Share on Facebook

Tendance mode : 10 commandements à ne pas suivre

La tendance actuelle en mode est-elle vraiment d’éviter les cheveux longs et les jupes courtes après 40 ans? De ne pas porter de blanc après la fête du Travail? Sachez que l’on peut concevoir la mode autrement, sans pour autant négliger son apparence.

1 / 10
tu n’auras point les cheveux longs après 40 ansDubovaShutterstock

Règle 1: tu n’auras point les cheveux longs après 40 ans

Il est temps de cesser de suivre aveuglément la mode et de s’en remettre plutôt à la règle d’or. Comme mentionné dans l’émission de téléréalité What not to wear, coprésentée par Stacy London, «la question n’est pas «est-ce que je devrais porter ça?», mais «est-ce que ça me va bien?”».

La journaliste Dominique Browning a provoqué une vague de commentaires en ligne après s’être demandé dans le New York Times «pourquoi les femmes d’âge mûr ne pouvaient pas avoir les cheveux longs». À 55 ans, elle-même disait porter de longues boucles. La seule réponse qu’elle trouvait était la tradition. «Autrefois, dès que vous aviez un enfant, vous deviez porter la coupe «à la June Cleaver», dit Amy Tara Koch (Bump it Up!), journaliste de mode à Chicago. Mais ça vous fait paraître si vieille!»

Corrigé: Même passé la quarantaine, vous avez le droit de porter n’importe quelle coupe qui met votre visage en valeur, qu’elle soit longue ou courte. «L’erreur est d’adopter un style, ou un non-style, qui vieillit au lieu de rajeunir», estime Stacy London. Évitez les franges gonflées et fixées au spray dont vous aviez l’habitude au secondaire; demandez plutôt à votre coiffeuse un dégradé qui encadre votre visage de boucles qui tombent sur les épaules (pourvu que vos cheveux soient forts et lustrés). Selon Amy Tara Koch, porter les cheveux longs est parfois plus séduisant avec l’âge. «D’ailleurs, ajoute-t-elle, beaucoup d’actrices portent des franges pour couvrir leurs rides. Pensez à Goldie Hawn.»

2 / 10
Règle 2: tu coordonneras toujours tes chaussures, sac à main et ceintureShutterstock

Règle 2: tu coordonneras toujours tes chaussures, sac à main et ceinture

Qui n’a pas déjà entendu dire, de la bouche d’une autorité qui regardait nos sandales d’un air désapprobateur: «On reconnaît une vraie dame à son aptitude d’accorder ses chaussures, sa ceinture et son sac à main»? Cela a déjà été vrai, reconnaît Amy Tara Koch, mais ce temps est révolu. Même Jacky Kennedy, qui suivait la règle avec succès au début des années 1960, l’a abandonnée, au profit de sandales avec bride arrière et des fourre-tout suffisamment grands pour y ranger les manuscrits qu’elle préparait une fois devenue Jackie Onassis.

Corrigé: Stacy London estime que, «agencer chapeau, chaussures et sac à main (ou collier et boucles d’oreilles), paraît un peu démodé. Diversifier les accessoires agrémente la tenue et donne un air plus moderne et élégant.» Leur rôle est de compléter le costume et non de le figer. «Si vous portez une robe à l’imprimé éclatant, votre sac à main et vos souliers devraient être de couleur unie», ajoute Amy Tara Koch. Inversement, si vous portez des couleurs plus classiques, accompagnez-les de souliers, sac à main ou châle avec motifs. Les accessoires peuvent de la sorte contribuer à rajeunir votre garde-robe.

3 / 10
Règle 3: tu ne mélangeras pas noir et marine, ni noir et brunShutterstock

Règle 3: tu ne mélangeras pas noir et marine, ni noir et brun

Qui ne connaît pas le principe: choisir un article de couleur neutre et le relever de couleurs vives? Sinon, deux couleurs fondamentales se feront concurrence et se lanceront dans une lutte de pouvoir entre elles. Mais nous sommes dans l’après-guerre froide, non? Ne peut-on pas s’accorder? Y compris la robe fourreau marine et la veste noire?

Corrigé: Histoire de personnaliser la question, c’est l’intention derrière l’assortiment qui compte quand on rapproche noir et marine (ou brun). Qu’est-ce à dire? «Les deux couleurs doivent présenter un certain équilibre pour qu’il soit clair que vous les avez choisies en toute lucidité. Sinon, on pourrait penser que vous vous êtes habillée à la noirceur et que vous êtes accidentellement tombée sur des souliers bruns pour accompagner un ensemble noir», explique Stacy London. Dans les mots de la styliste Jenn Falik, «il est bon de faire des rappels: si vous voulez porter du noir avec du brun, ne mettez pas une seule pièce noire et une seule pièce brune». Par exemple, une robe et des collants bruns avec des chaussures et une ceinture noires représentent l’ensemble l’idéal.

Lire également : Maquillage: les meilleures et pires couleurs pour votre teint

4 / 10
Règle 3: tu ne mélangeras pas noir et marine, ni noir et brunShutterstock

Règle 4: tu éviteras le soleil

Aux dermatologues, nous racontons toutes ce pieux mensonge: «en vacances, j’éviterai de m’exposer au soleil». Personne n’est dupe, et encore moins si on promet de toujours mettre de l’écran solaire.

Corrigé: «N’évitez pas le soleil, protégez simplement votre peau contre ses effets», conseille Neal Schultz, dermatologue à New York. Mais ne mettez pas la crème solaire en dernier, «elle doit plutôt être appliquée la première sur la peau pour que les FPS soient efficaces». Les tests de lotions solaires de la FDA sont effectués directement sur une peau non hydratée et propre. Les produits chimiques présents dans ces produits doivent réagir avec la peau pour être efficaces. Ils sont compromis si la peau est hydratée ou maquillée.» «C’est comme faire son lit alors qu’on a laissé son pyjama sous les draps. Vous n’aurez pas une couche égale de protection solaire s’il y a quelque chose en dessous», dit-il.

5 / 10
Règle 5: plus tu vieilliras, plus ta jupe s’allongeraShutterstock

Règle 5: plus tu vieilliras, plus ta jupe s’allongera

D’une femme mûre qui laissait voir ses jambes sous une jupe trop courte on a longtemps pensé qu’elle avait pourtant passé l’âge. On trouvait la chose déplacée. Ne faites pas grand cas du bavardage, c’est se sentir à l’aise qui importe en la matière.

Corrigé: S’il faut bien entendu éviter les minishorts, laissez-vous tenter si la jupe courte vous va bien. « Pensez à Demi Moore ou à Sharon Stone, dit Amy Tara Koch. Il n’est pas interdit de porter une robe plus courte et des talons plus hauts avec l’âge, mais assurez-vous que c’est convenable. Vous pouvez la couvrir légèrement d’un grand pull ou une veste sport » — pour autant que ce ne soit pas court en bas et serré en haut. La styliste Tara Swennen, qui travaille avec Angie Harmon et Gabrielle Union, recommande « n’importe quelle longueur allant de sept centimètres au-dessus du genou jusqu’à juste au-dessous du genou », partie de la jambe considérée comme la plus avantageuse puisque c’est la plus mince (excepté la cheville).

Elle ajoute : « Si vous n’êtes pas à l’aise de montrer vos jambes, portez des collants opaques sous votre jupe courte.» Parfois, Amy Tara Koch met des bas résilles par-dessus ses collants pour ajouter du style sans trop en montrer.

6 / 10
Règle 6: tu ne t'habilleras pas de blanc après la fête du TravailShutterstock

Règle 6: tu ne t’habilleras pas de blanc après la fête du Travail

Pendant longtemps, quand septembre arrivait, les cardigans blancs étaient rangés avec les boules de naphtaline pour la saison. Pourtant le blanc s’agence avec tout et peut ajouter de si beaux reflets au teint qu’il est injuste de le reléguer à une seule saison.

Corrigé: On peut porter du blanc toute l’année, de la grosse laine (ou la cape en fausse hermine) en janvier à une élégante chemise à col boutonné au printemps. Cela dit, assurez-vous que le tissu est en accord avec la saison. Mais, selon Stacy London, même cette règle n’est pas catégorique: «Vous pourriez porter une robe blanche en lin l’hiver si vous l’agenciez avec des collants noirs, des bottes et une veste de cuir. Il existe plusieurs façon d’harmoniser les vêtements pour créer un ensemble parfaitement approprié.»

7 / 10
Règle 7 : tu ne porteras point de bas dans tes sandalesShutterstock

Règle 7 : tu ne porteras point de bas dans tes sandales

Dans un coin de notre cerveau, nous avons tous l’image d’un homme âgé tondant la pelouse en chaussettes blanches dans ses sandales — ce n’est pas là une inspiration de style… Mais nous voulons parfois porter de magnifiques escarpins ouverts avec de charmants collants anthracite.

Corrigé: Comme pour beaucoup de styles risqués, l’élégance est dans l’exécution. «Avec vos chaussures ouvertes, vous pouvez porter des collants s’ils ne sont pas renforcés à l’extrémité, explique Stacy London. Vous devez trouver des collants qui ne laissent pas penser qu’on a affaire au résultat d’un oubli de vos chaussures à bout ouvert mais qu’il s’agit d’un agencement délibéré, intentionnel.» Le type de chaussure est important. «Je me limiterais aux escarpins ouverts, dit Tara Swennen. Je ne conseillerais pas des collants avec des sandales qui exposent largement les orteils» — ni avec une tondeuse.

8 / 10
Règle 8 : tu ne mélangeras point les métauxShutterstock

Règle 8 : tu ne mélangeras point les métaux

En matière de bijoux, une conviction d’une autre époque, à la fois simpliste et étouffante, prescrit que l’or doit aller avec l’or, l’argent avec l’argent, et le bronze avec le bronze. Si cela était vrai, pourquoi la bague Trinity de Cartier est-elle si belle?

Corrigé: Ne craignez pas de marier vos bijoux. «Les métaux sont équivalents, dit Stacy London. On peut agencer l’or et l’argent, mais, là aussi, il faut que cela traduise un choix, que cela résulte d’une intention.» Jenn Falik recommande d’en «porter un nombre impair. Si vous souhaitez superposer des colliers, mettez-en trois; si vous portez des bracelets or et argent, assurez-vous qu’ils sont en nombre inégal.» Les ensembles impairs créent un style plus ouvert et moderne.

9 / 10
Règle 9: tu ne porteras point de rouge à lèvres le jourShutterstock

Règle 9: tu ne porteras point de rouge à lèvres le jour

Réservant le maquillage spectaculaire pour les soirées, depuis quelques dizaines d’années nous mettons sur nos lèvres des couleurs plus discrètes, même si la teinte chair nous donne plutôt l’air d’avoir trop longtemps nagé dans un lac gelé…

Corrigé: On peut certes porter du rouge à lèvres ou du eye-liner noir le jour… mais pas en même temps! «Le rouge à lèvres met de l’éclat dans votre visage, explique Jenn Falik. Cela détourne l’attention de vos yeux si vous manquez de sommeil.» Assurez-vous simplement qu’il ne paraisse pas dater de la veille. «Et gardez le reste du maquillage au minimum. Ainsi, vous n’aurez pas l’air prête pour une soirée.» Si au contraire vous préférez insister sur l’eye-liner, jouez la sobriété pour ce qui est du rouge à lèvres et autre maquillage pour les yeux.

10 / 10
Règle 10: si ça ne te va pas, tu devras laisser tomberShutterstock

Règle 10: si ça ne te va pas, tu devras laisser tomber

Si vous aimez un produit qui ne vous va pas, laissez-le là où il est. Voilà une règle bien sévère alors même que le grand amour — en matière de produits de mode — est si difficile à trouver.

Corrigé: Il faut bien distinguer un vêtement qui flatte et une coupe qui s’ajuste bien. La bonne coupe est habituellement à portée de main, grâce à des couturiers habiles. «Mais n’écartez pas nécessairement ce que vous aimez au prétexte que la coupe ne s’ajuste pas parfaitement à vous, dit Tara Swennen. Dites-vous simplement qu’il n’est pas interdit de l’adapter à vos besoins.»

La seule raison de détourner votre regard d’un article que vous aimez est qu’il ne vous sied pas, malgré une coupe parfaite. «Respectez votre silhouette et assurez-vous que la pièce s’accorde avec elle. Personnellement, je ne porterais pas de jean étroit parce que sur moi c’est pas terrible.»

Quand vous aimez votre image dans le miroir, que cela vous paraît tout aussi judicieux que charmant, c’est que vous portez ce qui vous convient même si ce n’est pas de la dernière mode. «Pour trouver son style il faut d’abord suffisamment comprendre sa propre beauté; on saura ensuite ce qui s’harmonise avec elle et ce qui la trahit», affirme Stacy London. Finalement, la confiance en soi est le guide le plus sûr; voilà la seule règle qui ne se démodera pas.

 

Vous aimerez aussi :

Le Business Casual ou la tenue professionnelle féminine décontractée

14 secrets d’une star du maquillage pour paraître plus jeune

9 erreurs très courantes avec les sourcils et comment y remédier

Tiré de Rd.com : 10 Common Fashion Rules You Can Break