Share on Facebook

13 conseils pour mieux maîtriser les ronflements

Les causes du ronflement sont variées. Il est important d’en déterminer l’origine avant de pouvoir le traiter.

1 / 13
Environ 45% des adultes ronflent à l’occasion.tommaso79/Shutterstock

Ronflements occasionnels

Environ 45% des adultes ronflent à l’occasion, un sur quatre de manière chronique. Si on se plaint de votre tapage nocturne, sachez donc que vous n’êtes pas seul.

Suivez ces conseils pour un sommeil réparateur.

2 / 13
Les causes du ronflement.tommaso79/Shutterstock

Les causes du ronflement


Le ronflement est causé par la vibration ou le frottement de tissus distendus dans la gorge, la langue et le palais. Ces vibrations peuvent être aggravées par une obstruction nasale, un excès de poids, certains médicaments, l’alcool ou une déviation de la cloison nasale.

Voici ce que vous devez savoir pour trouver la cause du ronflement… et y remédier!

3 / 13
Le ronflement est nuisible, à votre couple.Prostock-studio/Shutterstock

Le ronflement est nuisible… à votre couple


Ronfler ne nuit pas à votre santé, mais cela peut compromettre votre vie conjugale: 12% des participants à un sondage britannique ont mentionné le ronflement parmi les causes de leur divorce.

En effet, les ronflements font partie des manies nocturnes qui rendent votre partenaire dingue.

4 / 13
Pour perdre du poids, ne négligez pas votre sommeil.JL-Pfeifer/Shutterstock

Ronflement et apnée du sommeil


Si vos ronflements sont interrompus par des arrêts respiratoires complets, consultez un médecin. Vous souffrez peut-être de quelque chose de plus grave, l’apnée du sommeil, par exemple, comme 6,4% des Canadiens. Ces personnes sont arrachées à leur sommeil profond jusqu’à 300 fois par nuit, souffrent de somnolence chronique le jour et sont plus exposées que la moyenne à l’hypertension et aux troubles cardiaques.

5 / 13
Afin de vous rendormir facilement pendant la nuit, faite de votre chambre un lieu sombre et paisible.ISTOCK/KWANCHAI_KHAMMUEAN

Apnée du sommeil


Le diagnostic de l’apnée du sommeil est généralement établi par un oto-rhino-laryngologiste (ORL), qui examine la cavité buccale et la gorge, et par un test de sommeil qui se déroule de nuit dans un laboratoire.

Faites attention à ces symptômes et signaux de l’apnée du sommeil.

6 / 13
Ronflements: traitement de l'apnée du sommeil.sbw18/Shutterstock

Traiter l’apnée du sommeil


Le meilleur traitement contre l’apnée du sommeil, c’est la ventilation spontanée en pression positive à l’aide d’une machine pourvue d’un masque couvrant la bouche et le nez. Elle insuffle de l’air dans la gorge afin de dégager les voies respiratoires pendant la nuit. «En réalité, seul un patient sur deux l’emploie à long terme parce que c’est assez gênant», reconnaît le Dr Brian Rotenberg, ORL et chirurgien à London, en Ontario.

7 / 13
Mal de tête: perdez du poids.Africa Studio/Shutterstock

Le perte de poids pour réduire les ronflements


Si vous êtes en surpoids, il vous suffira peut-être de maigrir pour guérir. Dans le cadre d’une étude, les sujets qui ont perdu 10% de leur poids ont radicalement diminué leurs ronflements.

Voici les 50 faits à connaître sur la perte de poids selon les médecins.

8 / 13
Jouer du didjeridoo pour diminuer les ronflements.spetenfia/Shutterstock

Une mélodie… musclée


Vous pourriez aussi apprendre à jouer du didjeridoo. Selon une étude suisse, la pratique régulière de cet instrument traditionnel australien renforce les muscles de la gorge, grâce à une technique appelée respiration circulaire ou souffle continu, et peut avantageusement remplacer la ventilation spontanée.

9 / 13
Trouvez des exercices pour apaiser votre cerveau pour mieux vous rendormir lorsque vous vous réveillez la nuit.ISTOCK/GEBER86

L’origine des vibrations


Traiter le ronflement n’est pas facile, car «il peut provenir de différentes parties de la bouche et de la gorge», explique le Dr Rotenberg. Un endoscope – tube mince équipé d’une caméra et d’un éclairage – permet parfois de localiser l’origine des vibrations, ce qui aide le médecin à choisir le meilleur traitement.

Assurez-vous de reconnaître les signaux d’alarme d’un sommeil de mauvaise qualité.

10 / 13
Attention aux appareils buccaux en vente libre contre les ronflements.Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Les appareils buccaux en vente libre


On trouve en pharmacie divers appareils bon marché censés régler le problème, mais attention: les appareils buccaux en vente libre ne font souvent qu’avancer la mandibule pour élargir le fond de la gorge. «Ils ne marchent que pour une minorité de patients dont le ronflement est causé par la langue, précise le Dr Rotenberg. La plupart du temps, c’est le voile du palais qui vibre, et alors ces appareils ne corrigent rien.»

11 / 13
Le ronflement ne vient pas que du nez.Andrey_Popov/Shutterstock

Le ronflement ne vient pas que du nez


Vous pensez que c’est votre nez bouché qui vous fait ronfler? Une bandelette nasale peut élargir vos narines, mais ne servira à rien si le problème vient de la langue, du voile du palais ou de la gorge.

Ronfler sollicite beaucoup votre cœur. C’est l’un des secrets sur la santé que toute femme de 50 ans et plus doit connaître.

12 / 13
Dormir.Ollyy/Shutterstock

Dormir sur le côté


La position dans laquelle vous dormez peut aggraver l’encombrement de votre bouche et de votre gorge. «Tout ce qui vous oblige à dormir sur le côté a de bonnes chances de marcher», affirme le Dr Rotenberg. Y compris une balle de tennis fixée à la partie dorsale de votre pyjama.

13 / 13
Une uvulopalatopharyngoplastie contre les ronflements.gpointstudio/Shutterstock

Opération chirurgicale


En désespoir de cause, une uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) retendra les tissus encombrants.

Renseignez-vous sur les troubles du sommeil (autres que l’apnée).

Contenu original Selection du Reader’s Digest