Share on Facebook

Conseils pour survivre à une canicule

Nous aimons tous profiter des nombreux plaisirs de l’été. Toutefois, une canicule qui s’étire peut nous faire rêver de l’hiver… Pour rester confortable et au frais, suivez ces conseils de Santé Canada.

1 / 6
Renseignez-vous sur les maladies attribuables à la chaleurlzf/Shutterstock

Renseignez-vous sur les maladies attribuables à la chaleur

Les températures très élevées peuvent être dangereuses et entrainer des malaises causés par la chaleur comme l’épuisement dû à la chaleur, les évanouissements, les boutons de chaleur et les crampes musculaires. Les malaises causés par la chaleur peuvent vous affecter rapidement et sont surtout causés par une surexposition à la chaleur ou à des efforts physiques excessifs. Surveillez les prévisions et les alertes météorologiques de votre localité afin de vous préparer aux conditions climatiques plus difficiles.

Suivez ces conseils pour faire du sport en vous protégeant de la chaleur.

2 / 6
Connaissez les risquesSyda Productions/Shutterstock

Connaissez les risques

Vous courez un plus grand risque de souffrir des malaises causés par la chaleur si vous souffrez de certaines conditions, comme les maladies respiratoires, les problèmes cardiaques, une maladie mentale comme la dépression ou la démence, ou si vous prenez certains médicaments. Si vous prenez des médicaments ou si vous avec un problème de santé, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si la chaleur pose des risques pour votre santé et suivez leurs recommandations.

Assurez-vous de reconnaître ces 8 signes que vous courez le risque d’un coup de chaleur.

3 / 6
Restez hydraté A. and I. Kruk/Shutterstock

Restez hydraté

Buvez beaucoup de liquides bien frais, surtout de l’eau, avant de ressentir la soif afin de réduire les risques de déshydratation. Laissez un verre près de l’évier pour vous rappeler de boire de l’eau et mangez davantage de fruits et de légumes qui contiennent beaucoup d’eau.

Boire plus d’eau est bénéfique à votre santé! Découvrez les 10 effets immédiats et positifs pour votre corps quand vous buvez plus d’eau.

4 / 6
Restez au frais PR Image Factory/Shutterstock

Restez au frais

Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent. Cuisinez des repas légers qu’il n’est pas nécessaire de cuire au four, et fermez les auvents, rideaux ou stores pour bloquer les rayons du soleil durant la journée.

Même bien équipé ce n’est pas toujours facile de rester au frais! Suivez ces quelques conseils pour conserver la fraicheur de votre maison tout l’été.

5 / 6
Restez attentif à ce que vous ressentez.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Soyez attentif à ce que vous ressentez

Surveillez les symptômes de malaises causés par la chaleur comme les étourdissements, les évanouissements, les nausées, les vomissements et les maux de tête. Si vous, ou une personne de votre entourage, ressentez un de ces symptômes, dirigez-vous immédiatement vers un endroit frais et buvez un breuvage froid, de préférence de l’eau.
Le coup de chaleur est une urgence médicale. Composez immédiatement le 911 ou votre numéro local pour les urgences si vous prenez soin de quelqu’un dont la température corporelle est très élevée et qui est soit inconscient, confus ou ne transpire plus.

Faites attention! Voici 5 astuces pour éviter un coup de chaleur.

6 / 6
Reposez-vous et récupérezMaridav/Shutterstock

Reposez-vous et récupérez

S’il fait très chaud dans votre maison, allez passer quelques heures dans un endroit frais, comme un lieu ombragé, une piscine extérieure, ou un endroit public climatisé. Prenez une douche ou un bain frais jusqu’à ce que vous vous sentiez rafraichi. Utilisez un ventilateur pour vous rafraichir et assurez-vous de diriger la sortie d’air vers vous.

Vous êtes toujours fatigué? Ces 13 raisons médicales justifient votre fatigue.