Share on Facebook

7 bienfaits de la camomille, selon les experts

Les maux de ventre, les indigestions et les crampes menstruelles sont quelques-uns des malaises que la camomille peut soulager. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la camomille.

1 / 13

Les bienfaits de la camomille pour la santé.Roman_studio/Shutterstock

La camomille contre la douleur

La tisane à la camomille est un remède maison souvent cité pour améliorer le sommeil – il est conseillé de s’en préparer une tasse pour se détendre avant d’aller au lit. Mais grâce à la petite fleur de camomille, les bienfaits de cette tisane ne se limitent pas à apaiser les esprits agités.

«La camomille a été largement utilisée au cours des siècles pour apaiser de nombreuses affections, surtout avant l’avènement de la médecine moderne», explique Brenda Braslow, diététicienne installée dans le Colorado et travaillant pour l’application de suivi nutritionnel MyNetDiary.

Par exemple, les maux de tête, l’anxiété, l’insomnie et les problèmes de peau et les maux de ventre sont parmi les affections pour lesquelles on utilise la camomille.

«La camomille est utilisée traditionnellement pour de nombreuses affections gastro-intestinales, notamment les troubles digestifs, les spasmes ou coliques, les maux d’estomac, les flatulences, les ulcères et les irritations gastro-intestinales», explique Vanessa Rissetto, diététicienne et cofondatrice de Culina Health à New York.

2 / 13

Qu'est-ce que la camomille et quels sont ses bienfaits?Sunny_Smile/Shutterstock

Qu’est-ce que la camomille?

Cette herbe fait partie de la famille des astéracées, qui comprend l’échinacée pourpre, le souci, la marguerite et le tournesol.
Il existe deux variétés principales de camomille. La camomille anglaise, ou matricaire romaine (Anthemis nobilis) est originaire d’Europe occidentale et d’Afrique du Nord. La camomille allemande (Matricaria chamomilla) se trouve généralement en Europe et en Asie.

Les deux sont similaires dans leurs propriétés médicinales, mais leurs besoins de croissance et leurs apparences sont un peu différents. La camomille allemande a tendance à avoir des feuilles semblables à des plumes, tandis que la camomille romaine a un feuillage qui rappelle davantage celui d’une fougère.

La camomille peut facilement passer inaperçue dans un jardin ou dans la nature, avec ses fleurs modestes qui ne rivalisent pas avec ses cousines plus éclatantes.

La tisane que vous buvez est fabriquée à partir de ses fleurs, toutes minuscules, aux pétales blancs et au centre jaune. Elles sont récoltées et séchées avant d’être vendues en vrac ou en sachets. La camomille fait partie des plantes médicinales que vous pouvez cultiver à la maison.

3 / 13

Bienfaits de la camomille: elle peut améliorer la santé.MESCIOGLU/GETTY IMAGES

Les avantages de la camomille

La camomille peut améliorer la santé. «Les pétales contiennent de nombreux produits chimiques bioactifs, tels l’apigénine, la quercétine et la nobiline, dont les avantages potentiels ont été démontrés – allant des effets calmants à l’aide au sommeil en passant par l’élimination du cancer et la réduction des troubles gastro-intestinaux» – explique William Li, médecin, scientifique et auteur de Eat To Beat Disease.

Mais avant de faire le plein de tisane, sachez que les recherches sur les bienfaits de la camomille sont loin d’être concluantes. Bien que certaines études à court terme mettent en évidence les effets de la camomille, des études à plus long terme et des essais sur l’être humain sont nécessaires avant que les scientifiques puissent tirer des conclusions concrètes.

Néanmoins, les huit avantages potentiels de la camomille présentés ci-dessous pourraient vous convaincre de préparer une infusion de camomille ce soir.

4 / 13

Bienfaits de la camomille: elle soulage les crampes menstruelles.AstroStar/Shutterstock

Soulage les crampes menstruelles

La camomille a des propriétés antispasmodiques, ce qui signifie qu’elle peut soulager la douleur des spasmes musculaires.
«La camomille contient un produit chimique bioactif appelé spiroéther, qui a des effets antispasmodiques. On pense que c’est la raison pour laquelle la camomille peut aider à soulager les crampes menstruelles», explique le Dr Li.

Plus de 20 essais cliniques ont été menés sur la camomille comme source de soulagement des crampes prémenstruelles, et les preuves montrent qu’elle peut réduire la gravité des symptômes du SPM, dit-il.

5 / 13

Bienfaits de la camomille: elle améliore la santé du cœur.galyakiss/Shutterstock

Améliore la santé du cœur

«L’activité antioxydante de la camomille peut également protéger les cellules vasculaires qui tapissent les vaisseaux sanguins, ce qui est essentiel pour la santé cardiaque», explique le Dr Li (qui est également président et directeur médical de la Fondation Angiogenesis, qui se concentre sur la médecine liée à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins capillaires dans le corps).

Les principaux antioxydants sont les flavonoïdes, des composés végétaux présents dans de nombreux fruits et légumes. On pense qu’ils ont des effets bénéfiques sur la santé.

«Il a été suggéré que la consommation régulière de flavonoïdes dans l’alimentation pouvait réduire le risque de décès par maladie coronarienne chez les hommes âgés – et la camomille contient une bonne quantité de flavonoïdes», explique M. Rissetto.

6 / 13

Bienfaits de la camomille: elle permet d’améliorer la qualité du sommeil.Chamille White/Shutterstock

Permet d’améliorer la qualité du sommeil

La camomille est souvent associée à l’aide à l’insomnie et à l’obtention d’une bonne nuit de repos.

«Il a été démontré que la camomille améliore la qualité du sommeil, en particulier chez les personnes âgées. On pense que cet effet est dû à l’apigénine bioactive qui se lie aux récepteurs des benzodiazépines dans le cerveau», explique le Dr Li. «Ce sont les mêmes récepteurs cérébraux qui sont activés par les médicaments parfois utilisés pour faciliter le sommeil, comme le Xanax et le Valium», ajoute-t-il.

En 2014, une étude a été menée sur 77 personnes âgées dans une maison de retraite pour vérifier si l’extrait de camomille pouvait aider à améliorer la qualité du sommeil. Les résultats, qui ont été publiés en 2017 dans le Journal of Education and Health Promotion, ont montré que la camomille avait des propriétés sédatives. D’autres études sont toutefois encore nécessaires pour savoir avec certitude si la camomille peut vous aider à trouver le sommeil.

7 / 13

Bienfaits de la camomille: elle peut améliorer la digestion et soulager les maux d'estomac.Pixel-Shot/Shutterstock

Peut améliorer la digestion et soulager les maux d’estomac

Depuis des siècles, la camomille en tisane ou en infusion est consommée comme remède populaire pour soulager les maux d’estomac et faciliter la digestion. Les mêmes propriétés qui font de la camomille un bon choix pour les crampes menstruelles aident également à soulager les maux de ventre.

La recherche sur les animaux montre que la camomille peut réduire l’acidité de l’estomac, mais d’autres études doivent être menées sur les humains, explique Braslow. Mais il n’y a pas de mal (nous y reviendrons plus loin) à siroter une boisson à la camomille lorsque vous avez mal au ventre. «Si vous avez occasionnellement des maux d’estomac, il peut être utile de boire une tasse de tisane à la camomille», ajoute-t-elle.

8 / 13

Bienfaits de la camomille: elle peut soulager le stress et l'anxiété.Pheelings media/Shutterstock

Peut soulager le stress et l’anxiété

«L’une des substances bioactives naturelles de la camomille est l’apigénine, qui peut activer les récepteurs cérébraux qui aident à réduire l’anxiété et à encourager le sommeil», déclare le Dr Li.

La camomille ne remplacera probablement pas vos médicaments contre l’anxiété (et ne devrait pas le faire), mais elle pourrait être un traitement complémentaire pour atténuer le stress et l’anxiété. Apprenez-en plus sur les bienfaits des thés et des tisanes.

«Il peut être utile de boire du thé à la camomille pour calmer vos nerfs lorsque vous êtes occasionnellement anxieux ou stressé», explique Braslow. «Cependant, les recherches pour soutenir son utilisation dans le traitement des troubles anxieux restent limitées, avec des échantillons de petite taille.»

9 / 13

Bienfaits de la camomille: elle peut améliorer le système immunitaire.Roman_studio/Shutterstock

Peut améliorer le système immunitaire

«Il a été démontré que la camomille réduit l’inflammation – qui est reliée au système immunitaire – ce qui peut expliquer ses avantages pour soulager les symptômes d’un rhume», explique le Dr Li.

10 / 13

Bienfaits de la camomille: elle est parfois utilisée comme remède contre l'acné.Anna Ok/Shutterstock

Remède pour traiter l’acné

La camomille est parfois utilisée comme remède sous forme de pommade ou de pâte pour traiter l’acné.

«La camomille a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est donc couramment utilisée en application topique pour traiter l’acné», explique Braslow.

Mais consultez un professionnel de la santé avant de couvrir votre visage de camomille. «Bien qu’une pâte à base de camomille moulue puisse avoir des propriétés anti-inflammatoires, vous devez consulter un dermatologue pour décider si c’est la meilleure façon de traiter la peau», explique le Dr Li.

11 / 13

Bienfaits et risques risques de la camomille.New Africa/Shutterstock

Risques ou effets secondaires

Comme d’autres plantes et médicaments, la camomille peut avoir des effets secondaires. Voici quelques allergies et risques auxquels il faut faire attention.

Provoquer des allergies
Il est toujours possible qu’une personne soit allergique à la camomille.

«La camomille étant de la même famille que l’ambroisie, les chrysanthèmes, les soucis et les marguerites, elle pourrait potentiellement provoquer une réaction chez les personnes allergiques à ces plantes, lorsqu’elle est prise par voie orale ou utilisée sur la peau», explique Braslow. «Les réactions allergiques pourraient se manifester par une oppression thoracique, une respiration sifflante, une irritation de la peau, une éruption cutanée, de l’urticaire, des démangeaisons et des vomissements.»

Si vous avez le rhume des foins, vous pouvez vérifier si vous êtes allergique à la camomille en faisant un test d’allergie chez le médecin avant de commencer à en boire. «Les personnes qui ont un rhume des foins sévère peuvent avoir une réaction de type allergique à la camomille», prévient le Dr Li.

Il est plutôt rare que quelqu’un ait une réaction allergique grave à la camomille, mais cela peut arriver.

Fluidifier le sang
La camomille contient de la coumarine, une substance naturelle qui fluidifie le sang.
«La camomille ne doit jamais être utilisée par les personnes qui prennent des anticoagulants, comme le Coumadin, car il pourrait avoir un effet additif dangereux», dit Braslow. C’est la raison pour laquelle vous devez arrêter d’en consommer deux semaines avant ou après une opération, dit-elle.

Provoquer une somnolence
La camomille peut vous faire dormir ou vous rendre somnolent. Si cela en fait une bonne boisson à siroter avant de dormir, c’est une raison de l’éviter avant de conduire.

12 / 13

Bienfaits de la camomille: quelle quantité de tisane à la camomille faut-il boire?Ekaterina Morgunova/Shutterstock

Quelle quantité de tisane à la camomille faut-il boire?

«Boire une à trois tasses de camomille par jour, surtout dans la soirée avant le coucher, peut être bénéfique pour ses effets calmants», explique le Dr Li.

Pour des raisons de santé – par exemple pour traiter une anxiété ou un stress occasionnel ou pour soulager un estomac dérangé – il peut être utile de prendre une tasse de tisane à la camomille, selon Braslow. «Comme pour tout, dit-elle, la modération est toujours de mise pour éviter tout effet secondaire indésirable.»

13 / 13

Bienfaits de la camomille: ce qu'il faut savoir avant d'en acheter.teatian/Shutterstock

Ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Il est important de faire des recherches et de consulter des professionnels de la santé avant d’utiliser des produits naturels, surtout si vous souhaitez traiter des maladies spécifiques. Consultez le site du Gouvernement du Canada pour de l’information sur la réglementation concernant les produits de santé naturels vendus sans ordonnance.

«Contrairement aux médicaments, les compléments à base de plantes ne sont pas réglementés avec une surveillance pour le contrôle de la qualité, pour l’exactitude de la quantité d’une substance spécifique, ou la présence d’autres ingrédients», dit Braslow. «En gros, vous êtes seul à surveiller si vous tirez des bénéfices, si vous aurez des effets secondaires des médicaments à base de plantes ou si vous avez des effets secondaires négatifs en les prenant.»

Mais avant de commencer à boire de la tisane à la camomille ou à prendre de la camomille sous d’autres formes, parlez-en à votre professionnel de la santé, surtout si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments.

Retrouvez plus de remèdes maison utilisés dans le monde entier.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest