Share on Facebook

11 remèdes naturels contre la constipation

Essayez ces remèdes naturels contre la constipation, reconnus pour un soulagement rapide. Un traitement qui se trouve probablement dans votre cuisine!

1 / 11
Les graines de sésame font partie des remèdes naturels contre la constipation.NATALIE_BARTH/SHUTTERSTOCK

Les graines de sésame, un remède naturel contre la constipation

L’huile des graines de sésame contribue à humecter les intestins, ce qui est d’un grand secours si vous êtes constipés par des selles trop sèches. Ajoutez du croquant à vos céréales ou à vos salades avec ces graines, ou passez-les au moulin à café pour pouvoir les saupoudrer sur les aliments.

2 / 11
La mélasse fait partie des remèdes naturels contre la constipation.MICHELLE LEE PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

La mélasse contre la constipation

Une cuillère à soupe de mélasse noire avant le coucher devrait aider à soulager votre constipation dès le lendemain matin. L’ingrédient a été étudié par le Journal of Ethnopharmacology en 2019 sur la constipation pédiatrique avec des résultats positifs. La mélasse est bouillie et concentrée trois fois, elle contient donc des vitamines et des minéraux importants; le magnésium, en particulier, vous aidera à soulager la constipation.

Eévitez par contre de ces aliments qui peuvent aggraver la constipation!

3 / 11
Désir sexuel: évitez les aliments riches en fibres pour ne pas baisser votre libido.Shutterstock

Les fibres contre la constipation

Les fibres agissent comme de véritables cure-pipes en raclant les particules d’aliments et les déchets du tube digestif tout en absorbant l’eau. Elles ajoutent du volume aux selles, ce qui permet aux muscles de votre tractus gastro-intestinal d’avoir plus de prise et de faire avancer le bol alimentaire. La clinique Mayo suggère de viser une consommation de 20 à 35 grammes de fibres par jour pour avoir des selles régulières. Les aliments qui en sont le plus riches sont les céréales au son, les haricots et les lentilles, les flocons d’avoine, les amandes, l’orge et plusieurs légumes et fruits frais ou secs. Si vous prenez plus de fibres pour combattre votre constipation, augmentez également votre consommation d’eau: vos selles resteront molles et seront plus faciles à évacuer.

Essayez ces divers moyens pour manger plus de fibres sans effort.

4 / 11
Le thé à la menthe ou au gingembre font partie des remèdes naturels contre la constipation.NITR/SHUTTERSTOCK

Le thé à la menthe ou au gingembre, un remède naturel contre la constipation

La menthe et le gingembre sont des remèdes maison reconnus pour apaiser bien des problèmes digestifs. Le menthol que contient la menthe a des effets antispasmodiques qui détendent les muscles du tube digestif. Le gingembre est une épice «réchauffante», ce qui a pour effet d’accélérer la digestion d’après les herboristes.

Stephen Sinatra, de HeartMD Institute recommande le gingembre sous forme de capsule ou de thé. L’eau chaude d’un thé stimulera la digestion et soulagera la constipation. Le thé de pissenlit est un autre laxatif qui détoxifie en douceur.

N’hésitez pas à cultiver ces thés et tisanes dans votre jardin.

5 / 11
Les bons gras font partie des remèdes naturels contre la constipation.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les bons gras contre la constipation

L’huile d’olive, les noix et l’avocat sont tous composés de bons gras qui lubrifient les intestins et soulagent la constipation, selon les experts de la Harvard Medical School. Une salade de légumes à feuilles vertes riches en fibre et une vinaigrette à l’huile d’olive, quelques noix ou 1 c. à soupe de beurre naturel de noix sur un fruit ou une biscotte constituent d’excellents choix. Même lorsqu’on est au régime, les bons gras sont essentiels pour les fonctions vitales de l’organisme. Ils vous rassasient et coupent l’appétit.

6 / 11
L’eau citronnée fait partie des remèdes naturels contre la constipation.MAIJA LUOMALA/SHUTTERSTOCK

L’eau citronnée, un remède naturel contre la constipation

L’acide citrique que contient le jus de citron stimule la digestion et sert à drainer les toxines de votre organisme en soulageant la constipation. Pressez du citron frais dans un verre d’eau tous les matins, ou ajoutez-en à votre thé. En plus, cela pourrait également vous faire boire plus d’eau et améliorer à la longue votre digestion. Et n’hésitez pas à réchauffer votre boisson, dit l’American Cancer Society: tièdes ou chauds, les liquides représentent également un traitement utile.

Vous serez surpris de découvrir les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

7 / 11
Le café fait partie des remèdes naturels contre la constipation.TAA22/SHUTTERSTOCK

Le café contre la constipation

Le café sert à stimuler le côlon et à accélérer le passage «au petit coin». D’autres boissons chaudes ont également cet effet: les tisanes ou l’eau chaude avec un peu de jus de citron (laxatif naturel) ou de miel. De plus, le café est diurétique. Assurez-vous de toujours boire beaucoup d’eau pour ne pas aggraver votre constipation.

8 / 11
Les raisins secs font partie des remèdes naturels contre la constipation.JIRI HERA/SHUTTERSTOCK

Les raisins secs contre la constipation

Riches en fibre, selon Standford Children’s Health, les raisins secs contiennent des fibres et de l’acide tartrique, qui a un effet laxatif. Des médecins ont rapporté dans une étude que les participants qui avaient consommé chaque jour plus de 125 grammes de raisins secs (une petite boîte) digéraient deux fois plus vite que les autres. Les cerises et les abricots, également riches en fibres, représentent un bon remède naturel contre la constipation. Mangez ces fruits dans du yogourt pour bénéficier des effets apaisants des probiotiques.

Évitez le mélange montagnard! C’est l’un des aliments que vous ne devriez jamais racheter.

9 / 11
Les pruneaux font partie des remèdes naturels contre la constipation.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les pruneaux contre la constipation

Ces fruits pleins de fibres sont parfaits pour remettre votre digestion dans la bonne voie. Trois pruneaux contiennent 3 grammes de fibres et un composant qui stimule les contractions intestinales, avec le résultat que l’on connaît… Un autre fruit sec remarquable est la figue sèche qui cause moins de ballonnements que le pruneau.

10 / 11
L’huile de ricin fait partie des remèdes naturels contre la constipation.SINEEKAN/SHUTTERSTOCK

L’huile de ricin contre la constipation

Ce remède naturel contre la constipation se transmet depuis des générations. L’huile de ricin (ou de castor) est principalement utilisé comme laxatif, selon Cleveland Clinic. Prenez-en 1 à 2 c. à thé à jeun; vous devriez avoir des résultats dans les huit heures qui suivent. Pourquoi? L’un de ses composants libère une substance qui stimule l’intestin grêle et le côlon. 1 c. à café équivaut à 5 ml.

Apprenez-en plus sur les huiles qui permettent d’avoir une peau plus jeune.

11 / 11
L’exercice physique peut vous aider comme remède naturel contre la constipation.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

L’exercice physique contre la constipation

Une simple marche quotidienne de 15 minutes suffit à accélérer le transit intestinal. Si vous avez sommeil après un gros repas, forcez-vous à bouger un peu, plutôt que de vous allonger. En stimulant ainsi le processus digestif, vous n’aurez pas la sensation pénible d’avoir trop mangé.

Méfiez-vous de ces mythes sur l’exercice physique.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest