Le Business Casual ou la tenue professionnelle féminine décontractée

 Mais qu’est-ce qu’un style « professionnel décontracté »? Ce terme énigmatique caractérise le nouveau code vestimentaire d’affaires. Voici l’essentiel de cette tendance.

1 / 11
Libérez-vous de l'uniformeLDprod / Shutterstock

Libérez-vous de l’uniforme

« Les femmes ont longtemps porté des corsages très simples à manches courtes. Cela s’est même transformé en uniforme dans les bureaux dont le personnel était essentiellement masculin. Ce vêtement servait à les intégrer plutôt qu’à les distinguer », rappelle la styliste Alison Deyette. « De nos jours, on peut s’habiller de façon moins conventionnelle. Et on veut se différencier : c’est notre moyen d’attirer l’attention. »

Lire également : 10 conseils mode pour avoir du style même en hiver

2 / 11
Osez des couleurs éclatantesRawpixel.com / Shutterstock

Osez des couleurs éclatantes

Vicki Salemi, conseillère professionnelle chez Monster, souligne qu’il suffit d’une simple touche de couleur pour égayer un tailleur noir, gris ou bleu marine. « Les couleurs vives donnent de l’éclat à ces tons plutôt ternes », précise-t-elle. Mais allez-y doucement. « Le rouge est très voyant, tout comme le violet. Je ne conseillerais jamais à une cliente ou une amie d’aller en entrevue dans un tailleur violet. Mais j’opterais certainement pour une blouse violette ou toute autre couleur éclatante et détonante, et ce même dans un milieu plus conservateur comme les finances. »

Lire également : La chromothérapie : les bienfaits des couleurs sur l'humeur

3 / 11
Si vous êtes nouvelle, sondez vos collègues sur le code vestimentaireRawpixel.com / Shutterstock

Si vous êtes nouvelle, sondez vos collègues sur le code vestimentaire

La culture d’entreprise est un facteur dont les femmes devraient tenir compte dans leur choix vestimentaire. « J’ai appris que la présidente d’une agence boutique se présentait à son travail en jeans et en tongs griffées pour la simple raison qu’elle en était la propriétaire, explique Vicki Salemi. Renseignez-vous sur le code vestimentaire en vigueur pour savoir dans quelle mesure vous pourrez porter les vêtements qui correspondent de plus près à votre personnalité et à votre style.

4 / 11
Portez des bijoux discretsskyNext / Shutterstock

Portez des bijoux discrets

La discrétion est la clé de tout, selon nos experts. « Quoi de plus irritant que d’entendre au loin le cliquetis de bracelets qui s’entrechoquent », prévient Alison Deyette. Optez pour des bijoux plus sobres, comme un collier fin ou un bracelet uni. « Les bijoux et accessoires de mode ne devraient jamais être une source de distraction », précise Vicki Salemi.

Lire également : Comment nettoyer vos bijoux: 12 trucs maison miraculeux

5 / 11
Couvrez-vous les épaulesRawpixel.com / Shutterstock

Couvrez-vous les épaules

« Ne dénudez jamais vos épaules dans un cadre professionnel, précise Alison Deyette. Si votre vêtement requiert un soutien-gorge sans bretelle, c’est qu’il doit être réservé pour le week-end. »

6 / 11
Évitez toute transparenceAsya Nurullina / Shutterstock

Évitez toute transparence

« Les vêtements transparents sont peut-être à la mode, mais ils n’appartiennent absolument pas au milieu du travail », précise Alison Deyette. Et ce n’est pas négociable.

7 / 11
Choisissez un jean foncé et bien coupéKinga / Shutterstock

Choisissez un jean foncé et bien coupé

Alison Deyette est une adepte des jeans de style pantalon. « La coupe droite est plus classique et facile à agencer avec un veston ou un blazer. » Et choisissez les tons les plus foncés. »

Lire également : Jeans : 9 erreurs qui ruinent votre look

8 / 11
EntrevuePressmaster / Shutterstock

Optez pour le style classique en entrevue

« Je conseille toujours aux candidats d’adopter un style classique en entrevue, et ce, même si le contexte paraît plus décontracté. Je n’ai jamais vu quelqu’un se faire refuser un emploi parce qu’il était habillé de façon trop formelle, mais j’ai souvent vu le contraire se produire quand je travaillais en recrutement d’entreprises », nous confie Vicki Salemi.

Lire également : Beauté : 10 classiques à revisiter

9 / 11
Cachez vos orteils l’hivererge Gorenko / Shutterstock

Cachez vos orteils l’hiver

Cela semble évident! « À moins d’être une styliste, n’exhibez pas vos orteils pendant l’hiver, conseille Alison Deyettte. Et même l’été, ne portez pas de talons à lanières sur des sandales à bout ouvert. Et modérez vos plateformes. Elles font peut-être fureur, mais ne sont pas du tout appropriées dans un bureau. »

10 / 11
Persistez dans l’éléganceRoman-Samborskyi / Shutterstock

Nul besoin de porter des collants l’été sous une jupe aux genoux

« En été, vous pouvez laisser tomber les bas de nylon et les collants quand vous portez une robe ou une jupe aux genoux, souligne Alison Deyette. L’hiver, mettez des collants noirs opaques. Et pour rester couverte entre les saisons, essayez la botte montante. »

11 / 11
ClassiqueGaudiLab / Shutterstock

Persistez dans l’élégance

Il y a toujours un risque de relâcher ses critères d’élégance quand on pense à des tenues d’affaires. Mais gardez-vous-en bien. Des études ont démontré qu’on réussissait mieux lorsqu’on s’habillait pour le succès, ce qui est un pensez-y-bien. Trouvez des façons d’agencer vos accessoires de mode préférés à vos vêtements de bureau. « Je choisis une tenue de bon goût, même lorsque je travaille chez moi, confie Vicki Salemi. Je me concentre mieux et suis plus créative quand je porte des vêtements élégants. De plus, je prends les choses ainsi que mon travail plus à cœur dans une tenue classique, mais confortable. »

Lire également : Retrouver le chemin du succès

 

Vous aimerez aussi :

9 signes que vous vous êtes trompé de carrière – et comment vous replacer

Au-delà des connaissances techniques, voici les 17 qualités que recherche un employeur

Seul un génie peut résoudre cette énigme lors d’un entretien d’embauche

Le soutien-gorge idéal pour votre buste

10 conseils pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés

Tiré de Rd.com : Business Casual for Women, Explained