Share on Facebook

2021: l’année des films musicaux

Les salles de cinéma (lorsqu’elles étaient ouvertes) ont accueilli l’an dernier beaucoup plus de films musicaux que par le passé. Survol.

1 / 10

West Side Story fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.20th Century Fox

Lorsqu’elles étaient ouvertes (entre deux vagues pandémiques), les salles de cinéma ont accueilli l’an dernier beaucoup plus de films musicaux que par les années passées. Était-ce la renaissance d’un genre autrefois très aimé? Pas vraiment. Parce que si des cinéastes – et pas les moindres – y croient et ont accouché de longs métrages pour la plupart extrêmement réussis, les cinéphiles, eux, n’y ont répondu que tièdement. Comme si les amateurs de «comédies musicales» aimaient leur spectacle sur scène et en direct. Quant aux autres, ceux qui n’acceptent pas cette convention voulant que, soudain, les personnages se mettent à chanter et à danser, ils n’ont pas été au rendez-vous. C’est dommage, si l’on se fie à la qualité de ces films. Survol.

Voici pourquoi le film musical de Disney Newsies se retrouve parmi le palmarès des pires erreurs historiques dans les films.

2 / 10

West Side Story fait partie des films musicaux de l’année 2021.20th Century Fox

West Side Story

De Steven Spielberg. Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose, David Alvarez, Rita Moreno. En salle (à cause des mesures sanitaires actuelles, les cinémas actuellement sont fermés pour un temps indéterminé).

La preuve que les temps ne sont pas favorables aux films musicaux est ce nouveau long métrage de Steven Spielberg, que plusieurs critiques considèrent pourtant comme l’un des meilleurs du réalisateur de Jaws. Ceux qui l’ont vu ont d’ailleurs adoré (avec raison) et l’œuvre se retrouvera en bonne position dans la course aux Oscars.

L’histoire est connue, elle a fait l’objet d’une comédie musicale et d’un film culte: Tony, membre fondateur des Jets, tombe amoureux de Maria, sœur du chef du gang des Sharks. C’est Roméo et Juliette en 1957, à New York. Spielberg a conservé le contexte, mais ajouté la notion de gentrification et mis en relief (et en respect) les tensions raciales, en engageant une distribution issue de la diversité et en ne craignant pas les dialogues en espagnol. C’est un film magnifique, important et émouvant. Mais il faut accepter que le monde se mette à y chanter et à y danser! West Side Story ainsi que d’autres films musicaux ont été récompensés par un Oscar du meilleur film.

3 / 10

Tick, Tick…Boom! fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.Netflix

Tick, Tick…Boom!

De Lin-Manuel Miranda. Avec Andrew Garfield, Alexandra Shipp, Vanessa Hudgens, Bradley Whitford, Judith Light. Sur Netflix.

Quiconque douterait du talent d’Andrew Garfield (découvert dans The Social Network et qui a porté à bout de bras le mal-aimé diptyque Amazing Spider-Man) sera convaincu qu’il fait partie des grands grâce à sa performance touchante dans cette première réalisation de Lin-Manuel Miranda (Hamilton).

Dans le New York des années 90 frappé par l’épidémie de sida, il incarne, en mots dits… et chantés, un jeune compositeur qui planche sur une nouvelle comédie musicale. Mais son entourage y croit peu. Ou pas. Tandis que lui se voit avancer dans la trentaine et est hanté par l’idée de la mort. C’est inspiré du parcours du dramaturge Jonathan Larson, mort subitement à 35 ans, la veille de la première de Rent, spectacle qu’il a écrit et qui a changé à jamais l’image de ce que pouvait être un musical. Impossible de ne pas être en larmes pendant toute la dernière demi-heure.

Voici quels sont les classiques que vous pouvez voir sur Netflix Canada.

4 / 10

D'où l'on vient fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.Warner Bros Canada

D’où l’on vient (V.F. de In the Heights)

De Jon M. Chu. Avec Anthony Ramos, Leslie Grace, Corey Hawkins, Melissa Barrera, Olga Merediz, Daphne Rubin-Vega. En VSD et Blu-Ray/DVD.

Si certains créateurs ont été ralentis par la pandémie, ce n’est certainement pas le cas de Lin-Manuel Miranda… ou de son œuvre, puisque ce film musical est l’adaptation du spectacle musical du même titre dont il signe les chansons. Le titre original fait référence à un quartier de la pointe nord de Manhattan, Washington Heights, où vit une importante communauté hispano-américaine. Défendu, justement, par une distribution issue de cette communauté, le long métrage de Jon M. Chu – genre de conte familial sur la transmission des valeurs – est un hymne à la jeunesse quand elle descend dans la rue et la secoue avec sa vie et son énergie. Les numéros sont en effet spectaculaires et font du bien.

5 / 10

Films MuEncanto, Vivo et Chantez! 2 font partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.sicaux Cinema Encanto Vivo ChantezDisney +/Netflix/Universal

Encanto: La Fantastique Famille Madrigal, Vivo et Chantez! 2

De Jared Bush et Byron Howard, sur Disney+ – Vivo de Kirk DeMicco et Brandon Jeffords, sur Netflix – Chantez! 2 de Garth Jennings. En salle (à cause des mesures sanitaires actuelles, les cinémas actuellement sont fermés pour un temps indéterminé).

Pour en finir (ou pas) avec Lin-Manuel Miranda, le très prolifique créateur est aussi à l’origine des huit chansons d’Encanto, le 60e film d’animation produit par Disney… qui nous a habitués depuis longtemps aux longs métrages musicaux destinés à la famille. On ne s’étonne jamais, dans ce contexte, d’entendre les personnages chanter.

Incursion, ici, dans la maison enchantée de la forêt amazonienne où vivent les Madrigal, qui possèdent tous un pouvoir. Sauf Mirabel, du moins c’est ce qu’ils croient tous. Mais… est-elle vraiment «sans magie»? Une réussite colorée, foisonnante et touchante. Pour occuper les petits, deux autres films d’animation musicaux: Vivo, qui nous fait plonger dans les couleurs et les rythmes de La Havane avec une histoire d’amour à hauteur d’enfants; et Chantez! 2, suite sympathique d’un premier volet où un koala faisait des pieds et des mains et des pattes pour ne pas fermer les portes de son théâtre. Amateurs de gros succès musicaux repris à la sauce «animale», à vos oreilles!

Vous ne savez plus quoi écouter? Retrouvez l’inspiration sur notre rubrique consacrée au cinéma!

6 / 10

Cendrillon fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.Amazon Prime Video

Cendrillon (V.F. de Cinderella)

De Kay Cannon. Avec Camila Cabello, Idina Menzel, Billy Porter, Minnie Driver, Pierce Brosnan. Sur Amazon Prime Video.

Et tant qu’à être dans le film familial, voici Cendrillon revue, corrigée et actualisée par la réalisatrice Kay Cannon. Malmenée par des critiques «attachés» à leurs classiques, mais appréciée des téléspectateurs, cette œuvre met en scène une Cendrillon d’origine hispanique (Camila Cabello), une fée-marraine incarnée par un acteur queer (Billy Porter), etc. Le moteur des personnages a été «contemporanéisé». En particulier celui de Cendrillon, qui n’a plus rien à voir avec «j’attends mon prince charmant» : la jeune femme dessine des vêtements et rêve de posséder une boutique où les vendre. Pour raconter tout cela, des décors magnifiques, des costumes hallucinants, des chorégraphies énergisantes qui servent d’écrin à des chansons entraînantes. La morosité ambiante n’a qu’à bien se tenir!

7 / 10

Annette fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.MK2 Mile END

Annette

De Leos Carax. Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Devyn McDowell. Sur Amazon Prime Video.

Ce conte musical n’en est pas un pour enfants. Vraiment pas. Un film incroyablement troublant, sombre, qui colle à la peau et à la tête. On y rencontre Henry et Ann, couple célèbre qui vit à Los Angeles et dont on s’arrache la présence. Il est un humoriste décapant. Elle est une cantatrice d’exception.

Leur vie est chamboulée par la grossesse d’Ann et, surtout, la naissance d’Annette. Une «enfant» d’exception (comprendre pareille à nulle autre). Puis, la vie suit son cours pour la petite famille. Le talent d’Ann continue à être reconnu, partout. Alors que Henry, après avoir connu le succès, flirte avec l’échec. Des nuages sont à l’horizon. Douloureux dans son propos, mais magnifique dans sa forme, porté par une musique qui pénètre jusque dans nos tripes, Annette est une expérience dont on ne sort pas indemne, mais qui vaut définitivement le détour pour qui aime le cinéma avec un grand C.

N’hésitez pas à consulter cette autre chronique de Sonia Sarfati sur les films inspirés de manèges!

8 / 10

Jamie fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.Amazon Prime Video

Jamie (V.F. de Everybody’s Talking About Jamie)

De Jonathan Butterell. Avec Max Harwood, Lauren Patel, Richard E. Grant, Sharon Horgan, Sarah Lancashire. Sur Amazon Prime Video.

Jamie a 16 ans et il vit dans une petite ville du nord de l’Angleterre. Dans telle situation, bien des jeunes qui ne «fittent» pas se mureraient dans le silence. Pas Jamie. Il est gay, et il le dit et l’affiche. Mieux et plus: il rêve de devenir drag queen et il ne s’en cache pas. Même si cela ne se fait pas aisément: si sa mère le soutient pour le meilleur… et le meilleur, il n’en va pas de même quand il franchit les murs du collège. Inspiré du véritable parcours de vie de Jamie Campbell, porté par un fabuleux jeune interprète (Max Harwood), Jamie est un hymne à la différence, une perche tendue vers l’acceptation et l’ouverture. Oui, ça chante. Oui, ça danse. Mais ils sont forts, ceux qui resteront assis devant autant de fun.

9 / 10

Cyrano fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.MGM

Cyrano

De Joe Wright. Avec Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr. En salle (à cause des mesures sanitaires actuelles, les cinémas actuellement sont fermés pour un temps indéterminé).

La dramaturge Erica Schmidt est l’épouse de Peter Dinklage, l’acteur qui est arrivé dans l’œil du grand public grâce à la performance époustouflante dans la série Game of Thrones. Tyrion Lannister, c’est lui. Mais sa conjointe l’a imaginé dans la peau d’un autre personnage plus grand que nature: Cyrano, le mal-aimé imaginé par Edmond Rostand. Si le personnage à l’apparence différente n’avait pas un long nez, mais était de petite taille? Le spectacle musical est né. Il est adapté par Joe Wright, dont on connaît le goût pour les histoires classiques (Anna Karenina, Pride & Prejudice, Pan).

Si l’on regrette plusieurs faiblesses dans le résultat – à commencer par la qualité variable des interprétations et la tendance à transformer certaines pièces musicales en clips des années 80 – on ne peut s’empêcher de louer la beauté des décors et des costumes de même que, surtout, l’audace de la proposition.

Le saviez-vous: ces livres ont été adaptés en film par des Québécois.

10 / 10

Cher Evan Hansen fait partie des films musicaux qui sont sortis en 2021.Universal Pictures

Cher Evan Hansen (V.F. de Dear Evan Hansen)

De Stephen Chbosky. Avec Ben Platt, Kaitlyn Dever, Amy Adams, Julianne Moore, Amanda Stenberg. En VSD et Blu-ray/DVD.

Enfin, les films musicaux ont beau avoir été exceptionnellement nombreux en 2021, certains ont mérité… l’échec qu’ils ont connu. C’est le cas de Cher Evan Hansen, même si cette adaptation de la comédie musicale à succès est signée Stephen Chbosky – qui a prouvé combien il comprend la psyché adolescente dans The Perk of Being a Wallflower, son roman initiatique qu’il a lui-même adapté au cinéma.

Le Evan Hansen du titre est un ado qui souffre de troubles d’anxiété sociale. Il est l’un des derniers à avoir vu Connor Murphy, un de ses camarades de classe, avant qu’il ne se suicide. Quelle était la relation entre les deux? Que dit vraiment cette lettre laissée par le jeune disparu? Autant de questions qui auraient dû harponner émotivement le spectateur. Sauf qu’il y a des choses que la scène permet, mais qui ne passent pas à l’écran. Qu’un acteur de 30 ans, par exemple, interprète un adolescent. C’est le choix qui a été fait ici. Et malgré une distribution autrement de haut calibre, la crédibilité du récit s’est arrêtée drette là.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!