23 des plus gros animaux et espèces vivantes au monde

Il y a gros, et il y a énorme. Voici certains des plus imposants, lourds et gigantesques représentants du règne animal que l’on retrouve sur terre ou dans la mer.

1 / 23
La baleine bleue fait partie des plus gros animaux du monde.Andrew Sutton/Shutterstock

Baleine bleue

Dans la catégorie des plus gros animaux, il existe un animal qui est au sommet de tout ce qui vit sur terre ou sur mer: la baleine bleue. Cette majestueuse créature carnivore pèse jusqu’à 200 tonnes, soit près de 400 000 livres! À sa naissance, la «petite» baleine bleue ne pèse qu’un minuscule 3 tonnes et peut dévorer jusqu’à 200 livres de nourriture chaque jour pendant sa première année de vie.

Découvrez aussi les 10 petits animaux les plus irrésistibles à travers le monde.

2 / 23
L’hippopotame fait partie des plus gros animaux du monde.FrizzyFoto/Shutterstock

Hippopotame

Deuxième de la liste, ce mammifère habitant l’Afrique subsaharienne est semi-aquatique; il vit une grande partie de la journée bien au frais dans les rivières et les lacs. Voilà une excellente façon de ne pas souffrir du soleil torride d’Afrique, considérant ses 2000 livres bien comptées.

Bien qu'il y ait peu de chance que vous y croisiez un hippopotame... voici 15 animaux à voir près des routes au Québec!

3 / 23
Le gorille de l’Est fait partie des plus gros animaux du monde.Krasnova Ekaterina/Shutterstock

Gorille de l’Est

Ce gorille habite les plaines et montagnes d’Afrique. Étonnant de constater qu’il peut peser jusqu’à 440 livres avec son régime constitué de tiges, pousses de bambou et fruits! C’est le plus gros primate vivant. Malheureusement, sa population totale décline drastiquement. Dans les années 90, on en comptait environ 17 000. Il n’en reste plus que la moitié aujourd’hui, selon un estimé scientifique.

Bien qu'ils ne soient pas aussi massif que les gorilles, voici 13 choses sur les pandas (pour les aimer encore plus!).

4 / 23
Le géant des Flandres fait partie des plus gros animaux du monde.hacksss/Shutterstock

Géant des Flandres

Si Pierre Lapin était un géant des Flandres, il aurait définitivement besoin d’une plus grande veste bleue. Ce lapin belge de 20 livres fut, à l’origine, élevé pour sa fourrure et sa viande, car il est un peu gros pour être un animal de compagnie. Mais ceux qui le désirent peuvent s’en procurer un de plusieurs couleurs: noir, bleu, fauve, gris pâle, gris acier, sable ou blanc!

Assurez-vous de connaitre ces 4 règles d'or pour prendre soin de votre lapin.

5 / 23
Le calmar géant fait partie des plus gros animaux du monde.FLPA/Shutterstock

Calmar géant

Ce spécimen particulier fut découvert en Norvège en 1928. On peut voir les biologistes mesurer l’une de ses tentacules. En général, le calmar géant fait 30 pieds de long, soit la taille d’un autobus scolaire! Ce plus grand invertébré de la planète – il ne possède pas de colonne vertébrale – peut peser jusqu’à 400 livres.

6 / 23
La raie Manta fait partie des plus gros animaux du monde.Janos Rautonen/Shutterstock

Raie Manta

Ne laissez pas ses 9 mètres et 2000 livres vous tromper: contrairement à la simple raie qui peut vous blesser, voire vous tuer, la Manta est extrêmement inoffensive. On peut parfois les apercevoir bondir à l’extérieur de l’eau.

La communauté scientifique propose plusieurs théories expliquant ce geste: le besoin de se débarrasser des parasites sur son corps, se nourrir, séduire et communiquer. Parvenir à de tels sauts est le véritable superpouvoir des raies Manta.

7 / 23
Le requin-baleine fait partie des plus gros animaux du monde.Chainarong Phrammanee/Shutterstock

Requin-baleine

Le plus gros poisson des océans est appelé une baleine, mais c’est en fait un requin. Le requin-baleine n’est pas le seul animal dont le nom porte à confusion. Il est ainsi nommé en raison de sa taille massive: il peut faire jusqu’à 40 pieds de long. On pourrait croire que l’humain fait partie de son menu, mais pas du tout. C’est un ami, pas un repas. Le requin-baleine se nourrit essentiellement de krills, d’œufs de poisson et de petits poissons. Il est reconnu pour être très docile en présence de plongeurs. Ces 13 faits captivants sur les requins vont vous rassurer!

8 / 23
Le capybara (Cabiaï) fait partie des plus gros animaux du monde.Zaruba Ondrej/Shutterstock

Capybara (Cabiaï)

Si la présence d’un rongeur vous effraie, ne lisez pas ceci. Le cabiaï, le plus gros représentant de cette espèce, pèse de 60 à… 174 livres, les femelles étant légèrement plus imposantes que les mâles.

Contrairement aux rats, que l’on peut retrouver dans les tunnels du métro, le cabiaï n’a pas de queue et ses pattes palmées lui permettent de nager. Rien à craindre avec une telle gueule innocente, croyez-vous?

9 / 23
L’anaconda vert fait partie des plus gros animaux du monde.ShutterOK/Shutterstock

Anaconda vert

Même si le python réticulé peut être plus long que l’anaconda vert, c’est la largeur de 12 pouces du corps de ce dernier qui lui vaut le mérite d’être le plus gros serpent du monde. Il peut atteindre les 29 pieds de longueur et 550 livres, aidé en cela par sa consommation occasionnelle de sangliers, cervidés et même jaguars.

Malgré sa phobie, il affronte les serpents en Amazonie. Lisez le témoignage de ce reporter parti à la rencontre des anacondas (et autres!).

10 / 23
Le dragon de Komodo fait partie des plus gros animaux du monde.Sofyan efendi/Shutterstock

Dragon de Komodo

Si vous désirez materner un véritable dragon, pourquoi ne pas faire l’acquisition dragon de Komodo? Vous pouvez aussi tout simplement en visiter un dans un zoo. Ce reptile, le plus gros sur Terre, peut atteindre les 300 livres. À l’instar des dragons mythiques cracheurs de feu, sa salive contient des bactéries vénéneuses qui peuvent tuer une proie 24 heures après l’avoir mordue. Faites gaffe à cette bête qui est plus mortelle qu’un requin.

11 / 23
Le casuariidae fait partie des plus gros animaux du monde.Sergey Berestetsky/Shutterstock

Casuariidae

Le casuariidae du Sud, l’une des trois espèces existantes de cet oiseau, est la plus imposante avec ses 125 livres. Deuxième plus lourd de la planète, il possède un tempérament plutôt colérique.

12 / 23
Le crocodile marin fait partie des plus gros animaux du monde.Janos Rautonen/Shutterstock

Crocodile marin

Le crocodile marin peut peser jusqu’à 1000 livres et atteindre 17 pieds de longueur. Ce carnivore traque sous la surface de l’eau avant de s’attaquer à des buffles d’eau, des singes et même des requins! Rien ne semble résister à la force spectaculaire de sa queue et de sa mâchoire, ce qui explique certainement le fait qu’il ne risque pas de disparaître sous peu. Il pourrait être facile à trouver, ne figurant nullement sur la liste des animaux en danger d’extinction, mais cet animal nocturne est rarement aperçu.

Voici le meilleur endroit pour observer son «cousin» l'alligator et d'autres animaux de la Floride.

13 / 23
L’orque fait partie des plus gros animaux du monde.Tory Kallman/Shutterstock

Orque

Lorsqu’elle est affamée, l’orque est sans pitié pour les manchots, tortues de mer ou requins. Une orque de taille normale peut ingurgiter jusqu’à 500 livres de nourriture par jour, ce qui explique sans doute son poids astronomique de 12 000 livres. L’orque est la plus imposante représentante de la famille des dauphins à nager dans les eaux glaciales des régions polaires ou confortables de l’Équateur.

14 / 23
Le grand cachalot fait partie des plus gros animaux du monde.wildestanimal/Shutterstock

Grand cachalot

L’un des meilleurs moyens de bien identifier le grand cachalot dans l’océan est d’observer sa tête massive. Même s’il possède le plus gros cerveau de la planète, c’est le fait que ce dernier est rempli de spermaceti (graisse) qui le rend si fascinant pour les biologistes. À ce jour, les scientifiques ne peuvent que théoriser que cette graisse permet au grand cachalot de flotter. Il faut bien que quelque chose permette à ces mastodontes de 35 à 45 tonnes de rester à la surface!

15 / 23
Le crabe-araignée du Japon fait partie des plus gros animaux du monde.Lerner Vadim/Shutterstock

Crabe-araignée du Japon

Cette espèce de crabe, qui fait mal paraître Sébastien de La Petite sirène, vit dans l’océan, très profondément caché dans l’Océan pacifique. Le crabe-araignée peut atteindre 12 pieds de largeur, avec ses pattes qui supportent un corps ne faisant qu’un pied de longueur. Ses 44 livres de viande en font un mets recherché au pays du Soleil-Levant.

Voici 13 bestioles répugnantes ou adorables à vous donner la chair de poule!

16 / 23
L’éléphant de mer du Sud fait partie des plus gros animaux du monde.David Osborn/Shutterstock

Éléphant de mer du Sud

Le nom donné à ce géant, le plus gros phoque du monde, est tributaire à son museau qui rappelle la trompe de l’éléphant. Rien à voir donc avec son corps qui rappelle le mammouth.

17 / 23
Le pélican frisé fait partie des plus gros animaux du monde.ArturRydzewski/Shutterstock

Pélican frisé

Le pélican frisé n’a rien à voir avec l’oiseau de plage habituelle. En fait, il est beaucoup plus gros qu’un simple oiseau, pouvant atteindre jusqu’à 70 pouces de hauteur et peser 33 livres. Son envergure de 9 pieds en fait un géant. C’est d’ailleurs l’un des rares oiseaux pouvant voler avec un tel poids.

18 / 23
L’autruche fait partie des plus gros animaux du monde.paula french/Shutterstock

Autruche

Si le sympathique Big Bird de Sesame Street avait un équivalent en dehors de la série télé pour enfants, ce serait l’autruche. C’est l’oiseau le plus grand et le plus lourd de son époque. Incapable de décoller du sol avec ses 350 livres, il peut atteindre une vitesse de 70 km/h à la course! Preuve qu’un géant n’enfante pas un nain: son œuf peut peser jusqu’à 3 livres.

Si vous pensez que les autruches cachent leur tête dans le sable devant un danger, lisez plutôt ces 17 soi-disant faits scientifiques.

19 / 23
La girafe fait partie des plus gros animaux du monde.PLANET EARTH/Shutterstock

Girafe

On est loin de la baleine bleue, mais il ne faut rien enlever à la girafe, le plus grand animal terrestre, qui peut atteindre des branches situées à 19 pieds du sol. C’est grâce à un cœur pesant jusqu’à 25 livres que la girafe parvient à faire circuler son sang jusqu’à son cerveau, situé bien haut.

Sa langue, proportionnelle avec ses 21 pouces, lui permet d’attraper les centaines de livres de feuilles d’arbres de la savane qui composent son alimentation chaque semaine.

20 / 23
Le poisson-Lune (Môle) fait partie des plus gros animaux du monde.nvphoto/Shutterstock

Poisson-Lune (Môle)

Voilà un poisson dont vous ne tomberez pas amoureux lors de votre visite à l’aquarium du quartier, peu importe la taille du vôtre! Le poisson-lune remporte la palme du plus gros poisson osseux (les requins ont un squelette composé de cartilage, pas d’os).

À l’instar du requin, il possède une nageoire dorsale qui est souvent confondue avec celle de son «cousin» lorsqu’il nage à la surface des océans tropicaux.

21 / 23
La salamandre géante de Chine fait partie des plus gros animaux du monde.tristan tan/Shutterstock

Salamandre géante de Chine

Il existe cinq espèces de salamandres réparties entre l’Amérique du Nord et le Japon. La plus imposante, celle de Chine, fait 4 pieds de long et pèse jusqu’à 50 livres. C’est le plus gros amphibien de la planète, et il passe sa vie sous l’eau malgré le fait qu’il est dépourvu de branchies. Sa peau ridée absorbe l’oxygène, ce qui lui permet de respirer.

22 / 23
L’ours polaire fait partie des plus gros animaux du monde.Vaclav Sebek/Shutterstock

Ours polaire

Il faut se rendre en Arctique pour trouver le plus gros carnivore terrestre. L’ourse polaire peut atteindre 700 livres alors que le mâle peut faire osciller la balance autour des 1300 livres. Toutefois, à sa naissance, l’ourson ne pèse qu’une maigre livre. Pour cet énorme mammifère venant du froid, trouver de la nourriture est un défi constant. Moins de 2% de ses efforts de chasse se soldent par une réussite, alors il passe la moitié de sa vie à chercher de quoi se mettre sous la dent.

Pour stopper un trafic illégal de peau d’ours polaires, la protection canadienne de la faune fait la chasse aux braconniers de l’arctique.

23 / 23
L’éléphant de savane africaine fait partie des plus gros animaux du monde.charissadescandelotter/Shutterstock

Éléphant de savane africaine

Le plus gros mammifère terrestre vit dans les savanes, déserts et hautes forêts tropicales africaines. Cet éléphant de 10 tonnes se nourrit exclusivement de plantes, d’herbes et de fruits, et en engloutit quelque 350 livres quotidiennement!

Il utilise sa trompe (qui contient plus de 40 000 muscles) pour soulever des objets pouvant peser jusqu’à 400 livres. Le plus gros animal n’a toutefois pas la chance de faire partie d’un grand groupe, sa population n’étant que de 25 000 têtes en raison des ravages annuels du braconnage.

Contenu original Reader's Digest