13 signes d’un cancer de la bouche à ne pas ignorer

Chaque année, de nombreux Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la bouche ou de l’oropharynx. Voici les symptômes à connaître pour mieux prévenir la maladie.

La Société canadienne du cancer estime qu’en 2022, 7 500 Canadiens auront reçu un diagnostic de cancer de la tête ou du cou (bien que cette dernière ne consigne pas séparément des statistiques pour le cancer de la cavité buccale, ces données sont incluses dans la catégorie générale des cancers de la tête et du cou). Si vous faites partie d’un groupe à risque, assurez-vous donc de faire attention à ces symptômes.

Plaies Buccales Cancer Bouche

Plaies buccales

La plupart du temps, une plaie buccale sera bénigne comme un aphte (un ulcère buccal) ou un abcès causé par un virus. Celles-ci guériront généralement en dix jours. Une plaie qui persiste pendant deux semaines, voire davantage, pourrait donc être un signe d’une maladie plus grave, explique l’oncologue Brian Burkey.

La texture de la plaie peut également donner un indice: «la plupart des abcès sont fins et mous, alors que les tumeurs sont plus épaisses et dures», explique Brian Burkey. De plus, les aphtes saignent rarement, tandis que les tumeurs saignent fréquemment. Si cela s’avère bénin, consultez ces 11 remèdes contre les aphtes.

La mauvaise haleine peut être un signe du cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/SELECTION.CA

Mauvaise haleine

Des bactéries pourraient infecter la plaie ou l’ulcère laissant une odeur nauséabonde, explique le médecin Mark Persky, spécialiste de la gestion des tumeurs de la tête et du cou. Ces bactéries, contrairement à votre haleine matinale typique, ne disparaîtront pas lorsque vous vous brosserez les dents. De plus, la douleur buccale peut rendre la déglutition difficile.

«Vous accumulez des bactéries dans votre bouche qui sont généralement éliminées lorsque vous avalez», explique Mark Persky. «Les bactéries qui y restent produisent des gaz aux odeurs nauséabondes.» Même si une amygdalite ou encore ces principales causes de mauvaise haleine sont à l’origine de la puanteur, il n’y a aucun mal à consulter votre médecin si la mauvaise haleine persiste pendant plus de trois semaines, note Brian Burkey. Au passage, découvrez ces 20 remèdes naturels contre la mauvaise haleine.

Des taches rouges et blanches qui apparaissent dans votre bouche sont souvent un mauvais signe...
TATIANA AYAZO/selection.ca

Taches rouges ou blanches

Une tache rouge ou blanche qui apparaît sur vos gencives, votre langue ou d’autres zones de votre bouche pourrait indiquer qu’une tumeur se développe, explique Mark Persky. Consultez un médecin si cela dure plus de deux semaines, surtout si vous remarquez une plaie ferme dans les environs, suggère Brian Burkey.

Si vous ressentez une douleur à l'oreille, cela peut être un symptôme du cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Douleur à l’oreille

Une douleur à l’oreille qui n’affecte qu’un côté de votre tête n’a peut-être rien à voir avec vos oreilles en tant que telles. Les nerfs situés à l’arrière de votre bouche qui donnent des sensations à votre langue sont également liés à votre oreille.

De plus, les infections de l’oreille sont rares chez les adultes, et elles ont tendance à affecter les deux côtés en même temps. Si vous avez des douleurs persistantes dans une seule oreille, consultez un médecin. Même s’il s’agit simplement de «l’oreille du nageur», votre médecin peut vous fournir un traitement pour accélérer la guérison – et réduire la douleur. Si ce n’est rien de grave, essayez ces remèdes maison pour les maux d’oreille et les otites.

Une douleur à la langue peut être un signe du cancer de la langue
TATIANA AYAZO/selection.ca

Douleur à la langue

La douleur causée par une lésion ou une excroissance de la langue peut être particulièrement atroce. «La langue est extrêmement sensible, comme le bout de vos doigts», explique Brian Burkey. Découvrez ces 9 secrets que votre langue peut révéler sur votre santé.

La perte de poids soudaine peut signifier bien des choses, dont le cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Perte de poids soudaine

Cette douleur à la langue – ou toute autre douleur buccale due au cancer de la bouche – rend la mastication et la déglutition douloureuses. Vous pourriez donc vous retrouver à moins manger pour éviter la douleur et ainsi perdre du poids, explique Mark Persky. (Voici 20 autres maladies qui pourraient être à l’origine d’une perte de poids inexpliquée.)

Dans des cas plus rares, une perte de poids inexpliquée peut également être due à une tumeur qui s’est propagée au foie ou à d’autres régions de votre corps. Au fur et à mesure que le cancer progresse et commence à utiliser davantage de calories, vous constaterez que votre poids chutera sans même changer vos habitudes alimentaires, explique l’oncologue Brian Burkey. Connaissez-vous ces autres symptômes du cancer que les femmes sont susceptibles d’ignorer?

L'engourdissement de la bouche signifie peut-être un cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Engourdissement dans la bouche

Si une tumeur cancéreuse buccale devient suffisamment grosse pour blesser un nerf de votre bouche, vous pourriez remarquer un engourdissement dans une zone isolée de votre bouche, souligne Brian Burkey. L’engourdissement sera alors la résultante de plusieurs mois de douleur en amont, dit-il.

Les dents laches peuvent signifier un cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Dents lâches

Une tumeur sur les gencives peut affecter la zone où vos dents sont ancrées, provoquant le desserrage d’une ou deux dents à proximité, explique Mark Persky. La plupart des problèmes dentaires sont toutefois liés à l’état de vos dents, plutôt qu’au cancer, explique Brian Burkey. Voici d’ailleurs 29 erreurs qui peuvent abîmer vos dents et favoriser les caries dentaires.

Votre dentiste pourra aussi, au besoin, faire une biopsie pour s’assurer que la tumeur n’est pas maligne, après avoir arraché la dent qui bougeait.

Le tabagisme peut causer le cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Tabagisme

Fumer la cigarette ou chiquer le tabac augmentent le risque de cancer de la bouche. Selon les plus récentes données du Gouvernement du Canada, le risque de cancer de la bouche est de 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les gens qui n’ont jamais fumé. Heureusement, lorsqu’une personne cesse de fumer, le risque de cancer de la bouche diminue rapidement. Toujours selon le Gouvernement du Canada, de 10 à 20 ans après avoir cessé de fumer, le risque de cancer diminue pour atteindre un niveau similaire à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Ceci s’explique par la présence de certains produits chimiques dans la fumée du tabac qui causent, déclenchent ou favorisent le cancer en entraînant des changements génétiques des cellules de la cavité buccale. Associer la consommation de tabac à une forte consommation d’alcool augmente aussi davantage le risque de cancer.

Les cigarettes, les cigares et les pipes peuvent causer le cancer n’importe où dans la bouche, tandis que le tabac à chiquer est davantage lié aux cancers des joues, des gencives et des lèvres, selon la Société américaine du cancer.

La voix enrouée est un symptôme du cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Voix enrouée

On ne parle pas ici de la voix rauque typique d’un grand fumeur qui se développe progressivement au fil des ans. Si vous avez soudainement la voix enrouée pendant plus de deux semaines, cela pourrait être le signe qu’un cancer de la bouche affecte votre voix.

Avoir de la difficulté à articuler peut être un signe du cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Difficulté à articuler

Le cancer de la bouche peut rendre bien difficile le simple fait de bouger la langue. Lorsque l’un ou l’autre de ces problèmes se produit, vous remarquerez peut-être que vous avez du mal à énoncer des mots avec lesquels vous n’avez jamais eu de problème auparavant, explique Mark Persky.

Une douleur à la mâchoire peut être un signe du cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Douleur à la mâchoire

Le cancer de la bouche peut vous faire mal à la mâchoire lorsque vous ouvrez la bouche. La douleur s’aggravera au fur et à mesure que vous ouvrez la bouche, explique Mark Persky. Rendez-vous chez votre médecin de famille si la douleur ne s’améliore pas en deux semaines. N’omettez pas de connaître ces 6 signes de cancer de la gorge à ne jamais ignorer.

Une boule dans le cou ne représente pas seulement pas la pomme d'Adam: elle peut être un signe du cancer de la bouche
TATIANA AYAZO/selection.ca

Boule dans le cou

«Une boule dans le cou chez une personne de plus de 40 ans est, jusqu’à preuve du contraire, un cancer», déclare l’oncologue Brian Burkey. Lorsque le cancer de la bouche se propage, les ganglions lymphatiques sont généralement rapidement touchés, bien que vous remarquerez probablement des symptômes dans votre bouche, avant de voir apparaître une boule dans votre cou, dit-il. Il est important d’alerter votre médecin si la masse ne disparaît pas après deux semaines.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit