Share on Facebook

Les 10 déjeuners inspirants à découvrir en voyage

Que mange-t-on le matin aux quatre coins du globe? Découvrez 10 petits-déjeuner traditionnels parfois étonnants, mais toujours savoureux à essayer en voyage!

1 / 10
Déjeuner traditionnel de Cuba.Shutterstock

Déjeuner traditionnel à Cuba: fruits tropicaux, bananes plantain frites et omelette

« À Cuba, les petits-déjeuners sont extraordinaires, avec beaucoup de fruits tropicaux, des jus fraîchement pressés, des bananes plantain frites, de l’omelette, du pain et du fromage, affirme Aaron Sobeski, un Canadien qui a sillonné l’île en tant que journaliste sportif.

Si vous ne logez pas dans un centre de villégiature, comme 95 % des Canadiens qui séjournent là-bas, vous trouverez une bien meilleure nourriture. Quelques Canadiens, et beaucoup plus d’Européens et de Sud-Américains, louent une chambre chez des particuliers. Leurs hôtes leur préparent souvent des petits-déjeuners si copieux qu’ils peuvent tenir jusqu’au soir sans rien manger d’autre. »

2 / 10
Déjeuner traditionnel de chine: Dim sum. Shutterstock

Déjeuner traditionnel en Chine: dumplings, nouilles frites et congee

Allez vous promener un dimanche matin dans n’importe quel quartier chinois d’Amérique du Nord et vous verrez de nombreuses familles converger vers les « dim sum ». Le dim sum, c’est une procession de petits plats, comme des dumplings frits ou à la vapeur, des nouilles frites à la poêle, du congee (un gruau de riz, nommé jook en cantonais) et des pâtisseries.

En Chine, c’est un moment pour établir des relations avec la communauté et pour offrir des vacances de cuisine à la maman. La semaine, les Chinois mangent souvent du congee maison, un plat savoureux, avec de la viande et des fruits de mer. Des beignets chinois achetés au magasin accompagnent parfois le congee.

3 / 10
Déjeuner traditionnel iranien.Shutterstock

Déjeuner traditionnel en Iran: sangak, fromage et thé sucré

En Iran, le petit-déjeuner consiste généralement en « une fine galette de pain (lavash, babary ou sangak) avec un fromage ressemblant à de la feta, du beurre et du thé sucré », dit Goli Rassouli, une Canadienne descendant d’immigrants iraniens. On peut faire des variations en ajoutant des œufs, des féveroles bouillies ou cuisinées, de la crème fraîche, de la confiture ou du miel.

Selon Mme Rassoulie, un autre mets très populaire est « un mélange de yogourt et de lait, frappé et sucré, dans lequel on trempe son pain ». Pour un petit-déjeuner plus festif, les Iraniens mangent du kaleh-pacheh, un bouillon de tête et de pattes de moutons servi avec un gruau de blé.

4 / 10
Argentine: un déjeuner traditionnel, la crêpe au Dulce de Leche. Shutterstock

Déjeuner traditionnel en Argentine: dulce de leche, crêpes et pâtisseries

En Argentine, le petit-déjeuner se prend à l’européenne, « mais avec une touche de douceur en plus, dit M. Sobeski, qui a également travaillé dans ce pays d’Amérique latine comme professeur d’anglais. Les Argentins adorent le dulce de leche, un lait caramélisé encore plus doux que du caramel. Dans une chaîne de restauration rapide bien connue, on met du dulce de leche sur les crêpes au lieu de sirop. En général, les gens prennent toutefois un petit-déjeuner fait de pâtisseries et de café, comme en France ou en Italie. Il ne s’agit pas d’un gros repas, mais juste de quelques bouchées pour tenir jusqu’au déjeuner. »

5 / 10
Déjeuner traditionnel australien. Shutterstock

Déjeuner traditionnel en Australie: pain, céréales et lait

Le petit-déjeuner traditionnel comprend désormais du pain, des céréales et du lait, selon une étude de l’Université de Wollongong. Ce petit-déjeuner à l’américaine s’est imposé dans la deuxième moitié du XXe siècle mais, avant, le petit-déjeuner cuisiné à l’anglaise avait la préférence des Australiens. Ainsi, l’étude note que les Australiens de plus de 65 ans sont plus susceptibles de manger des céréales chaudes comme du gruau, et de prendre plus de fruits, de thé et de café que les plus jeunes adultes.

6 / 10
Un déjeuner traditionnel au Ghana: le sandwich aux oeufs.Shutterstock

Déjeuner traditionnel au Ghana: sandwich aux oeufs et chocolat chaud

« Au Ghana, les gens mangent souvent un simple sandwich aux œufs qu’ils achètent à la cantine du coin. Ce sandwich se compose de deux œufs frits avec un peu de tomate et d’oignon. Ceux qui ont plus de moyens l’accompagnent d’un Nescafé ou d’un chocolat chaud, note Conor McCreery, un Canadien qui a travaillé comme journaliste pour un quotidien ghanéen. Le kenke (ou kenkey) est aussi très populaire et est peut-être même plus répandu que le sandwich aux œufs. Il est fait de maïs fermenté et pilé que l’on mange en purée avec une sauce piquante.  »

7 / 10
Déjeuner traditionnel au Japon: riz, soupe miso et poisson. Shutterstock

Déjeuner traditionnel au Japon: riz, poisson et soupe miso

8 / 10
Déjeuner traditionnel en Espagne: Pain avec huile d'olive et café.Shutterstock

Déjeuner traditionnel en Espagne: pain grillé et huile d’olive, croissants et confitures

« Nous mangeons du pain grillé avec de l’huile d’olive, sur lequel certains frottent une gousse d’ail. Mais comme chez beaucoup d’autres Européens, le petit-déjeuner espagnol peut aussi se composer de pain grillé et de confiture ou de croissants. En hiver, je prends un verre de lait chaud avec des céréales, du sucre et du Colacao (un chocolat sucré du commerce en poudre), affirme Alfredo Garcia, un Espagnol.

« Au contraire des Américains du Nord, nous prenons un verre de lait avec un peu de céréales, et non l’inverse. » Comme en Italie, les plus pressés se contenteront d’une tasse de café ou de lait. Dans les grosses chaleurs de l’été, le petit-déjeuner se fait plus paresseux, « nous ajoutons des glaçons à notre café ou à notre thé, nous mangeons avec des amis et la famille, et il y en a même qui fument le cigare ».

9 / 10
Déjeuner traditionnel indien.Shutterstock

Déjeuner traditionnel en Inde: uttapam (variété de crêpe épaisse) et légumes, accompagnés de sauces et marinade

10 / 10
Déjeuner traditionnel au Brésil: pain au fromage. Shutterstock

Déjeuner traditionnel au Brésil: Pão de queijo (pain au fromage)

Vous aimerez aussi:

17 trucs inhabituels pour perdre du poids

La cuisine méditerranéenne en 5 plats

Des idées pour un déjeuner santé