Share on Facebook

Êtes-vous hypersensible ? Voici ce que vous devez savoir

Découvrez ce qui cause votre hypersensibilité et comment adapter votre vie en conséquence afin d’éviter la surstimulation et la fatigue.

1 / 8
L'hypersensibilité est caractérisée par un trait de personnalité appelé sensibilité au traitement de l'information sensorielle.ISTOCK/MARTIN-DM

L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?

L’hypersensibilité est caractérisée par un trait de personnalité appelé sensibilité au traitement de l’information sensorielle. C’est la psychologue clinicienne Elaine Aron qui a découvert et défini cette caractéristique. Elle a étudié les individus qui semblent être plus sensibles à certains éléments de leur environnement. La sensibilité au traitement de l’information sensorielle amène les sujets à noter des différences subtiles dans le monde qui les entoure et que ne remarquent pas les gens qui n’ont pas ce trait psychologique. Les personnes hypersensibles seront dérangées par des sons très forts ou des lumières brillantes (une ambulance, par exemple). Elles éviteront de regarder des émissions et des films violents. Elles aspireront à la solitude durant les journées chargées, pour ne pas être à bout de nerfs. En général, elles se sentent facilement submergées, surtout face à des stimuli intenses, explique Elaine Aron. Vous vous demandez si vous êtes hypersensible? Faites les tests qu’Elaine Aron a mis sur son site Web : The Highly Sensitive Person.

2 / 8
L'hypersensibilité n'est pas une mauvaise choseISTOCK/PORTRA

L’hypersensibilité est un atout

Les personnes hypersensibles sont en phase avec leur environnement. Elles remarquent des choses subtiles en matière de goût, d’odeurs, d’art et de musique, selon The Highly Sensitive Person. En plus, elles sont souvent empathiques parce qu’elles sont plus conscientes des sentiments des gens qui les entourent, selon Psychology Today.

 

3 / 8
La sensibilité au traitement de l'information sensorielle est couranteISTOCK/SVETIKD

Une caractéristique courante

 

La sensibilité au traitement de l’information sensorielle est un trait de personnalité peu connu, parce qu’il n’a été découvert que récemment et qu’il est mal compris. Par contre, il n’est pas rare pour autant! On estime à 15 % à 20 % le pourcentage dans la population de personnes hypersensibles, selon Psychology Today. Même les animaux peuvent posséder ce trait, explique Elaine Aron : on l’a, en effet, identifié chez 100 espèces différentes.

4 / 8
Ce n'est pas une mauvaise chose d'être hypersensible, mais ce trait de personnalité comporte un côté sombre.ISTOCK/MIKKELWILLIAM

Les inconvénients à être hypersensible

 

Ce n’est pas une mauvaise chose d’être hypersensible, mais ce trait de personnalité comporte un côté sombre. D’abord, les hypersensibles sont facilement dépassés par les événements. Par exemple, si leur environnement est bruyant, ils peuvent avoir de la difficulté à se concentrer. Certains d’entre eux ont des problèmes avec les fortes odeurs et les températures extrêmes. Une trop grande stimulation peut entraîner de l’épuisement, le besoin de se retirer ou de se cacher.

5 / 8
Il est important de prendre conscience que l'on est hypersensible.ISTOCK/YURI_ARCURS

Prenez-en conscience de votre hypersensibilité

Il est important de prendre conscience que l’on est hypersensible. Ceux qui ne comprennent pas que leur sensibilité est exacerbée peuvent avoir l’impression que quelque chose n’est pas normal. Si vous n’êtes pas conscients de votre sensibilité au traitement de l’information sensorielle, vous ne pouvez pas vous ajuster à votre environnement et vous épanouir, d’après Psych Central.

6 / 8
Si vous êtes hypersensible, n'ignorez surtout pas vos besoins.ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Respectez votre besoin de tranquillité

Si vous êtes hypersensible, n’ignorez surtout pas vos besoins de solitude et de paix. Sans tranquillité, ni repos, il vous sera difficile de vous montrer sous votre meilleur jour. Les moments de calme vont vous aider à recharger vos batteries et vous mettre en état de passer du temps avec les gens qui comptent pour vous, d’après The Highly Sensitive Person.

7 / 8
La créativité est un avantage de l'hypersensibilitéISTOCK/WUNDERVISUALS

Faites place à votre créativité

La créativité est un avantage de l’hypersensibilité, rapporte Psychology Today. Respectez cet aspect de votre personnalité en prenant le temps d’explorer votre côté créatif. Vous pourriez écouter de la musique, tenir un journal intime, pratiquer une forme d’art ou faire une nouvelle expérience culinaire. Profitez de votre talent à remarquer les subtilités de votre vie.

8 / 8
Hypersensible, choisissez bien les gens avec qui vous passez du tempsISTOCK/GEBER86

Entourez-vous de gens positifs

Comme vous êtes très sensible à ce que ressentent autres et que la critique vous touche facilement, choisissez bien vos amis. Entourez-vous de personnes qui respecteront vos limites et vous traiteront avec gentillesse : vous vous épanouirez alors dans vos relations sociales.

 

Vous aimerez aussi:
Empathie: 10 signes que vous êtes (trop?) empathique
Charisme: 15 trucs redoutables des gens charismatiques
Réseaux sociaux : 8 façons de dominer votre syndrome FOMO

 

Tiré de rd.com : Are You a Highly Sensitive Person? Here’s What You Need to Know