Share on Facebook

19 secrets de votre corps dévoilés par les massothérapeutes

Dans une séance d’une heure, les massothérapeutes peuvent décoder bien des choses: de la nécessité de changer votre oreiller à la quantité d’eau que vous buvez.

1 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous êtes constipé.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous êtes constipé

C’est facile à identifier: votre estomac est ferme au toucher. Mais nous allons pouvoir tout remettre en marche et vous enseigner des techniques que vous pourrez mettre en pratique (tracer les mots «je t’aime» sur votre estomac par exemple). Ne rougissez pas: nous pouvons tous avoir besoin d’aide dans cette partie de notre anatomie. Vous serez surpris par ces remèdes maison étonnants contre la constipation.

2 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vos allergies sont en progression.os allergies sont en progression

Vos allergies sont en progression


Vous avez des points de pression sur les yeux, le front, les joues et autour de la mâchoire. Quand ils deviennent sensibles et qu’il y a de l’inflammation dans ces zones, la qualité du tissu cutané est différente au toucher et nous savons alors que vous faites de l’allergie et que ça vous dérange, dit Melanie Brunette, directrice adjointe du spa de Canyon Ranch à Lenox (Massachussets). «Mais la sensibilité pourrait également être due à des points gâchettes (trigger) musculaires. Aussi, nous vous poserons des questions sur les douleurs ou les problèmes que vous éprouvez.»

Les ganglions lymphatiques qui se trouvent dans la poitrine, autour du cou et sous les aisselles seront aussi sensibles et enflés, si vous avez des allergies. Soulagez vos symptômes avec ces remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.

3 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous êtes susceptible d'avoir un cancer de la peau.FUSE/THINKSTOCK

Vous pourriez avoir un cancer de la peau


Les yeux des massothérapeutes peuvent examiner votre dos. Nous ne pouvons pas faire un diagnostic de cancer de la peau, mais nous pouvons noter les imperfections du derme dans les endroits où vous ne pouvez le faire. Si nous remarquons des taches rouge vif de forme irrégulière derrière vos genoux ou sur le bas de votre dos, nous vous suggérerons de consulter. Des clients nous appellent pour nous dire: «vous m’avez peut-être sauvé la vie».

Voici ce que les dermatologues veulent vous dire au sujet du cancer de la peau.

4 / 19
Les massothérapeutes peuvent vous conseiller de changer d'oreiller.ISTOCK/THINKSTOCK

Il est temps de changer d’oreiller


Nous pouvons vous dire si votre oreiller ne vous convient pas ou s’il est trop usé, car il peut modifier l’alignement se votre colonne vertébrale. Ce n’est pas facile de trouver le bon oreiller. Il doit soutenir vos épaules sans s’enrouler autour de vos oreilles.

Retournez votre oreiller de temps en temps, faites-le bouffer ou remplacez-le quand il s’écrase et ne soutient plus bien le haut de votre corps pendant votre sommeil. S’il projette votre tête vers le haut ou vers le bas, cela mettra de la tension sur votre cou. Et parlant de tension, nous vous supplions de ne pas dormir sur le ventre. Cela met une pression incroyable sur votre colonne vertébrale et votre cou. Dormez sur le dos ou sur le flanc. Placez un autre oreiller (ou un coussin) entre vos genoux ou sous vos bras pour vous sentir encore mieux.

Changer de matelas est tout aussi important. Assurez-vous de connaître les conséquences de dormir sur un vieux matelas.

5 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous êtes sujet aux lombalgies.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous êtes sujet aux lombalgies


Nous le savons, même si vous ne nous le dites pas. Quand vous êtes étendu sur la table, nous vérifions si l’une de vos hanches est plus haute que l’autre. Ce type de mauvais alignement est causé par la raideur du bas du dos, qui accompagne la station assise prolongée ou une mauvaise posture; habituellement, ça fait mal. «Vous pouvez avoir une scoliose», ajoute Melanie Brunette. Quand vous êtes étendu sur le dos, «nous vérifions aussi la courbe de votre colonne lombaire» en notant l’espace entre celle-ci et la table.

Si vous avez du ventre, le poids à cet endroit peut augmenter.

Assurez-vous de connaître les causes et les solutions à votre mal de dos.

6 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous êtes stressé.FUSE/THINKSTOCK

Vous êtes stressé


Nous savons que vous êtes à cran, si vous parlez tout le temps ou que vous n’arrivez pas à vous détendre. La réponse de votre corps au massage va être différente. Tous les massothérapeutes ne croient pas que le massage libère des toxines, mais ceux qui y croient interprètent la transpiration ou une mauvaise haleine comme des signes de relâchement au stress. Apprenez à gérer votre stress et votre anxiété grâce à ces 50 trucs.

7 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous travaillez à l’ordinateur.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous travaillez à l’ordinateur


Vos épaules auront tendance à rouler vers l’avant quand vous passez des heures à l’ordinateur, et votre dos sera tendu par l’immobilité, constate Melanie Brunette. Mais, «le roulement des épaules vers l’avant peut être causé par des choses et des métiers différents. La personne qui passe la journée devant l’ordinateur aura souvent des lombalgies et des tensions des avant-bras à cause de la souris.»

Quelle que soit la cause, les étirements font des merveilles. Tendez vos épaules en les remontant vers les oreilles, tenez cinq à dix secondes, relâchez et laissez vos épaules redescendre par gravité. Ou tournez votre tête et le haut de votre corps comme dans le siège de l’auto quand vous voulez faire marche arrière et comptez jusqu’à 10. Voici 8 bonnes raisons de vous lever de votre chaise!

8 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous avez été blessé, enfant.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous avez été blessé, enfant


Nous remarquerons les séquelles d’une blessure que vous pouvez avoir oubliée: chute en luge ou jambe cassée. Le souvenir de cet accident vous reviendra quand nous vous en parlerons. Une jambe cassée est souvent un peu plus courte que l’autre et cela est évident à nos yeux lorsque nous voyons vos deux jambes côte à côte.

9 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous textez constamment.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous textez constamment


Quand nous massons vos épaules et que ça vous fait mal ou qu’elles sont tendues, nous nous demandons aussitôt combien de temps par jour vous passez à texter. La posture tête en bas est vraiment nocive. Relevez la tête de temps en temps et étirez-vous pour éviter un déséquilibre des épaules. En tout cas, évitez de texter à table. C’est l’une des règles d’or de politesse à ne pas oublier.

10 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir votre cycle menstruel.ISTOCK/THINKSTOCK

Votre cycle menstruel


Vos points gâchettes (trigger) nous parlent de votre corps. Ce sont des zones sensibles, qui peuvent nous paraître collantes, tendues, chaudes ou caoutchouteuses… et elles vous font mal. Notre expérience nous indique quand vous allez avoir vos menstruations ou votre ovulation par la présence de points gâchettes hormonaux dans le bas de votre dos.

Une femme va nous demander: «pourquoi ai-je mal là?» Nous lui expliquerons qu’elle va sans doute avoir ses règles. Souvent, elle se mettra à rire en avouant qu’elles ont commencé le matin même.

11 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous êtes déshydraté.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous êtes déshydraté


Nous pouvons dire par expérience si vous avez bu ou non vos huit verres d’eau par jour. Les points gâchettes du haut du dos seront plus sensibles si vous êtes déshydraté. Buvez beaucoup, en particulier les jours où vous allez en massothérapie.

Restez constamment hydraté fait partie des choses à privilégier pour augmenter votre niveau d’énergie!

12 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous avez un déséquilibre musculaire.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous avez un déséquilibre musculaire


Peut-être que votre côté droit est dominant, ou que vous portez toujours vos enfants sur la hanche gauche. Laura Allen, massothérapeute, éducatrice et auteure de livres sur la massothérapie clinique dont Plain & Simple Guide to Therapeutic Massage & Bodywork Examinations, peut toujours identifier «les femmes qui portent leur bébé ou un gros sac du même côté».

Si vous avez développé un côté plus que l’autre et que vous faites du triathlon, vous ne pourrez pas nager en ligne droite. Faites des exercices de la jambe ou du bras moins développé pour rééquilibrer votre musculature.

13 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous avez voyagé récemment.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous avez voyagé récemment


Nous vivons dans une société qui n’aime pas les contacts. Si vous avez passé des heures dans un avion assis sur la fesse gauche, parce que votre voisin empiétait sur votre espace, vos muscles du fessier seront tendus et tordus par la pression. Si vous avez mal au cou, nous comprendrons que vous vous êtes assoupi sans oreiller et que vous avez passé des heures la tête pendante.

Pendant votre voyage, évitez d’avoir l’un de ces 10 comportements impolis dans un avion.

14 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si votre soutien-gorge est trop serré.STOCKBYTE/THINKSTOCK

Votre soutien-gorge est trop serré


Même s’il s’agit d’une chose intime, nous pouvons vous en parler. Nous sentons où la bretelle trop serrée est passée sur votre omoplate parce que les muscles au-dessus de celle-ci sont tendus en réponse à la pression. Ce sera la même chose pour un sac à dos ou un sac en bandoulière trop lourds. Vous surmenez ces muscles.

15 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si votre travail a des répercussions physiques.ISTOCK/THINKSTOCK

Votre travail a des répercussions physiques


Les peintres en bâtiment, par exemple, ont des marques sur leurs deux tibias, à l’endroit où ils appuient leurs jambes sur l’échelle, huit heures par jour. Les dentistes sont un autre exemple: ils travaillent dans une position courbée et ils stressent leurs muscles du côté de la table d’où ils travaillent. Faites attention à ces signes que le stress vous rend malade.

16 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous avez eu froid.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous avez eu froid


Votre posture change en hiver quand le froid s’installe, parce que vous remontez vos épaules vers vos oreilles. C’est instinctif. Durant les mois d’hiver, vous nous consultez en raison du stress sur vos épaules et sur votre cou.

17 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous avez accouché.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Vous avez accouché


Parfois, nous savons que vous avez eu un bébé, explique Melanie Brunette. Même si cela fait un an ou deux, vos ligaments sont encore relâchés. Pas seulement au niveau des hanches et de la région pelvienne, mais dans tout votre corps.

Certaines femmes ont des problèmes aux poignets ou aux chevilles, ou elles font un syndrome du canal carpien pendant leur grossesse. Tout cela rentre généralement dans l’ordre avec le temps.

18 / 19
Fumer.Shutterstock

Vous fumez beaucoup


Si c’est le cas, votre respiration est bruyante et plus difficile, ou vous êtes essoufflé pendant le massage. Renseignez-vous sur les symptômes de sevrage quand vous arrêtez de fumer.

19 / 19
Les massothérapeutes peuvent savoir si vous faites de la course.ISTOCK/THINKSTOCK

Vous faites de la course


Si vous vous plaignez de gêne aux hanches ou aux pieds, il est vraisemblable que vous courez régulièrement. Vos hanches et le bas de votre dos seront tendus et vous aurez des tensions sur la plante de vos pieds. Il vous faut faire des étirements spécifiques pour soulager la douleur.

Contenu original Reader's Digest