Votre guide des fruits tropicaux

Vous voulez rehausser un peu la bonne vieille salade de fruits? Ajoutez-y des fruits tropicaux, ils regorgent de nutriments et de saveur. Voici comment les utiliser.

1 / 10

Fruit de la passion

C'est quoi? : Ce petit fruit ovoïde contient des graines comestibles et une pulpe juteuse, sucrée et acidulée. Sa coque ou écorce peut être pourpre foncé ou vert pâle. La pulpe et les graines comestibles sont orange verdâtre, juteuses, sucrées et acidulées en même temps.

Essayez-le! : «La pulpe est une excellente source de fibres, d'antioxydants et de stérols végétaux, qui réduisent votre taux de cholestérol sanguin», souligne Natalie Brown, diététiste agréée à White Rock, C.-B. Ce fruit est également riche en vitamines C et E. Pour savourer, enlevez la pulpe à la cuillère et jetez-la dans une sala de fruits ou encore passez-la à la centrifugeuse pour rehausser votre boisson du matin.

2 / 10

Carambole

C'est quoi? : La peau cireuse de ce fruit jaune vert en forme d'étoile est comestible. Sa pulpe a une douce saveur de pomme.

Essayez-le! : Quand il s'agit de la teneur en potassium, la carambole l'emporte haut la main, de dire Gina Sundeland, diététiste de Winnipeg. «C'est le fruit le plus riche en potassium, qui aide à maintenir une pression artérielle normale, dit-elle. C'est aussi une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui stimule les fonctions immunitaires et combat les infections, et de bêta-carotène, qui améliore la vision nocturne.» Tranchez-en un et mettez-le dans votre boîte à lunch comme dessert ou déposez-en quelques tranches sur votre yogourt à la vanille.

3 / 10

Jeune noix de coco

C'est quoi? : C'est une noix de coco qui n'est pas entièrement développée et donc verte à l'extérieur. Lorsque vous en ouvrez une, vous verrez l'eau de coco entourée d'une chair tendre, parfois gélatineuse.

Essayez-le! : «Cette noix de coco contient du magnésium, du potassium, du fer et la chair elle-même est une bonne source de protéine, explique Mme Brown.
L'eau de coco est l'une des plus importantes sources d'électrolytes.» Après un entraînement intense, remplacez les électrolytes perdus avec une boisson fouettée ou un jus à l'eau de coco ou incorporez la chair hachée dans un yogourt.

4 / 10

Fruit du dragon

C'est quoi? : On trouve ce fruit exotique dans les magasins d'aliments asiatiques. Il ne passe pas inaperçu sur les étals : recherchez un fruit ovale avec une extrémité verte et de longues écailles roses. L'intérieur révèle une chair blanche, similaire au melon, parsemée de petites graines noires comestibles.

Essayez-le! : «Ce fruit, qui provient d'un cactus, est riche en vitamine C et en fibres», affirme Mme Sunderland. Il réduit votre cholestérol, stimule votre digestion, et les fibres vous donnent un sentiment de satiété qui dure plus longtemps. Mme Sundeland suggère d'en faire une boisson fouettée, car il est surtout composé d'eau et facile à réduire en purée. Ou encore coupez sa chair en cubes et ajoutez-les à votre salade de fruits.

5 / 10

Tamarillo

C'est quoi? : Ce fruit aigre-doux, dont certains disent qu'il goûte la tomate non mûre, est souvent rouge. Sa chair orangé vert est parsemée de graines noires. Nul besoin de peler les tamarillos; lavez, tranchez et dégustez.

Essayez-le! : Une vraie petite merveille! Le tamarillo est riche en vitamine C et faible en gras et en calories. Utilisez-le pour remplacer les tranches de tomate dans votre sandwich ou pour décorer un plateau de fromages ou une salade, suggère Mme Sunderland.

6 / 10

Baies d'açaï

C'est quoi? : Ce «superfruit» du moment ressemble à s'y méprendre à des bleuets.

Essayez-le! : Bien qu'on vante souvent leurs effets amaigrissants, les baies d'açaï sont surtout reconnues pour leur pouvoir antioxydant, de dire Mme Brown. «Elles renferment des anthocyanines, les mêmes pigments censés conférer au vin rouge ses bienfaits pour la santé», remarque-t-elle. Elles sont aussi une bonne source de protéines, de fibres et d'oméga 6+9 (qui améliore la santé cardiaque et réduit le cholestérol). Le hic, c'est que ces baies ne se mangent pas habituellement fraîches. Recherchez-les donc sous forme de poudre ou buvez le jus tel quel ou dans une boisson fouettée.

7 / 10

Goyave

C'est quoi? : La chair de ce fruit doté d'une écorce verte comestible est de couleur saumon. Les graines sont aussi comestibles. Selon Mme Sunderland, leur goût rappelle celui de la poire et de la fraise.

Essayez-le! : Allez-y, mangez la peau! Elle contient cinq fois plus de vitamine C qu'une orange. «Elle est aussi riche en fibres, surtout si vous mangez les graines, affirme Mme Sunderland. Les goyaves contiennent aussi de la lutéine, un caroténoïde important pour la santé des yeux, du potassium, des fibres, du calcium et du fer.» Mordez dans ce fruit tropical comme dans une pomme, hachez-en un pour votre collation ou servez-vous en pour faire une salsa exotique.

8 / 10

Coing

C'est quoi? : Cousin de la pomme et de la poire, ce fruit jaune verdâtre ne se mange pas cru comme ses proches parents. Sa peau coriace et astringente est en effet peu appétissante. Par contre, il est délicieux cuit au four ou braisé.

Essayez-le! : Le coing regorge de vitamine C, de calcium et de fer. Mme Sunderland suggère de le pocher ou de le faire cuire à la vapeur. «Les coings conservent leur forme, ce type de cuisson leur convient donc très bien, dit-elle. Cependant, manipulez-les avec soin, car ils ont tendances à meurtrir facilement.»

9 / 10

Kumquat

C'est quoi? : Ce petit fruit amusant ressemble à une minuscule orange, mais sa peau sucrée (et comestible) renferme une chair acidulée.

Essayez-le! : «Les kumquats sont riches en vitamine C et contiennent du potassium, explique Mme Sunderland. Ils contiennent aussi une petite quantité de fibres, qui aident à prévenir la constipation, réduisent les taux du mauvais cholestérol et stabilisent la glycémie.» Lavez-en quelques-uns et apportez-les avec vous pour votre collation de l'après-midi. Ils s'accordent aussi très bien avec une salade de verdures amères. «Essayez aussi de les tremper dans du chocolat noir fondu; c'est délicieux!», affirme Mme Sunderland.

10 / 10

Kaki

C'est quoi? : Ce fruit orange brillant rond ou en forme de cœur, ressemblant à une tomate et a un goût qui rappelle celui de la mangue.

Essayez-le!
: «Le kaki est une bonne source de fibres et de vitamines A et C», explique Mme Brown, qui suggère de les réduire en purée pour les étendre sur des crêpes ou de les incorporer dans du yogourt nature. Vous pouvez les déguster frais ou encore dans une tarte, des muffins ou une boisson fouettée.