Share on Facebook

Comment porter des talons hauts sans avoir mal aux pieds

Marcher juchée sur des talons de 8 centimètres peut faire souffrir vos pieds, surtout si vous en portez souvent. Des podiatres partagent leurs conseils pour concilier confort et talons hauts.  

1 / 8
Prenez la bonne pointure de talons hautsShutterstock/Moustache Girl

Prenez la bonne pointure de talons hauts

Une erreur plutôt courante avec les talons hauts consiste à ne pas mesurer son pied avant de s’acheter de nouvelles chaussures. Dans un article paru dans Podiatry Today, la podiatre Jenny L. Sanders suggère de reprendre la mesure de ses pieds. On voit des femmes qui portent une pointure 7 alors que la taille de leurs pieds est plus près d’un 9, et en particulier si elles ont eu des enfants ou pris ou perdu beaucoup de poids, écrit Dre Sanders. Vous hésitez entre élégance ou confort? Suivez ces conseils de podiatre!

2 / 8
Confort et talons hauts: choisir la bonne chaussure à votre piedISTOCK/DIEGO_CERVO

Confort et talons hauts: choisir la bonne chaussure à votre pied

Ce n’est pas tout de connaître sa pointure: les tailles de souliers peuvent varier d’une marque à l’autre. Certains sont plus ou moins étroits ou larges que d’autres. Il faut donc que vous fassiez attention avant de les acheter. Les souliers d’une même marque peuvent présenter de légères différences, alors faites quelques pas dans vos talons hauts avant de vous décider à les acheter.

Conseil: évitez de prendre des souliers d’occasion. C’est l’une des 25 choses à acheter (ou pas) dans une friperie!

3 / 8
Talons hauts sans douleur, on choisit la stabilitéISTOCK/UNOMAT

Talons hauts: choisissez la stabilité

Une chaussure à talon haut doit être stable avant tout. Et, c’est ce qui peut faire la différence entre des chaussures qui font mal aux pieds ou pas. «Un soulier est plus stable lorsque le talon est perpendiculaire au sol, nous dit la Dre Sanders. Certains talons hauts sont équilibrés vers l’avant, ce qui les rend instables et faciles à casser, et donc moins sécuritaires. Plus le talon est placé vers l’arrière et plus il est stable.»

Porter des talons pas assez hauts est l’une erreurs de style qui vous vieillissent!

4 / 8
Offrez-vous une orthèse à talons hautsISTOCK/SASESISUSO

Offrez-vous une orthèse à talons hauts


Si vous continuez à souffrir en portant vos talons hauts, mais ne pouvez vous en passer, il serait temps de vous offrir une orthèse plantaire pour atténuer la douleur. Parmi les marques d’orthèses pour talons hauts non faites sur mesure, la Dre Sanders dit préférer Women’s ¾ High Heel device de Superfeet.

5 / 8
Attention aux dérapages quand vous portez des talons hauts.Song_about_summer/Shutterstock

Attention aux dérapages

Quand vous portez des talons hauts, vous arrive-t-il que votre pied glisse vers l’avant et que votre talon sorte du soulier? Inspirez-vous des souliers masculins et insérez un coussinet en feutre pour maintenir votre pied bien en place. Les frottements peuvent vous donner des ampoules! Essayez ces remèdes maison efficaces contre les ampoules aux pieds.

6 / 8
Pour certaines, il est plus facile de porter des talons hautsISTOCK/ALIJA

Sachez que cela pourrait être génétique

Certaines femmes ont plus de facilité que d’autres à porter des talons hauts parce qu’elles ont des pieds mieux formés pour ce type de chaussures. «La capacité de s’adapter aux talons hauts dépend directement de la structure biomécanique de votre pied», affirme la podiatre Cathleen A. McCarthy sur le site podiatryshoereview.com. «Elle est déterminée de façon génétique et transmise d’une génération à l’autre. Elle peut aussi être la conséquence d’une blessure antérieure.»

7 / 8
Réservez vos talons pour les grandes occasionsISTOCK/ADIVIN

Réservez vos talons pour les grandes occasions

Même si vous êtes experte dans l’art de marcher avec des talons aiguilles et prête à tous les sacrifices pour continuer à vous y adonner, vous pouvez à la longue vous faire mal aux chevilles et aux pieds. Vous pourriez notamment souffrir d’oignons, d’arthrose, de durillons, de blessures plantaires, d’ongles incarnés et d’ampoules. Gardez vos maxi talons pour les grandes occasions! Ne portez cependant pas tout le temps des ballerines ou des tongs. C’est l’une des 5 façons d’abîmer vos pieds.

8 / 8
Si les talons vous font mal, pensez aux souliers platsAndriana Syvanych/Shutterstock

Si vous avez mal aux pieds, essayez les chaussures plates

Cela peut sembler une évidence, mais tous les podiatres sans exception s’entendent pour dire qu’il faut absolument éviter les talons hauts quand on a des douleurs aux pieds.

Trouvez votre bonheur parmi ces 15 paires de chaussures stylées et confortables.

Contenu original Reader's Digest