Share on Facebook

Les séries et les films québécois à voir sur Netflix

Le climat refroidi, les matinées sont enneigées… voici une liste de 8 films québécois disponibles sur la plateforme Netflix, à regarder dans le confort de votre maison.

1 / 8
Jusqu’au Déclin fait partie des séries et films québécois sur Netflix.NETFLIX/Jusqu’au Déclin

Jusqu’au Déclin

Jusqu’au Déclin est un thriller québécois réalisé par Patrice Laliberté et sorti en 2020. Il est le premier film québécois à être financé, produit et distribué par la plateforme Netflix.

Jusqu’au Déclin raconte l’histoire d’Antoine (Guillaume Laurin), jeune père de famille inquiet de voir l’évolution du monde dans lequel il vit. Anticipant un désastre naturel ou social, il se prépare à toute éventualité en s’intéressant aux règles de base du survivalisme. Il s’inscrit à un séjour d’initiation en nature, une formation donnée par le youtubeur survivaliste Alain (Réal Bossé) dans son repaire autonome. Mais la catastrophe qu’ils vivront ne sera pas celle qu’ils prévoyaient. Avec Réal Bossé, Marie-Evelyne Lessard et Guillaume Laurin.

Savez-vous que ces 10 films cultes ont été tournés au Canada?

2 / 8
Bon Cop, Bad Cop fait partie des séries et films québécois sur Netflix.Netflix/Bon Cop, Bad Cop

Bon Cop, Bad Cop

Bon Cop, Bad Cop est un film d’action québécois réalisé par Érik Canuel, sorti en 2006.

Un cadavre est découvert entre la frontière du Québec et de l’Ontario. Un policier francophone québécois, David Bouchard (Patrick Huard) et un officier anglophone de Toronto, Martin Ward (Colm Feore) doivent donc coopérer afin de résoudre ce crime malgré leurs différences. Alors qu’un est impulsif, l’autre travaille de façon logique et méthodique.

3 / 8
M’entends-tu? fait partie des séries et films québécois sur Netflix.NETFLIX/M’entends-tu?

M’entends-tu?

M’entends-tu? est une série québécoise de trois saisons conceptualisées par l’humoriste et actrice Florence Longpré. Les deux premières sont disponibles sur Netflix, qui en a acheté les droits pour une diffusion à l’internationale, et la troisième saison est attendue pour le printemps 2021.

M’entends-tu? est une comédie dramatique qui nous plonge dans le quotidien peu ordinaire de trois amies de longue date, Ada (Florence Longpré), Fabiola (Mélissa Bédard) et Carolanne (Ève Landry). Issues d’un quartier défavorisé, elles trouvent ensemble la force de gérer leurs relations toxiques et leurs familles dysfonctionnelles. Malgré leurs différences, elles sont toujours présentes l’une pour l’autre.

Ne manquez pas ces films et séries incontournables!

4 / 8
Les Liens du sang fait partie des séries et films québécois sur Netflix.NETFLIX/Les Liens du sang

Bad blood

Bad blood est une série dramatique canadienne de deux saisons, conçue par Simon Barry inspirée du livre Business or Blood: Mafia Boss Vito Rizzuto’s Last War de Peter Edwards et d’Antonio Nicaso.

Le parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto (Anthony LaPaglia), est libéré après avoir purgé une peine d’emprisonnement de 31 ans pour son implication dans plusieurs meurtres commis en 1981. En prison, le fils de Vito, Nico (Brett Donahue), et son père, Nicolo (Paul Sorvino), sont assassinés par ses adversaires, alors que la famille est sous la protection de son bras droit, Declan Gardiner (Kim Coates). Dès sa libération en 2012, il entame sa vengeance contre ceux qui ont anéanti sa famille et détruit son empire. Avec Maxim Roy, Kim Coates et Anna Hopkins.

Cinéphile, retrouvez plus d’idées en visitant notre rubrique cinéma.

5 / 8
La vie, la mort... Eh la la...! fait partie des séries et films québécois sur Netflix.NETFLIX/La vie, la mort... Eh la la...!

La vie, la mort… Eh la la…!

Martin Matte est le premier humoriste québécois à offrir un spectacle complet sur la plateforme Netflix. Le réalisateur Jean-François Blais et son équipe ont d’ailleurs disposé de caméras à la fine pointe de la technologie pour rencontrer les standards de la plateforme américaine. Le spectacle Eh la la…! a été enregistré en deux soirs au Théâtre Saint-Denis, à Montréal.

Martin Matte partage notamment des anecdotes embarrassantes et quelques coups pendables. Il décrit aussi comment éliminer les trolls des réseaux sociaux dans un stand-up assez imprévisible, digne de la star de l’humour.

6 / 8
Les Affamés fait partie des séries et films québécois sur Netflix.NETFLIX/Les Affamés

Les Affamés

Les Affamés est un film d’horreur québécois écrit et réalisé par Robin Aubert, sorti en 2017.

Dans un petit village reculé de l’ouest du Québec, une mystérieuse épidémie transforme les gens en zombies (d’ailleurs jamais nommés comme tel). Quelques rescapés se cachent dans les bois et tentent de s’unir pour repousser les hordes d’affamés (tous interprétés par des proches du réalisateur).

Un certain humour traverse le film en filigrane, ce qui ajoute à l’absurdité de la situation. Bonin (Marc-André Grondin) sera entouré de femmes qui savent manier les armes dont sa mère Pauline (Micheline Lanctôt) et l’intense Céline (Brigitte Poupart), qui n’a d’autre obsession que de hacher du mort-vivant après avoir perdu sa famille. Avec Didier Lucien, Marie-Ginette Guay et Monia Chokri.

N’hésitez pas à faire le tour de ces films d’horreur à voir absolument!

7 / 8
1991 fait partie des séries et films québécois sur Netflix.NETFLIX/1991

1991

1991 est un film québécois réalisé par Ricardo Trogi, sorti en 2018. Amorcée avec 1981, et suivie par 1987, la trilogie des aventures autobiographiques romancées de Ricardo Trogi se termine par une escapade en Italie à la recherche de la femme de sa vie.

En 1991, Ricardo (Jean-Carl Boucher) a 21 ans et passe son temps à l’université à étudier la scénarisation. Dans le cours de communications, il rencontre la belle Marie-Ève Bernard (Juliette Gosselin), qui lui semble bien être la femme de sa vie. Lorsque celle-ci lui annonce qu’elle part à Pérouse, en Ombrie, étudier l’italien, il convainc ses parents (Sandrine Bisson et Claudio Colangelo) des bienfaits d’un voyage d’études en Italie, le pays de ses ancêtres. Or, son premier vrai voyage lui réserve bien des surprises.

Vous serez surpris de découvrir que ces films figurent au palmarès des pires erreurs historiques!

8 / 8
Bon Cop, Bad Cop 2 fait partie des séries et films québécois sur Netflix.Netflix/Bon Cop, Bad Cop 2

Bon Cop, Bad Cop 2

Bon Cop, Bad Cop 2 a été réalisé par Alain DesRochers, et il est sorti en mai 2017.

L’intrigue se déroule une dizaine d’années après le premier film. David Bouchard (Patrick Huard) et Martin Ward (Colm Feore) doivent de nouveau faire équipe, mais cette fois, c’est Bouchard qui doit obéir aux ordres de Ward, qui est devenu officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Sous la direction de Ward, Bouchard tente d’infiltrer un réseau de vol de voitures de luxe derrière lequel semble se cacher une opération terroriste.

Une suite, Bon Cop, Bad Cop 3, est prévue! Concernant l’intrigue, Patrick Huard, qui participe à l’écriture des textes, a une idée en tête: une histoire basée sur la construction d’un pipeline. Il trouve l’idée «très pancanadienne». En effet, un tel thème implique la politique, l’économie, les Premières Nations, l’environnement…

Retrouvez notre classement des films classiques à voir sur Netflix Canada.