Share on Facebook

20 façons de rater ses vacances

Les vacances, on y songe tout au long de l’année. Quand arrive enfin l’été, l’excitation est à son comble. Mais pour bien profiter de vos congés – à la maison ou en voyage – voici ce qu’il ne faut PAS faire…

1 / 20
Pesez vos bagages avant de partir.Billion Photos/Shutterstock

Ne rien planifier du tout

Attendre d’être sur place pour réserver, par exemple, n’est pas la meilleure des idées. Trop d’incertitude peut générer beaucoup de stress une fois rendu à destination. Trouvez quelques idées de sorties à faire ou d’attraits touristiques à visiter pour ne pas être pris au dépourvu.

Envie de prendre le large? Ces astuces vous aideront à planifier de grandes vacances en famille.

2 / 20
Commencez votre journée de télétravail avec un emploi du temps. Andrey Popov / Shutterstock

Trop planifier


À l’inverse, trop planifier n’est pas mieux. Essayer de caser le maximum d’activités durant vos jours de vacances est la meilleure façon de revenir au boulot complètement fatigué. Laissez de la place aux imprévus et aux envies spontanées. Des vacances ne doivent pas être réglées au quart d’heure près.

Soufflez un peu, et ne manquez surtout pas ces 8 conseils pour des vacances de rêve!

3 / 20
dotshock/shutterstock

Être mal accompagné


Partir avec des amis ou des membres de la famille peut être agréable, mais encore faut-il bien choisir vos partenaires de vacances. Vous n’avez pas assez de congés pour les ruiner avec des gens qui ne partagent pas la même vision des vacances que vous. Pour garder le sourire, partez avec les bonnes personnes!

Apprenez à survivre et mettre fin aux relations toxiques!

4 / 20

Partir en grand groupe


Partager un chalet avec d’autres personnes est un moyen de diviser les coûts, c’est vrai! Mais partir en grand groupe a aussi des désavantages. Est-ce que tout le monde a le même rythme que vous? Il peut aussi être astreignant de devoir attendre après toutes ces personnes avant de commencer une activité. Mettez les choses au clair avant le départ.

Envie d’une balade en plein air? Découvrez ces 6 façons surprenantes qu’a la nature de stimuler votre santé!

5 / 20
Ne pas se stresser avec la météo pour éviter de gâcher vos vacances.Marketlan

Stresser avec la météo


S’il y a bien une variable sur laquelle vous n’avez aucun contrôle, c’est bien la météo. Évitez de regarder les prévisions météorologiques dix jours avant votre départ : tout peut changer si vite. Selon votre destination, vous trouverez aussi des activités intérieures ce qui vous permettra de ne pas rager si le soleil n’est pas de la partie.

Pour partir l’esprit tranquille, assurez-vous de savoir comment survivre à une canicule.

6 / 20
Les enfants bénéficient d'une aide financière pour aller chez le dentiste.Zoroyan/Shutterstock

Tout faire pour les enfants


Faire passer les envies des autres avant les vôtres est une bien mauvaise habitude. Vous risquez de revenir déçus, car vous n’aurez pas fait ce dont vous aviez envie. Avant le départ, faites un conseil de famille pour trouver des solutions afin que les besoins de chacun soient entendus et pris en considération.

7 / 20
Ne soyez pas éblouis par le taux 0 % pour les premiers moisalice-photo/Shutterstock

Dépenser sans compter


Si vous sortez machinalement votre carte de crédit ou votre argent dès que c’est nécessaire et sans trop réfléchir, attendez-vous à une surprise peu agréable à votre retour. Établissez un budget – avec une marge d’imprévus – avant votre départ.

Petit budget? Voici comment vivre de merveilleuses vacances en famille… sans vous ruiner!

8 / 20
On reconnait un climat de travail toxique à horaire surchargé.Dean Drobot/Shutterstock

Travailler jusqu’à la dernière minute


Bien sûr, vous avez mille dossiers à régler, mais essayez de progressivement ralentir le tempo. Autre option? Partez pour votre voyage une ou deux journées après avoir quitté le bureau. Vous aurez ainsi le temps de mieux vous préparer, vous reposer un peu et partir la tête en paix.

Sachez reconnaître ces 10 signes qu’il est temps de prendre des vacances?

9 / 20
Couple: la chicane est mieux que l'indifférenceRoman Kosolapov/Shutterstock

Laisser les autres décider


Ne laissez pas le contrôle de vos vacances entre les mains d’autres personnes. Effectuez des recherches sur votre destination et sur les activités à faire. Donnez votre avis. Proposez des sorties. Soyez proactifs. Ne pas vouloir vous en mêler, c’est vous assurer de vivre d’innombrables déceptions.

10 / 20
Pour maigrir dans votre sommeil, assurez-vous de dormir suffisamment longtemps.ISTOCK/ALVAREZ

Garder le même rythme


Oubliez votre horaire habituel et cassez vos habitudes. Voilà ce qui est bien en vacances! Et c’est ce qui vous permet de décrocher de votre train-train quotidien. Vous avez besoin de changer de rythme pour recharger vos réserves d’énergie et d’entrain.

11 / 20
Les températures extrêmes vident la batterie des cellulaires.AstroStar/Shutterstock

Rester connecté


Pour certains, il faut absolument garder un œil sur les courriels du bureau afin de ne pas se sentir submergés au retour. Pour d’autres, c’est difficile de couper tous les liens avec les médias sociaux. Mais il faut délimiter vos interventions technologiques dans un temps pour profiter pleinement du moment présent. Résistez à la tentation de faire vivre vos vacances à vos abonnés Instagram ou à vos amis Facebook en direct. Si vous le faites, c’est vous qui n’en profitez pas…

Vérifiez si vous êtes dépendant à votre cellulaire!

12 / 20

Fuir les moments de repos


Certaines personnes semblent croire que se reposer n’est pas une activité à mettre à l’agenda de ses vacances. Même en voyage, vous devez vous réserver des périodes de détente pour flâner ou faire la sieste. Écoutez les signaux de votre corps. Évitez de mettre votre cadran le matin et profitez-en pour prélasser un peu.

13 / 20
Le mantra « So-Ham » vous guide vers l'autocompassion et le lâcher-prise.Alena Ozerova/Shutterstock

Refuser de lâcher prise


Il faut de la souplesse pour arriver à bien profiter de vos vacances autrement vous risquez de vous emmurer dans un carcan étouffant. Faites face aux imprévus avec confiance et optimisme. Ce n’est pas parce que tout ne se déroule pas exactement comme vous l’avez prévu que vos vacances sont gâchées. Nul n’est à l’abri d’une météo pluvieuse, d’une mauvaise nuit, etc.

Suivez ces 50 conseils pour gérer votre stress et votre anxiété, pour passer des vacances en toute tranquillité!

14 / 20

Faire trop de route


Il peut être agréable de sillonner les routes pendant les vacances, mais pensez à coordonner vos trajets de façon à éviter les zones d’embouteillages (entrées et sorties) des villes, à les arrimer avec les heures de sieste des enfants et à les agrémenter d’activités pour amuser les petits (jeux, listes musicales, films sur tablette, etc.).

15 / 20
Planifier son SPM en tenant un calendrier.I.C.E. PhotoStock/Shutterstock

Anticiper le retour dès le départ


Faire un décompte avant de partir est une façon chouette de visualiser les bonheurs qui se dessinent à l’horizon. Mais si vous débutez vos vacances en vous disant qu’il ne reste que 14 jours avant le retour au boulot, vous assombrissez votre ciel inutilement. Savourez donc l’instant présent et ne pensez pas trop au retour!

À l’inverse, pensez à vos prochaines vacances en choisissant l’une de ces destinations où vous devez aller avant d’avoir 50 ans.

16 / 20
Prendre des photos et vidéos vide la batterie de votre téléphone.g-stockstudio/Shutterstock

Comparer vos vacances à celles des autres


Si vous avez toujours le nez sur votre téléphone, il se peut que vous voyiez les photos des vacances de vos amis et que celles-ci vous causent bien des soucis. La ronde des comparaisons débute! Et vous tombez dans un engrenage néfaste: la compétition pour savoir qui passe les plus merveilleuses vacances. Cessez immédiatement de vous comparer aux autres et vivez à fond VOS vacances.

17 / 20
Réduisez vos tranches de paiementKite_rin/Shutterstock

Réserver à la dernière minute


Certains pensent que c’est ainsi que vous ferez les meilleures aubaines. Pourtant, vous êtes plus à risque de faire un mauvais choix ou encore de devoir prendre la seule destination qui reste. Faites attention, vous n’êtes pas toujours gagnants. Mieux vaut planifier un peu plus!

Amateurs de frissons? Ne manquez pas ces destinations de vacances vraiment terrifiantes!

18 / 20
Le DEET est un puissant antimoustique pour contrer les piqures.ISTOCK/POWEROFFOREVER

Ne pas se prémunir contre la nature


Mal préparé contre les assauts de la nature? Vous pourriez pester et affirmer que la nature était contre vous pendant vos vacances. Protégez-vous contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Et assurez-vous d’avoir en main tout le nécessaire pour prévenir… et guérir!

Croyez-le ou non, ces 13 aliments vous aideront à prévenir les coups de soleil.

19 / 20
Prévoyez un bagage à main avec tous vos essentiels.photobyphotoboy/Shutterstock

Faire toutes les valises la veille


Bien sûr, vous aviez mille choses à faire avant de partir, mais négliger la préparation de vos bagages est une erreur. Dans l’énervement et la précipitation, les détours à la pharmacie pour les oublis et les lessives de dernière minute, vous bouclerez votre valise en catastrophe. Vous aurez peut-être même la vilaine impression (ou intuition!) que vous avez oublié quelque chose…

20 / 20
Une bonne façon de devenir plus intelligent: trouvez des réponses à vos questions.ESB Professional/Shutterstock

Ne pas se poser LA seule question valable


Avant de partir en vacances et avant même de faire une seule réservation, il faut vous poser UNE importante question : « quelle sorte de vacances ai-je besoin ET envie cette année? ». Ne vous fiez pas à celles de l’an dernier: vous n’êtes peut-être pas dans le même état physique et mental. Vous avez peut-être besoin de plus de repos et de moins de dépaysement.

Besoin de tranquillité? Inspirez-vous de ces 10 destinations santé pour se reposer!