Share on Facebook

Planifier de grandes vacances en famille

N’avez-vous jamais passé des vacances aussi stressantes qu’une journée au bureau? Voici des conseils d’experts pour réussir ses vacances en famille.

1 / 5
ShutterStock

Être bien organisé

Que ce soit un voyage avec vos enfants, des vacances avec vos parents ou une grande réunion de famille, l’organisation est la clé. Voici quelques trucs pour tirer le meilleur parti de votre temps de vacances ensemble.

Regardez ces 25 conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

2 / 5
Vos petits-enfants doivent comprendre que leur routine reprend lorsqu'ils retournent chez leurs parents.Nestor Rizhniak/Shutterstock

Trucs pour des vacances multi générationnelles


Il faut juste un peu de planification et d’ingéniosité pour garder chacun heureux, des enfants aux grands-parents, durant des vacances multi générationnelles, dit Pamela Lanier, l’auteure de Voyages en famille: le Guide complet et fondatrice de travelguides.com. Avant tout, respectez la vie privée et l’indépendance de tout le monde. Mme Lanier suggère plusieurs approches pour le choix de l’endroit:

  • Répondez aux préférences de voyage et de budget de tout le monde en choisissant un endroit qui réunit une auberge, et un camping pour caravanes et tentes.
  • Descendez dans un complexe hôtelier familial, avec des activités supervisées qui occupent les enfants, permettant aux adultes de faire des choses de leur côté.

Vous trouverez ici quelques conseils pour passer des vacances de rêve en famille… sans vous ruiner!

3 / 5
Un vieux couple a gagné une famille.Shutterstock/Monkey Business Images

Trucs pour organiser les réunions de famille


La planification d’une grande réunion de famille peut être très amusante, mais demande aussi beaucoup de travail. Distribuez les responsabilités, conseille Mme Lanier. Nommez un chef du logement chargé de trouver des chambres pour les invités venus de loin. Laissez quelqu’un d’autre planifier les sorties et les activités, quelqu’un d’autre les repas. Voici d’autres trucs formidables pour votre prochaine réunion:

  • Prévoyez une soirée où chacun apportera sa spécialité culinaire. Succès assuré!
  • Souvenez-vous qu’un voyage de pêche est amusant pour toutes les générations et que vous pouvez vous récompenser en mangeant une friture de poisson.
  • Demandez à tous vos parents de contribuer à un livre de cuisine de la famille. Rassemblez-les sur votre ordinateur et donnez-en une copie à chacun.
  • Engagez un photographe pour prendre les photos.

Inspirez-vous de ces 7 conseils pour manger santé en famille.

4 / 5
Tâches à faire : réserver vos vacances.Kalamurzing/Shutterstock

Trucs pour choisir une destination familiale


« Permettez aux enfants de participer au choix de l’endroit et des activités à faire à destination », conseille Laura Sutherland, auteure de Les Meilleures Vacances économiques en famille aux É.-U. Le fait d’avoir un mot à dire les rendra plus heureux. Voici d’autres trucs pour des vacances réussies en famille:

  • En choisissant les lieux d’hébergement, assurez-vous que vos enfants y seront les bienvenus: un Café Couette rempli d’objets anciens est parfait pour une couple, mais un cauchemar pour une jeune famille.
  • Les familles avec de très jeunes enfants pourraient préférer des vacances sans histoires, peut-être dans une petite maison sur la plage. L’endroit, les avantages et la flexibilité sont des facteurs importants en voyage avec des bambins: trop d’activités au programme énervent les enfants et les parents aussi.
  • Les enfants de 5 à 12 ans auront du plaisir à faire la connaissance d’autres jeunes dans les terrains de camping et les hôtels qui offrent des activités organisées pour eux.
  • Les enfants plus vieux et les adolescents aiment des vacances actives, comme des expéditions de rafting, des sports nautiques et des séjours d’équitation au ranch.
  • Si vous voyagez avec des adolescents, pensez à inviter un(e) ami(e). À l’adolescence, on est très porté à se joindre à son groupe et on meurt d’envie d’avoir un peu d’indépendance.
  • Songez à apprendre en famille durant les vacances. Apprenez à trouver des os de dinosaures dans un site archéologique, à jouer du banjo ou du violon dans un musée sur la vie d’antan. Plusieurs universités offrant des programmes d’été ont des classes auxquelles jeunes et parents participent.
  • Pensez à aller au camp ensemble. Beaucoup de camps d’été offrent des sessions d’une ou deux semaines pendant lesquelles on accueille des familles entières. « Les camps familiaux sont une bonne affaire et apportent beaucoup de plaisir », dit Sutherland. Les parents ont la chance de redevenir des gamins et chacun passe autant de temps avec la famille qu’avec des personnes de son âge. »

N’hésitez pas à consulter ces 11 destinations exceptionnelles pour passer des vacances au soleil.

5 / 5
Partez en voyage, pour faire plaisir à un pèreShutterstock/Soloviova Liudmyla

Trucs pour passer de bonnes vacances ensemble


« En voyage, les enfants vont partager les anxiétés des parents », dit la pédopsychologue Nancy Marks. Si les parents trouvent le voyage amusant, les enfants aussi.

Il est important d’essayer de maintenir un peu de la régularité habituelle. Les enfants se sentiront rassurés si vous essayez de garder une alimentation et des horaires de sommeil comme à la maison.

Les longs trajets en voiture représentent un défi particulier. Prévoyez de nombreux arrêts, les enfants pourront grignoter et courir un peu. Organisez des jeux de mots et des jeux visuels. Chantez en chœur. Permettez à vos enfants, à tour de rôle, de chercher les repères ou de tenir le rôle de navigateur avec la carte routière. Donnez autant de plaisir que possible à chacun.

Pour préparer votre enfant à son premier vol, visitez l’aéroport à l’avance. Jouez à l’avion ensemble. Le jour de voyage, apportez un de ses jouets préférés.

Assurez-vous de connaître ces 6 façons simples de passer du temps de qualité avec votre famille.

Contenu original Selection du Reader’s Digest