Les 10 meilleures destinations santé pour se reposer

Tous ces lieux de remise en forme autour du monde devraient être sur la liste de projets de voyages de toute personne.

1 / 10
1. Brenner's Park Hôtel et Spa, Allemagne

1. Brenner's Park Hôtel et Spa, Allemagne

Cet hôtel de luxe abrite l'un des tout premiers spas d'Europe ; il faisant partie depuis longtemps de ma liste de projets et je n'ai pas été déçue. Le gigantesque spa est subdivisé en secteurs, en fonction des produits utilisés : j'ai choisi le traitement facial phyto-aromatique Sisley. Puis je me suis laissé tenter par les bains de vapeur aromatisée et j'ai terminé ma séance dans les saunas bios et finlandais dont les panneaux lumineux de couleur devaient équilibrer le chakra. Enfin, je me suis plongée dans une piscine froide avant de relaxer dans une salle avec vue sur la cour.  Et j'ai déambulé dans l'Allée Lichtentaler, vers le joyau de modernité de ce parc conçu par l'Architecte américain Richard Meier, le musée Frieder Burda.

Baden-Baden est une jolie petite ville dont les douze sources thermales produisent quotidiennement 800 000 litres d'eau thérapeutique. Sous la Römerplatz, on a conservé, sous forme de musée, les ruines des bains romains. Un laissez-passer journalier dans le Friedrichsbad pour les bains romains et les bains irlandais, juste au-dessus des ruines et des spas thérapeutiques demeure un choix intéressant et à bon prix pour les visiteurs.

Image: Brenner's Park Hotel and Spa

2 / 10
2. Le Pritikin Longevity Center and Spa, Floride

2. Le Pritikin Longevity Center and Spa, Floride

Le centre Pritikin a été fondé il y a cinquante ans par Nathan Pritikin, un ingénieur originaire de Chicago qui s'est intéressé à l'alimentation après un diagnostic de maladie cardiaque à l'âge de 41 ans. Il s'est mis à plaider en faveur de la pratique régulière de l'exercice et d'un régime riche en fibres, en fruits et légumes et faible en gras. Mon séjour au centre, qui est jumelé au Doral Golf Resort et Spa à Miami, a débuté par un examen médical comprenant entre autres une analyse cardiométabolique du stress : je suis en bonne conditions! Je n'ai pas d'excuses, je me suis entraînée tous les jours en groupe et j'ai participé à des ateliers sur l'alimentation, la santé et la gestion du stress comprenant une formation en situation  réelle : comment faire des choix sains au restaurant. J'ai bien apprécié les cours et les traitements au spa ainsi que les petites excursions d'après-midi dans les centres commerciaux. Les repas abondants ne contenaient ni beurre, ni sel ou sucre ajouté et très peu d'huile. Le séjour minimum est d'une semaine mais on recommande vivement d'y séjourner plus longtemps. J'ai perdu un kilo en cinq jours,  un résultat qui m'a convaincue à lui seul de m'inscrire à un gymnase à mon retour. J'ai facilement adhéré à toute la philosophie du centre. (pritikin.com)

Image: Pritkin

3 / 10
3. Tucker's Point Hotel et Spa, Bermudes

3. Tucker's Point Hotel et Spa, Bermudes

L'archipel des Bermudes est un petit paradis de 54 kilomètres carrés : eau turquoise, plages de sable rose et terrains de golf somptueux. Tucker Point est un domaine de 81 hectares installé dans de paisibles collines à une quinzaine de minutes de l'aéroport. Il est entouré de ses propres terrains de golf, de plages et d'eau bleue scintillante près de Castle Harbour et Harrington Sound. Toutes les chambres ont une superbe vue sur l'Atlantique.

Mon traitement de spa s'est amorcé par un nettoyage à la brosse utilisant le miel récolté sur la propriété, mélangé à du pur sucre de canne et à de l'huile.  Mai, ma massothérapeute, m'a fait un gommage des pieds à la tête.  Puis, je suis passée sous la douche Silver TAG dont les 18 pommes de douche stimulent circulation en alternant l'eau chaude et froide pendant 10 minutes. J'avais fait ce choix d'hydrothérapie anticellulite ; dans les traitements suivants, l'eau était tiède à chaude. J'ai terminé avec un sublime massage hydratant. Utilisant diverses techniques, massage suédois, drainage lymphatique et  massage des points de pression, Mai s'est servi d'un gel d'aloès cultivé localement et mélangé à une crème de massage marine. 

Après le traitement, j'aurais pu aller me promener à la plage, un endroit tellement ravissant qu'il est devenu un site de mariage très populaire. Mais avec une peau douce et lisse, je me sentais comme une poupée de chiffon et j'ai plutôt opté pour le salon dont la vue donne sur le bassin réfléchissant de spa et j'ai siroté un thé sans bouger le moindre muscle (tuckerspointhotel.com)

Image: Tucker's Point Hotel

4 / 10
4. Miramonte Resort et Spa, Californie

4. Miramonte Resort et Spa, Californie

Situé près de Palm Springs, le Well Spa ressemble à une villa toscane encastrée dans le paysage de Miramonte Resort. Ma journée a débuté par une séance de yoga dans une piscine d'eau salée. Avant le dîner, Robert Nyerick, directeur du centre, a amené quelques-uns d'entre nous sur les terrains de la propriété, panier au bras. Nous avons cueilli des citrons, des pamplemousses, des kumquats, de la sauge, de l'origan, de la menthe et des citrons, tous cultivés sur place.  Robert Nyerick a utilisé ces produits pour préparer notre repas et garnir les assiettes. Puis, Lori Torquati, aromathérapeute nous a donné un petit cours sur l'utilisation des huiles essentielles. Le centre fabrique ses propres produits d'aromathérapie. Et pendant une heure et demie, j'ai reçu un traitement du visage exceptionnel, entremêlé avec un massage. Le traitement commence par un bain de pieds et un massage des pieds; puis pendant que les huiles et les crèmes faisaient des merveilles au niveau de mon visage, une esthéticienne m'a fait un massage des mains, des bras, des épaules, du cou et du cuir chevelu.  Puis j'ai eu droit à un traitement des yeux et à un drainage lymphatique du visage. La touche finale était une spécialité de l'endroit : une application de maquillage minéral. (miramonteresort.com)

Image: Miramonte Resort and Spa

5 / 10
5. Casa de Campo, République dominicaine

5. Casa de Campo, République dominicaine

Située sur la côte sud-est de la République dominicaine à proximité de la ville de La Romana, Casa de Campo offre un spectacle à couper le souffle, enclavée entre la mer des Caraïbes et le fleuve Chavón. La propriété est tellement immense qu'on a pu y aménager un golf de 63 trous et un centre équestre pour jouer au polo; tous les clients ont leur propre voiturette pour se déplacer. J'ai choisi le traitement corporel tropical Day Dream : on est conduit dans un sanctuaire privé où se trouvent une terrasse, des bassins d'eau chaude et froide, un bain de vapeur, un sauna, une douche un vestiaire et un lit thérapeutique. Mon coin de terrasse était à ciel ouvert mais intimement protégé par des murets; je pouvais même me promener nue et profiter de la piscine. Mon traitement a débuté par une exfoliation complète à base de sucre de canne biologique. Puis la thérapeute m'a appliqué un masque corporel à base de papaye fraîche, d'ananas, de fruits de la passion et de yogourt, amalgamés sur place à l'aide d'un mélangeur. Elle m'a enveloppée d'une feuille de plastique et enrobée de couvertures ; pendant que mon corps absorbait le masque, elle me faisait un massage à la tête. Après la douche, le traitement s'est terminé par un massage aux pierres chaudes et froides. Réellement une rêverie diurne : j'étais dans un état second. (casadecampo.com.do)

Image: Casa de Campo

6 / 10
6. Polynesian Spa Rotorua, Nouvelle-Zélande

6. Polynesian Spa Rotorua, Nouvelle-Zélande

Rotura est une ville pittoresque de l'île du Nord dans une région où les familles ou les adultes peuvent pratiquer diverses aventures de plein air. Pour des vacances remplies d'adrénaline, vous pourrez pratiquer le shweebing, le zorbing, l'hydrojet, le saut à l'élastique, le rappel et bien d'autres activités. Quant aux deux premières activités, il faut les voir pour y croire. Le shweebing consiste à s'allonger dans une capsule fermée et propulsée à pédales sur un monorail; quant au zorbing, il s'agit de se laisser rouler en bas d'une pente à l'intérieur d'une bulle géante. Le spa est situé à proximité du lac Rotura, un lac volcanique dont la surface des eaux sulfureuses est parsemée de bulles. J'ai bien apprécié me laisser flotter dans les piscines extérieures d'eau minérale chaude avant mon traitement de spa. Le Rotorua Mud Replenish Body Wrap a lieu dans une pièce éclairée par de grandes fenêtres donnant sur le lac; il débute par un gommage à base de miel et de noix suivi par l'application d'un masque de boue Rotura et d'un mélange de produits locaux comme le miel manuka, l'aloe vera, l'huile d'amande et des extraits d'algue. Le me suis détendue pendant 20 minutes, enveloppée de feuilles de plastique et de couvertures bien chaudes, pendant que la thérapeute me faisait un massage du cuir-chevelu. Après la douche, j'ai eu droit à une application de lotion corporelle à base de miel et de lavande.  Puis, comme s'il fallait en rajouter, j'ai terminé ma séance par un massage de pieds à base d'une crème de gommage au sucre de coco. Ce fut une demi-journée de rêve qui a apaisé mon corps après l'activité de la veille, une descente de 100 mètres en rappel dans les gorges du Monde perdu. J'étais venue en Nouvelle-Zélande pour y vivre l'aventure, mais je n'ai pas pu résister à quelques traitements de relaxation.  (polynesianspa.co.nz)

Image: Polynesian Spa Rotorua

7 / 10
7. Bad Wörishofen, Allemagne

7. Bad Wörishofen, Allemagne

Bad Wörishofen, une ville de spa située à 85 kilomètres de Munich, a été rendue célèbre par le prêtre Sebastian Kneipp qui y a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau à la fin du 19e siècle. Les gens affluaient de l'Europe entière afin de profiter des thérapies de Sebastian Kneipp, qui alternaient l'eau chaude et l'eau froide pour stimuler la circulation. Le père Kneipp avait une approche holistique du bien-être, prescrivant à ses patients l'exercice quotidien, les herbes médicinales, la méditation et un régime nutritif. La thérapie de Sebastian Kneipp fait partie de mes préférées parce qu'elle est l'une des seules, avec les traitements ayurvédiques et ceux de la Chine ancienne, à traiter conjointement le corps, l'esprit et l'âme. J'ai remarqué que certains spas à travers le monde, offrent cette forme de thérapie. J'aime cette ville et ses zones pédestres, ses jardins odorants, son espace de concerts extérieurs et le musée qui rappelle les réalisations de Sebastian Kneipp. Un orchestre donne une représentation trois fois par jour.

J'ai passé une demi-journée dans les installations gigantesques de South Seas Therme Bad Wörishofen. Sous un immense dôme de verre, j'ai nagé dans des eaux thermales turquoises, entourée de palmiers et de plantes naturelles. Je me suis aussi laissée tremper dans des bains dont l'eau était enrichie de saumure, de souffre, de calcium, d'iode et de sélénium.  Les saunas sont aménagés selon différents thèmes et au sauna Backhäusle, vous pouvez faire cuire votre propre pain. Therme Bad Wörishofen est le principal sauna de la ville et l'âge minimum d'admission est de 16 ans; les familles qui ont des enfants peuvent explorer le sauna le samedi. 

La ville compte plusieurs hôtels; j'ai séjourné au Steigenberger Hotel der Sonnenhof où j'ai eu droit au traitement traditionnel de Sebastian Kneipp pour une douleur sciatique près de la fesse droite. 

Le traitement débute vers 6 heures du matin; pendant que je suis étendue dans un lit, une thérapeute m'enveloppe le bas du torse avec un sac de foin et de fleurs des champs. Plus tard au cours de la matinée, je suis allée dans les salles de thérapie où j'ai été aspergée d'eau chaude et froide, des chevilles au haut des cuisses. Après, j'ai eu le loisir de profiter des piscines thermales et de la stimulante marche de Sebastian Kneipp dans les eaux chaudes et froides: un parcours aquatique sur un lit de pierres inégal où vous passez de l'eau chaude à l'eau froide, revenant au chaud et recommençant le parcours à nouveau. Puis, j'ai visité les bains de vapeur et le sauna.  

Ma sciatique ne s'est pas guérie et mon séjour ici a été moins long que le séjour recommandé d'une semaine. Mais le traitement a été certainement profitable et ma visite dans cette ville de spa a été inspirante. (bad-woerishofen.com)

Image: Bad Wörishofen

8 / 10
8. Tabacón Grand Spa Thermal Resort, Costa Rica

8. Tabacón Grand Spa Thermal Resort, Costa Rica

Située dans la région centrale du Costa Rica, Tabacón est entourée de forêts tropicales humides aux pieds du volcan Arenal, l'un des volcans les plus actifs au monde. Les eaux de pluie qui pénètrent la surface du sol par des fissures sont chauffées par le magma, ce qui produit de magnifiques  sources d'eau thermale sur les terrains de la propriété et dans toute la région.

Entre les traitements de spa et les repas raffinés, j'aimais me prélasser dans les bassins d'eau chaude, entourée de jardins exotiques et des chutes coulant dans une forêt tropicale dense, avec une vue sans pareil sur le volcan.

Je m'étais inscrite à un programme d'une semaine nommé Lifestyle and Wellness  et comprenant des traitements de spa, des séances d'exercice, une formation en alimentation et un régime ayurvédique spécialement conçu pour ce programme. À mon arrivée, j'ai rencontré une nutritionniste pour adapter le menu de la semaine à mes goûts personnels et à mon type morphologique. Un chef indien était responsable des repas préparés en grande partie à base de délicieux légumes. Ces plats délicieux comprenaient entre autres la soupe de lentilles, des boissons fouettées aux fruits, des rouleaux de fromage cottage, des plats de curry,  un strudel au poulet et chou rouge et du pain indien maison. J'ai eu droit en prime à un repas de banquet, préparé à mon intention selon mes désirs, et servi dans un pavillon entouré de forêt, sur une table recouverte d'une nappe en coton blanc et décorée de chandelles et de fleurs.

Mon programme comprenait plusieurs traitements de spa. Dans un pavillon à ciel ouvert situé dans les jardins luxuriants du secteur des sources thermales, j'ai eu droit à un gommage à l'aide de feuilles tropicales, suivi par un massage d'une heure et une séance d'une demi-heure dans un bassin chaud privé situé en plein air. Je me suis laissé bercer par le son des chutes, le chant des oiseaux et le bruit de la pluie pendant un traitement facial d'une heure.

Cette expérience de spa comprenait également deux séances de temazcal. Les séances sont dirigées par une shamane et se déroulent dans une suerie en pisé comportant un trou rempli de pierres chaudes. Nous nous sommes assises en cercle autour du trou dans l'obscurité, la petite porte fermée pour retenir la chaleur à l'intérieur. La shamane nous encourageait à partager nos émotions à mesure qu'elle mettait de l'eau sur les pierres pour emplir la pièce de vapeur. Pour une des participantes, ce fut trop et elle fondit en larmes; pour ma part, j'ai résisté. Chacune de ces séances dure deux heures : d'abord une préparation d'une demi-heure avec la shamane autour du feu; puis une séance de 45 minutes ou plus dans la hutte temazcal; et 30 minutes pour se rafraîchir dans un cours d'eau froid et relaxer avec des fruits et des boissons.

Pour changer de rythme, mon programme d'exercice comprenait un cours de danses latines vraiment amusant. À la fin de la semaine, la nutritionniste m'a présenté un programme d'alimentation et d'exercice à appliquer pour avoir un style de vie sain. J'ai bien apprécié ce programme et le contexte exotique a fait de l'exercice et du régime un réel plaisir. (tabacon.com)

Image: Tabacón Grand Spa Thermal Resort

9 / 10
9. Le Spa de Grand Velas Riviera Maya, Mexique

9. Le Spa de Grand Velas Riviera Maya, Mexique

Dans la péninsule du Yucatan à l'est de Mexico, dans la région de la Riviera Maya, il y a des spas à couper le souffle. Cette région baigne dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes et les plages s'étirent en longues bandes de sable blanc.

Il faut vraiment que les spas soient d'une immense beauté pour réussir à attirer les gens à l'intérieur alors que l'extérieur est si spectaculaire. Le spa de Grand Velas est tellement extraordinaire qu'il m'a convaincu de demeurer à l'intérieur pendant des heures. Vous pouvez y passer une journée même si vous ne résidez pas sur place. Au milieu d'une jungle luxuriante,  les terrains de la station s'étendent sur près de 8360 mètres carrés et abritent 40 suites de traitement décorées selon l'art local. Les installations d'hydrothérapies sont distinctes pour les hommes et les femmes.

Avant mon massage, j'ai  eu droit à un voyage hydrothermal offert par la maison. Dans une salle au plafond cathédrale, j'ai fait sept expériences différentes, débutant avec le sauna, la chromothérapie dans un bain de vapeur,  la salle d'application d'argile, la chambre froide,  la douche vibrante, le bassin chaud et l'immersion dans un bain polaire. D'une expérience à l'autre, j'étais encadrée par des préposées qui veillaient à ce que je passe le temps requis  pour profiter de chaque station, de cinq à dix minutes, sauf dans le bain polaire ou la chambre froide dont je suis sortie très rapidement. Entre chaque station, je me reposais dans une confortable chaise longue tout en admirant la jungle environnante.

Puis je suis allée dans une piscine ou j'ai pu faire diverses expériences sensorielles: marcher sur une allée de galets, passer sous une cascade, expérimenter le bain de bulles, les jets à pression dans le cou et un geyser de bulles. Pour terminer, j'ai reçu un massage débutant par un rituel basé sur les quatre éléments de la vie : le bain de pieds comprenait des grains de millet pour symboliser la terre;  l'eau était représentée par une fleur que je tenais à la main; pour le feu, la thérapeute a placé une pierre chaude à la base de mon cou; et pour le son, elle a placé à côté de mon oreille un coquillage reproduisant le bruit du vent. Durant le massage, des mouvements doux et pénétrants, sans pour autant exagérer, ont permis d'évacuer toute la tension résiduelle de mon corps. La thérapeute vérifiait régulièrement si la pression était juste. De retour dans mon peignoir, j'ai relaxé en prenant une collation de biscuits maison et un thé. Le soleil et la mer m'appelaient à l'extérieur mais je me sentais si apaisée que je ne voulais pas me lever.  (rivieramaya.grandvelas.com)

Image: The Spa at Grand Velas Riviera Maya

10 / 10
10. Westin Maui Resort & Spa, Hawaii

10. Westin Maui Resort & Spa, Hawaii

En remontant l'autoroute West Maui depuis Lahaina, on trouve une plage longue de cinq kilomètres et une région de stations balnéaires appelée Ka'anapali Beach Resort, l'une des premières destinations de vacances actives d'Hawaii. La région comprend des condominiums et des hôtels de classe internationale dont le  Westin Maui. Ce dernier est bien situé à côté du centre commercial Whalers Village et un sentier pédestre sur la plage va d'un hôtel à l'autre le long de l'océan, idéal pour courir ou simplement déambuler.

Les cinq piscines extérieures de l'hôtel Westin s'étendent sur plusieurs niveaux dans un terrain de jeu aquatique de 8000 mètres carrés et comprennent des glissoires et des chutes, un endroit idéal pour les familles; mais une piscine est réservée exclusivement aux adultes.  Le Heavenly Spa qui compte 1400 mètres carrés offre un service soigné et décontracté de première qualité et propose aux parents le programme Relax and Play: un massage de 50 minutes pour les couples pendant que les enfants de 5 à 12 ans sont avec le club et font des activités comme la pêche au filet de la carpe koi, la chasse aux lézards, le course de toboggan ou la chasse au trésor. La salle de détente du spa donne sur le Pacifique et, durant la saison des baleines qui s'étend de la mi-décembre à la mi-mai, vous pouvez voir les baleines à bosse au cours de leurs antiques rituels d'accouplement.

Il y a 31 Westin Heavenly Spas autour du monde, trois à Hawaii et le Westin Maui in Ka'anapali est l'original ; six autres devraient ouvrir leurs portes au cours des prochaines années. Mon traitement consistait en un gommage à base de haulani, un fruit divin,  et une douche en position étendue. L'esthéticienne m'a fait une application d'ananas et fruit de la passion infusés dans du sucre brut et d'huile de coco, pour m'épiler et stimuler la circulation. Pour le rinçage, elle a mis en fonction une douche composée de sept pommes desquelles l'eau ruisselait sur moi, allongée sur une table de traitement avec une surface de caoutchouc, mes parties intimes étant protégées par des serviettes. Grâce à un contrôle de température, elle faisait alterner l'eau chaude et froide dans le but de stimuler la circulation. Habituellement, je n'apprécie pas ce genre de traitements perce que j'ai toujours froid et que je me sens trop exposée. Pas cette fois. J'avais chaud et j'étais assez couverte pour me sentir confortable. À la fin du traitement, je me sentais rafraîchie et stimulée.

Le spa offre à l'année longue le programme Wellness Wednesday, un cours sur l'art du bain : comment fabriquer votre propre sachet de bain avec des herbes et du sel. Félicitations à ce spa novateur qui continue d'offrir des activités hors du commun. (westinmaui.com)

Image: Westin Maui Resort & Spa