6 façons surprenantes qu’a la nature de stimuler votre santé

Quoi de mieux que de pratiquer des activités à l’extérieur pour stimuler sa santé? Si cela peut vous motiver à vous entraîner davantage, voici six façons qu’a la nature de renouveler votre santé physique et mentale.

1 / 6
Stimuler la santé grâce à la nature. Sjale/Shutterstock

La nature stimule votre système immunitaire

Le Dr Qing Li, professeur à la faculté de médecine de Tokyo, estime que les êtres humains profitent des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes des « phytoncides » : huiles sécrétées par les arbres, qui les protègent du pourrissement et des prédateurs. Dans son étude de 2010 sur 12 hommes vivant à Tokyo, 11 d'entre eux ont montré une plus grande quantité de cellules NK (cellules tueuses naturelles) dans leur sang après un voyage de trois jours en forêt. Il s'agit d'un type de globules blancs qui agit tôt pour éradiquer les virus et les bactéries dangereuses. Dans une autre étude réalisée au Japon, les chercheurs ont découvert que des femmes qui avaient passé quelques heures en forêt deux jours consécutifs présentaient une augmentation de 50 % de l'activité de leurs globules blancs.

Vous sentez que vous allez avoir un rhume? Que diriez-vous d'une bonne marche pour fortifier votre santé?

2 / 6
Stimuler la santé et diminuer la dépression grâce à la nature.HQuality/Shutterstock

L'exposition à la nature diminue les symptômes de la dépression

Quand nous sommes dans la nature, nous n'avons pas à répondre à des stimuli de stress - réunions de travail, coups de klaxon; la chute des feuilles et le pépiement des oiseaux nous distraient de nos pensées anxieuses. Nous bougeons aussi. Il n'est donc pas étonnant que la nature stimule énormément l'humeur, comme le valident les recherches. Dans une étude, 46 Norvégiens adultes souffrant de dépression modérée à sévère ont passé au moins six heures par semaine dans un groupe de jardinage urbain : ils ont rapporté un changement significatif dans leurs symptômes. Fait intéressant, les effets positifs ont duré trois mois après la thérapie du jardinage pour beaucoup d'entre eux.

Une autre étude a montré que l'estime de soi et l'humeur s'amélioraient après l'exercice en plein air. Le meilleur dans tout cela? On commence à se sentir bien après seulement cinq minutes d'activité de plein air. Faire du jogging 10 minutes dans le parc est tout ce que ça prend.

Savez-vous que vous pouvez éviter la dépression avec une seule heure d'exercice par semaine!

3 / 6
Stimuler la santé et guérir grâce aux arbres. Sergey Nivens/Shutterstock

Les arbres vous aident à guérir plus vite

Les directeurs d'hôpitaux connaissent depuis longtemps le pouvoir de guérison des scènes de nature. En effet, une étude publiée dans les années 80 a montré que, toutes choses étant par ailleurs égales, les patients dont les chambres donnaient sur des arbres guérissaient plus rapidement que ceux qui contemplaient un mur de briques. Fait intéressant, les patients n'ont pas besoin d'être dans un jardin pour obtenir les effets curatifs de mère Nature. Plusieurs études ont montré que des vidéos et des peintures murales montrant la nature, et même la présence d'un aquarium, étaient liés à la diminution de l'anxiété et de la tension artérielle de même qu'à une tolérance à la douleur plus élevée. Les hôpitaux en ont pris note. L'Hôpital Victoria de Winnipeg a dévoilé cet été un jardin des miracles de 1,8 million $ pour aider à la guérison des patients.

À défaut d'avoir des arbres près de chez vous, entourez-vous de ces 7 plantes d'intérieur bonnes pour la santé.

4 / 6
Vous êtes plus motivée à vous entraîner plus longtempslzf/Shutterstock

Vous êtes plus motivée à vous entraîner plus longtemps

Quel est le secret de nos amies musclées qui ne semblent jamais descendre du train de l'exercice? Selon une étude publiée cette année dans le Journal of Physical Activity & Health, le secret, c'est le grand air. En posant des questions sur les habitudes d'exercice à plus de 11 600 personnes, l'étude a montré que celles dont l'entraînement comportait des séances en plein air faisaient deux fois plus d'exercice, en moyenne, que celles qui avaient choisi de suer entre quatre murs!

Vous ne savez pas par où commencer? Voici 5 exercices faciles de musculation à faire en plein air.

5 / 6
Stimuler la santé et se détendre grâce à la faune et la flore.Fersurfer/Shutterstock

La faune et la flore peuvent effacer le stress

Avez-vous remarqué que votre stress fond dès que vous arrivez au chalet? Ce n'est pas juste parce qu'il y a un verre près de vous et que vous avez laissé la circulation urbaine. De très nombreuses recherches associent la diminution des niveaux de stress au temps passé dans la nature. Par exemple, dans une étude publiée en 2013, les adultes étaient branchés à un EEG portable - qui mesure les ondes cérébrales - avant de traverser Édimbourg par un itinéraire fixé. Quand ils arrivaient à la partie de 800 m dans le parc, leur cerveau montrait moins de frustration et une attitude méditative plus élevée.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, ces 13 raisons vous donneront envie de renouer avec la nature!

6 / 6
Stimuler la santé et diminuer la tension artérielle grâce à la nature.Monkey Business Images/Shutterstock

La végétation abaisse la tension artérielle

Bonne nouvelle pour les personnes à risque cardiaque : vous pouvez partir à la campagne pour raisons médicales. Dans une étude, 12 personnes âgées souffrant d'hypertension ont été réparties aléatoirement entre un environnement urbain - Hangzhou, en Chine - ou forestier. Tous les participants ont mangé la même diète, sans alcool et caféine, et ils ont tous marché un peu plus d'une heure le matin et l'après-midi. Alors que la pression artérielle est restée la même pour le groupe urbain, ceux qui passaient leur temps en forêt ont vu baisser leur pression artérielle de façon notable.

Vous ne pouvez échapper à la jungle urbaine dans vos journées de travail? Apportez des plantes au bureau. Des recherches suggèrent que les plantes d'intérieur abaissent la pression artérielle systolique.

Assurez-vous de connaître ces plantes qui sont bonnes pour purifier l'air.