Métiers insolites: 12 emplois incroyables!

Si certains rêvent de devenir médecins ou pompiers, d’autres décrochent un emploi complètement insolite!

1 / 12
Métiers insolites : spécialiste de l’élimination de gommes à mâcherAfrica Studio/Shutterstock

Spécialiste de l’élimination de gommes à mâcher

Croyez-le ou non, mais les Américains mâchent pour 3 milliards de dollars de gomme par an. Et si certains s’en débarrassent proprement en les mettant dans un emballage de gomme à mâcher ou un morceau de papier, d’autres les jettent malheureusement dans la rue ou les collent sous une chaise ou une table. Il faut bien alors que quelqu’un nettoie ce dépotoir. Bienvenue dans le monde des spécialistes de l’élimination de la gomme à mâcher.

Des entreprises comme GumBusters sont chargées de retirer la gomme des rues et des murs urbains. Au lieu d’utiliser un appareil de nettoyage à haute pression, GumBusters utilise des machines spéciales qui nécessitent moins d’eau et d’huile de coude pour décoller et éliminer la gomme. L’entreprise peut également enlever les graffitis et nettoyer les auvents de magasins. Si ce boulot vous intéresse, GumBusters dispose d’une filiale canadienne.

Vous préfèrerez peut-être l'un de ces emplois du futur... vraiment cool!

2 / 12
Métiers insolites : goûteur d’avocatsIvan Mateev/Shutterstock

Goûteur d’avocats

Avant d’ouvrir, Good Fats, un restaurant spécialisé dans la cuisine à base d’avocats de Sydney, en Australie, cherchait à embaucher un «testeur en chef d’avocats». Le travail consistait à goûter les 20 plats du menu pour s’assurer de leur qualité, à évaluer la maturité des avocats livrés en cuisine et à se faire l’«avocat» de l’entreprise sur les médias sociaux.

Selon le site web de Good Fats, les candidats devaient avoir au moins deux ans d’expérience dans le «tartinage d’avocats écrasés sur toast» et posséder une «solide connaissance de l’art de tester la maturité des avocats». Malheureusement, ce poste n’est assorti d’aucune rétribution, même s’il vous offre le privilège de manger à l’œil dans cet établissement. Si vous souhaitez postuler, communiquez directement avec Good Fats. En attendant, vous pouvez toujours vous préparer à vanter les bienfaits de ce fruit étonnant.

3 / 12
Métiers insolites : testeur d’odeursMinerva Studio/Shutterstock

Testeur d’odeurs

Certaines entreprises spécialisées dans les produits nettoyants comme Procter & Gamble engagent des testeurs d’odeurs pour voir si leur savons, shampooings, déodorants, antisudorifiques, rince-bouche et autres gels douche sont efficaces sur le corps humain. Ils jugent sur une échelle de 1 à 10, 1 étant paradisiaque, et 10, pour une odeur de charogne.

«C’est incroyable, mais beaucoup de ces grandes compagnies n’arrivent pas recruter quelqu’un pour renifler une aisselle, raconte Thelma Williams, testeuse d’odeurs chez Hill Top Research. Pourtant, quand on a lavé des couches ou nettoyé derrière un enfant malade, ce n’est rien.»

Saviez-vous que ces aliments influencent notre odeur corporelle ?

4 / 12
Métiers insolites : demoiselle d’honneur professionnelleSTAKHOV YURIY/SHUTTERSTOCK

Demoiselle d’honneur professionnelle

Besoin d’une remplaçante à la dernière minute ? Ou simplement d’un coup de main pour planifier votre mariage ? Vous pouvez obtenir les deux avec Bridesmaid for Hire, une société qui fournit aux mariées et à leurs complices des services d’assistance personnelle. L’entreprise peut même fournir une demoiselle d’honneur «sous couverture» si l’une de vôtres tombe malade le jour du mariage.

«Je suis surtout là en tant qu’assistante personnelle de la mariée et thérapeute d’appoint, a déclaré Jen Glantz, cofondatrice de Bridesmaid for Hire, à Business Insider. Je l’aide à gérer et à passer à travers sa liste de tâches personnelles, qui dépasse souvent une centaine d’éléments.» Communiquez avec Bridesmaid for Hire pour plus d’informations.

Vous trouvez ce job étrange? Attendez de voir ces métiers bizarres qui ont vraiment existé.

5 / 12
Métiers insolites : professionnel de l’excuseRUBEN M RAMOS/Shutterstock

Professionnel de l’excuse

Présenter des excuses sincères peut être délicat. Dans un souci d’excellence, le service à la clientèle de Southwest Airlines emploie des professionnels de l’excuse pour parler aux passagers qui subissent des retards ou dont le vol est annulé. Leur travail consiste à désamorcer le mécontentement des passagers et à s’assurer que la compagnie aérienne fait de son mieux pour les amener à destination. Si vous avez pris un vol au cours de la dernière année, vous savez qu’il s’agit d’une compétence très recherchée. Visitez le site de Southwest.com pour voir si des postes sont offerts.

Évitez tout tracas en volant sur les compagnies aériennes les plus propres au monde.

6 / 12
Métiers insolites : testeur de toboggans aquatiquesBORYANA MANZUROVA/SHUTTERSTOCK

Testeur de toboggans aquatiques

En avril 2013, Seb Smith a décroché le poste très convoité de testeur de toboggans aquatiques. Il a dû pour cela damer le pion à plus de 2000 autres candidats. Le fabricant de glissades d’eau First Choice l’envoie dans divers centres de villégiature et parcs aquatiques à travers le monde pour y tester la sécurité – et le plaisir – de ses nouvelles glissades d’eau avant qu’elles ne soient ouvertes au public. Seb Smith ne travaille que six mois par an et reçoit pour sa peine 34 000 $ américains.

«Je suis absolument ravi d’être le nouveau testeur de glissades et j’ai hâte de commencer mon nouveau travail, a déclaré Seb Smith au Daily Mail au moment de son embauche. Je n’arrive pas à croire que je vais voyager dans le monde entier en jugeant des glissades en fonction du facteur “éclaboussures et adrénaline”.»

Avant de choisir le job de vos rêves, voyez quels métiers augmentent vos risques de développer un cancer.

7 / 12
Métiers insolites : sauteur sur matelasEvgeny Atamanenko/Shutterstock

Sauteur sur matelas

La plupart des enfants se font gronder lorsqu’ils sautent sur le lit, mais ils peuvent maintenant justifier cette vilaine manie en sortant cette excuse: ils s’entraînent pour devenir sauteurs sur matelas professionnel. Les fabricants de matelas embauchent en effet des gens pour sauter sur leurs matelas neufs afin de vérifier qu’ils sont aptes au sommeil.

«C’est du boulot ! a déclaré le sauteur professionnel Reuben Reynoso à SFgate.com. Ce n’est pas pour tout le monde. Il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire.» M. Reynoso saute sur au moins trois matelas par jour pour s’assurer que la qualité est au rendez-vous. «On se sent utile en faisant ça, ajoutait-il. Le sommeil est si important. Tout le monde en a besoin. J’aime faire partie de ceux qui y contribuent.»

Quand avez-vous acheté votre lit? Consultez les conséquences de dormir sur un vieux matelas.

8 / 12
Métiers insolites : testeur sonore de parmesanJekatarinka/Shutterstock

Testeur sonore de parmesan

On peut évaluer la qualité d’un fromage parmesan par le goût, mais aussi par le son. Les pros de l’écoute frappent la meule de parmesan avec un marteau acoustique en caoutchouc pour détecter les défauts structurels dans le processus de cristallisation. S’il y a des défauts, il en prélèvera un échantillon pour le déguster. Le travail exige une formation approfondie et une ouïe exceptionnelle. Et il a des effets bénéfiques pour la santé : manger du fromage tous les jours est bon pour la santé.

9 / 12
Métiers insolites : goûteur de crème glacéebeats1/Shutterstock

Goûteur de crème glacée

Jusqu’en 2010, John Harrison était le goûteur officiel des crèmes glacées Dreyer’s, et il en testait 60 saveurs par jour, vérifiant la consistance, l’équilibre et, bien sûr, la saveur. Selon World Magazine, «ses papilles gustatives sont si développées qu’il peut immédiatement détecter si un produit contient 12 ou 11,5 % de matière grasse». En fait, il était si précieux pour Dreyer’s que ses papilles gustatives avaient été assurées pour un million de dollars.

Le métier comporte cependant une légère contrariété pour les amateurs: Harrison a goûté des dizaines de milliers d’échantillons de crème glacée au cours de sa carrière de 30 ans, mais il les a tous recrachés plutôt que de les avaler. La profession de dégustateur de crème glacée vous intéresse toujours? Vous devez commencer par obtenir un diplôme en sciences alimentaires et animales liées à l’industrie laitière, puis passer en revue les meilleurs fabricants de crème glacée.

Et vous, quel est votre parfum de crème glacée préféré? Découvrez ce que cette saveur révèle sur vous.

10 / 12
Métiers insolites : téléspectateur professionneltanakrit sosamer /Shutterstock

Téléspectateur professionnel

Bien que cela puisse sembler être un emploi de rêve, le téléspectateur professionnel ne se vautre pas toute la journée sur un canapé pour regarder la télévision. C’est sûr qu’il voit beaucoup de choses, mais il doit aussi «balayer» des heures durant un tas de chaines à la recherche de sujets pour les bulletins d’informations ou d’autres émissions de télévision comme The Daily Show ou Jimmy Kimmel Live. Reste que ce n’est pas un mauvais boulot!

Passer la journée devant la télévision peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Voici 15 raisons pour lesquelles la techno vous rend malade.

11 / 12
Métiers insolites : professionnel du câlinDmytro Zinkevych/Shutterstock

Professionnel du câlin

Même si vous n’êtes pas dans une relation romantique, vous pouvez aller chercher un peu de chaleur humaine auprès d’une professionnelle du câlin. Pour environ 60 $ à 80 $ américains de l’heure, celle-ci vous offrira le réconfort de l’esprit et de l’âme simplement en vous serrant dans ses bras et en vous faisant vous sentir aimé. Vous serez surpris par ces bienfaits insoupçonnés des câlins.

«Mon service est un “massage pour l’esprit”, confiait Samantha Hess, propriétaire de Cuddle Up To Me, à Business Insider. Il a pour but de vous dynamiser et de faire ressentir à votre cerveau une forme d’ouverture et de bonheur en réinitialisant votre système de la tête au pied.» Vous voulez devenir une professionnelle du câlin? Peut-être y a-t-il dans votre région une entreprise semblable à Cuddle Up To Me.

12 / 12
Métiers insolites : pousseur de métroEQRoy/Shutterstock

Pousseur de métro

Tokyo possède l’un des systèmes de transport ferroviaire les plus actifs et les plus efficaces au monde. C’est aussi le lieu de vie de plus de huit millions de personnes qui, pour la plupart, se déplacent en métro. Aux heures de pointe, les wagons sont tellement bondés qu’ils ont besoin de pousseurs, ou oshiya, pour comprimer autant de passagers que possible dans un petit espace.

«L’heure de pointe est vraiment hallucinante. Je ne l’ai vécue que quelques fois et j’ai vraiment tout fait pour l’éviter par la suite, parce qu’il y a un monde fou, a déclaré à CNN Sandra Barron, une écrivaine américaine vivant au Japon. C’est comme des fourgons à bestiaux : des corps écrasés les uns contre les autres dans un minuscule espace. Il y a des gens dont les pieds ne touchent pas le sol tellement ils sont coincés.»

Si aucun de ces métiers ne vous convient, optez pour l'un ces emplois royaux.