Share on Facebook

15 lacs qui ont l’eau la plus claire au monde

Il y a quelque chose d’envoutant avec l’eau claire et limpide d’un lac: elle captive par sa sérénité et sa beauté immaculée. Si vous avez déjà pu en admirer un en vrai, vous savez à quel point il est agréable de s’y baigner. Si vous n’avez pas eu cette chance, laissez-vous emporter par ces photos à couper le souffle! Voici les 15 lacs qui possèdent l’eau la plus claire au monde.

1 / 16
Pourquoi certains lacs ont-ils l'eau si claire?FENG WEI PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Pourquoi certains lacs sont-ils si clairs?

L’emplacement d’un lac affectera la clarté de son eau: dans les hauteurs des montagnes, les ruissellements, qui font entrer les impuretés et les algues mortes dans l’eau, sont moindres. Les lacs glaciaires, issus de la fonte des glaciers, contiennent ce qu’on appelle de la «farine glaciaire» ou de la «farine de roche». Il s’agit d’un mélange poudreux de limon et d’argile qui semble turquoise lorsque la lumière s’y reflète. Un lac aux couleurs étincelantes peut également contenir certains types d’algues qui lui donneront des airs paradisiaques.

Saviez-vous que les lacs d’eau claire ne contiennent pas autant de poissons que les lacs bruns et marécageux? En effet, l’eau trouble a tendance à contenir plus de matières organiques et d’algues, ce dont les poissons raffolent. Ainsi, ils abritent plus de créatures aquatiques.

Plusieurs créatures aquatiques figurent parmi les plus gros animaux et espèces vivantes au monde.

2 / 16
Le lac Moraine en Alberta, au Canada, dont l'eau est claire.FRANCESCO RICCARDO IACOMINO/GETTY IMAGES

Lac Moraine, Alberta, Canada

Le Canada est réputé pour ses beaux lacs, car ses régions alpines se prêtent à la création d’eaux de montagne cristallines. Le lac Louise, dans le parc national de Banff en Alberta, est un des plus populaires, et il est «clairement» magnifique.

Le lac Moraine, à proximité, est un plan d’eau glaciaire niché dans la vallée des Dix Pics. La couleur de l’eau, légèrement bleutée, varie en fonction de l’endroit où vous êtes, de l’heure, et même de la période de l’année. C’est sans surprise l’été qu’il est le plus spectaculaire.

À noter que le lac est tellement remarquable qu’il figurait sur le billet de 20$ canadien dans les années 1970.

Il y a trois millions de lacs au Canada! Vous serez surpris par ces choses que vous ignoriez au sujet du Canada!

3 / 16
Le lac des Cinq Fleurs, en Chine, dont l'eau est claire.FOTOTRAV/GETTY IMAGES

Lac des Cinq Fleurs, Chine

Ce lac du parc national de Jiuzhaigou, dans le sud-ouest de la Chine, est un véritable miroir! Il reflète le paysage environnant, ce qui est particulièrement impressionnant à l’automne. Le lac a d’ailleurs une histoire mythique: une déesse aurait échappé son miroir, se cassant en plusieurs morceaux, formant les lacs du parc, dont celui-ci. Une autre légende dit que «là où l’eau du lac est versée, des fleurs pousseront en abondance». Pour la population locale, le lac des Cinq Fleurs n’est nul autre qu’un lac sacré.

À Shanghai en Chine se trouvent plusieurs des plus hauts gratte-ciels du monde!

4 / 16
Le lac Baïkal, en Russie, dont l'eau est claire.ZHAUBASAR/GETTY IMAGES

Lac Baïkal, Russie

Ce lac sibérien est le lac d’eau douce le plus ancien, le plus grand et le plus profond au monde. Il possède 1,6 kilomètre de profondeur et contient 20% de l’eau douce de la terre — qui provient de la fonte des montagnes sibériennes.

En plus de sa taille massive, le lac Baïkal est également l’un des plus clairs, avec la possibilité d’y voir jusqu’à près de 40 mètres de profondeur. «L’eau du lac Baïkal est de couleur turquoise, plus transparente encore que la mer Noire», a écrit l’écrivain Anton Tchekhov dans une correspondance au 19e siècle.

L’un des lieux abandonnés les plus effrayants au monde se situe en Russie!

5 / 16
Le parc national des lacs de Plitvice, en Croatie, dont l'eau est claire.RUSLANKALN/GETTY IMAGES

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

L’eau de ces lacs n’est pas seulement cristalline, mais coule sur une série de cascades, conférant une beauté encore plus grandiose au parc national. Les lacs ont été formés par des dépôts de tuf — un type de pierre semblable au travertin — qui s’accumulaient le long de la rivière, créant des barrages naturels qui ont conduit à la formation des lacs avec le temps.

Seize des lacs sont baptisés, mais il y existe de nombreux autres petits bassins. Ajoutez des grottes souterraines, des rochers couverts de mousse et des forêts à perte de vue, le parc national des lacs de Plitvice semble tiré d’un conte de fées. Voici également les plus belles plages au monde.

6 / 16
Le lac Crater Lake, dans l'Oregon aux États-Unis, dont l'eau est claire.BRINLEY CLARK/EYEEM/GETTY IMAGES

Crater Lake, Oregon, États-Unis

Les eaux bleues profondes de ce lac reflètent bien les montagnes qui entourent le bord du cratère. Il s’agit du lac le plus profond des États-Unis, formé il y a plus de sept mille ans à la suite d’une éruption volcanique, créant une caldeira — une grande dépression formée par l’effondrement du cône d’un volcan à la suite d’éruptions intenses et rapides.

Considéré par le Service américain des parcs nationaux comme l’un des lacs les plus clairs du monde, Crater Lake est uniquement alimenté par la pluie, la neige et les sources glaciaires! L’eau y est si pure que la profondeur visible est estimée à environ 40 mètres!

Cette étendue d’eau abrite également l’île Wizard, qui possède un cratère appelé «le chaudron des sorcières» ainsi qu’une petite île rocheuse appelée Phantom Ship. Il y a définitivement quelque chose de mythique avec ce lac!

7 / 16
Le lac «The Blue Lake», en Nouvelle-Zélande, dont l'eau est claire.GARETH_PAYNE_VISUAL_IMPACT_NZ/GETTY IMAGES

The Blue Lake, Nouvelle-Zélande

Ce lac de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande est scientifiquement le lac le plus clair au monde! En 2011, des scientifiques de l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère du pays ont constaté que la clarté du lac n’est surpassée que par une eau de mer très claire.

Aussi appelé Rotomairewhenua, le Blue Lake est situé dans le parc national des lacs Nelson. Cette masse d’eau est en fait alimentée par un autre lac glaciaire, le lac de Constance — tous deux exempts de débris de ruissellement, ce qui maintient l’eau propre et extrêmement froide. Sa pureté rend également le lac sacré pour les populations autochtones environnantes.

Waitomo en Nouvelle-Zélande fait partie des grottes du monde entier qui vont vous couper le souffle!

8 / 16
Le lac Blausee, en Suisse, dont l'eau est claire.CAMILLE DEVITTORI/EYEEM/GETTY IMAGES

Lac Blausee, Suisse

La Suisse montagneuse est un autre pays connu pour son abondance de lacs cristallins, notamment Lucerne, Brienz et Oeschinen. Alimenté par des sources souterraines, le lac Blausee est complètement transparent, avec de beaux reflets bleus et verts.

Le Blausee, toponyme allemand signifiant littéralement en français «lac bleu», est un lac de montagne de l’Oberland bernois. Il est situé dans la vallée de la Kander, à 887 mètres d’altitude. Avec la clarté de l’eau, les troncs d’arbres et les rochers au fond du lac y sont visibles à 12 mètres de profondeur.

Selon la légende, une jeune fille aux yeux bleus avait le cœur brisé lorsqu’elle s’est noyée dans le lac. Ses larmes auraient teint l’eau de couleur azur.

Amateur de sensations, en Suisse se trouve l’un des points de vue vertigineux dans le monde.

9 / 16
La Mer Morte, dont l'eau est claire.PHOTOSTOCK-ISRAEL/GETTY IMAGES

Mer Morte, Israël / Jordanie

Bien qu’elle porte ce nom, la mer Morte est un lac salin entouré de désert. Avec une teneur en sel cinq à neuf fois plus élevée que celle de l’océan, l’eau claire de la mer Morte aurait des propriétés médicinales. Elle porte d’ailleurs son nom de sa salinité, puisqu’aucun poisson ne peut y survivre.

La mer Morte n’a qu’une seule source principale, le Jourdain, et la seule façon dont l’eau peut s’y échapper est l’évaporation. Bien que le lac soit riche en minéraux, l’eau conserve ses propriétés claires.

10 / 16
Le lac Mashû, au Japon, dont l'eau est claire.AZUKI25/GETTY IMAGES

Lac Mashû, Japon

Le lac Mashû est un autre lac créé à partir d’une caldeira il y a des milliers d’années. Ce plan d’eau éblouissant sur l’île japonaise de Hokkaido fait partie du parc national d’Akan-Mashu. Selon la légende, voir la surface de l’eau porterait la malchance de l’esprit qui vit dans ses profondeurs. C’est pourquoi il porte le surnom de «lac des dieux», puisqu’il est souvent couvert de brouillard et de brume.

Pour les moins superstitieux d’entre vous, le lac Mashû est limpide, avec une visibilité d’environ 30 mètres. Ici encore, aucune rivière ne s’y jette pour laisser derrière elle des sédiments et des débris.

À proximité, l’étang de Kaminoko-ike est alimenté par les sources souterraines du lac Mashu, c’est pourquoi l’étang porte le nom de «l’enfant des dieux».

Vous serez surpris de voir ce que vous pouvez acheter pour 1$ dans le monde!

11 / 16
Le lac Bacalar, au Mexique, dont l'eau est claire.TOMMASOLIZZUL/GETTY IMAGES

Lac Bacalar, Mexique

Le Mexique possède de magnifiques eaux sur sa côte Est, et le lac Bacalar en fait partie. Il est une lagune d’eau douce, située sur la péninsule du Yucatan près de la frontière du Belize. Alimenté par une série de rivières souterraines, son fond de sable blanc permet à l’eau claire de changer de couleur tout au long de la journée, du turquoise à l’indigo, ce qui lui vaut le surnom de «lac aux sept couleurs».

12 / 16
Le lac Attabad, au Pakistan, dont l'eau est claire.KANOKWAN_PONOK/GETTY IMAGES

Lac Attabad, Pakistan

Ce lac, nouvellement formé, est une véritable lueur d’espoir pour la région. En 2010, un glissement de terrain dans le nord du Pakistan a rasé le village d’Attabad, tuant 26 personnes. Cette catastrophe a engendré un barrage naturel sur la rivière Hunza, qui a conduit à la formation d’une toute nouvelle étendue d’eau, la lac Attabad.

Le lac Attabad (ou lac Gojal), devenu une attraction touristique, est maintenant l’un des plus beaux endroits de la région. Comme d’autres lacs alimentés par les glaciers, l’eau cristalline de l’Attabad acquiert une couleur bleue vive au printemps et en été lorsque les glaciers fondent.

Visionnez les photos des plus belles plages de coquillages au monde.

13 / 16
Le lac Tahoe, aux États-Unis, dont l'eau est claire.STEVEDUNLEAVY.COM/GETTY IMAGES

Lac Tahoe, Californie / Nevada

Véritable terrain de jeu des gens riches et célèbres, le lac Tahoe offre d’exquis paysages naturels, grâce à ses eaux scintillantes aux reflets bleu cobalt. Il est le deuxième lac le plus profond des États-Unis, après Crater Lake, et son emplacement idéal dans les montagnes de la Sierra Nevada le fournit en eaux claires et limpides.

Certaines recherches ont montré que la couleur frappante du lac n’est cependant pas corrélée à la clarté de l’eau, mais plutôt au niveau d’algues qui y sont présentes. En effet, il semblerait que, plus la teneur en algues est élevée, moins le lac est bleu. Cette découverte pourrait avoir des répercussions pour la conservation de l’écosystème du lac, ainsi que sa beauté actuelle…

14 / 16
Le lac Malawi, dont l'eau est claire.GOLERO/GETTY IMAGES

Lac Malawi, Malawi / Mozambique / Tanzanie

Longeant une grande partie du Malawi, et touchant également le Mozambique et la Tanzanie, ce grand lac profond est «méromictique». Cela signifie que les eaux de surface et les eaux de profondeur ne se mélangent pas. Tous les sédiments restent donc au fond et l’eau y est totalement transparente.

Contrairement à certains autres lacs cristallins, celui-ci abrite une énorme population de poissons endémiques, dont de nombreuses espèces ne se trouvent nulle part ailleurs sur terre. Pour cette raison, le lac revêt une importance cruciale pour la conservation de la biodiversité, qui y est abondante.

Vous resterez bouche bée face à ces photos aériennes de drone!

15 / 16
Le lac Pehoé, au Chil, dont l'eau est claire.GUNTER HARTNAGEL/GETTY IMAGES

Lac Pehoé, Chili

Ce lac lumineux de la Patagonie reculée, au sud du Chili, reflète souvent les montagnes épineuses environnantes, les Cuernos del Paine (les «Cornes du Paine»). Situé dans le parc national de Torres del Paine, le lac est alimenté par les eaux glaciaires. En plus du turquoise et du bleu de l’eau, des teintes de lavande, et même d’orange peuvent parfois apparaître.

La zone autour du lac abrite également certains des animaux sauvages les plus intéressants d’Amérique du Sud, y compris le guanaco, un camélidé semblable au lama.

16 / 16
Le lac McKenzie, en Australie, dont l'eau est claire.ELISABONO/GETTY IMAGES

Lac McKenzie, Australie

Situé sur l’île Fraser dans le Queensland et bordé de plages de sable blanc, ce lac doit sa pureté à son emplacement. L’île Fraser est la plus grande île de sable au monde et elle possède la moitié des dépressions de dunes de sable remplies d’eau de pluie du monde, dont le lac McKenzie.

Le lac McKenzie n’a aucune rivière qui l’alimente et il ne s’écoule pas dans l’océan. La pureté du lac est telle qu’aucun poisson ne peut y vivre. L’eau reste donc bleu scintillant en tout temps!

L’état de la Grande Barrière de corail inquiète, mais qu’en est-il réellement?

Contenu original Reader's Digest