15 emplois du futur… vraiment cool!

Les drones et les robots vont peut-être remplacer les humains au travail, mais voici quelques bons emplois du futur auxquels vous pourriez aspirer dans les années à venir.

1 / 15
Emploi du futur : vous pourriez devenir guide de tourisme spatial.3Dsculptor/Shutterstock

Guide de tourisme spatial

Un numéro spécial de la revue New Space paru en 2016 nous promettait la possibilité de nous installer sur la lune d’ici 2022 pour la modique somme de 10 milliards de dollars. Une véritable aubaine pour les chercheurs d’emploi du futur. «Les touristes fortunés à la recherche de sensations fortes paient déjà 20 millions de dollars pour une semaine à bord de la Station spatiale internationale et environ 175 millions de dollars pour un voyage avec SpaceX sur la lune», déclare Jeffrey Manheimer, cofondateur et directeur de l’exploitation de Tripping.com.

Les futurs touristes lunaires qui voudront en apprendre davantage sur la lune feront appel à des guides qualifiés : des scientifiques et des colonisateurs de l’espace qui connaissent les tenants et les aboutissants du satellite naturel de la Terre. Voilà un emploi du futur plutôt intéressant…

Découvrez les mystères de la lune qui intriguent les scientifiques.

2 / 15
Emploi du futur : vous pourriez devenir agent de sécurité maritime virtuelle.Alexey Seafarer/Shutterstock

Agent de sécurité maritime virtuelle

Les voitures sans conducteur sont déjà là, et les bateaux autonomes vont suivre. Selon un rapport de Rolls Royce, la compagnie britannique prévoit de lancer son premier navire océanique sans pilote en 2030. Mais la présence de ces navires à commande numérique fera grimper les risques de piratage.

Merit Valdsalu, PDG de StandByMate, explique que les agents de sécurité virtuelle deviendront des figures clés de l’équipage. «Comme 90% du commerce mondial se fait par mer, pirater des cargos autonomes pourrait tenter une nouvelle génération de flibustiers capables d’attaquer des navires à partir de leurs ordinateurs.»

Si cet emploi vous intéresse, consultez ces 9 signes que vous vous êtes peut-être trompé de carrière - et comment vous replacer.

3 / 15
Emploi du futur : il existera bientôt des nettoyeurs numériques.Worawee Meepian/Shutterstock

Nettoyeur numérique

La complexité d’Internet fait qu’il est difficile de supprimer les moments embarrassants qui se retrouvent en ligne à cause des médias sociaux et des messages viraux. Jon Brodsky, directeur chez finder.com, affirme que les jeunes de la Génération Z grandissent sans être conscients des conséquences d’une empreinte numérique regrettable. Évitez ces 13 pires erreurs commises sur internet. «Lorsque cette génération va à entrer sur le marché du travail, les nettoyeurs numériques vont être très sollicités pour effacer tout ce qui pourrait leur porter tort et avoir un impact sur leurs futures occasions d’emploi.»

4 / 15
Emploi du futur : il existera peut-être des entraineurs pour robots.MikeDotta/Shutterstock

Entraîneurs pour robots

Les robots sont là. Beaucoup de gens croient qu’ils vont prendre nos emplois (puis nous), mais l’apprentissage des machines n’est pas parfait. Même les robots ont besoin d’enseignants humains pour les former et les guider.

Ces formateurs pourront leur apprendre certaines fonctions de base, comme marcher et parler, ou des choses bien plus complexes comme les émotions humaines telles que l’empathie. «Les entraîneurs de robots pourraient les aider à analyser les tendances complexes apparaissant dans les médias sociaux, par exemple», explique Harrison Brady, spécialiste des communications chez Frontier Communications.

Retrouvez aussi les 20 meilleurs emplois techno au Québec.

5 / 15
Emploi du futur: responsable de l’automatisation pourrait être un emploi très recherché.imnoom/Shutterstock

Responsable de l’automatisation

Les systèmes automatisés – du traitement des factures au tri du courrier en passant par l’assemblage automobile – occupent déjà une place fondamentale dans la plupart des entreprises. Bientôt, il y aura encore plus de demandes pour de bons technologues capables de superviser et de mettre à jour ces systèmes. «Il est probable que le responsable de l’automatisation deviendra l’un des professionnels les plus recherchés pour combler le fossé entre les processus d’affaires et l’informatique», observe Ruben Vergara Meersohn, PDG et fondateur de Wall Street International.

6 / 15
Emploi du futur vraiment cool : piloter un drone.Aunging/Shutterstock

Pilotes de drones

Voilà un emploi du futur vraiment cool : livrer des colis dans le confort d’un bureau! C’est la voie de l’avenir avec les drones de livraison et les camions autonomes. L’industrie des transports aura probablement moins besoin de conducteurs de camions parcourant des centaines de kilomètres par jour et aura davantage besoin de pilotes de drones.

Zach Howard, directeur du développement commercial chez Nonstop Brokerage Inc, affirme que les drones de livraison deviendront une technologie standard et que les entreprises de livraison devront bientôt employer et entretenir une flotte entière de drones avec des pilotes qualifiés capables de naviguer dans l’environnement futuriste de la livraison.

Vous n'êtes sûrement pas fait pour ce type d'emploi si la techno vous rend malade.

7 / 15
Emploi du futur : vous pourriez devenir spécialiste du marketing ludique.Happy Stock Photo/Shutterstock

Spécialiste du marketing ludique

Ce futur expert devra faire en sorte que les interactions en ligne se déroulent sur un mode ludique. Wes Lieser, directeur des technologies de marketing chez Versique Executive Search, constate qu’internet a changé les habitudes d’achat des consommateurs au cours des 20 dernières années. Il faudra travailler dur pour garder les générations de futurs clients.

«La ludification ne se limite pas à la fidélisation du consommateur, elle veut également le divertir», dit-il. Le spécialiste du marketing du jeu aidera l’acheteur en ligne à vivre une expérience plus ludique et excitante.

8 / 15
Emploi du futur : nous aurons bientôt besoin de programmateurs de réalité virtuelle.Mark Nazh/Shutterstock

Programmateur de réalité virtuelle

Les appareils d’écoute et de visionnement hors de prix existent déjà, mais la demande d’équipement de réalité virtuelle est sur le point d’exploser. «Toutes les expériences futures de réalité virtuelle et de réalité augmentée exigeront des programmeurs et des concepteurs capables de créer ces nouveaux mondes, note Andrew Selepak, professeur au Département des télécommunications de l’Université de Floride.

Puisque cette réalité est virtuelle, quelqu’un devra la créer, et de plus en plus de gens devront posséder la formation et les compétences nécessaires pour répondre à la demande.»

Apprenez-en plus sur les futures technologies en découvrant la ville de demain.

9 / 15
Emploi du futur : vous pourriez devenir mécanicien de voitures autonomes.kurhan/shutterstock

Mécanicien de voiture autonome

Certaines voitures peuvent déjà rouler seules, mais elles ne pourront pas s’«auto-réparer» de sitôt. Syed Irfan Ajmal, directeur du marketing de la croissance pour le blogue de covoiturage Ridester, affirme que grâce à la croissance du covoiturage et à la technologie des voitures autonomes, nous devrions bientôt voir la demande de mécaniciens spécialisés dans ce type de véhicule exploser.

10 / 15
Emploi du futur : nous aurons bientôt besoin de guides d’expériences locales.Jacob Lund/Shutterstock

Guide d’expériences locales

Où qu’ils soient, les gens peuvent désormais partager leurs destinations en utilisant Uber et leurs maisons grâce à Airbnb. Quelle est la prochaine étape? Johannes Reck, PDG de GetYourGuide, pense que de plus en plus de voyageurs veulent vivre des expériences «sur place» en compagnie de gens du coin – visites à pied, cours de cuisine, excursions d’une journée, sorties en plein air…

Le marché du tourisme devrait se chiffrer à 183 milliards de dollars d’ici 2020, mais aujourd’hui, presque tout se fait encore hors ligne. «La première entreprise qui va réussir à créer un véritable marché mondial pour cette grande diversité d’activités devra faire plus que donner aux touristes un moyen d’améliorer leurs vacances, elle donnera aux entrepreneurs offrant un contenu culturel exceptionnel une nouvelle plateforme à partir de laquelle créer et gérer leurs entreprises», affirme Johannes Reck.

Découvrez aussi 12 emplois insolites qu'il ne vous viendrait pas à l'idée de chercher.

11 / 15
Emploi du futur : devenez programmeur Alexa.amedley/Shutterstock

Programmeur Alexa

Il ne fait aucun doute que le marché du contrôle vocal ne va cesser de s’étendre – le très populaire service vocal en nuage d’Amazon est déjà là. Margaret Groves, de Engineered Process Improvement, estime qu’il y aura une demande énorme dans les années à venir pour les programmeurs Alexa dans toutes les entreprises qui voudront mettre à jour les applications téléphoniques, les systèmes informatiques, les programmes d’exploitation, et plus encore pour qu’ils soient parfaitement compatibles avec Alexa.

Ne manquez pas ces 8 choses inquiétantes que votre téléphone intelligent sait sur vous.

12 / 15
Emploi du futur : nous aurons besoin d'agents de perfectionnement.Vibe Images/Shutterstock

Agent de perfectionnement

Au cours des prochaines années, on s’attend à ce que de plus en plus d’entreprises cherchent des moyens de maximiser leurs profits tout en se montrant responsable d’un point de vue social en employant du personnel à temps plein.

Shel Horowitz, consultant en rentabilité pour les entreprises spécialisées dans l’entrepreneuriat vert et social, affirme que les entreprises chercheront à aller au-delà du développement durable (maintenir les choses au même niveau) et manifesteront leur volonté de rendre les choses meilleures, de «perfectionner». Ces agents de perfectionnement aideront à développer et à commercialiser des produits et des services rentables qui auront un impact favorable sur la «résolution de la faim et de la pauvreté, des conflits armés et des changements climatiques catastrophiques », selon le site de Shel Horowitz.

13 / 15
Emploi du futur : nous aurons besoin de restaurateurs de vie sauvage.Ekaterina Kondratova/Shutterstock

Restaurateur de vie sauvage

Personne ne veut voir disparaître nos beaux écosystèmes. Pour sauver Dame Nature, quelqu’un devra réparer les dommages causés par l’homme à l’environnement.

Dans le cadre du projet Emplois de 2030, le Plan fiduciaire canadien de bourses d’études prévoit que nous aurons besoin de «restaurateurs» pour réparer les dégâts causés dans les campagnes par les humains, les usines, les voitures et l’agriculture intensive. Ces travailleurs auront pour responsabilité d’enlever les barrières afin de rétablir les trajectoires de vol des oiseaux, de remplacer les routes par des forêts et de réintroduire les espèces indigènes.

14 / 15
Emploi du futur : le travail de spécialiste de l’attribution des menaces en cybersécurité pourrait bientôt se développer.Volodymyr Krasyuk/Shutterstock

Spécialiste de l’attribution des menaces en cybersécurité

Les menaces en ligne deviennent de plus en plus sophistiquées à mesure que la technologie continue d’évoluer. Kayne McGladrey, directrice de la sécurité et des technologies de l’information chez Pensar Development, indique que les organisations devront étudier les outils, les techniques et les procédures (TTP) utilisés par chaque cyberattaquant afin d’élaborer une stratégie défensive visant à les contenir.

«Le rôle du spécialiste de l’attribution des menaces sera de trouver les éléments communs aux différents types de menaces numériques, puis de déterminer s’il s’agit d’un pirate informatique connu ou d’un nouveau venu, et enfin d’informer le centre des opérations de sécurité de l’organisation sur la meilleure façon de se défendre contre de futures attaques.

Voici 18 objets du quotidien qui peuvent être piratés.

15 / 15
Emploi du futur : dans un avenir proche il existera peut-être des techniciens en prolongement de vie.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Technicien en prolongement de vie

Nous sommes déjà constamment à la recherche de moyens de paraître et de nous sentir plus jeunes. Dans 50 à 100 ans, vous serez peut-être en mesure d’embaucher quelqu’un pour prolonger votre jeunesse et votre vie! Ira Pastor, PDG de l’entreprise des sciences de la vie Bioquark Inc, affirme que les progrès de la biomédecine nous permettront de contrôler la majorité des maladies dégénératives chroniques et de renverser la mort cérébrale causée par les blessures.

Il pense qu’il est probable que «nous verrons la durée de vie se prolonger jusqu’à 150 ou 200 ans, et que la jeunesse durera par conséquent aussi longtemps, sinon plus, que nos vies actuelles.»

Vous aimerez aussi consulter ces 8 métiers bizarres... mais qui ont vraiment existé!

Contenu original Reader's Digest