Share on Facebook

16 films au palmarès des pires erreurs historiques

À Hollywood, la vérification des détails n’est pas une priorité: comme preuve, ces films qui contiennent les pires erreurs historiques.

1 / 16
Amistad est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.ANDREW COOPER/SHUTTERSTOCK

Amistad

Drame épique de Steven Spielberg s’inspirant d’une vraie mutinerie à bord d’un navire négrier en 1839 et du procès subséquent devant la Cour suprême. Ce film prend beaucoup de libertés avec les faits – surtout en créant des héros blancs.

Dans le film, John Quincy Adams (joué par Anthony Hopkins) plaide pour la liberté des réfugiés africains. Ce qu’il a bien fait dans la réalité, mais ses convictions anti-esclavagistes étaient plus tièdes que le film ne le laisse entendre. De plus, le scénario omet de signaler que 3000 Blancs ont payé 12 cents pour regarder les Africains croupir dans leur prison, en attente du procès qui allait décider de leur sort.

Cinéphiles, consultez notre rubrique cinéma pour trouver les meilleurs films et séries du moment.

2 / 16
Pocahontas est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.MOVIESTORE/SHUTTERSTOCK

Pocahontas

Le dessin animé de Disney, sorti en 1995, se présente comme un épisode de la vie d’Amonute, une Amérindienne surnommée Pocahontas (ce qui signifie «espiègle» ou «enjouée»), qui aurait supposément négocié la paix entre la tribu Powhatan et les colons anglais au début du XVIIe siècle.

Bien que le capitaine John Smith en personne ait propagé la légende selon laquelle la fille du chef lui avait sauvé la vie, les historiens débattent encore. Est-ce que le fait qu’elle se soit jetée sur le capitaine Smith au moment de sa capture doit être interprété comme un acte de compassion ou comme le rituel d’une cérémonie d’adoption, mal compris par Smith?

En outre, lui et Pocahontas (qui avait 12 ans à l’époque) n’ont jamais eu d’histoire d’amour – elle a été capturée et mariée à John Rolfe environ sept ans plus tard. Sans oublier qu’en dépit de la connotation amicale du film, 90% de la population des Premières nations américaines est morte de maladie et de génocide, gracieuseté des colons européens. Pas vraiment le matériel recherché par Disney.

Retombez en enfance en visitant Disney Store, l’un de ces 10 magasins de jouets les plus cool au monde.

3 / 16
Shakespeare et Juliette est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.LAURIE SPARHAM/SHUTTERSTOCK

Shakespeare et Juliette – Shakespeare in Love

Les universitaires spécialistes de Shakespeare et de la Renaissance ont renoncé à compter les erreurs flagrantes dans la comédie romantique à succès Shakespeare et Juliette. Rien n’était authentique, des accessoires au vocabulaire des personnages. En résumé, le film était calqué sur une rencontre amoureuse des années 90, sauf que le décor était planté dans l’Angleterre élisabéthaine. On y voyait aussi Shakespeare en train d’écrire une pièce appelée Roméo et Ethel, la fille du pirate. Un pur chef-d’œuvre… totalement imaginaire!

N’hésitez pas à regarder ces films, souvent romantiques, qui nous font aimer l’automne!

4 / 16
300 est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.WARNER BROS/SHUTTERSTOCK

300

Ce film d’action s’inspire d’une vraie bataille qui a eu lieu en 480 av. J.-C., opposant les Spartiates et l’armée perse. Les combattants de Sparte ont certainement été plus de 300 sur le champ de bataille (leur nombre avoisinait plutôt les 7000), mais qui sait… peut-être avaient-ils vraiment des abdos en tablette de chocolat, avec une tenue de guerrier destinée à les mettre en valeur.

Quant à Xerxès, le roi des Perses, il est dépeint comme un dieu géant très peu vêtu, avec un anneau dans le nez et couvert de bijoux. D’après les données historiques, c’était un simple mortel et il portait des vêtements.

Amateurs de frissons, régalez-vous avec ces 31 films d’horreur à voir absolument.

5 / 16
JFK est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.WARNER BROS/SHUTTERSTOCK

JFK

Le film-fleuve d’Oliver Stone sur l’assassinat de John F. Kennedy dure trois heures et 26 minutes. Il a enregistré plus de 200 millions de dollars au box-office et récolté huit nominations aux Oscars, y compris celle du Meilleur film.

Stone a prétendu que le film était basé sur des «recherches» et des démarches insistantes pour avoir accès à des archives classifiées sur l’assassinat, mais de nombreuses scènes exposent des faits totalement fabriqués. Par exemple, un témoin est abattu dans le film après avoir confessé sa collaboration avec la CIA, ses liens étroits avec Lee Harvey Oswald et sa connaissance de l’identité des vrais tueurs.

En réalité, la culpabilité de cet homme n’a jamais été prouvée et il a terminé sa vie d’une mort naturelle.

6 / 16
Le Patriote est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.COLUMBIA TRISTAR/SHUTTERSTOCK

Le Patriote – The Patriot

Le drame de guerre de Mel Gibson sur un épisode la Révolution américaine enchaîne allègrement les scènes à propos d’événements qui ne se sont jamais produits. L’invention la plus flagrante est la scène où des civils sont enfermés dans une église à laquelle les troupes britanniques mettent le feu. Le personnage joué par Gibson accuse sans relâche les monstrueuses troupes britanniques de briser les «règles» de la guerre, même si rien de semblable aux Conventions de Genève n’existait à l’époque.

Aussi, il y a peu d’esclaves dans le film, et ceux qu’il montre ont l’air contents de leur sort. Quant au «sac de chasteté» dans lequel le personnage de Heath Ledger est cousu – afin de pouvoir passer la nuit avec sa fiancée sans avoir de relations sexuelles – est une interprétation inexacte de cette pratique traditionnelle. D’ordinaire, c’était la femme qui était enfermée dans le sac.

Autre fait incroyable, mais vrai: une place de cinéma est l’une des 50 choses que vous pouvez acheter pour 1$ dans le monde.

7 / 16
Argo est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.WARNER BROS. PICTURES/SHUTTERSTOCK

Argo

Le film de Ben Affleck, Argo, a beau avoir gagné l’Oscar du Meilleur film, il ne devrait pas moins avoir droit de figurer au palmarès des pires erreurs historiques. L’argument principal du film, selon lequel une fausse production cinématographique a été mise sur pied pour exfiltrer six Américains retenus en otages en Iran, est authentique.

Mais le film sous-estime complètement la participation et l’aide du Canada, même si à l’époque, celui-ci en a endossé la responsabilité pour éviter toute répercussion au sujet de l’implication de la CIA. En outre, dans la réalité, la scène de l’aéroport s’est déroulée telle que planifiée, et la plupart des anicroches qui font monter la tension à la fin du film n’ont jamais eu lieu.

8 / 16
Le Dernier Samouraï est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.DAVID JAMES/SHUTTERSTOCK

Le Dernier Samouraï – The Last Samurai

Ce film d’action mettant en vedette Tom Cruise se déroule au Japon en 1877, pendant la Rébellion de Satsuma contre l’occidentalisation de la nation nippone. Le personnage central est une pure invention – aucun Américain, ancien combattant de la Guerre Civile, ne s’est trouvé là pour prêter main-forte.

Le film fait aussi intervenir des ninjas, un groupe de combat qui n’était plus actif à l’époque. Et les scènes de combat ne montrent que des épées, alors que les revolvers et les carabines étaient aussi utilisés en ce temps-là.

Vous êtes plutôt science fiction? Voici 13 messages cachés dans le Seigneur des anneaux… qui vous ont échappé!

9 / 16
Cœur Vaillant est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.ANDREW COOPER/SHUTTERSTOCK

Cœur Vaillant – Braveheart

Ce film s’inspire des rébellions écossaises de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle contre la domination anglaise. Des batailles qui se sont bien déroulées, mais pas comme le réalisateur Mel Gibson les décrit.

Dans le film, le chef de la résistance William Wallace (joué par Gibson lui-même) est élevé comme un fermier, alors qu’il semble plutôt être né dans l’aristocratie écossaise. Le Wallace du film est poussé à combattre les Anglais parce qu’ils ont tué sa femme, mais aucune donnée historique ne la mentionne. En fait, on en sait très peu sur le véritable William Wallace.

10 / 16
Newsies est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.DISNEY/SHUTTERSTOCK

Newsies

Le film musical de Disney, sorti en 1992, est basé sur un événement réel, la grève des livreurs de journaux à New York. Sauf qu’en 1899, les jeunes camelots n’avaient sûrement pas le cœur à chanter et à danser dans les rues. Ils ont décidé de se mettre en grève pour protester contre les profits scandaleux des gros bonnets de la presse quotidienne.

Si, pour l’essentiel, le déroulement des événements est assez exact, les personnages ne le sont pas. Par exemple, Jack Kelly (Christian Bale) est un amalgame de plusieurs meneurs réels de la grève.

Faites un saut dans le passé avec ces 28 choses que tout le monde avait dans sa maison dans les années 1990!

11 / 16
Marie-Antoinette est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.COLUMBIA/SHUTTERSTOCK

Marie-Antoinette

Le film biographique de Sophia Coppola, dans lequel Kristen Dunst joue le rôle de la Reine de France, a fait pousser de hauts cris aux historiens, choqués que la souveraine soit dépeinte comme une adolescente écervelée raffolant de la mode et des excès en tout genre. Les données historiques prouvent plutôt que Marie-Antoinette était une femme intelligente qui ne manquait pas de sens politique. Et elle n’a sans doute jamais prononcé sa célèbre phrase: «S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!».

12 / 16
Un homme d’exception est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.ELI REED/SHUTTERSTOCK

Un homme d’exception – A Beautiful Mind

Russell Crowe incarne le véritable génie des mathématiques John Nash, mais des critiques ont jugé que ce film biographique faisait un portrait erroné de l’homme et de sa maladie mentale. Nash souffrait bien de schizophrénie, mais avec des manifestations différentes de ce qui est montré dans le film. Celui-ci ne reflète pas fidèlement la complexité du diagnostic de la maladie de Nash ou de son traitement.

Découvrez ces films cultes qui ont été tournés au Canada!

13 / 16
Pearl Harbor est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.ANDREW COOPER/SHUTTERSTOCK

Pearl Harbor

Le film vibrant et rempli d’action de Michael Bay a conduit les spécialistes à s’arracher les cheveux. Oui, l’attaque sur Pearl Harbour a bien eu lieu, mais les pilotes japonais n’ont pas ciblé les hôpitaux pendant les raids de bombardements, contrairement à ce que montre le film.

Un hôpital a été touché, mais seulement un membre du personnel est mort durant l’attaque. De nombreux autres détails militaires ont été escamotés, afin de mettre en valeur l’aura des vedettes et l’intrigue sentimentale. Un parfait exemple d’exagération: la scène où l’on voit Franklin D. Roosevelt se hisser hors de son fauteuil roulant, pour prouver que l’impossible peut se produire – un fait évidemment inventé de toutes pièces par les scénaristes.

14 / 16
Anonyme est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.ENTERTAINMENT FILM/SHUTTERSTOCK

Anonyme

Le nom d’Edward de Vere vous dit-il quelque chose? Une théorie prétend qu’il est le véritable auteur de toutes les pièces de Shakespeare, ce qui rend furieux les spécialistes de Shakespeare. D’après les historiens, l’argument principal du film, selon lequel De Vere aurait écrit ces pièces pour exercer un pouvoir politique sur les masses, est en contradiction totale avec les faits concernant Shakespeare et sa vie.

Savez-vous comment votre corps réagi quand vous regardez un film d’horreur?

15 / 16
La Mélodie du bonheur est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.20TH CENTURY FOX/SHUTTERSTOCK

La Mélodie du bonheur – The Sound of Music

Il semble que le véritable capitaine Von Trapp ait été un père affectueux, sans la rigueur militaire du personnage joué par Christopher Plummer à l’écran. Un autre détail important modifié dans le film concerne la grande fuite de la famille. Elle n’a pas franchi les Alpes à pied, ce qui l’aurait conduit vers l’Allemagne nazie, et non en Suisse.

En réalité, la famille est passée en Italie en traversant en plein jour une voie de chemin de fer voisine, et juste à temps. Le lendemain, les frontières autrichiennes ont été fermées.

16 / 16
10000 av. J.-C. est l'un des films au palmarès des pires erreurs historiques.WARNER BROS. PICTURES/SHUTTERSTOCK

10000 av. J.-C. – 10000

On admet que ce film soit de la science-fiction, avec un fort accent mis sur la fiction, mais les erreurs historiques n’en ont pas moins irrité les spectateurs. Le film montre des bateaux, des objets manufacturés et des armes qui n’ont fait leur apparition que des milliers d’années plus tard.

Aucune importance pour les scénaristes! Autre entorse de taille à la vraisemblance: on n’aurait pas pu voir en 10000 av. J.-C. des mammouths laineux construisant des pyramides (un gigantesque anachronisme).

Contenu original Reader's Digest