Share on Facebook

Comment faire sa valise: 50 trucs à retenir!

Voyager sans trop stresser, c’est possible.

1 / 50
Faire sa valise de façon efficace en faisant une liste.Stuart Miles/Shutterstock

Faites une liste

Faire une liste de ce que vous prévoyez amener avec vous peut sembler futile, mais vous serez content de l’avoir fait. Non seulement cela vous permettra d’être bien organisé quand viendra le temps d’assortir vos vêtements ou de vous rappeler ce que vous avez amené pour votre toilette personnelle, mais la liste pourrait vous être utile plus tard. « Cela peut être très pratique si la compagnie aérienne perd votre bagage et vous demande ce qui s’y trouve », indique le rédacteur Tim Davis de luxeadventuretraveler.com.

2 / 50
Apporter une copie virtuelle des documents important dans sa valise.Rido/Shutterstock

Amenez vos documents importants… virtuellement

Soyez prévoyant. Si vous perdez ou vous vous faites voler vos preuves d’identité, votre passeport ou les documents d’autorisation de voyage de vos enfants, des documents sécurisés sur votre téléphone portable – pas besoin de wifi – sauront vous dépanner, selon Grainne Kelly, inventeure des bancs gonflables BubbleBum. « Vous pouvez également en placer une copie dans le nuage, avec un mot de passe, pour que l’information soit disponible de partout en tout temps. N’oubliez pas de nommer le document ‘la recette de tante Ida’ et non pas « mes documents importants »».

3 / 50
Comment faire sa valise: apportez un sac dédié à la lessive.homi/Shutterstock

Amenez un sac dédié à la lessive

N’amenez pas n’importe quel sac. « N’utilisez pas un sac en plastique pour y mettre vos vêtements sales », dit la blogueuse Nat Took de natpacker.com. « Il va puer après quelques jours. » En lieu de cela, utiliser un sac qui respire et qui ne prendra pas beaucoup d’espace dans votre bagage.

4 / 50
Comment faire sa valise: limitez les articles de toilette personnelle.akvarelmed/Shutterstock

Pensez léger côté toilette personnelle

Remplir des petites bouteilles de shampoing et gel douche est une perte d’espace, selon Peggy Goldman, présidente fondatrice de Friendly Planet Travel. « Les hôtels fournissent habituellement du shampoing, du conditionneur, du gel douche et un séchoir », indique-t-elle. « Pour le reste, vous pouvez vous le procurer dans un magasin local ».

5 / 50
Comment faire sa valise: gardez de la place pour le retour.Africa Studio/Shutterstock

Faites de la place

Il ne vous reste plus d’espace en arrivant, mais vous prévoyez acheter des souvenirs durant votre voyage? Amenez de vieux vêtements que vous prévoyiez donner ou jeter. Laissez-les sur place avant de revenir au pays. « Non seulement vous aurez moins de lessive à faire à votre retour, mais vous aurez l’espace voulu pour les souvenirs », indique Jennifer Dombrowski, rédactrice pour Luxe Adventure Traveler.

6 / 50
Comment faire sa valise: servez-vous des cubes de rangement.via amazon.com

Procurez-vous des cubes de rangement

Les cubes de rangement ne sont pas utiles que pour séparer vos chaussettes et sous-vêtements de vos chandails. Ils compressent également vos vêtements afin de libérer un maximum d’espace dans vos bagages, selon Nat Took. « Ces trucs sont fantastiques, sérieusement! », s’exclame-t-elle. « Ça peut prendre quelques essais pour maximiser le mariage avec le sac de voyage ou la valise, mais une fois que vous y arrivez, vous sauvez beaucoup d’espace ».

7 / 50
Comment faire sa valise: créez une garde-robe miniature.PowerUp/Shutterstock

Créez une garde-robe miniature

Ces talons hauts nouvellement achetés feraient sensation lors d’une soirée, mais vont-elles avec ce que vous amènerez? « Choisissez des morceaux versatiles qui se mélangent bien avec le reste, que vous soyez habillée pour une soirée ou non », indique Grainne Kelly. Gardez une couleur en tête, ainsi vous n’aurez pas à amener plusieurs paires de souliers.

8 / 50
Comment faire sa valise: placez la glace dans des sacs.Bejim/Shutterstock

Ne versez pas la glace directement dans la glacière

Lorsque vous partez pour un road trip, la glacière est votre meilleure amie pour conserver les collations et les repas. Pour garder le tout propret, mettez la glace dans un sac avant de la placer dans la glacière, selon la blogueuse familiale Tangela Walker-Craft de Simply Necessary, Inc. De plus, « le sac de glace pourrait être utilisé en cas de blessure », ajoute-t-elle.

9 / 50
Comment faire sa valise: demandez des échantillons.Africa Studio/Shutterstock

Demandez des échantillons

«Les accessoires de toilette sont du trouble», indique la blogueuse Amanda Carnagie, de theworldincorporated.com. «Ils sont petits, souvent encombrants et prennent rapidement beaucoup trop de place.» Pour sauver de l’espace avec le maquillage ou le parfum, elle recommande de demander des échantillons en magasin. Cela évite d’emporter avec soi des bouteilles pleines.

10 / 50
Comment faire sa valise: personnalisez la pour la reconnaitre facilement.Juan Aunion/Shutterstock

Personnalisez votre bagage

«Lorsque vous voyagez avec du bagage noir – à l’instar de 90 pour cent des voyageurs sur la planète – la dernière chose que vous voulez faire est de vérifier une douzaine de valises sur le carrousel de l’aéroport afin d’identifier la vôtre», dit Grainne Kelly. Elle recommande d’y attacher un ruban coloré, ou une étiquette qui attire l’attention. Ou tout simplement d’inscrire vos initiales sur le bagage à l’aide de ruban.

11 / 50
Comment faire sa valise: amener votre propre vin.Steve Cukrov/Shutterstock

Amenez TOUT en croisière

Sur un bateau croisière, tout est excessivement dispendieux, des accessoires de toilette aux médicaments en vente libre. Alors, soyez prêts à tout amener avec vous, comme le suggère Lori Sheller, vice-présidente du développement chez Tourico Holidays. De plus, vous êtes autorisé à amener une certaine quantité de boisson gazeuse, eau embouteillée et vin. « Les vins font l’objet de frais supplémentaire si vous amenez une bouteille à la salle à manger, mais ne coûteront rien de plus si vous les consommez dans votre cabine. »

12 / 50
Comment faire sa valise: organisez-vous selon le poids du bagage.Leszek Czerwonka/Shutterstock

Organisez votre bagage en fonction du poids

Les articles les plus lourds comme les souliers et les gros chandails vont au fond du sac ou du côté des roues de votre valise, afin d’éviter d’écraser des objets plus fragiles, selon les experts de AAA.

13 / 50
Comment faire sa valise: échangez-la contre un sac à dos.Rawpixel.com/Shutterstock

Échangez votre valise pour un sac à dos

Une valise vous fera moins mal au dos, mais si vous vous promenez d’une ville à l’autre – ou d’un hôtel à l’autre – vous serez mieux avisé de choisir le sac à dos selon le blogueur Grant Sinclair de wanderfilledlife.com. Non seulement aurez-vous les mains libres, mais il vous sera plus facile de vous déplacer. « Je me sens toujours mal lorsque je vois des gens traîner leur valise sur une rue pavée ou dans des escaliers », dit-il.

14 / 50
Comment faire sa valise: apportez seulement le cable de recharge.Nor Gal/Shutterstock

Ne stressez pas pour votre prise de recharge

Vous avez oublié votre bloc de recharge? Pas de stress. Si vous avez le cordon avec vous, branchez-le simplement dans la prise USB du téléviseur de la chambre d’hôtel (la plupart des écrans plats en sont munis).

15 / 50
Comment faire sa valise: attention aux objets fragiles.Maglara/Shutterstock

Gardez les objets fragiles en sécurité

Vous avez fait l’achat d’un souvenir très fragile, mais vous n’avez pas de papier à bulles pour le protéger? Placez-le au milieu de votre bagage, entouré de plusieurs couches de vêtements, suggère la blogueuse McKinzie Pack de mackpacking.com. « Évitez les coins de votre valise et le périmètre du contour, qui sont plus à risque d’être cognés ou d’entrer en contact avec d’autres bagages ».

16 / 50
Comment faire sa valise: amenez du détergent.White bear studio/Shutterstock

Amenez du détergent

Vous avez sans doute déjà lu des trucs voyage vous invitant à faire la lessive sur place afin de pouvoir reporter des vêtements de nouveau. Mais voudrez-vous vraiment passer des heures dans une buanderie à attendre? Amenez des petits tubes de détergent et lavez vos vêtements dans le bain ou dans un lavabo, suggère Seb Atkinson de thetraveloid.com. « Du détergent dans des contenants compacts vous permettra de remettre vos vêtements préférés plusieurs fois, au lieu de les mettre de côté lorsqu’ils sont un peu salis. »

17 / 50
Comment faire sa valise: ne laissez pas d’endroit vide.Rawpixel.com/Shutterstock

Ne laissez pas d’endroit vide

Maximisez votre espace de rangement en y plaçant de petits objets. « Mettez des chaussettes dans les souliers par exemple, afin de prendre tout l’espace disponible », dit Grainne Kelly.

18 / 50
Comment faire sa valise: évitez d’apporter des objets encombrants.Myibean/Shutterstock

Évitez d’amener des articles encombrants

Dave Simmons, pdg de la plateforme de location Mighway, suggère de porter sur vous les articles les plus encombrants. Toutefois, si vous partez pour une expédition de ski en plein milieu de l’été, inutile de mourir étouffé de chaleur dans votre combinaison. « Si vous devez amener un veston épais, par exemple, utilisez un sac duquel vous pouvez retirer l’air », dit-il.

19 / 50
Comment faire sa valise: apportez une barre d’alimentation.Toa55/Shutterstock

Amenez une barre d’alimentation

Si vous avez l’espace nécessaire, amenez avec vous une barre d’alimentation. Ceci pourra être particulièrement utile dans un hôtel, par exemple. Vous n’aurez qu’à y brancher l’adaptateur de courant, et tout le reste de vos articles électroniques seront branchés comme à la maison. Pas besoin d’avoir plusieurs adaptateurs, indique Brian Stacey de la compagnie de croisières et tour guidés Tauck. Même si vous voyagez à l’intérieur du pays, une barre d’alimentation vous évitera de partir à la chasse des prises murales.

20 / 50
Comment faire sa valise: additionnez les couches de vêtement.Sanyalux Srisurin/Shutterstock

Pensez en termes de couches

Vous serez sans doute à la merci de conditions météorologiques variées au cours de votre voyage. Donc, pensez « couches de vêtements » lorsque vous ferez votre bagage. Il est si facile d’ajouter ou de retirer un article léger, sans bourrer votre valise de gros chandails chauds, suggère Alex Haslam, spécialiste des relations médias chez howtowatch.com. « Créez des combinaisons avec des foulards, cardigans et autres sans devoir amener une tonne de vêtements », dit-elle. Elle propose son modèle à 7 couches : une paire de jeans, une robe noire versatile, deux t-shirts, un cardigan, une veste imperméable et un foulard. Elle suggère également d’amener quelques bijoux pour varier les styles.

21 / 50
Comment faire sa valise: apportez une carte supplémentaire.IS MODE/Shutterstock

Amenez une carte supplémentaire

Ne vous fiez pas à un GPS pour arriver à destination. « Imprimez une carte et les directions pour la voiture », dit Tangela Walker-Craft. « Parfois, les GPS cessent de fonctionner sous une météo difficile ». Sur une carte, vous pouvez inscrire des informations supplémentaires comme le nom de l’hôtel ou une liste de contacts à prévenir en cas d’accident.

22 / 50
Comment faire sa valise: gardez votre bagage cabine avec vous.IS MODE/Shutterstock

Gardez votre sac de cabine léger

Faites gaffe aux articles lourds qui pourraient vous faire dépasser la limite permise pour votre bagage. Placez-les plutôt dans votre sac de cabine (carry-on), dit la blogueuse Lissy Wild de 2britsandabucketlist.com. « Je voyage par avion plus d’une vingtaine de fois par année, et je n’ai jamais eu besoin de faire peser mon sac de cabine », affirme-t-elle.

23 / 50
Comment faire sa valise: gagne de l’espace en roulant vos vêtements.Chutima Chaochaiya/Shutterstock

Roulez vos vêtements

Au lieu de plier vos vêtements comme à votre habitude, roulez vos chandails et pantalons. « Rouler ses vêtements permet de gagner beaucoup d’espace, et la compression sur le tissu minimise les plis », indique Grainne Kelly.

24 / 50
Comment faire sa valise: ne défaite jamais votre trousse de toilette.Kris Black/Shutterstock

Soyez prêt à longueur d’année

Si vous voyagez fréquemment durant l’année, le fondateur de getcredo.com, Johh Doherty, vous suggère fortement de ne jamais défaire votre sac de toilette, et d’y garder ce dont vous avez besoin en tout temps. « Ayez du déodorant de taille voyage, ainsi que de la pâte à dent, du liquide pour verres de contact et une brosse à dents que vous laisserez en tout temps dans votre sac. Ainsi, vous n’oublierez rien à la maison si vous devez partir rapidement. »

25 / 50
Comment faire sa valise: emballez vos vêtements fragiles dans du plastique.Africa Studio/Shutterstock

Mettez le tout dans un sac

Sauvez de l’espace et soyez organisé en glissant vos vêtements roulés dans des sacs avant de les mettre dans votre bagage. « C’est comme une pellicule moulante pour les vêtements, ça minimise les mauvais plis », indique Grainne.

26 / 50
Comment faire sa valise: rangez les vêtements par pile.iamtui7

Faites des piles

Si vous préférez ne pas rouler certaines pièces de vêtements comme des chemises, « pliez et placez ces vêtements dans une direction différente afin d’égaliser l’espace qu’ils prennent », indique Meg Roberts, présidente de Molly Maid. Les piles resteront bien à plat, et il sera aisé d’inclure dans votre bagage tout ce dont vous aurez besoin.

27 / 50
Comment faire sa valise: choisissez bien votre bagage.baimaple/Shutterstock

Choisissez un bagage aux côtés souples

Il y a plusieurs arguments pour ou contre un bagage dur, mais Grainne Kelly suggère d’y aller avec de la souplesse. « C’est plus facile à placer dans un compartiment au-dessus de votre siège, dans l’avion, le bus ou le train », indique-t-elle.

28 / 50
Comment faire sa valise: attachez une étiquette à l’extérieur et à l’intérieur du bagage.Pixeljoy/Shutterstock

Pensez à l’intérieur de la valise

Si votre étiquette de voyage se détache de votre valise, vous voudrez une preuve qu’elle est bien à vous. Attachez une seconde étiquette à l’intérieur!

29 / 50
Comment faire sa valise: amenez de quoi caler la porte.Dragon Images/Shutterstock

Amenez de quoi caler la porte

Une cale de porte ne prendra pas beaucoup d’espace dans votre bagage, et cela pourrait vous éviter des maux de tête selon la blogueuse Carlita de carlita.me. « C’est toujours pratique quand je dois entrer ou sortir mon bagage lourd de l’hôtel », dit-elle.

30 / 50
Comment faire sa valise: apportez de l’alcool à friction.Liliia Mykhalevych/Shutterstock

Amenez une bouteille d’alcool à friction

Si vous avez l’espace nécessaire dans votre sac de toilette, ajoutez-y une bouteille aérosol d’alcool à friction, qui vous permettra de désinfecter n’importe quoi, suggère Tangela Walker-Craft. « Vous pouvez l’utilisez pour vos mains, pour des surfaces avant de prendre un repas et même pour les toilettes publiques. »

31 / 50
Comment faire sa valise: accrochez votre complet dans l’avion.RG-vc/Shutterstock

Évitez un complet froissé

Si vous devez absolument amener un vêtement qui ne doit pas être froissé, amenez un sac prévu à cet effet à titre de sac de cabine, comme le suggère Tiffany Mast de TravelBank. « Un agent de bord vous suggèrera habituellement d’accrocher votre sac dans une penderie à l’avant de l’avion », ajoute-t-elle.

32 / 50
Comment faire sa valise: faites le bon choix de chaussures.Africa Studio/Shutterstock

N’amenez pas votre collection complète de chaussures

Les souliers sont l’un des éléments les plus encombrants d’un bagage, alors n’exagérez pas. Peggy Goldman recommande d’amener deux paires : une pour les déplacements de tous les jours et l’autre pour des moments plus formels. « Placez vos chaussures au fond de votre sac, et insérez-y des chaussettes, ceintures et autres menus objets pour sauver de l’espace », dit-elle.

33 / 50
Comment faire sa valise: organisez vous avec des cubes.mdbildes/Shutterstock

Divisez

Si vous ne voulez pas tout mettre dans des cubes de rangement, utilisez des diviseurs de tiroirs. « C’est vraiment une manière facile de garder vos articles organisés et séparés dans votre valise », indique Lissy Wild.

34 / 50
Comment faire sa valise: soyez stratégique dans l’organisation de votre bagage.DenisProduction.com/Shutterstock

Soyez stratégique

Au lieu de tout lancer un peu partout alors que vous cherchez un chandail spécifique dans votre bagage, prévoyez de mettre votre pyjama et vos vêtements de première journée facilement accessibles. « Si vous restez une seule nuit à un hôtel, il n’est pas nécessaire de tout défaire avant d’arriver à l’endroit où vous resterez plusieurs jours consécutifs », dit Lissy Wild.

35 / 50
Comment faire sa valise: placez une partie de vos affaires dans la valise de l’autre.Africa Studio/Shutterstock

Échangez votre espace de rangement

Si vous voyagez avec quelqu’un, placez certains de vos vêtements dans son bagage, et vice-versa. « Si l’un de vos bagages est perdu ou retardé par la compagnie aérienne, vous aurez de quoi vous mettre sur le dos » indique la blogueuse Laura Longwell de traveladdicts.net. « Nous avons pensé à cela lorsque le bagage de mon mari a été retardé et ça nous a sauvé la vie à plus d’une occasion. »

36 / 50
Comment faire sa valise: amenez un foulard.DenisProduction.com/Shutterstock

Amenez un foulard

Les foulards prennent très peu de place dans un bagage, et on peut s’en servir de 1001 façons : en accessoire mode, en châle, en protection contre le vent, etc., selon des experts de AAA.

37 / 50
Comment faire sa valise: prenez de l’avance.Syda Productions/Shutterstock

Soyez prévoyant

Faire de la procrastination lorsque vous devez faire votre bagage ne vous donnera pas beaucoup de temps pour vous rappeler d’amener les articles que vous oubliez fréquemment, selon Jeanette Zinno, animatrice de Jeanette on the Road With Schwinn. « J’essaie de ne pas faire mon bagage à la dernière seconde, alors j’ouvre ma valise une semaine d’avance et j’y lance des trucs quand je m’en rappelle ou quand je les vois », dit-elle.

38 / 50
Comment faire sa valise: remplacez le démaquillant liquide par des lingettes.CebotariN/Shutterstock

Laissez de côté le démaquillant liquide

Les lingettes démaquillantes ne verseront pas comme leur équivalent liquide, et vous vous en débarrassez à mesure que vous les utiliserez. « Prenez le nombre que vous voulez amener et placez-les dans un petit sac Ziploc », suggère Amanda Carnagie.

39 / 50
Comment faire sa valise: utilisez l’espace des bagages pour enfants.golf bress/Shutterstock

Utilisez l’espace bagage des enfants

La plupart des lignes aériennes laissent les parents avec des bambins de moins de deux ans amener carrosse et banc d’auto gratuitement, indique la blogueuse Joss Hooren de littlegreenglobetrotter.com. « Je suggère d’acheter des sacs rembourrés pour amener ces objets, et d’y mettre également ce qui n’entre pas dans votre valise. On a réussi à y mettre des serviettes, des couches en tissu, des vêtements et, au retour, les vêtements sales. »

40 / 50
Comment faire sa valise: gardez les bijoux séparés du reste.AlmarinaStudio/Shutterstock

Gardez vos bijoux séparés

Si vous lancez vos bijoux dans un sac, vous êtes assurés de les retrouver entremêlés une fois à destination. La blogueuse Helene D’Souza de masalaherb.com a un bon truc à partager pour éviter ce désagrément avec vos chaînes et colliers : roulez-les dans du tissu ou de la pellicule plastique, au long.

41 / 50
Comment faire sa valise: utilisez des sacs refermables.XIE WENHUI/Shutterstock

Pensez aux sacs refermables

Des sacs à sandwichs de style Ziploc sont parfaits pour y mettre de la monnaie, alors que les sacs plus grands vous permettront de mettre vos sous-vêtements à part. « Amenez des extras pour les souliers ou les articles mouillés en cas de baignade de dernière minute », suggère Grainne Kelly.

42 / 50
Comment faire sa valise: servez-vous des poches.Tatiana Popova/Shutterstock

Utilisez les poches

L’organisatrice professionnelle Felice Cohen suggère de placer les objets dont vous aurez besoin une fois dans l’avion – livre, grignotines, médicaments – dans la poche avant de votre sac, si vous en avez une. « Ça évitera d’ouvrir la valise », ajoute-t-elle.

43 / 50
Comment faire sa valise: évitez les déversements en scellant les sacs de liquides.Kris Black/Shutterstock

Évitez les déversements

Du liquide qui se déverse dans votre sac de cabine et qui ruine vos vêtements, ce n’est pas génial. « C’est une bonne idée de placer vos items de toilette dans un sac, et de le sceller en le plaçant dans un autre sac. Ça évite les dégâts », indique Tiffany Mast.

44 / 50
Comment faire sa valise: gardez votre passeport dans votre sac personnel. Poprotskiy Alexey/Shutterstock

Placez les items importants dans votre sac personnel

Même si vous pensez amener un sac de cabine, placez les items très importants dans votre bourse ou sac personnel, selon la recommandation de Liana Corwin, experte en consommation et en voyage chez Hopper. « Avec de plus en plus de voyageurs choisissant d’amener exclusivement un sac de cabine, vous aurez certainement à le faire vérifier à la douane. Assurez-vous que les clés, documents de voyage, liste de contacts, etc. ne quittent votre regard, au cas où votre sac soit perdu ou retardé. »

45 / 50
Comment faire sa valise: ajoutez de une feuille d’assouplissant entre vos vêtements.Syda Productions/Shutterstock

Arrivez propre et frais

Vous voulez vous sentir (et sentir) à votre meilleur lorsque vous débutez vos vacances, alors voici un truc pour garder vos vêtements au frais : insérez une feuille d’assouplisseur parmi vos vêtements. Et le tour est joué!

46 / 50
Comment faire sa valise: gardez les mains libre avec un sac banane.mocker_labs/Shutterstock

Libérez vos mains

Un sac banane risque de crier « je suis un touriste », mais remplacer votre bourse par ce type de sac libère vos mains et c’est la chose à faire, selon Alex Haslam. « Je trouve qu’un sac banane stylisé (oui, ça existe) est plus sécuritaire qu’un sac ordinaire ou une bourse, et plusieurs se présentent avec plusieurs pochettes à fermeture éclair pour plus d’organisation », ajoute-t-elle. « En bonus, vous évitez de mettre de la pression sur votre épaule à force de traîner un sac pendant de longues heures ».

47 / 50
Comment faire sa valise: placez les ceintures à plat.cosma/Shutterstock

Placez la ceinture à plat

Une ceinture roulée prendra trop d’espace. Alors, laissez-la à plat. Placez là autour de votre bagage pour éviter les plis, si elle est en cuir.

48 / 50
Comment faire sa valise: privilégiez les produits solides.newsony/Shutterstock

Passez de liquide à solide

Les compagnies aériennes mettent une limite à ce que vous pouvez amener sous forme liquide, alors préférez la version solide des produits qui voyageront avec vous, indique Jeanette Zinno. Privilégiez des écrans solaires en bâton par exemple, ou des « barres savon beauté » qui ne se déverseront pas dans votre bagage. Vous pouvez même les défaire en morceaux, pour sauver encore plus d’espace!

49 / 50
Comment faire sa valise: attention aux semelles sales.BonNontawat/Shutterstock

Protégez vos vêtements des semelles sales

Mettez vos souliers souillés dans des bonnets douche, pour éviter de salir le reste de vos vêtements. Simple, mais efficace!

50 / 50
Comment faire sa valise: voyagez léger!stockfour/Shutterstock

Évitez de trop remplir votre bagage

Évidemment, vous ne désirez pas vous encombrer d’un bagage excessivement lourd. Mais il y a une autre bonne raison de voyager léger. Si tout votre talent au jeu Tetris fut nécessaire pour boucler la fermeture éclair de votre bagage, il n’en sera peut-être pas de même à la douane lors de l’inspection. Et c’est à ce moment que vous pourriez perdre des objets ou froisser des vêtements, indique Grainne Kelly. Alors, laissez un peu d’espace pour que tout cela respire!

Vous aimerez aussi:
13 façons d’éviter la foule en voyage
14 choses à ne jamais faire dans un avion
13 conseils pour passer un meilleur séjour à l’hôtel

Tiré de RD.com: 50 Packing Tricks to Memorize Before Your Next Trip