Share on Facebook

La meilleure position pour dormir (quand on souffre de quelque chose…)

La meilleure position pour dormir dépend de chacun de nous. Des médecins expliquent comment dormir pour soulager ou prévenir les douleurs au dos, au cou et aux épaules (tout en évitant l’acné et les rides!).

1 / 11

L’importance de la position de sommeil pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires.Andrey_Popov/Shutterstock

Douleur au dos

Mal dormir pourrait causer d’importants dommages à votre colonne vertébrale. L’astuce pour, réduire les maux de dos, est de garder votre colonne vertébrale dans sa courbe naturelle (ou de suivre l’un de ces conseils pour soulager les maux de dos).

Votre meilleur pari est de vous allonger sur le dos ou sur le côté avec un oreiller stratégiquement placé pour soulager le bas du dos, explique Jeffrey Goldstein, médecin au département de chirurgie orthopédique de NYU Langone. «Souvent, les gens sont plus à l’aise sur le dos avec un oreiller derrière les genoux. Il faut placer l’oreiller entre les genoux lorsque l’on dort sur le côté», dit-il. Un grand oreiller en mousse mémoire de forme peut aider à maintenir une position de sommeil latérale. (Voici des conseils supplémentaires sur la meilleure position de sommeil pour les douleurs lombaires.)

2 / 11

Manquer de sommeil peut faire apparaître les rides.ISTOCK/GEBER86

Douleur à l’épaule

Dormir sur le côté est facile lorsque l’on n’a pas de douleur à l’épaule, mais vous courrez le risque de vous retourner pendant la nuit, note le médecin Charles Bae, spécialiste du sommeil au Centre des troubles du sommeil de la clinique de Cleveland. «Certains matelas s’écrasent un peu, donc il y a moins de pression sur les articulations de vos épaules ou de vos hanches. Mais si votre matelas est ferme ou raide, cela revient à s’allonger sur le sol. Votre inconfort vous obligera à changer de position», dit-il. Endormez-vous plutôt sur le dos ou sur le ventre pour réduire les risques de finir dans une position inconfortable. (Voici 12 raisons médicales qui expliquent une douleur à l’épaule.)

3 / 11

L'amélioration du sommeil fait partie des bienfaits du froid sur la santé.PINKOMELET/SHUTTERSTOCK

Douleur à la hanche

Vous pouvez soulager les douleurs aux hanches en vous allongeant sur le dos, ce qui redresse la courbe de la colonne vertébrale pour exercer moins de pression sur les hanches, explique Priyanka Yadav, spécialiste en médecine du sommeil à l’hôpital universitaire Robert Wood Johnson. «Vous ne voulez pas mettre plus de pression sur la zone qui fait mal, car cela causera encore plus de douleur et provoquera des phases de sommeil plus légères», explique-t-elle. (Découvrez ces problèmes de hanches et comment y apporter un soulagement.)

4 / 11

Sucre Difficulte A Dormir DrapsSHOWCAKE/SHUTTERSTOCK

Douleur du cou

Êtes-vous coupable de ces 7 habitudes innocentes qui vous font mal au cou? Le bon oreiller gardera votre tête au même niveau que vos épaules, réduisant ainsi les douleurs au cou pendant la nuit. Trouvez la combinaison d’oreillers qui vous empêche de forcer du cou, explique Jeffrey Goldstein.

Faites juste attention à ne pas trop en avoir, prévient Charles Bae. «En essayant de trouver une position de sommeil confortable, certaines personnes achètent un énorme oreiller moelleux ou doublent leurs oreillers», dit-il. «Ils sont peut-être confortables, mais ils ne pensent pas à leur inclinaison de tête par rapport à leur cou.» Heureusement, il existe des étirements simples pour soulager les douleurs cervicales.

5 / 11

Comment acheter un matelas selon votre position de sommeil?PROSTOCK-STUDIO/GETTY IMAGES

Douleur au genou

Lorsque vous dormez, vous ne réalisez peut-être pas ce qui cause des douleurs dans vos genoux. «Une grande partie de la douleur au genou provient du moment où les jambes se touchent», explique Charles Bae. Il recommande de mettre un oreiller ou une épaisseur de couverture entre vos jambes afin de réduire le contact. (Si vous êtes un adepte de la course, voici comment prévenir les symptômes du genou du coureur.)

6 / 11

Dormir Bouche OuverteTOMMASO79/SHUTTERSTOCK

Ronflement

Si votre partenaire se plaint de vos ronflements, essayez ces 11 astuces pour arrêter de ronfler et pensez à dormir sur le côté. «Sur le dos, la gravité fait en sorte que les voies respiratoires soient plus petites, ce qui perturbe le flux d’air», explique Priyanka Yadav. Surélever sa tête avec deux ou trois oreillers facilite la respiration, dit-elle. (Ces conseils vous aideront à mieux maîtriser les ronflements.)

7 / 11

Dormir Sur Le DosDEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Troubles temporo-mandibulaires

Si vous souffrez d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire ou d’un autre type de douleur à la mâchoire, gardez vos joues hors de votre oreiller en dormant face vers le haut. «Ne gardez pas votre visage sur le côté, car cela peut exercer une pression sur les articulations ou sur la mâchoire elle-même et aggraver la douleur», déclare Ana Paula Ferraz-Dougherty, porte-parole de l’Association dentaire américaine. (Découvrez ces 13 signes d’un cancer de la bouche à ne pas ignorer.)

8 / 11

Dormir Sur Le VentrePIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

Apnée obstructive du sommeil

Consultez un médecin pour savoir si votre grincement de dents ou votre ronflement est causé par l’apnée obstructive du sommeil.

La condition survient lorsque vos voies respiratoires supérieures sont partiellement ou totalement bloquées lorsque vous dormez, ce qui vous fait sursauter lorsque vous obtenez enfin une bonne gorgée d’air. «L’apnée est le plus souvent causée lorsque la langue retombe naturellement en provoquant une obstruction», explique Ana Paula Ferraz-Dougherty. Restez sur votre dos pour empêcher votre langue de bloquer vos voies respiratoires, recommande-t-elle.

(Pendant que vous y êtes, jetez un œil à ces 10 maladies graves reliées au manque de sommeil).

9 / 11

Dormir Sur Le Cote1NUMPHANU THE STOCKLOVER/SHUTTERSTOCK

Brûlures d’estomac

Lorsque votre valve gastrique se détend suffisamment pour laisser l’acide monter dans l’œsophage, vous ressentez une sensation de brûlure du reflux acide. Des études ont montré que dormir sur le côté gauche atténue les symptômes de brûlures d’estomac, probablement parce qu’il ne laisse pas sa petite valve s’ouvrir aussi facilement, déclare le gastro-entérologue David Johnson.

Utilisez la gravité à votre avantage en gardant le haut de votre corps élevé avec un oreiller. «L’acide va probablement redescendre plus rapidement s’ils ont cette élévation grâce à la gravité», explique David Johnson.

Le fait d’empiler des oreillers engagera vos abdominaux et augmentera la pression sur votre ventre, dit-il. Faites donc attention à la hauteur de vos oreillers.

10 / 11

Dormir Sur Le CoteKRYVENOK ANASTASIIA/SHUTTERSTOCK

Rides

Dormir constamment d’un certain côté peut exercer une pression sur ce dernier, créant des rides. «Souvent, je peux dire de quel côté une personne dort», déclare la dermatologue Zakia Rahman. Dormir sur le dos empêchera votre visage de frotter contre votre oreiller, mais si vous ne pouvez pas vous endormir de cette façon, Zakia Rahman recommande d’alterner de côté chaque nuit. Et n’oubliez pas ces habitudes quotidiennes qui favorisent les rides.

11 / 11

Dormir Sur Le Dos2BARANQ/SHUTTERSTOCK

Acné

Vos draps peuvent piéger l’huile de votre peau, entraînant des éruptions cutanées. Tant que vous lavez votre literie une fois par semaine, vous pouvez dormir comme bon vous semble. Mais si vous savez que vous ne les nettoyez pas régulièrement, essayez de garder la peau de votre visage loin de votre taie d’oreiller… sale. «Si vous êtes sur le dos, votre visage ne touche pratiquement rien», explique Priyanka Yadav. Maintenant, découvrez ces 13 remèdes maison efficaces contre l’acné.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest