Share on Facebook

Les meilleures séries sur Netflix à regarder dès maintenant

Peu importe le genre de série que vous préférez, nous avons répertorié les meilleures séries sur Netflix. Attention, vous pourriez devenir accro!

1 / 33

Les meilleures séries sur Netflix à regarder dès maintenant.VIA NETFLIX.CA

Les séries sur Netflix que vous allez adorer

Pourquoi aimons-nous autant Netflix? Est-ce parce que le service de diffusion en continu propose une programmation des plus variées allant des émissions de télé classiques aux séries policières en passant par les dessins animés? Oui, il y a de ça. Mais il propose également une tonne d’émissions originales qui se prêtent à toutes les humeurs, et ce, que vous ayez envie de regarder en rafale une série à suspense, une comédie de situation déjantée ou un phénomène télévisuel mondial.

De plus, Netflix travaille en partenariat avec des directeurs comme Ava DuVernay et David Fincher pour créer des séries acclamées par la critique ainsi qu’avec des producteurs qui font des séries d’époque à grand budget, faisant pâmer tout le monde d’admiration. On pense, entre autres, à La chronique des Bridgerton! Mais peu importe qui en est à la barre ou les sujets dont elles traitent, les meilleures séries sur Netflix sont captivantes. On peut aussi trouver des classiques sur Netflix Canada.

Depuis que le diffuseur ajoute continuellement de nouvelles séries à sa plateforme, il peut être difficile d’évaluer toutes vos options. Ce sera plus rapide de suivre nos conseils. Après avoir passé un nombre incalculable d’heures à regarder des dizaines et des dizaines de séries, nous avons répertorié pour vous celles primées, les préférées du public et certaines nouvelles qui passent inaperçues et devraient absolument se retrouver dans votre liste. Installez-vous confortablement et profitez des meilleures séries télé…

2 / 33

The Crown fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

The Crown (2016 à aujourd’hui)

À surveiller: l’incroyable interprétation d’Emma Corrin dans le rôle de la princesse Diana dans la saison 4

Pour certains à qui vous en parlerez, la série The Crown révèle les secrets sordides de la famille royale britannique alors que pour d’autres, c’est une œuvre de fiction magistrale. La série couvre des décennies du règne de la reine Elizabeth II, allant de ses premières années sur le trône à l’époque plus «roman-feuilleton» où le prince Charles a épousé Diana.

Si les premières saisons étaient davantage jouées comme un drame d’époque, les épisodes portant sur les années 1980 abondent en musique populaire, modes iconiques et reconstitutions de moments dont beaucoup d’entre nous se souviennent. Et que la maison de Windsor aime ou n’aime pas, The Crown implante l’idée que la famille royale n’est qu’une grande famille dysfonctionnelle et, grâce aux nombreux prix remportés, elle est devenue l’une des séries phares de Netflix. Nous vous proposons de comparer les acteurs de la série The Crown aux vrais membres de la famille royale.

Regarder la série
3 / 33

Le jeu de la dame fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Le jeu de la dame (2020)

À surveiller: le portrait incroyablement précis des véritables stratégies aux échecs

Adaptée du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983, la série The Queen’s Gambit (Le jeu de la dame en français) raconte l’histoire de Beth Harmon, une orpheline championne d’échecs aux prises avec une dépendance aux drogues et à l’alcool. Dramatique et sombre par moments, la série primée est aussi superbe et pleine de style, faisant plutôt penser à l’un des meilleurs films de tous les temps qu’à une série télé; l’actrice Anya Taylor-Joy campe avec brio une Beth à la fois sombre et somptueuse.

En présentant quantité de parties d’échecs et de discussions sur les stratégies, la série a suscité chez les auditeurs un vif intérêt pour les échecs. On la considère comme l’une des meilleures séries sur Netflix.

Ne manquez pas ces films et séries incontournables!

Regarder la série
4 / 33

The Good Place fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

The Good Place (2016-2020)

À surveiller: les gags visuels présentés à l’arrière-plan font office de jeux de mots visuels ou de décors astucieux

The Good Place est l’une de nos comédies de situation préférées pour sa façon d’intégrer l’humour avec philosophie et parce que c’est rempli de gags visuels, ce qui la rend parfaite pour Netflix où vous pouvez mettre sur pause, reculer et regarder les gags aussi souvent que vous le voulez.

Kristen Bell interprète Eleanor Shellstrop, une femme ayant vécu une vie très imparfaite. Lorsqu’elle meurt, elle se retrouve à «la bonne place», comme l’évoque le titre anglais The Good Place, qui a toutes les apparences du paradis. Les téléspectateurs finissent cependant par découvrir que l’«architecte» du lieu, Michael (Ted Danson), n’est pas ce qu’il prétend, et que la place considérée par Eleanor comme le paradis est en fait un enfer.

Regarder la série
5 / 33

Sermons de minuit fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Sermons de minuit (2021)

À surveiller: l’interprétation délirante de Samantha Sloyan qui incarne Bev Keane, l’assistante du nouveau prêtre

L’auteur et directeur Mike Flanagan a fait sa marque dans les séries d’épouvante. Midnight Mass (Sermons de minuit en français) est sa plus récente série… que vous regarderez probablement en rafale jusqu’au tout dernier épisode.

Un mystérieux jeune prêtre (joué par Hamish Linklater) arrive dans un petit village de pêcheurs pour remplacer le vieux prêtre tombé malade. En même temps, une mystérieuse créature volante est aperçue dans le village. Lorsqu’il appert que le prêtre accomplit des miracles auprès des habitants, Riley Flynn (campé par Zach Gilford) commence à se poser des questions sur le fanatisme des villageois et à se demander ce qui se passe vraiment dans l’église. (Indice: il y a un lien avec les vampires.) Ne laissez pas l’étrange maquillage vieillot des personnages vous faire fuir dans les premiers épisodes car tout prendra son sens à la fin.

Amateur de frisson, vous allez adorer ces anthologies d’horreur.

Regarder la série
6 / 33

Le chimiste (Breaking Bad) fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Le chimiste (2008-2013)

À surveiller: les morts choquantes de plusieurs personnages principaux

Breaking Bad (Le chimiste en français) est le genre d’émission qui voyage au-delà du petit écran en transcendant l’esprit de l’époque. Le protagoniste Walter White (interprété par Bryan Cranston) est un professeur du secondaire désabusé qui reçoit un diagnostic de cancer. À court d’argent et attendant un nouveau bébé avec sa femme, il transforme un VR en laboratoire de fabrication de méthamphétamine et fait équipe avec un de ses anciens étudiants, Jesse Pinkman (campé par Aaron Paul), pour vendre cette drogue afin d’assurer l’avenir financier de sa famille après sa mort.

En sombrant de plus en plus dans son trafic, Walter, alias Heisenberg, devient un baron de la drogue. Ayant obtenu 16 Emmy Awards et 58 nominations, la série est reconnue pour sa violence, son humour et ses citations mémorables ainsi que pour avoir donné lieu à l’antépisode Better Call Saul.

Regarder la série
7 / 33

Mindhunter fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Mindhunter (2017-2019)

À surveiller: les profileurs interrogeant les tueurs en série pour connaître leurs motifs et leur acuité mentale

Basée sur un vrai livre policier écrit par l’ancien agent du FBI John E. Douglas, la série Mindhunter est produite par le cinéaste et producteur délégué David Fincher dont le style et le penchant pour les personnages sombres et dangereux se manifestent tout au long des émissions.

Jonathan Groff et Holt McCallany sont en vedette dans les rôles des agents du FBI Holden Ford et Bill Tench, qui travaillent pour le service de science comportementale du FBI et font le profilage de tueurs en série. Holden Ford et Bill Tench n’ont pas existé, mais leurs personnages sont basés sur l’auteur et son partenaire qui ont interrogé des tueurs en série comme Ted Bundy et Charles Manson, et dont les méthodes ont servi de base au profilage criminel moderne. Portant à la fois sur la vie et l’âme des agents que sur leurs sujets tueurs, l’histoire est souvent sombre et donne froid dans le dos.

On vous recommande les séries et les films québécois disponibles sur Netflix.

Regarder la série
8 / 33

Peaky Blinders fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Peaky Blinders (2013 à aujourd’hui)

À surveiller: la finale de la saison 1, qui se termine sur un coup de feu hors champ

Faisant partie des meilleures séries policières de Netflix, Peaky Blinders met en vedette la fine fleur des acteurs britanniques. Cillian Murphy, Tom Hardy, Anya Taylor-Joy, Helen McCrory et Paul Anderson incarnent les personnages principaux de ce drame d’époque basé sur la famille Shelby, des criminels se faisant appeler Peaky Blinders.

Cette famille a vraiment existé, mais la série est une œuvre de fiction historique. Elle se situe après la Première Guerre mondiale et porte sur les exploits criminels du gang dirigé par Tommy Shelby (joué par Cillian Murphy), qui bâtit son entreprise criminelle à Birmingham, en Angleterre, et qui l’étend partout au pays au fil des cinq saisons de la série.

Regarder la série
9 / 33

La chronique des Bridgerton fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

La chronique des Bridgerton (2020 à aujourd’hui)

À surveiller: les scènes torrides présentant le fringant duc de Hastings (personnifié par Regé-Jean Page)

Lorsque Shonda Rhimes a signé une entente avec Netflix pour 150 millions de dollars, ça semblait une somme colossale. Mais après avoir regardé sa première série pour la plateforme, soit Bridgerton (La chronique des Bridgerton en français), ce coût semble tout à fait mérité.

Basée sur la série de livres de l’auteure Julia Quinn, Bridgerton est un drame romantique dont l’action se déroule à Londres à l’époque de la Régence anglaise et portant sur la vie amoureuse de Daphne Bridgerton (incarnée par Phoebe Dynevor), une femme de la haute société londonienne, sa famille et leurs amis et voisins bien nantis. La deuxième saison est présentement en production. Et si la première saison est représentative de la deuxième, cette romance historique comportera beaucoup de flirt, de contacts physiques et de scènes de sexe torrides.

Attention spoilers: que nous réserve la saison 2 de la chronique des Bridgerton d’après les livres?

Regarder la série
10 / 33

Nailed It! fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Nailed It! (2018 à aujourd’hui)

À surveiller: les critiques hilarantes de l’animatrice Nicole Byer sur les fiascos culinaires des concurrents

Imaginez une téléréalité où les participants ne sont pas doués et où ils compétitionnent pour être les «moins pires» dans leur domaine. Voici la prémisse de Nailed It!, un concours de pâtisserie qui présente des cuisiniers amateurs ordinaires à qui on demande de reproduire des gâteaux compliqués et qui échouent presque à tout coup. Animée par la comédienne Nicole Byer qui est accompagnée du maître chocolatier Jacques Torres à titre de juge principal, l’émission se visionne en famille.

Même si les concurrents ont tendance à échouer lamentablement, ça se fait dans le plaisir: ils se moquent d’eux-mêmes et font étalage de leurs «chefs-d’œuvre» qui sont habituellement de véritables horreurs. Contrairement à la plupart des concours, plus l’échec est monumental, meilleur est l’épisode.

Regarder la série
11 / 33

Wild Wild Country fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Wild Wild Country (2018)

À surveiller: les revirements de situation qui prouvent que la réalité dépasse souvent de beaucoup la fiction

Wild Wild Country est l’un de ces documentaires où vous avez peine à croire que ce genre de chose peut arriver. En 1981, un gourou du nom de Bhagwan Shree Rajneesh et son assistante personnelle ont quitté l’Inde pour s’établir dans une petite ville tranquille de l’Oregon. Ses adeptes, dont bon nombre apparaissent dans le documentaire, formaient une commune cherchant par tous les moyens à prendre possession de la ville (en empoisonnant ses habitants, pour commencer).

Il est certain que notre rubrique cinéma va vous inspirer!

Regarder la série
12 / 33

Stranger Things fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Stranger Things (2016 à aujourd’hui)

À surveiller: Barb. Sérieusement, quelqu’un a-t-il vu la pauvre Barb?

S’inspirant des meilleurs films et séries télé des années 1980 pour créer un monde qui donne froid dans le dos et qui tient à la fois de The Goonies, E.T. et The Twilight Zone, Stranger Things met la barre haute pour les séries aspirant à faire partie des meilleures sur Netflix.

L’action, qui se déroule dans l’Indiana des années 1980, suit un groupe de jeunes garçons mené par Mike Wheeler (joué par Finn Wolfhard) et la mystérieuse fille qu’ils rencontrent (interprétée par Millie Bobby Brown). À peu près en même temps, un des amis des jeunes, Will, disparaît et se retrouve en quelque sorte dans une dimension alternative. Alors que la mère de Will (incarnée par Winona Ryder) est convaincue que son fils communique avec elle de l’au-delà, un mystérieux laboratoire du gouvernement a quelque chose à voir avec tout ça et il s’avère que la mystérieuse fille, Onze, possède des pouvoirs psychokinétiques déjantés. Vous voudrez sûrement regarder les trois premières saisons avant la première de la saison 4 en milieu d’année 2022.

Regarder la série
13 / 33

Queer Eye fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Queer Eye (2018 à aujourd’hui)

À surveiller: les moments douloureux, émotifs et remplis d’espoir

Au début des années 2000, Queer Eye for the Straight Guy était une émission de transformation très populaire pour… les «hommes hétérosexuels». Mais dans les années 2020, le fait que nous ne soyons plus autant dans les étiquettes explique le succès de la relance de cette émission. Évidemment, quantité d’hommes hétérosexuels s’y voient offrir une nouvelle garde-robe et une taille de barbe digne de ce nom, mais vous finirez par verser une larme à chaque fois. Dans chaque épisode, les «Fab Five» (Jonathan Van Ness, Tan France, Karamo Brown, Bobby Berk et Antoni Porowski) reçoivent un dossier contenant des informations sur un nouveau client qui a bien besoin de petites attentions: un nouveau look pour un événement à venir, des encouragements pour reprendre confiance en soi à la suite d’une tragédie personnelle ou une simple leçon sur la façon de prendre soin de soi. Les personnages sont tous charmants et amusants, et les histoires personnelles d’amour, d’acceptation et de rédemption font partie intégrale de l’émission.

Faites-vous du visionnement en rafale (binge-watching): est-ce que vos habitudes télé posent problème?

Regarder la série
14 / 33

Jane l’Immaculée fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Jane l’Immaculée (2014-2019)

À surveiller: l’impeccable sens comique de Jaime Camil dans le rôle de Rogelio.

Jane the Virgin (Jane l’Immaculée en français) est une comédie dramatique mélangeant les genres, inspirée des feuilletons télévisés quotidiens de soirée en langue espagnole (telenovelas). Gina Rodriguez y interprète Jane Gloriana Villanueva – qui est vierge, faut-il le préciser! – et qui se retrouve inséminée accidentellement par sa gynécologue qui s’est trompée de patiente.

Fervente catholique, Jane décide de mener sa grossesse à terme. Et comme si cette prémisse n’était pas assez dramatique, on apprend que le donneur de sperme n’est nul autre que Rafael, le patron de Jane, pour qui elle a déjà eu le béguin et de qui elle tombe finalement amoureuse au grand désespoir de son fiancé. On pourrait aussi vous parler abondamment de Rogelio, le père de Jane, campé par un Jaime Camil. Il vole la vedette dans ce personnage refaisant surface dans la vie de sa fille après des années d’absence, devenu un célèbre acteur de telenovela. Même si la série comprend sa part de drames (meurtre, triangles amoureux, être parent d’un bébé…), elle reste ancrée dans la réalité en mélangeant amour et humour.

Regarder la série
15 / 33

Lupin fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Lupin (2021 à aujourd’hui)

À surveiller: les nombreuses combines astucieuses et les moments de suspense.

Omar Sy incarne Assane Diop, un «gentleman cambrioleur» inspiré du personnage d’Arsène Lupin créé par l’écrivain français Maurice Leblanc. Au début de la série, nous apprenons que le père d’Assane – un immigrant sénégalais vivant en France – a été victime d’un coup monté pour un crime qu’il n’a pas commis et envoyé en prison où il va finalement se suicider.

Des années plus tard, après avoir lu les livres d’Arsène Lupin que son père lui avait donnés, Assane venge la mort de ce dernier en réussissant une série de hold-ups inspirés des livres et en tentant de se venger des responsables du coup monté contre son père. Deux saisons de la série mystère française ont été diffusées jusqu’à maintenant et une troisième est en production.

Regarder la série
16 / 33

American Vandal fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

American Vandal (2017-2018)

À surveiller: le véritable vandal! Si ce n’est pas Dylan, qui est-ce alors?

Cette satire de documentaire qui a remporté un prix Peabody est entièrement basée sur des graffitis phalliques. Oui, vous avez bien lu. La série met en vedette Jimmy Tatro dans le rôle de Dylan Maxwell, un élève du secondaire bon à rien qui est accusé d’un acte de vandalisme de mauvais goût: des graffitis de forme phallique ont été dessinés avec de la peinture en aérosol sur de nombreuses voitures de fonction.

Après son expulsion de l’école, deux élèves font une enquête et filment leurs découvertes afin de déterminer si Dylan était vraiment coupable de ce méfait. Parodie hilarante des vraies séries policières, American Vandal (série à la fois scénarisée et improvisée) fait également la satire des médias sociaux et des métaphores de l’école secondaire.

Avez-vous visionné ces films et séries qui traitent de pandémie?

Regarder la série
17 / 33

Dans leur regard fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Dans leur regard (2019)

À surveiller: l’écriture et la direction exceptionnelles d’Ava DuVernay, qui fournit un nouveau regard sur un crime ayant fait l’objet de désinformation pendant des années.

Dirigée par Ava DuVernay et avec Oprah Winfrey en tant que productrice déléguée, la minisérie When They See Us (Dans leur regard en français) raconte l’histoire de cinq hommes injustement incarcérés pour le viol d’une joggeuse à Central Park.

Après cette attaque brutale qui a laissé la femme violentée dans un état comateux, cinq jeunes hommes noirs et d’origine hispanique ont été accusés. Bien qu’ils aient avoué y avoir participé, ils se sont rétractés par la suite en disant que leurs confessions avaient été faites sous la contrainte de la police. Alors qu’ils purgeaient leur peine en prison, un autre homme a confessé le viol, et les jeunes ont été disculpés et relâchés – mais non sans avoir vu leurs vies complètement chamboulées. Cette dramatisation qui revisite les événements de ce cas met entre autres en vedette les acteurs Michael K. Williams, Vera Farmiga et John Leguizamo.

Regarder la série
18 / 33

Outlander fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Outlander (2014 à aujourd’hui)

À surveiller: l’histoire d’amour entre Claire et Jamie.

La série britannique Outlander (Le chardon et le tartan en français) de voyage dans le temps est adaptée d’un populaire livre historique fantastique de Diana Gabaldon. Caitriona Balfe y joue le rôle de Claire Randall, une infirmière qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale. À la fin du conflit, alors qu’elle visite un site mystique de pierres en Écosse, un portail s’ouvre à elle et la fait voyager jusqu’en 1743. Dans le passé, elle rencontre un Highlander appelé Jamie (interprété par Sam Heughan) dont elle tombe amoureuse et avec qui elle se marie.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, elle a un enfant avec Jamie, enfant qu’elle ramène dans le futur où elle est encore mariée avec Frank (campé par Tobias Menzies, qui joue aussi dans la série The Crown). Même si cette série parle abondamment des voyages dans le temps, mentionnons qu’elle est peut-être davantage connue pour ses scènes de sexe torrides qui ont lieu dans les deux époques.

Regarder la série
19 / 33

Cowboy Bebop fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Cowboy Bebop (2021)

À surveiller: un corgi incroyablement mignon appelé Einstein, qui se révèle aussi intelligent que son homonyme.

Cowboy Bebop est basée sur la série animée culte du même nom, diffusée dans les années 1990 et qui a fait une foule d’adeptes. Mettant en vedette John Cho, Mustafa Shakir et Daniella Pineda qui jouent des chasseurs de primes vivant à bord du vaisseau spatial Bebop et parcourant la galaxie, Cowboy Bebop a la tâche colossale de revisiter une série animée très aimée. Grâce à son style cinématographique et ses grandes performances, particulièrement celles de John Cho et de Spike Siegel, la version «vivante» est pleine d’action, d’humour et d’ambiance jazzy, beaucoup à l’image de la version animée.

Amateur de science-fiction, profitez-en pour regarder les 49 heures de films de Marvel dans le bon ordre.

Regarder la série
20 / 33

Alias Grace fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Alias Grace (2017)

À surveiller: le mystère entourant toute l’histoire. Grace est-elle coupable ou non?

Margaret Atwood, l’une de nos meilleures auteures contemporaines, fait sa marque depuis un moment dans le prestigieux monde de la télévision grâce à ses livres qui ont inspiré des séries acclamées par la critique, dont La servante écarlate sur Hulu et Alias Grace (Captive en français) sur Netflix. Adaptée de son roman de fiction historique, Alias Grace met en vedette Sarah Gadon dans le rôle de Grace, une femme ayant passé plus de 10 ans en prison pour le meurtre de son patron – un crime dont elle affirme ne pas se souvenir.

Les meurtres réels de Thomas Kinnear et de sa gouvernante, Nancy Montgomery, ont eu lieu en 1843. Toute l’histoire repose en fait sur cette question: Grace a-t-elle ou non orchestré ces morts?

Regarder la série
21 / 33

The Keepers fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

The Keepers (2017)

À surveiller: l’incroyable équipe de détectives qui ont passé des années à se battre pour la justice.

Même si The Keepers est l’une des meilleures séries documentaires que vous verrez, il risque de vous frustrer. Catherine Cesnik était une religieuse et professeure de 26 ans à Baltimore en 1960 lorsqu’elle fût enlevée puis tuée violemment. Plusieurs dizaines d’années plus tard, certaines de ses élèves – devenues adultes – ont décidé d’investiguer la mort de leur professeure adorée. Elles ont finalement découvert un historique d’abus et de personnel corrompu qui auraient pu être à la source du meurtre de l’enseignante Cesnik. Alors que le mystère est au centre du récit, ces femmes qui ont investi des années pour rendre justice à leur professeure sont les plus inspirantes.

Regarder la série
22 / 33

Schitt’s Creek fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Schitt’s Creek (2015-2020)

À surveiller: les expressions de Dan Levy.

Schitt’s Creek a débuté comme une histoire bien classique: une famille riche perd tout et déménage dans une ville au milieu de nulle part… Une ville qu’ils ont achetée à la blague, il y a plusieurs années. La famille superficielle des Rose (Eugene Levy, Catherine O’Hara, Dan Levy et Anne Murphy) va à Schitt’s Creek. Ils n’apportent rien d’autre que quelques valises et une penderie pleine de perruques pour s’installer dans le motel Rosebud. On s’attache aux personnages qui changeront considérablement grâce à la petite ville de Schitt’s Creek et à ses habitants sympathiques, quoiqu’un peu étranges.

Le saviez-vous: ces adaptations de livres ont été réalisées par des Québécois.

Regarder la série
23 / 33

Maid fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Maid (2021)

À surveiller: la dynamique du duo mère-fille composé d’Andie MacDowell et de Margaret Qualley.

Maid est une mini-série où nous suivons Alex (Margaret Qualley), une jeune mère qui fuit une relation abusive. Elle commence à travailler comme ménagère pour joindre les deux bouts. Andie MacDowell (la mère de Qualley dans la vie), y joue sa mère narcissique. La série, une adaptation des mémoires de Stephanie Land, peint le portrait bouleversant de la pauvreté. Le jeu de Margaret Qualley est sans aucun doute ce qui fait de la série l’une des meilleures sur Netlfix actuellement.

Regarder la série
24 / 33

La série les Baby-sitters fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Les Baby-sitters (2020-présent)

À surveiller: les changements subtils, mais efficaces, par rapport à la série originale (1990).

Oui, les livres des Baby-sitters sont plutôt destinés aux préados, avec des sujets tournant autour des tourments de l’adolescence (nouveau copain, parents divorcés, etc.).

Mais la nouvelle série, développée par Rahcel Shukert, rend hommage aux livres originaux en donnant à la nouvelle production des changements majeurs. Les personnages, qui étaient auparavant des archétypes, sont désormais approfondis, les acteurs sont issus de la diversité, et l’écriture est bien faite.

Regarder la série
25 / 33

Poupée Russe fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Poupée Russe (2019 à aujourd’hui)

À surveiller: les façons drôles et astucieuses qui font mourir Nadia encore et encore…

Créé en collaboration avec Natasha Lyonne et Leslye Headland, Poupée Russe suit Nadia (Natasha Lyonne), une femme de 36 ans qui ne cesse de mourir, le soir de son anniversaire, dans une boucle temporelle.

Lorsque Nadia rencontre Alan (Charlie Barnett), elle réalise qu’il vit le même phénomène; ils travailleront ensemble pour retracer leurs pas afin de démystifier leur étrange situation.

L’année 2021 fut l’année des films musicaux. En voici quelques exemples.

Regarder la série
26 / 33

Black Mirror fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Black Mirror (2011-2019)

À surveiller: l’épisode inspirant «San Junipero».

Black Mirror est le Twilight Zone de notre génération. Chaque épisode met en scène de nouveaux cauchemars dystopiques qui dépeignent la vie dans un monde où la technologie, la politique ou les questions sociales prennent une tournure lugubre. Parmi les cinq saisons, les épisodes les plus remarquables sont White Chrismas, San Junipero et USS Callister.

Chaque épisode offre un regard sur une réalité tordue: Et si vous pouviez projeter vos souvenirs sur un écran? Et si vous pouviez voyager dans le temps? Et si vous pouviez vivre votre vie en virtuel? La tangibilité de certains épisodes rend la série d’autant plus fascinante et déstabilisante.

Regarder la série
27 / 33

Sex Education fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Sex Education (2019-présent)

À surveiller: le développement du personnage d’Adam Groff.

Otis (Asa Butterfield) est un adolescent maladroit et puceau, mais il n’est pas seul avec des soucis de sexualité. Tout le monde à son école secondaire semble avoir des problèmes reliés à l’amour, au sexe ou à l’identité. Lui et son ami Maeve (Emma Mackey) ouvriront alors une clinique afin de prodiguer des conseils sur la sexualité à leurs pairs. Même si plusieurs scènes s’avèrent particulièrement graphiques, la série explore plusieurs thèmes universels à propos de la puberté, du jeune amour et de l’identité, souvent de façon très amusante.

Regarder la série
28 / 33

Derry Girls fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Derry Girls (2018-présent)

À surveiller: l’accent irlandais des acteurs. Attention, les sous-titres sont de mises pour ne rien manquer!

La comédie met en scène un groupe de jeunes filles dans une école catholique qui vivent les hauts et les bas de l’adolescence: les garçons, le maquillage et les membres de la famille. Seulement, les protagonistes vivent en Irlande du Nord pendant les conflits de 1990. Les conflits armés entre les forces irlandaises et les forces britanniques affectent donc leur quotidien.

Même si la série aurait pu être un drame portant sur les conflits politiques, elle est tout simplement hilarante. Les acteurs (Saoirse-Monica Jackson, Louisa Hartland, Nicola Couglan, Jamie-Lee O’Donnell et Dylan Llewellyn) sont décidément tous des comédiens talentueux.

Retrouvez le palmarès des films qui contiennent les pires erreurs historiques!

Regarder la série
29 / 33

Cobra Kai fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Cobra Kai (2018-présent)

À surveiller: la réunion des acteurs du film original lors d’une fête dans la troisième saison.

Cobra Kai est ce qui se produit lorsque l’on veut voir son film préféré 30 ans plus tard. Les ex-rivaux Daniel LaRusso et Johnny Lawrence (Ralph Macchio et William Zabka reprennent les rôles qu’ils tenaient dans les films de Karate Kid) vivent dans la même ville et sont toujours actifs dans le monde du Karate. Mais Johnny traverse une mauvaise passe alors que Daniel gère une franchise de concessionnaires automobiles. Johnny ouvre finalement un dojo de karaté pour profiter d’un revenu stable, mais Daniel s’y oppose; la série est un genre de remise à zéro qui explore la perspective de l’adversaire incarné par Johnny.

Regarder la série
30 / 33

BoJack Horseman fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

BoJack Horseman (2014-2020)

À surveiller: l’épisode «The View from Halfway Down».

BoJack Horseman, doublé par Will Arnett, est un acteur de sitcom des années 90 qui écrit un mémoire sur sa vie dans le show-biz. Il se trouve que ce dernier est aussi un cheval anthropomorphique qui vit dans un monde où les humains et les animaux cohabitent.

BoJack vit avec la dépression et la dépendance, et doit contrer son ennemi juré, le chien Mr. Peanutbutter (Paul F. Thompkins) et son agente Princesse Carolyne (Amy Sedaris). La série animée, destinée aux adultes, est devenue un classique pour son mélange ingénieux d’humour et de sujets plus sérieux comme la santé mentale.

Regarder la série
31 / 33

Atypical fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Atypical (2017-2021)

À surveiller: la progression du personnage de Sam de saison en saison.

Sam (Keir Gilchrist), un jeune homme autiste de 18 ans, arrive à un âge clé de sa vie. Devenu adulte, il commence à développer des sentiments amoureux. Cependant, sa famille qui avait l’habitude de le soutenir doit accepter son besoin d’autonomie. La vie amoureuse de Sam, son autonomie grandissante et son besoin de changer d’air sont les principaux thèmes de cette série à succès.

Cinéphile, on a retracé les Oscars du meilleur film, depuis la toute première cérémonie.

Regarder la série
32 / 33

Directrice fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Directrice (2021)

À surveiller: la performance sublime de Sandra Oh dans cette comédie dramatique bien écrite.

Sandra Oh, celle qui a passé 9 ans à jouer la docteure Cristina Yang dans Grey’s Anatomy, maîtrise définitivement son art. Dans Directrice, elle joue Ji-Yoon, la directrice du département d’anglais dans une université prestigieuse; elle réussit l’interprétation avec tact, la ponctuant d’inconfort et d’hilarité.

Ji-Yoon, étant la première femme asiatique au poste de direction, doit gérer l’agenda plus progressif de la communauté étudiante et les consignes vieux-jeux de l’administration.

Regarder la série
33 / 33

La série Mes premières fois fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

Mes premières fois (2020-présent)

À surveiller: plutôt écouter pour John McEnroe qui narre la série.

Mindy Kaling est déjà un nom bien connu des adeptes de comédies (The Office, The Mindy Project), mais l’actrice, scénariste et productrice est également derrière cette excellente série de Netflix.

Basée sur les expériences personnelles de Kaling, Mes premières fois met en scène Maitreyi Ramakrishan dans le rôle de Devi, une étudiante qui perd l’usage de ses jambes en raison du décès de son père, rendant son expérience scolaire d’autant plus traumatisante. Une série qui vaut le coup.

Regarder la série

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest