Voici les 20 villes les plus peuplées de la planète

La population mondiale ne cesse d’augmenter, et en particulier dans les villes les plus peuplées de la planète. Voici où nous en sommes.

Voici les 20 villes les plus peuplées de la planète.
INTS VIKMANIS/SHUTTERSTOCK

Avant de voir les villes les plus peuplées, il y a deux mille ans, 170 millions de personnes se partageaient la planète Terre, selon WorldPopulationHistory.org. Depuis, la race humaine est sur une trajectoire ascendante: 8 milliards d’habitants en 2023 et 10 milliards prévus d’ici le 22e siècle.

Selon les Nations Unies, l’accroissement de la population planétaire présente de nombreux défis. D’autant plus que les pays cherchent à atteindre des objectifs en matière de durabilité d’ici 2030. Fondamentalement, plus il y a d’humains sur Terre, plus nous avons besoin de ressources comme la nourriture, l’eau et la terre pour les nourrir, plus nous privons de ressources d’autres espèces et plus nous produisons de déchets.

Toutefois, l’augmentation de la population ralentit et, dans certains pays, elle est même en régression, selon les Nations-Unies. Nous vous présentons ici les 20 régions métropolitaines les plus peuplées de la planète.

Apprenez-en plus sur les meilleures destinations de voyage en 2024!

Tianjin en Chine est l'une des villes les plus peuplées au monde.
THATREEC/SHUTTERSTOCK

20. Tianjin, Chine

Population actuelle: 14,470,873
La population de cette ville portuaire de 12 000 kilomètres carrés, dans le nord-est de la Chine, a augmenté de 188% entre 1953 et 1982. Heureusement, la croissance s’est considérablement ralentie depuis – n’évoluant que de 1,3% entre 2018 et 2019 –, mais elle ne montre aucun signe de stabilisation ni même de recul. L’industrie manufacturière, grand moteur de la ville, explique sa croissance rapide et constante.

Plusieurs des plus hauts gratte-ciels du monde se situent en Chine!

Villes peuplées: Guangzhou, en Chine.
PnPy/Shutterstock

Guangzhou, Chine

Population actuelle: 14,590,096
En 1950, la population de Tianjin était de 2 467 096 habitants. Au cours de l’année dernière, la population de Tianjin a augmenté de 232 230 personnes, ce qui représente une variation annuelle de 1,63%! Située dans le nord de la Chine, cette ville peu connue aux yeux de l’international est en fait le plus grand port du nord du pays, ce qui lui a permis de devenir un centre commercial important.

Profitez de votre séjour à Guangzhou pour visiter l’un des 12 points de vue vertigineux dans le monde.

Manille aux Philippines est l'une des villes les plus peuplées au monde.
AL.GEBA/SHUTTERSTOCK

18. Manille, Philippines

Population actuelle: 14,941,953
La croissance de la population de Manille a ralenti au fil des ans en raison de l’augmentation du nombre d’habitants dans les banlieues avoisinantes. Mais la ville n’en est pas moins surpeuplée. En fait, c’est la municipalité la plus densément peuplée du monde, avec une moyenne de 14 500 habitants au kilomètre carré, et un sommet de 70 000 habitants au kilomètre carré dans le quartier le plus dense de la ville, selon New Geography.

Avec l’arrivée à Manille de nombreux migrants pauvres en provenance des zones rurales, la ville va continuer de croître. Ce qui ne va pas manquer d’exercer des pressions supplémentaires sur les ressources.

Vous prévoyez un voyage en Asie du Sud-Est? Voici 10 attractions incontournables à faire en Asie du Sud-Est.

Kolkata en Inde est l'une des villes les plus peuplées au monde.
RADIOKAFKA/SHUTTERSTOCK

17. Kolkata, Inde (anciennement Calcutta)

Population actuelle: 15,570,786
L’Inde (1,4 milliard d’habitants) et la Chine (1,4 milliard) étant les deux pays les plus peuplés du monde, il n’est pas surprenant que les villes de ces deux pays comptent parmi les plus habitées.

Ancien poste de traite de l’East Indian Company et siège des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, Kolkata est la troisième région métropolitaine la plus peuplée de l’Inde – une tendance qui ralentit mais qui, à cause de la popularité croissante de ses banlieues, ne semble pas vouloir s’inverser dans un avenir proche.

Buenos Aires en Argentine est l'une des villes les plus peuplées au monde.
SC IMAGE/SHUTTERSTOCK

16. Buenos Aires, Argentine

Population actuelle: 15,618,288
Le centre de la capitale argentine ne compte que 3 millions d’habitants, mais sa vaste région métropolitaine de 2681 kilomètres carrés constitue la deuxième plus grande population d’Amérique du Sud.

Bien que les banlieues de la grande région métropolitaine se soient développées au cours des 70 dernières années, la population du centre-ville est restée assez constante – la stagnation économique qui frappe le pays a fait que les gens sont plus enclins à quitter la ville qu’à s’y installer.

Istanbul en Turquie est l'une des villes les plus peuplées au monde.
EVRENKALINBACAK/SHUTTERSTOCK

15. Istanbul, Turquie (anciennement Constantinople)

Population actuelle: 16,047,350
Istanbul est l’une des villes les plus peuplées d’Europe, selon la World Population Review (bien que techniquement, la moitié de cette mégapole soit située en Asie). Il s’agit là d’une amélioration notable si l’on considère que c’était la ville la plus peuplée du monde en 1502. La population de la ville a doublé dans les années 1980, lorsque ses limites se sont considérablement élargies.

On y trouve le plus grand aéroport du monde, ce qui est un heureux hasard puisque c’est l’une des métropoles à la croissance la plus rapide. Et vous devriez voir la Mosquée bleue, l’une des plus belles structures dans le monde!

Lagos au Nigéria est l'une des villes les plus peuplées au monde.
ARIYO OLASUNKANMI/SHUTTERSTOCK

14. Lagos, Nigéria

Population actuelle: 16,536,018
Cette ville portuaire est la plus grande du continent africain. Elle n’occupait au départ que quelques îles abritées (notamment l’île de Lagos) dans une lagune donnant sur l’océan Atlantique, mais s’est depuis étendue sur plus de 50 kilomètres à l’intérieur des terres et couvre maintenant environ 452 kilomètres carrés.

Sa population diversifiée est issue d’environ 250 groupes dont beaucoup ont émigré de la campagne nigériane et des pays voisins. La grande majorité des habitants – 66% – vivent dans des taudis.

Villes peuplées: Kinshasa, république du Congo
WILLIE SCHUMANN/EYEEM/GETTY IMAGES

13. Kinshasa, République démocratique du Congo

Population actuelle: 17,032,322
Si Kinshasa ne faisait pas partie de notre liste il y a quelques années, elle a rapidement bondi à la 13e place. La capitale se développe rapidement, avec une croissance de 4,3% entre 2022 et 2023. Le chiffre de 17 millions est encore plus incroyable quand on sait qu’en 1950, la population de cette ville n’était que de 201 905 personnes. La population de Kinshasa peut sembler énorme, mais ce chiffre est relatif comparé à la population du monde entier.

Karachi au Pakistan est l'une des villes les plus peuplées au monde.
ASIANET-PAKISTAN/SHUTTERSTOCK

12. Karachi, Pakistan

Population actuelle: 17,648,555
Selon un rapport de la Banque mondiale, un cinquième de la population urbaine du Pakistan réside dans cette «mégalopole», autrefois capitale du pays. Bien que le nombre de ses résidents ait grimpé de 2,3% depuis 2022, sa qualité de vie est en chute libre, les crimes violents, les inégalités et l’instabilité financière rendant encore plus importants les défis du développement.

Avec ses 24 000 habitants au kilomètre carré, Karachi est également l’une des villes les plus densément peuplées au monde.

Le Pakistan contient l’une des 18 routes les plus dangereuses au monde.

Villes les plus peuplées: Chongqing, en Chine.
ASIASTOCK/SHUTTERSTOCK

11. Chongqing, Chine

Population actuelle: 17,773,923
Comme beaucoup d’autres villes d’Asie, Chongqing a connu une forte progression démographique depuis 2022 – 2,5%. En fait, Chongqing est l’une des villes qui connaît la croissance la plus rapide au monde et, comme le souligne le World Population Review, cela ne va pas changer de sitôt.

L’expansion rapide de la zone urbaine n’est cependant pas le seul problème de Chongqing: sa main-d’œuvre diminue alors que sa population vieillit – une donnée inquiétante si l’on considère que la population totale de la municipalité entière de Chongqing compte actuellement 33 millions d’habitants, un chiffre ahurissant.

Villes les plus peuplées: Osaka, au Japon.
BEEBOYS/SHUTTERSTOCK

10. Osaka, Japon

Population actuelle: 18,967,459
Le nombre de personnes vivant dans la troisième plus grande région métropolitaine du Japon, connue pour la qualité de sa nourriture de rue, est en baisse – il a chuté de 0,2% depuis 2022. Mais au cours de la même période, près de 20 000 personnes supplémentaires se sont entassées dans la région plus vaste du Kansai (qui comprend la ville d’Osaka), ce qui rend les conditions de vie plus difficiles.

En fait, 7% de la population totale du Japon vit dans un espace encore plus peuplé dans cette région, que ce soit dans la ville d’Osaka elle-même ou dans l’une de ses 42 municipalités.

Villes les plus peuplées: Mumbai, en Inde.
BORIS-B/SHUTTERSTOCK

9. Mumbai, Inde (anciennement Bombay)

Population actuelle: 21,673,149
C’est dans la deuxième plus grande région métropolitaine de l’Inde que l’on trouve la plus importante population urbaine. Ses trains transportent à eux seuls au moins 6 millions de personnes par jour, un chiffre qui fait honte à presque toutes les autres villes surpeuplées. La population de Mumbai a fortement augmenté ces 20 dernières années – elle a en fait doublé depuis 1991 – à cause des migrants des zones rurales qui s’installent en ville à la recherche de travail.

Les conséquences de ce flux sont plutôt sombres: selon le rapport de la World Population Review, 41% des habitants de Mumbai et de ses environs vivent dans des bidonvilles.

Découvrez les 25 monuments les plus mystérieux au monde!

Villes les plus peuplées: Beijing, en Chine.
TESTING/SHUTTERSTOCK

8. Beijing, Chine

Population actuelle: 22,189,082
La deuxième plus grande municipalité de Chine compte presque autant d’habitants que l’Australie. Et non seulement sa population augmente à un rythme soutenu depuis 1975, mais elle devrait continuer de croître jusqu’en 2035, selon le rapport Perspectives d’urbanisation mondiale de l’ONU.

Beijing subit de plein fouet les effets de la surpopulation dans une zone urbaine et la qualité de l’air y est une des pires au monde à cause des centrales au charbon situées à proximité de la ville et d’un trafic automobile intense. Le PM2,5 (Particulate Matter 2,5) y est de 52 microns par mètre cube d’air, comme l’indique Reuters – à titre d’exemple, il est de 11 à Montréal.

Villes les plus peuplées: Mexico City, au Mexique.
ALEKSANDAR TODOROVIC/SHUTTERSTOCK

7. Mexico City, Mexique

Population actuelle: 22,505,315
Grande puissance économique, Mexico est aussi l’une des villes les plus peuplées et les plus denses au monde. 20% de la population du Mexique vit dans la ville de Mexico, peut-on lire dans le World Population Review.

Comme on peut s’en douter, la croissance de la ville fait en sorte que les autorités ont du mal à assurer des services essentiels comme le logement à ses résidents.

Lors de votre prochain voyage, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des 10 destinations méconnues du Mexique.

Villes les plus peuplées: Le Caire, en Égypte.
Fernando Agune/Shutterstock

6. Le Caire, Égypte

Population actuelle: 22,623,874
La capitale égyptienne est peuplée depuis au moins le 4e siècle en raison de son emplacement stratégique sur le Nil. Après les fléaux du Moyen Âge et les émeutes destructrices des années 1950, elle s’est rapidement développée, selon ThoughtCo.

Même la population de son centre-ville, avec 12 millions d’habitants, est astronomique comme l’indique World Population Review. Alexandrie, la deuxième plus grande ville d’Égypte, ne représente que 30% de la superficie du Caire.

Voici 13 découvertes archéologiques vraiment… bizarres.

Sao Paulo au Brésil est l'une des villes les plus peuplées au monde.
TACIO PHILIP SANSONOVSKI/SHUTTERSTOCK

5. Sao Paulo, Brésil

Population actuelle: 22,806,704
La ville la plus peuplée des Amériques, avec plus de 11 millions d’habitants dans la ville elle-même, est un centre culturel mondial raffiné et fort diversifié sur le plan ethnique. On y trouve curieusement, selon Forbes, au moins 26 milliardaires.

C’est aussi une ville d’immigrants – «8% des étudiants y seraient des descendants d’immigrants», écrit la World Population Review dans une enquête récente de l’Université de Sao Paulo. La région métropolitaine continue de croître – on prévoit qu’elle atteindra 23 millions d’habitants d’ici 2030 –, mais elle a en fait perdu son rang au cours des dernières années.

Dhaka au Bangladesh est l'une des villes les plus peuplées au monde.
HAFIZ JOHARI/SHUTTERSTOCK

4. Dhaka, Bangladesh

Population actuelle: 23,935,652
Business Insider a qualifié Dhaka de ville la plus densément peuplée du monde en 2018, avec plus de 23 000 habitants au kilomètre carré et le nombre hallucinant de 2000 personnes qui viennent chaque jour s’installer dans la capitale du Bangladesh.

La raison de cet afflux: le désespoir pur et simple, alors que les catastrophes naturelles causées par la crise climatique se succèdent et font des ravages dans leurs villes et villages d’origine. Il n’est donc pas surprenant qu’un quart des Bangladais vivent en dessous du seuil de la pauvreté, et qu’environ trois millions de personnes habitent les bidonvilles de Dhaka.

On vous dévoile le top 10 des ascenseurs fascinants à travers le monde.

Villes les plus peuplées: Shanghai, en Chine.
TONYV3112/SHUTTERSTOCK

3. Shanghai, Chine

Population actuelle: 29,867,918
Shanghai est la plus grande ville du monde et l’une de celles qui se sont développées le plus rapidement ces 20 dernières années, avec «une croissance à deux chiffres presque chaque année depuis 1992, à l’exception de la récession mondiale de 2008-2009», nous apprend la World Population Review.

Et elle continue de croître, même si le rythme ralentit. Les experts prédisent que la grande région métropolitaine atteindra 50 millions d’habitants d’ici 2050, ce qui ne manquera pas d’exacerber tous les problèmes que vivent les villes densément peuplées, comme le manque d’infrastructures et la pollution.

Amateurs de randonnées? Informez-vous sur les 10 sites les plus populaires au monde pour la randonnée.

Villes les plus peuplées: Delhi, en Inde.
DON MAMMOSER/SHUTTERSTOCK

2. Delhi, Inde

Population actuelle: 33,807,403
Delhi, la capitale indienne où siège le gouvernement, est la deuxième ville en termes de population et la première pour ce qui est de la pollution atmosphérique. Plus de 11 000 personnes vivent en moyenne sur chacun de ses 1484 kilomètres carrés. Et elle grandit plus vite que presque n’importe quelle autre ville dans le monde.

En 2001 seulement, rapporte la World Population Review, sa population a augmenté de 215 000 personnes en raison de la croissance naturelle et de 285 000 personnes à cause des migrations. Sa population a augmenté de 2,63% par rapport à 2022, et on prévoit que la ville dépassera les 43 millions d’habitants d’ici 2035.

Villes les plus peuplées: Tokyo, au Japon.
JIRAT TEPARAKSA/SHUTTERSTOCK

1.Tokyo, Japon

Population actuelle: 37,115,035
Croyez-le ou non, la région métropolitaine la plus peuplée de la planète a vu sa population chuter de 0,21% en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre et s’accentuer jusqu’en 2035, de sorte que d’ici 16 ans, Tokyo aura perdu près de 1,5 million d’habitants. Inutile de dire que cette tendance démographique devrait profiter au reste des villes de cette liste!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit