Share on Facebook

Les vêtements qui s’harmonisent à votre silhouette

Ce n’est pas une question de taille ni de poids, mais bien de silhouette. Trouvez ce qui s’accorde le mieux à votre morphologie pour mettre vos atouts en valeur avec ces conseils infaillibles.

1 / 5
SablierVictoria Chudinova / Shutterstock

La silhouette en forme de sablier ou de X

Définition : Une silhouette en forme de sablier, appelée aussi morphologie en X ou en huit, décrit les femmes qui ont les hanches et la poitrine larges, et la taille fine. Les rondeurs se situent surtout au niveau de la poitrine et des hanches.

Conseils sur mesure : Sachez souligner vos courbes. Portez des vêtements moulants qui accentuent les rondeurs bien situées. Pour encadrer votre silhouette. le meilleur moyen est de porter des robes portefeuille, des blouses péplum, des jupes fourreaux, des pantalons à taille haute et des encolures bateaux. Pour les vêtements d’extérieur, misez sur les vestons qui mettent votre taille en valeur : un trench à ceinture, un blazer ajusté ou un blouson court d’aviateur. Votre taille de guêpe est un de vos atouts majeurs. Tout ce que vous portez, du simple t-shirt aux tenues professionnelles, devrait la flatter.

Évitez tout vêtement flottant ou ample comme les robes évasées ou les cardigans à effet drapé qui peuvent masquer vos formes.

Lire également : Les essentiels pour une routine beauté efficace (matin et soir)

2 / 5
PommeBreslavtsev Oleg / Shutterstock

La morphologie de type pomme

Définition : Une silhouette en forme de pomme présente une forte poitrine, de larges épaules et une taille épaisse. La taille n’est pas bien marquée et la poitrine ainsi que le tronc sont dominants. Par contre, les bras, les jambes et les hanches sont souvent fins.

Conseils sur mesure : N’attirez pas l’attention sur votre taille en mettant l’accent sur vos bras, vos jambes et vos épaules. Optez pour des tuniques amples, des robes fluides, des chemises à la garçonne et des encolures en V pour obtenir une allure décontractée. Des hauts sans bretelles ni manches vont mettre vos bras fermes en valeur. S’il fait frais, choisissez un haut aux manches plus ajustées pour créer un équilibre avec le reste de votre corps. Quand vous sortez dehors, mettez des ponchos et des manteaux à coupe trapèze.

Évitez les pantalons à taille haute qui soulignent le ventre. Les pantalons à taille basse et à jambes droites cacheront les rondeurs au niveau de la taille et avantageront les jambes.

Lire également : Jeans : 9 erreurs qui ruinent votre look

3 / 5
Cette robe est parfaite pour camoufler les hanches rondes. DenisProduction.com/Shutterstock

La silhouette en forme de poire

Définition : Les femmes ayant une silhouette en forme de poire ont des hanches plus larges que le buste et une taille marquée, avec des épaules et des bras fins. Les rondeurs se trouvent au niveau des hanches et des cuisses plutôt que dans le haut du corps.

Conseils sur mesure : Allongez votre silhouette en ajoutant du volume à votre poitrine et en évitant de marquer la taille. Il faut donc attirer l’attention sur la partie supérieure de votre corps. Un bon moyen est de porter des accessoires qui soulignent votre décolleté, comme des gros colliers ou des boucles d’oreilles pendants. Optez pour des hauts à l’encolure drapée, au décolleté plongeant et aux manches ballons. Choisissez des manteaux et des robes en forme de trapèze ou à la découpe princesse qui descendent idéalement à mi-cuisse. Portez plutôt des pantalons ou des jupes foncées et des hauts clairs.

Évitez tout motif flamboyant, tout ornement clinquant ou les poches. Oubliez les pantalons treillis, les poches excentriques et les grosses broderies !

Lire également : Réponse à toutes vos questions sur les pièges du maquillage

4 / 5
bananeNick Starichenko / Shutterstock

La morphologie de type banane ou rectangulaire

Définition : La morphologie en forme de banane, qu’on appelle également athlétique, présente peu de courbes. La largeur de vos épaules, de votre taille et de vos hanches étant presque identique, vous devrez apporter des rondeurs pour rendre la silhouette plus harmonieuse.

Conseils sur mesure : Soulignez votre taille afin que vos hanches et votre poitrine paraissent plus imposantes. Des blousons courts un peu ample, des jupes patineuses à taille haute, des robes ajourée et des pantalons amples au niveau des hanches et étroits au niveau des mollets et des chevilles, amincissent la taille. Les robes à bandes et à volants vont donner du volume à votre poitrine. Optez pour des motifs rayés et des imprimés pour équilibrer l’ensemble de votre silhouette.

Évitez les coupes droites ou les vêtements larges qui pourraient vous donner un air masculin. Vous devez au contraire souligner la féminité de votre fine silhouette rectangulaire. Et ne craignez pas de superposer des vêtements pour ajouter du volume.

Lire également : Choisir la meilleure coupe de cheveux selon la forme de visage

5 / 5
Les robes courtes avec du volume sur les hanches vont bien aux femmes avec des épaules larges.MarcinK3333/Shutterstock

La silhouette en forme de triangle inversé

Définition : Chez les femmes ayant une silhouette en forme de triangle inversé, les épaules dominent et le bas du corps est plus fin. Malgré une forte poitrine et un large dos, les hanches et le fessier peuvent avoir l’air plats.

Conseils sur mesure : Créez un équilibre entre votre poitrine et vos hanches. Pour y parvenir, portez des encolures étroites en V, des hauts cache-cœurs, de larges ceintures et des vestons tailleur. Les robes en forme de trapèze, qu’on appelle aussi en forme de A, les robes dites baby doll, c’est-à-dire courtes et amples, ainsi que les capris vous iront à merveille. En règle générale, vous portez des couleurs plus foncées en haut du corps et plus pâles en bas.

Évitez les encolures bateaux, les bretelles larges, les dos-nus qui s’attachent dans le cou et les gros châles qui peuvent faire paraître le haut de votre corps plus large. Les manches bouffantes et les épaulettes ne sont pas indiquées non plus. N’hésitez pas à essayer toutes les formes de jupes possibles, mais pas trop courtes, car cela accentuerait la prédominance du haut de votre corps.

 

Vous aimerez aussi :

10 conseils pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés

Le Business Casual ou la tenue professionnelle féminine décontractée

7 façons de protéger vos vêtements au lavage

Le meilleur entraînement pour votre silhouette

Mode: 12 erreurs vestimentaires à éviter à tout prix

Tiré de Rd.com : The Clothes That Look Best on You, Based on Your Body Shape

 

Contenu original Reader's Digest