1. Patins à glace
En dépit de leurs lames tranchantes, l’ACSTA permet de ranger des patins à glace dans les bagages à main pour les vols intérieurs. Assurez-vous toutefois de les emballer avec soin afin de ne pas nuire à vos autres biens, ou de ne pas couper accidentellement un autre passager.
2. Canne à pêche
Désolé, Némo. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien affirme que les cannes à pêche peuvent accompagner les passagers à bord. Les différents transporteurs aériens ont des règles spécifiques relatives à l’emballage d’une canne à pêche. Il faut donc toujours appeler votre compagnie aérienne pour connaître leur interprétation de cette règle avant de vous rendre à l’aéroport.
3. Glace carbonique
Les magiciens et les musiciens qui souhaitent mettre un peu plus d’ambiance à leur destination seront heureux d’apprendre que la glace sèche est autorisée en cabine à condition de suivre certaines directives: la quantité de glace sèche ne doit pas dépasser 2,5 kg par personne, son récipient doit être configuré pour permettre la libération de dioxyde de carbone et il doit être clairement identifié par les mots «GLACE CARBONIQUE, 2.5 kg.» Même avec le feu vert de l’ACSTA, les différentes compagnies aériennes ont le dernier mot quant à savoir si, oui ou non, on peut transporter de la glace sèche dans son bagage à main. Vérifiez toujours avant d’empaqueter cette fumeuse ambiance.
4. Briquets
Même si le tabagisme est interdit dans tous les vols, l’ACSTA donne la permission aux voyageurs d’apporter des briquets jetables, à condition de limiter votre butin à un seul par personne.
5. Aiguilles à tricoter et crochets
Bonnes nouvelles pour les voyageurs artisans qui ont froid en vol, les aiguilles à tricoter et les crochets sont les bienvenus à bord. Suspendu entre ciel et terre, tricotez les heures à l’endroit et à l’envers, tout en créant une écharpe chaude et confortable pour votre destination.
6. Piñatas
Amenez la fête avec vous! L’ACSTA statue que les piñatas festives remplies de bonbons et de petits jouets sont autorisées en cabine (cependant, les bâtons dont on se sert pour frapper et ouvrir ces accessoires de fête en papier mâché, ne le sont pas). En raison des différentes tailles de piñatas et de leur contenu, l’ACSTA recommande aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne avant de mettre la dernière touche à leurs bagages à main.
7. Fromages à pâte ferme, gâteaux, viandes, biscuits, croustilles, fruits et légumes
Voyageurs affamés, réjouissez-vous! L’ACSTA décrète qu’il n’y a pas de restriction concernant le volume pour ces produits alimentaires. Les produits alimentaires liquides comme le yogourt, la soupe, les crèmes dessert, le beurre d’arachide et le sirop d’érable peuvent aussi faire partie du festin, à condition qu’ils soient limités à des portions de 100 ml (ou moins).
9. Fourchettes et cuillères personnelles
Dites adieu aux mains malpropres en vol. Pour votre plus grand plaisir, vous pouvez apporter fourchettes et cuillères personnelles en métal ou en plastique. Les couteaux de tous genres sont interdits dans les bagages à main, mais peuvent être emballés dans les bagages enregistrés.
10. Boules à neige
Ce bibelot de vacances emblématique figure sur la liste d’interdiction de vol de la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis, mais ici, au Canada l’ACSTA confirme que les boules à neige peuvent faire partie de votre bagage à main, pourvu qu’elles soient minuscules. Les boules à neige de 100 ml ou moins doivent être contenues dans un sac en plastique d’un litre transparent et refermable. Ces babioles se classent dans le domaine des liquides, donc n’oubliez pas de mettre le sac dans le bac des rayons X de l’aéroport quand vous passerez au contrôle de sécurité.
11. Ciseaux, limes à ongles et coupe-cuticules
Les ongles cassés agaçants en plein vol, c’est terminé. Au Canada, les petits ciseaux, les limes à ongles et les coupe-cuticules sont acceptés à bord. Les lames de ciseaux et de coupe-cuticules à bout pointu de 6 cm ou moins (mesurés à partir du rivet de l’outil jusqu’à son extrémité) sont acceptées. Les ustensiles plus grands doivent être stockés dans vos bagages enregistrés.
12. Tire-bouchons
Vous voulez prendre un verre en vol? Soyez proprement équipé quand l’envie de vin vous montera à la tête et emballez votre propre tire-bouchon. L’ACSTA accepte avec plaisir les tire-bouchons dans votre bagage à main, à condition qu’ils ne soient pas adjoints d’un couteau.
13. Parachute
Certains passagers préfèrent jumeler un oreiller ou une douce couverture à leur siège, tandis que d’autres apportent leur propre parachute. L’ACSTA confère le droit d’amener son parachute à bord. Cependant, pour être sûr, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne avant le vol pour confirmer leurs règlements en ce qui concerne ces articles.
Pour de plus amples informations, consultez l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien :
http://www.catsa-acsta.gc.ca/Page.aspx?id=58&pname=CompleteItemList_ListeCompleteArticles&lang=fr