13 secrets de compagnies aériennes

Du choix du meilleur siège aux choses répugnantes à ne pas faire dans un avion, voici 13 secrets d’initiés afin de voler plus sûr, le tout en économisant plus d’argent!

1 / 13
Ce que les consignes de sécurité des compagnies aériennes ne disent pas...
AWASADA KALAYANAMIT/SHUTTERSTOCK

Ce que les consignes de sécurité ne disent pas…

Dans l’avion, nous diminuons l’éclairage de la cabine durant la nuit pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité au cas où vous auriez besoin de trouver votre chemin vers la sortie. Nous relevons les plateaux au décollage et à l’atterrissage afin que les passagers à côté de vous puissent s’échapper s’il le faut. Et vous devriez ouvrir le store de votre hublot afin que les pompiers puissent voir à l’intérieur en cas d’écrasement.

Vous serez surpris par ces vérités étonnantes que vous ignoriez sur les voyages en avion.

2 / 13
Ce qu'il faudrait savoir avant de prendre l'avion: vos sièges.
ISTOCK/ALIJA

Nos sièges sont vraiment de plus en plus étroits

Vous n’imaginez pas! Dans les Boeing 777s, que nous utilisons pour les vols internationaux, nous avons rétréci les sièges de 2,5cm (1po), ce qui nous a permis d’ajouter un siège par rangée.

Dans tout les cas, n’ayez pas l’un de ces comportements impolis dans un avion.

3 / 13
Ce qu'il faudrait savoir avant de prendre l'avion: fuel.
ISTOCK/SUBSOCIETY

Nous sommes très chiches avec le carburant

Le kérosène est cher à transporter parce qu’il est lourd, aussi économisons-nous beaucoup d’argent en emportant le minimum. Mais cela veut dire qu’en cas d’intempéries ou de retard imprévu, nous sommes aussi plus susceptibles de faire un atterrissage d’urgence pour manque de carburant.

4 / 13
Ce qu'il faudrait savoir avant de prendre l'avion: vol complet.
ISTOCK/ANDRESR

Si votre vol est en surréservation…

… n’acceptez pas le premier coupon de réduction de 200$ que nous vous offrons. Normalement, nous faisons monter l’offre jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de passagers acceptent de renoncer à leur siège. Si nous ne trouvons pas suffisamment de volontaires et devons vous exclure contre votre volonté, exigez une compensation en argent – nombreuses sont les compagnies qui vous rempliront un chèque à l’aéroport même. Les dédommagements en cas de surréservation s’échelonnent entre 200$ et 1300$, selon la compagnie et le retard occasionné.

Voici comment survivre à pratiquement n’importe quoi, y compris à un refus d’embarquement pour cause de survente.

5 / 13
Ce qu'il faudrait savoir avant de prendre l'avion: expérience de groupe.
ISTOCK/ANDRESR

Vous réservez pour un voyage de groupe?

Ne cherchez qu’un billet à la fois. Si, par exemple, vous cherchez quatre billets et que nous n’en avons que trois à prix réduit, vos quatre billets passeront dans une fourchette de prix supérieure.

6 / 13
Ce qu'il faudrait savoir avant de prendre l'avion: bagages perdus.
ISTOCK/OLASER

Perdu vos bagages?

Ne tardez pas à le signaler, même si la file d’attente au guichet est longue. La plupart des transporteurs aériens exigent que vous déposiez un rapport dans un très court laps de temps. Si vous dépassez ce délai pour signaler vos bagages perdus, votre plainte risque d’être rejetée. Assurez-vous de connaître les 7 étapes à suivre en cas de perte de bagages!

7 / 13
Compagnies aériennes.
ISTOCK/MATUS DUDA

Certains pilotes d’avion ne peuvent pas manger ensemble

Certaines compagnies n’autorisent pas deux pilotes volant ensemble à manger de la nourriture issue de la même source à moins d’une heure d’intervalle. Soit ils mangent dans des restaurants différents, soit l’un mange et l’autre attend une heure avant de l’imiter afin de s’assurer que l’autre n’a pas été empoisonné ou n’est pas malade. Pilote de ligne est malheureusement l’un des métiers qui augmentent les risques de développer un cancer.

8 / 13
Désinfectez!
ISTOCK/LARABELOVA

Désinfectez, désinfectez, désinfectez!

Ne mangez pas ce bretzel que vous avoir fait tomber sur votre tablette. La plupart des compagnies ne nettoient pas les tablettes entre chaque vol. Avant de toucher quoi que ce soit, nettoyez la vôtre avec une lingette désinfectante. 

9 / 13
Appelez la compagnie au téléphone.
ISTOCK/M-IMAGEPHOTOGRAPHY

Si votre vol est annulé…

… allez faire la file au comptoir des billets, mais appelez aussi la compagnie au téléphone. Vous finirez probablement par parler avec un agent avant de parvenir à celui que se tient derrière le comptoir, excédé! Cette situation peut également provoquer du stress. Testez ces 50 trucs pour mieux gérer votre stress et votre anxiété.

10 / 13
Les compagnies payent des frais.
ISTOCK/PIXDELUXE

Nous ne sommes pas fous des sites comparateurs de prix

Nous payons des frais chaque fois que vous réservez par le biais d’un comparateur de prix en ligne tels que TripAdvisor et Orbitz, et c’est pourquoi nous ne vous facilitons pas la vie quand vous les utilisez.

11 / 13
Vous pourriez bien être surclassé.
ISTOCK/YURI_ARCURS

Il y a un bon moment pour changer de siège

Surveillez le plan de cabine environ quatre jours (100 heures) avant votre vol. C’est le moment où nous commençons à surclasser certains voyageurs de la classe économique à la classe affaires et où certains des meilleurs sièges se libèrent.

Prenez conscience des conséquences d’un voyage en avion sur votre organisme.

12 / 13
Cette moquette des compagnies aériennes sur laquelle vous vous déplacez a reçu est dégoûtante.
ISTOCK/GEVENDE

Nous sommes absolument dégoûtés quand…

… nous vous voyons marcher pieds nus dans l’avion. Cette moquette sur laquelle vous vous déplacez a reçu les pires outrages: vomissements, lait, urine de bébé et sang, pour n’en nommer que quelques-uns.

13 / 13
N'hésitez pas à faire valoir vos droits.
Shutterstock

Connaissez vos droits

Si nous annulons votre vol, nous vous offrirons un siège dans un autre appareil. Mais vous devez savoir que, même si vous avez opté pour un billet non remboursable, nous vous rendrons votre argent si vous nous le demandez. 

En attendant, évitez ces erreurs (à ne jamais commettre) à l’aéroport.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit