Share on Facebook

Maquillage des sourcils: 9 erreurs courantes et comment y remédier

Vos sourcils encadrent vos yeux et assurent la symétrie du visage et l’expression des émotions. Voici toutefois les erreurs courantes à éviter pendant le maquillage des sourcils.

1 / 9
Maquillage des sourcils: évitez de laisser trop d’espace.BLACKDAY/Shutterstock

Laisser trop d’espace entre les sourcils

Pour prévenir l’apparence d’un sourcil en ligne continue à l’aspect burlesque, les femmes ont tendance à s’épiler avec excès et le résultat peut sembler forcé. Il n’y a rien de mal à vouloir affiner le départ des sourcils, mais attention à ne pas aller trop loin. Tenez votre crayon bien droit le long de votre nez, juste à côté du coin de l’œil, et épilez tout ce qui dépasse du crayon entre les sourcils.

Attention toutefois à ces ingrédients toxiques qui peuvent se cacher dans vos produits de beauté!

2 / 9
Maquillage des sourcils: évitez de les colorer avec une mauvaise teinte.dimid_86/Shutterstock

Les colorer avec une mauvaise teinte

On tend à choisir d’instinct pour les sourcils la même couleur que celle que nos cheveux, ce qui n’est pas toujours réussi. En effet, on veut que les sourcils complètent le visage, pas qu’ils le dominent. Il vaut donc mieux les teindre d’une couleur de deux tons plus clairs que celle des cheveux. Cela facilitera la définition des sourcils et évitera qu’ils n’éclipsent le reste du visage.

3 / 9
Ce n'est pas grave si les sourcils ne sont pas parfaitement symétriques.By WAYHOME studio/Shutterstock

Leur donner une symétrie parfaite

Les sourcils sont plus ressemblants qu’identiques. Évitez donc de vous acharner devant le miroir à en faire des copies conformes. Vous risquez de trop les dégarnir dans votre quête de similitude. N’oubliez pas que les sourcils ne sont pas des traits en ailes de papillon et qu’une petite différence est tout à fait normale.

N’hésitez pas à tester ces trucs qui font paraître votre visage plus mince.

4 / 9
Maquillage des sourcils: évitez de les épiler à l’excès.Africa Studio/Shutterstock

Les épiler à l’excès

Il est important de se rappeler que les sourcils prennent une éternité à repousser. Devant cette perspective, vous devriez toujours les épiler avec précaution. Et si vous lisez ce conseil trop tard, rangez votre pince à épiler pour les prochaines semaines et faites l’expérience du maquillage à sourcils pour combler leur absence.

5 / 9
La forme idéale des sourcils dépend de la forme du visage.By BLACKDAY/Shutterstock

Les dessiner sans tenir compte de la forme de votre visage

Les sourcils ne sont pas des accessoires de beauté interchangeables. Ils doivent avant tout servir à mettre en valeur la forme particulière de votre visage. Et tous vos traits – la hauteur de l’arcade sourcilière, l’étendue du front, la taille des yeux et la structure des pommettes – servent de paramètres pour définir la forme de vos sourcils. C’est en effet toute une science.

Ne commettez pas ces erreurs de maquillage qui vous vieillissent.

6 / 9
Il est possible de redessiner la forme des sourcils en utilisant un crayon. SunKids/shutterstock

Redessiner l’arc du sourcil

Un arc en accent circonflexe peut donner l’air fâché, alors que trop droit, il peut sembler inexistant. Comment trouver le juste milieu? Lorsque vous définissez vos sourcils, utilisez l’aile du nez comme point de pivot vers votre pupille. Placez le crayon en angle pour tracer une ligne virtuelle qui traverse l’iris. Le point d’intersection entre le crayon et votre sourcil est l’endroit idéal pour situer la courbure. Comme le visage possède sa propre symétrie, ne vous éloignez pas trop de votre arc de sourcil d’origine.

7 / 9
Des sourcils trop clairsemé peuvent être corrigés en utilisant un crayon. N192/Shutterstock

Avoir des sourcils clairsemés

Si vous commencez à voir la peau à travers vos sourcils, c’est qu’il est temps de penser à les combler avec un produit de maquillage. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous embellira. Avec un crayon, tracez de courts traits en évitant de faire une ligne continue et en gardant la main légère. Et ignorez les pochoirs à sourcils dont la forme prédéfinie ne paraîtra pas naturelle.

Essayez ces astuces de maquillage pour paraître plus jeune.

8 / 9
Ne pas utiliser le gel à sourcilspuhhha / Shutterstock

Ne pas utiliser le gel à sourcils

L’utilisation d’un gel à sourcils après leur comblement avec un crayon à remplissage peut sembler superflue, mais c’est une étape à ne pas omettre. Le gel sert tout d’abord à garder les poils bien brossés et à leur place. Il va ensuite vous récompenser de tous vos efforts esthétiques en les maintenant fixes pour la journée.

9 / 9
Ne pas estomperJAYANNPO / Shutterstock

Ne pas estomper son maquillage des sourcils

L’estompage n’est pas seulement requis pour le maquillage, mais il est indispensable pour atténuer l’apparence du tracé du crayon. Et un bon estompage va donner à vos sourcils un naturel essentiel. Pour éviter que vos sourcils n’aient l’air peints, vous pouvez également dégrader le maquillage avec un pinceau biseauté après l’application du produit de remplissage. Cela permettra de tout estomper de façon harmonieuse.

Voici les réponses à toutes vos questions sur les pièges du maquillage.

Contenu original Reader's Digest