Les bienfaits santé du thé

Les bienfaits santé du thé, noir ou vert, décaféiné ou non, s’expliquent, en partie, par ses propriétés antioxydantes. Celles-ci découlent de la grande quantité de flavonoïdes que contiennent les thés (contrairement aux tisanes). 

1 / 6

L'un des bienfaits du thé : la santé cardiaque

Les bienfaits du thé ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques. À vous de les découvrir pour réaliser, à votre tour, le pouvoir santé que recèle ce breuvage. Et peut-être, même, venir à l'intégrer dans vos habitudes alimentaires quotidiennes afin de vivre plus sainement

Parmi l'une des études réalisées démontrant les bienfaits curatifs du thé, celle qui sui suit fait un parallèle avec la santé du coeur. Les patients cardiaques qui boivent du thé - à raison de 14 tasses ou plus par semaine - présenteraient 44 % moins de risques de décéder que ceux qui n'en boivent pas. D'un point de vue encore plus préventif, une étude montre que les gens qui prennent une tasse et demie de thé par jour courent environ 50% moins de risques de subir une crise cardiaque que ceux qui n'en consomment pas. 

Autre bienfait du thé : une tasse de thé noir ne contient même pas la moitié de la caféine d'une tasse de café, et le thé vert en contient encore moins.

2 / 6

Le thé en sachet

Lorsque Consumer Reports a testé le pouvoir antioxydant de 15 thés infusés, embouteillés ou instantanés, il a découvert que la plupart des thés en sachet contenaient plus d'antioxydants que les autres. Selon le magazine, « les thés infusés semblent avoir un plus grand effet antioxydant que pratiquement tous les fruits et légumes et tous les jus de fruits et de légumes commerciaux ». Toutefois, les thés glacés préparés vendus dans le commerce constituent une solution de rechange acceptable, car ils contiennent une bonne quantité d'antioxydants, mais prenez garde à leur teneur en sucre!

3 / 6

Agitez le sachet

Plonger, replonger et sans cesse agiter le sachet pendant que le thé infuse semble libérer beaucoup plus de composés antioxydants que simplement jeter le sachet dans l'eau et attendre.

4 / 6

Ajoutez du citron

Une étude a montré que l'adjonction de citron à un thé nature en augmentait les vertus antioxydantes. Le contraire aurait été bien étonnant, puisque le citron contient lui aussi des antioxydants !

 

5 / 6

Préparez-en tout un pot

Pour votre consommation quotidienne de thé glacé, faites bouillir 600 ml d'eau, enlever la casserole du feu, jetez-y 3 sachets de thé et laissez-les infuser 10 minutes. Retirez les sachets de thé et réfrigérez.

6 / 6

Et pourquoi pas du thé vert?

Parce qu'on ne l'a pas fait fermenter, le thé vert a encore plus d'effets antioxydants que le thé noir. Il contient moins de caféine et peut même fournir une protection contre certains cancers. Essayez-en quelques-uns pour trouver celui qui vous convient le mieux. Mais attention, ne laissez pas le thé vert infuser plus de 2 ou 3 minutes, sinon il pourrait devenir amer.