20 jeux de réflexion pour stimuler votre cerveau

Des jeux de réflexion pour testez les aptitudes de votre cerveau à résoudre des problèmes. Ce type d’exercice mental peut aider à le garder en forme!

1 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: jouer avec le feu.
FRASER SIMPSON

Jouer avec le feu

Modérément difficile:
Cette grille contient des allumettes de différentes longueurs qui peuvent rester intactes ou bien brûler, en tout ou en partie. Elles brûlent à partir du bout rouge sans sauter de segments. Les chiffres dans la marge indiquent le nombre de segments à brûler dans chaque ligne ou colonne. Quels sont-ils?

Souvenez-vous des jeux de mots les plus populaires de votre enfance.

2 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: jouer avec le feu, réponses.
FRASER SIMPSON

Jouer avec le feu – Solution

Amateur de jeux, n’hésitez pas à imprimer ces grilles de mots cachés.

3 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: quatre à la ligne.
DARREN RIGBY

Quatre à la ligne

Facile:
Dans cette vue en plongée, chaque illustration représente quatre cubes superposés, les plus petits étant posés sur les plus grands. Il s’agit de trouver dans une rangée une série de quatre cubes de la même couleur. Important: les quatre cubes ne sont pas nécessairement à la même hauteur, mais peuvent être décalés par rapport au bloc adjacent de la même rangée, colonne ou grande diagonale.

Vous allez adorer ces énigmes sous forme d’émojis!

4 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: quatre à la ligne, réponses.
DARREN RIGBY

Quatre à la ligne – Solution

5 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: à démêler.
DARREN RIGBY

À démêler

Difficile:
Ces huit images ont été réparties en deux groupes suivant certaines règles. Notamment, sur les images du groupe A, les points ont été disposés dans le sens des aiguilles d’une montre, et sur celles du groupe B, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

En parlant de difficulté, seuls 2% des gens peuvent résoudre l’énigme d’Einstein!

6 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: à démêler, réponses.
DARREN RIGBY

À démêler – Solution

Groupe A. Les points disposés dans le sens des aiguilles d’une montre suivent l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet).

7 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: mathématiques croisées.
FRASER SIMPSON

Mathématiques croisées

Modérément difficile:
Disposez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides afin que les trois rangées et trois colonnes forment des équations exactes. Les chiffres ne peuvent servir qu’une fois. Les calculs sont à exécuter avec des valeurs positives, de gauche à droite ou de haut en bas, sans tenir compte de la priorité des opérations.

8 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: mathématiques croisées, réponses.
FRASER SIMPSON

Mathématiques croisées – Solution

9 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: mathélogique.
FRASER SIMPSON

Mathélogique

Difficile:
Chaque lettre du tableau représente un chiffre de 1 à 9. À l’aide des indices suivants, trouvez le chiffre correspondant à chaque lettre.

Indices:
1. F × J = le nombre à deux chiffres HJ
2. G × E = le nombre à deux chiffres DE
3. A × A = D
4. B + E = C

10 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: mathélogique, réponses.
FRASER SIMPSON

Mathélogique – Solution

Amusez-vous à retrouver les objets cachés dans ces images!

11 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: rectangles.
Fraser Simpson

Rectangles

Modérément difficile:
Divisez cette grille en suivant les lignes de manière à former des carrés et des rectangles qui ne se chevauchent pas. Chacune de ces figures doit contenir un seul chiffre indiquant le nombre de cases qui la composent.

12 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: rectangles, réponses.
Fraser Simpson

Rectangles – Solution

13 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: gens de lettres.
Sue Dohrin

Gens de lettres

Facile:
Romain possède une boîte contenant 26 livres, chacun écrit par un auteur dont le nom de famille commence par une lettre différente. Il prévoit de piocher cinq livres au hasard dans la boîte et de les exposer par ordre alphabétique (selon le nom de famille des auteurs) sur les présentoirs, où il a déjà placé deux livres. Il sort maintenant un livre de Selma Lagerlöf. Afin de réduire les probabilités de devoir déplacer les livres sur différents présentoirs à mesure qu’il les pioche, où Romain devrait-il déposer celui-là?

14 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: gens de lettres, réponses.
Sue Dohrin

Gens de lettres – Solution

Sur le présentoir n° 3.

15 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: labyrinthe.
Roderick Kimball

Labyrinthe

Modérément difficile:
Tracez un chemin menant d’une entrée de la grille à une autre – il y a quatre entrées, il s’agit donc de trouver les deux qui composent la solution. En passant d’une case à une autre, le chemin peut se diriger vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, mais pas en diagonale. Il ne peut traverser chaque case plus d’une fois. Les chiffres dans la marge indiquent le nombre de cases à traverser dans la ligne ou la colonne correspondante.

Voici des exercices pour stimuler les neurones et entraîner le cerveau.

16 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: labyrinthe, réponses.
Roderick Kimball

Labyrinthe – Solution

17 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: jeu de cartes.
Darren Rigby

Jeu de cartes

18 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: jeu de cartes, réponses.
Darren Rigby

Jeu de cartes – Solution

19 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: S8.
Jeff Widderich

S8

Modérément difficile:
Remplissez les cases blanches avec des nombres entiers entre 1 et 9 de sorte qu’aucun d’eux ne se répète dans chaque ligne ou colonne. Les cases bleues divisent les lignes et colonnes en «compartiments». Chaque compartiment doit contenir une «suite». Une suite est une série de nombres qui se suivent, mais peuvent apparaître dans n’importe quel ordre (par exemple, 2,3,5,4). Les indices présents dans les cases bleues indiquent que ce nombre n’est pas présent dans la colonne et la ligne auxquelles il appartient, mais il ne fait partie d’aucune suite.

20 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: S8, réponses.
Jeff Widderich

S8 – Réponses

21 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: bulles de maths.
Roderick Kimball de enigami.fun

Bulles de maths

Modérément difficile:
Assignez un nombre entier entre un et sept à chacune de ces sept bulles. Chacun n’apparaît qu’une fois. La somme de certains d’entre eux est inscrite dans les zones où les bulles se chevauchent. Quel nombre va dans chaque bulle?

22 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: bulles de maths, réponses.
Roderick Kimball de enigami.fun

Bulles de maths – Solution

Jetez un oeil à ces illusions d’optique complètement étourdissantes!

23 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: trésors.
Fraser Simpson

Trésors

Facile:
Douze trésors sont cachés dans les cellules vides de cette grille. Les chiffres dans la marge indiquent le nombre de trésors situés dans chaque ligne ou colonne. Chaque flèche pointe directement vers un ou plusieurs trésors et ne partage sa cellule avec aucun d’eux. Une flèche ne se trouve pas forcément immédiatement à côté du trésor vers lequel elle pointe, et tous les trésors n’ont pas toujours de flèche pointée vers eux.

24 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: trésors, réponses.
Fraser Simpson

Trésors – Solution

25 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: hors série.
Fraser Simpson

Hors série

Difficile:
Placez un A, un B ou un C dans chaque case vide. Trois cases consécutives en ligne horizontale, verticale ou diagonale ne peuvent contenir une série de lettres identiques (comme B-B-B) ni une série de trois lettres différentes (comme C-A-B).

26 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: hors série, réponses.
Fraser Simpson

Hors série- Solution

Sachez qu’il est possible de devenir plus intelligent pendant vos temps libres!

27 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: faites vos jeux.

Faites vos jeux

Modérément difficile:
Quatre cartes, une de chaque couleur (un cœur rouge, un carreau rouge, un pique noir et un trèfle noir), sont alignées sur une table. Il y a un trois, un quatre, un six et un sept. À l’aide de ces indices, déterminez quelles sont les cartes et l’ordre dans lequel elles se trouvent.
1. Les cartes de chaque côté du quatre sont noires.
2. Le trèfle se trouve quelque part à droite du trois mais pas à côté du carreau.
3. La somme des deux cartes du milieu est un nombre pair.

28 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: faites vos jeux, réponses.
Fraser Simpson

Faites vos jeux – Solution

29 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: engrenages.
Jeff Widderich/ Illustration: Marek Trawczynski

Engrenages

Modérément difficile:
Ces quatre roues dentées vont vous aider à trouver la combinaison d’un coffre. Imaginez que vous faites tourner la première roue de deux dents (les petites protubérances) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Naturellement, ce mouvement fait également bouger les trois autres roues. Ensuite, vous faites tourner la deuxième roue de trois dents dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela fait aussi bouger les trois autres roues. Finalement, vous faites tourner les deux dernières roues comme indiqué en leur centre. Les quatre dents qui sont désormais positionnées face aux quatre cercles révèlent la combinaison d’un coffre à quatre chiffres. Quelle est-elle?

30 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: engrenages, réponses.
Jeff Widderich/ Illustration: Marek Trawczynski

Engrenages – Solution

La combinaison à quatre chiffres est: 8, 2, 8 et 1.

31 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: faites vos jeux, tableau.
Fraser Simpson 

Faites vos jeux – Tableau

Difficile:
Vous disposez d’une pile de jetons de poker valant chacun 5$, 10$ ou 25$. Placez-les dans la grille – mais pas plus d’un jeton par case – de sorte que le total de leur valeur, horizontalement, verticalement et diagonalement, soit égal à la valeur indiquée dans la marge correspondante. Les cases ne doivent pas nécessairement être toutes occupées par un jeton. Plusieurs jetons ont déjà été placés et une case vide indiquée (représentée par une étoile).

32 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: faites vos jeux, tableau, réponses.
Fraser Simpson 

Faites vos jeux – Tableau – Solution

Pour votre santé, pensez à régénérer votre cerveau. Voici comment faire.

33 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: le retour de Joël Morel.
Roderick Kimball de enigami.fun

Le retour de Joël Morel

Facile:
Vous vous appelez Joël Morel. Ce n’est pas la première fois que vous acceptez un pot-de-vin pour dessiner des circonscriptions électorales afin que Georges Cerisier reste maire au lieu d’être battu par son rival plus populaire, Louis Le Bleu. Cette carte indique le candidat soutenu par chaque foyer. Divisez-la en trois circonscriptions de cinq foyers contigus pour que Cerisier (en rouge) obtienne la majorité des votes dans deux d’entre elles. Dans une circonscription, chaque foyer doit partager une frontière avec au moins un autre, et les coins ne comptent pas. L’arbre représente un parc qui n’appartient à aucune circonscription.

34 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: le retour de Joël Morel, réponses.
Roderick Kimball de enigami.fun

Le retour de Joël Morel – Solution

35 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: lettres superposées.
Darren Rigby

Lettres superposées

36 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: lettres superposées, réponses.
Darren Rigby

Lettres superposées – Solution

37 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: probabilités.
Darren Rigby

Probabilités

38 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: probabilités, réponses.
Darren Rigby

Probabilités – Solution

Vous avez 2 chances sur 9 d’obtenir les cinq balles portant un nombre pair (pas forcément dans l’ordre) avant de piocher quatre balles portant un nombre impair.

Testez vos connaissances en culture générale en répondant à ce quiz.

39 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: de 1 à 25.
Jeff Widderich

De 1 à 25

Modérément difficile:
Déplacez les nombres dans la marge vers l’intérieur de la grille selon la direction indiquée par leur chevron. Une fois les nombres placés, il doit être possible, en passant horizontalement, verticalement ou diagonalement d’une case adjacente à l’autre (par exemple, 2 doit être adjacent à la fois à 1 et à 3), de suivre toute la séquence de 1 à 25. Il n’existe qu’une solution. Le point de départ, 1, est déjà indiqué.

40 / 40
Jeu pour stimuler votre cerveau: de 1 à 25, réponses.
Jeff Widderich

De 1 à 25 – Solution

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit