Des vacances de rêve en famille… sans vous ruiner!

Vous pouvez vivre de merveilleuses vacances en famille sans vous ruiner. En fait, vous pouvez même faire de réelles et importantes économies!

Des vacances de rêve en famille... sans vous ruiner!

Cet été marque une nouvelle étape pour ma famille. Il y a quelques semaines, nous avons accueilli notre deuxième enfant : un beau petit bonhomme. Mon mari et moi sommes très excités d’organiser ce que nous espérons être des vacances d’été inoubliables pour notre famille récemment agrandie. Mais comme c’est le cas pour de nombreux parents qui travaillent, l’excitation vient aussi la réalité financière d’un congé de maternité et d’avoir à s’adapter à un revenu réduit qui peut certainement compromettre un style de vie.

Pour moi, les vacances idéales en famille doivent être un juste équilibre entre la détente pour les parents et une suite d’expériences mémorables que mes enfants, mon mari et moi chérirons avec tendresse. Ça semble beau, en théorie, mais cet été, notre réalité exige un budget plus serré pour couvrir deux semaines de nourriture, de voyage, de moyens de transport et d’activités.

Je commence ma planification par un concept appelé « ingénierie inversée ». Cela signifie que je projette une vision et une intention claire du type de vacances que nous souhaitons vivre, et je travaille à rebours pour déterminer comment y arriver. Quel type d’expérience de vacances d’été est-ce que je veux avoir? (Réponse : je veux que ma famille passe beaucoup de temps à l’extérieur et dans l’eau; je veux pouvoir cuisiner et être avec des amis proches.) Comment voudrais-je me sentir avant le voyage? (Sans stress.) Pendant le voyage? (Sans stress.) Et après le voyage? (Reposée!) À partir de là, j’ai dressé une liste des endroits envisagés en privilégiant ceux qui sont à notre portée financière.

Nous espérons garder le coût total à moins de 3000 $ pour nous quatre pendant deux semaines. J’ai commencé par évaluer mon premier choix : une visite chez des amis à San Francisco, avec une balade dans la vallée de Napa. Bien qu’il y ait des économies à faire à demeurer chez nos amis, je crains que le coût des vols, des hôtels et de la location de voiture ne grimpe rapidement. Ma règle d’or pour le budget des vacances est de maintenir les frais de vol à moins de la moitié du coût total, ce qui n’est pas toujours évident.

Quand je veux obtenir les meilleures aubaines pour les vols et les voyages, je commence toujours par comparer le prix des vols sur kayak.com. Même s’il s’agit d’un site américain, Kayak offre beaucoup d’informations sur les voyages aériens au Canada incluant tous les transporteurs et les sites canadiens qui proposent des destinations populaires (y compris d’autres sites de rabais comme expedia.ca et cheapoair.ca). Kayak trie ensuite les vols en fonction des critères que vous définissez; les miens étaient les prix et le moins d’escales possible. Malheureusement, le mieux que j’ai pu trouver pour notre famille s’établissait à plus de 1800 $ en frais de vol. Trop cher pour une Smart Cookie.

Donc, avec notre budget fixe, je suis passée à la deuxième meilleure option de localisation, qui comprenait encore une balade en région vinicole quelque part (un incontournable pour ce voyage!), mais qui nous permettrait de rouler plutôt que de voler.

Après avoir convaincu quelques bons amis que nous devrions louer ensemble un chalet au bord du lac Okanagan, nous nous sommes renseignés sur les options. Partager un chalet ou une résidence de vacances est l’un de mes trucs préférés pour économiser sur l’hébergement et obtenir du temps de qualité avec des amis. Les économies d’une location partagée sont d’au moins 500 $ comparativement à une location indépendante. Et un autre avantage d’y aller avec des amis qui ont des enfants, c’est qu’on peut garder les petits à tour de rôle si l’un des couples veut s’offrir un souper romantique, ou tout simplement passer du temps ensemble.

Pour effectuer la location de notre de chalet, j’ai d’abord consulté airbnb.ca et vrbo.com qui offraient tous les deux un hébergement de nuit ou hebdomadaire abordable, un accès direct au propriétaire et un mode de paiement pratique. Dans ce cas-ci, c’est airbnb.ca qui m’a convenu le mieux. Je pouvais regarder en détail les options de logement et correspondre rapidement et facilement avec le propriétaire.

(J’en ai déjà parlé dans cette rubrique auparavant, mais je le répète : pour économiser davantage en vacances, je loue notre maison de Vancouver sur airbnb.ca quand nous partons en vacances ou pour de longs week-ends. On enregistre notre demeure pour un prix recommandé basé sur la superficie, la localisation et les équipements fournis. On obtient également une garantie d’assurance de 1 M$ pour les dégâts ou le vol. En deux ans, nous avons gagné 10 000 $, qui ont permis de compenser et même de couvrir le coût de nos vacances. Bien sûr, il y a des risques; consultez airbnb.ca pour plus d’informations.)

Pour trouver des façons d’économiser pour des vacances agréables, il suffit de bien planifier et d’être attentif. J’ai très hâte de m’asseoir et de profiter d’un répit au bord du lac, qui, selon moi, vaut vraiment l’investissement!

Vidéos les plus populaires