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Avion: 7 étapes à suivre en cas de perte de bagages

Trois bagages sur 1000 empruntent un autre chemin que celui menant à vous! Voici comment agir rapidement si la compagnie aérienne perd vos bagages.

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Signalez aussitôt la perte de votre bagage.ISTOCK/WSFURLAN

Signalez aussitôt la perte de votre bagage

Il peut être difficile (surtout après une nuit passée dans l’avion, les yeux rougis par le manque de sommeil) de trouver l’énergie de partir à la recherche du bureau des réclamations. Mais, pour être remboursé ou obtenir de l’argent afin d’acheter des articles de première nécessité en attendant qu’on retrouve votre bagage, de nombreuses compagnies aériennes vous accordent un délai de déclaration de la perte des bagages. Dans certains cas, ce délai ne dépasse pas quatre heures.

La bonne nouvelle, c’est que 79% des bagages perdus sont simplement retardés, selon un rapport de la Société internationale de Télécommunication Aéronautique – SITA. Déclarez immédiatement votre bagage perdu en notant le numéro apparaissant sur votre talon de réclamation de bagages. Ainsi, il vous sera rendu dans les plus brefs délais.

Suivez ces conseils pour ne pas perdre vos bagages!

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Faites une liste en cas de perte de bagages.ISTOCK/BAONA

Faites une liste


Autre bonne nouvelle: toujours selon la SITA, en 2015, il fallait en moyenne moins de deux jours au transporteur aérien pour retrouver le bagage et le rendre à son propriétaire. Vous ne passerez donc pas trop de temps à mendier du dentifrice. En attendant, il vous faudra tout de même quelques articles de toilette de base et quelques vêtements. Alors commencez rapidement à penser aux choses dont vous aurez besoin. Votre bagage sera sans doute vite retrouvé, mais établissez une liste de ce qu’il contenait dans l’éventualité – assez rare – où il ne serait pas retrouvé. Cette liste sera vraiment utile si vous devez remplir une demande de remboursement. Vous serez surpris par ces secrets que nous dévoilent ceux qui manipulent vos bagages!

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Exigez un dédommagement pour la perte de vos bagages afin d'acheter de quoi vous dépanner.ISTOCK/GEORGE CLERK

Exigez un dédommagement afin d’acheter de quoi vous dépanner


La plupart des transporteurs vous accorderont une allocation afin que vous puissiez vous procurer quelques produits de première nécessité en attendant votre bagage. Cela signifie qu’acheter quelques produits de toilette, des sous-vêtements et des vêtements bon marché ne devrait rien vous coûter. Informez-vous de la réglementation propre à votre compagnie aérienne et conservez une liste des items que vous avez achetés, vos reçus et votre talon de réclamation de bagages. Demandez au transporteur comment vous allez être remboursé et préparez-vous à attendre un mois ou plus avant de recevoir votre argent. Faites attention de ne jamais acheter ces choses dans un aéroport!

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Faites-vous rembourser vos frais de bagages.ISTOCK/HIGHWAYSTARZ PHOTOGRAPHY

Faites-vous rembourser vos frais de bagages


Vous avez peut-être payé au prix fort le «privilège» de voyager avec vos bagages, ce qui manifestement a lamentablement échoué. Vous êtes donc en droit d’exiger de votre transporteur un remboursement. Certaines cartes de crédit vous donnent également droit à un remboursement pour l’achat des articles de base ou le contenu de votre bagage si celui-ci est définitivement perdu – il vous faudra pour cela avoir payé le billet avec votre carte.

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Surveillez la recherche de votre bagage.ISTOCK/ANDRESR

Surveillez la recherche de votre bagage


Vous avez déposé une réclamation pour votre bagage, vous avez acheté quelques articles de première nécessité et vous voilà maintenant en attente. Vous allez aussi devoir assurer un suivi auprès de la compagnie d’aviation afin de voir comment progresse la recherche de votre bagage, demander s’il a été localisé et si vous allez en fin de compte le récupérer.

Surtout, évitez ces erreurs à ne jamais commettre à l’aéroport!

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Si votre bagage est vraiment perdu, présentez une demande d'indemnisation.IMYANIS/SHUTTERSTOCK

Si votre bagage est vraiment perdu, présentez une demande d’indemnisation


Si votre transporteur ne parvient pas à localiser votre bagage et que celui-ci est officiellement déclaré perdu, la compagnie doit vous rembourser le bagage et son contenu, selon la Convention de Montréal relative au transport aérien. C’est là que la liste des articles que contenait votre bagage se révèle précieuse.

Notez toutefois que le transporteur aérien ne paiera pas tous les items perdus à leur pleine valeur. Il en calculera plutôt une valeur dépréciée dans la mesure ou ces objets sont usagés. Le montant du remboursement dépend généralement du pays dans lequel vous vous trouvez et de votre transporteur – renseignez-vous auprès de ce dernier afin qu’il vous explique les politiques de la compagnie.

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Que faire pour éviter la perte de vos bagages dans l'avenir?ISTOCK/BAONA

Que faire pour éviter la perte de vos bagages dans l’avenir?


Afin de mettre toutes les chances de votre côté, retirez les vieilles étiquettes et talons de voyage de votre bagage avant de vous envoler. Identifiez votre bagage avec une étiquette portant vos noms et coordonnées. Ou mettez-la à l’intérieur du bagage si vous désirez garder secrète cette information. Prenez une photo de votre bagage et gardez-là sous la main, que ce soit pour identifier votre bagage sur le carrousel parmi des dizaines de valises identiques ou pour aider le personnel de votre transporteur à le repérer.

Finalement, gardez dans le bagage que vous prenez en cabine vos objets de valeur et vos articles de première nécessité. Vous les aurez ainsi sous la main quoi qu’il arrive.

Après avoir passé les douanes, n’oubliez pas de vous laver les mains: ces objets du quotidien peuvent vous rendre malade.

 

Contenu original Reader's Digest