14 bienfaits des tisanes

Les tisanes sont saines, ne contiennent aucune calorie et peuvent tout guérir, de l’arthrite aux maux d’estomac, sans les effets secondaires des médicaments en vente libre.

1 / 14

Le thé noir

*    Rempli de tanins qui ont de fortes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le thé noir peut soulager la diarrhée ou les ballonnements puisqu'il permet au corps de mieux absorber les fluides.

*    Des sachets de thé mouillés diminuent aussi les enflures des coupures, des piqûres d'abeilles et d'insectes, des maux de dents, ou des yeux souffrant de conjonctivite.  Une éruption d'herbe à puce? Imbiber la zone affectée avec 3 à 5 sachets de thé pour soulager les démangeaisons.

*    Les alcalins dans le thé noir neutralisent aussi les acides et peuvent soulager la douleur de l'herpès et des verrues. Appliquez un sachet humide et refroidi sur la région 3 à 4 fois par jour.

*    Tremper ses pieds dans un bain de thé noir tue les bactéries et referme les pores, permettant de moins transpirer et de réduire les odeurs.

2 / 14

Le thé vert

*    Les chercheurs croient que les polyphénols dans le thé vert peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer, en tuant et en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses. Dans une étude sur 472 femmes atteintes du cancer du sein, celles qui ont bu le plus de thé vert ont expérimenté une diminution de la propagation de leur cancer.

*    Dans des études sur le cancer de la peau, les animaux de laboratoire qui ont pris du thé vert ont développé 1/10 moins de tumeurs que ceux qui buvaient de l'eau.

*    Le thé vert diminue également le risque de mourir de maladies cardio-vasculaires ou d'un infarctus, réduit les caries et freine le déclin des habiletés mentales.

*    En ce qui concerne la mémoire, une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition a découvert que les personnes de 55 ans et plus qui boivent une tasse de thé vert par jour sont 38 pour cent moins enclines à expérimenter une baisse de leurs capacités mentales. C'est 54 pour cent moins s'ils boivent une deuxième tasse par jour.

*    Les études ont également démontré que se faire un masque pour le visage ou des compresses avec du thé vert aide à réduire les boutons d'acné.

3 / 14

La tisane à la menthe

*    La tisane à la menthe est excellente pour la stimuler la digestion et soulager la constipation, la nausée et les vomissements.

*    Une étude dans le Journal of Gastroenterology a découvert que les patients souffrant du syndrome du colon irritable qui prenaient des capsules d'huile de menthe pour soulager leurs symptômes ont expérimenté approximativement une diminution de 40 pour cent de leurs douleurs abdominales et une diminution de 50 pour cent des flatulences et des ballonnements de plus que les patients qui prenaient un placebo. Les chercheurs croient que la menthe réduit le reflux gastrique en anesthésiant la paroi de l'intestin.

*    Buvez une tasse avant chaque repas pour calmer les muscles de votre estomac et permettre à la nourriture de bouger un peu plus vite, particulièrement si vous abusez de nourriture graisseuse.

*    La tisane à la menthe permet également de soulager les maux de gorge, de rafraîchir les pieds douloureux et de dégager les sinus.

4 / 14
Shutterstock

La tisane à la camomille : antistress

*    Boire une tisane à la camomille ou prendre un bain de camomille sont des méthodes éprouvées pour réduire le stress et l'anxiété.

*    Cette tisane relaxante est également réputée comme remède pour des troubles du sommeil et l'insomnie grâce à ses propriétés sédatives.

*    La camomille a aussi des propriétés antispasmodiques qui diminuent les troubles digestifs. Une tasse de tisane soulage les crampes menstruelles, la diarrhée, les maux de cœur, la nausée en général, les nausées de grossesse et les vomissements.

*    Selon les chercheurs, les composés des plantes de la camomille peuvent diminuer le reflux gastrique.

*    La camomille empêche la croissance des bactéries qui causent les ulcères d'estomac. Le miel aide aussi à combattre les ulcères, donc ajoutez-en un peu à votre tisane.

5 / 14

La tisane à la camomille : anti-inflammatoire

*    Une tisane forte à la camomille peut être appliquée pour soulager la douleur des jointures, l'acné, les ampoules ou aux furoncles pour réduire la douleur et les rougeurs.

*    Une compresse de camomille peut aussi soulager l'enflure et les démangeaisons d'urticaire.

*    Utilisée comme rince-bouche, la camomille réduit l'inflammation des gencives et aide à guérir la gingivite.

*    Si vous avez une gorge irritée, sirotez une tisane ou gargarisez-vous avec de la camomille pour réduire l'inflammation.

6 / 14

Tisane au citron

*    Si vous souffrez d'allergies, une tasse de tisane chaude au citron va stimuler les poils de votre nez et évacuer le pollen et la poussière hors de votre passage nasal, réduisant les éternuements et la toux. Ajoutez un peu de sauge, de fenouil ou d'anis pour augmenter l'effet.

*    La tisane au citron est très efficace contre le rhume, car le citron agit comme astringent et réduit l'enflure du tissu de la gorge. Ajoutez un peu de miel (un antioxydant et un antibiotique naturel puissant) pour apaiser votre gorge.

7 / 14

Gingembre : pour la digestion

*    Depuis des milliers d'années, le gingembre est utilisé pour traiter l'indigestion et la diarrhée. Les chercheurs croient qu'il réduit les contractions intestinales, neutralise les acides digestifs et empêche les vomissements. Deux composés du gingembre ont également un effet sur l'oreille interne et le système nerveux central, réduisent les étourdissements et la nausée qui y est associée.

*    Le gingembre s'attaque à la bactérie qui cause des ulcères d'estomac, le H. pylori. Plusieurs ne jurent que par la tisane au gingembre pour soulager les nausées de grossesse, les crampes menstruelles, le mal du transport et comme remède contre la gueule de bois.

8 / 14

Gingembre : pour l'inflammation

*    Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre en font un remède parfait pour le rhume, la grippe ou la congestion. Les herboristes disent que le gingembre agit comme un diaphorétique, accélérant la transpiration et diminuant la fièvre.

*    Le gingembre peut également soulager la douleur si vous souffrez de tendinites ou d'arthrite, et il peut également soulager des migraines douloureuses. Buvez votre tisane de gingembre avec un peu de miel pour les bienfaits de ses antioxydants.

9 / 14

Tisane au poivre noir

Ce remède inusité provenant de la médecine folklorique de la Nouvelle-Angleterre et de la médecine traditionnelle chinoise est très efficace pour les toux grasses.  Le poivre noir stimule la circulation du mucus tandis que le miel est un remède naturel contre la toux et antibiotique. Mettez 1 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu et deux cuillères à soupe de miel dans une tasse. Remplissez d'eau bouillante et laisser reposer, couvert, pendant 15 minutes. Tamisez et sirotez, au besoin.

10 / 14

Tisane au thym

*    Le thym est un antiseptique puissant qui réduit l'inflammation et la douleur chez les patients souffrant de goutte et d'arthrite.

*    Une tisane composée de thym et de menthe est une bonne solution pour la douleur nasale ou la sinusite. Le thym calme les sinus et la menthe agit comme un décongestionnant naturel. Pour une efficacité maximale, inhaler la vapeur de votre tisane au thym et à la menthe.

*    Pieds douloureux? Faites mijoter deux cuillères à soupe de thym séché dans un quart d'eau bouillante pendant 20 minutes et laisser un peu refroidir. Tremper vos pieds pendant 5 à 20 minutes.

11 / 14

Tisane à la sauge

*    La sauge est réputée pour ses vertus à soulager les maux de gorge et restaurer la voix, mais cette herbe contient aussi des éléments qui combattent les virus, les bactéries et les champignons. Pour une gorge irritée ou une laryngite, gargarisez-vous ou sirotez une tisane à la sauge avec du miel, qui a des propriétés antiseptiques calmant les gorges irritées et enflammées.

*    La sauge réduit également les bouffées de chaleur nocturnes associées à la ménopause.

12 / 14

Tisane à l'écorce d'orange

Pour soulager la diarrhée, préparez-vous une tisane à l'écorce d'orange. Épluchez des oranges biologiques (des oranges non biologiques pourraient contenir des pesticides ou des colorants qui peuvent aggraver votre condition). Tranchez-les finement et mettez-les dans une casserole d'eau bouillante. Couvrir fermement la casserole et laisser infuser jusqu'à ce que ça refroidisse. Tamisez, sucrez avec du miel et buvez.

13 / 14

Tisane à la mélisse officinale

*    Les herboristes nomment la mélisse officinale « l'herbe de réjouissance » et, depuis des siècles, ce membre de la famille de la menthe est utilisé pour guérir la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil de façon naturelle.

*   La mélisse contient également deux substances qui combattent l'herpès. Vous sentez qu'une éruption s'en vient? Sirotez une tasse de tisane ou trempez une boule de coton dans la tisane et appliquez-la directement sur les boutons de fièvre et les ampoules pour accélérer la guérison.

14 / 14

Tisane aux pissenlits

Le pissenlit est un diurétique puissant qui stimule la circulation du sang à travers les reins, aidant à détoxifier vos reins et votre foie naturellement. C'est une bonne manière de stimuler votre digestion avant ou après un repas copieux. Cette herbe est reconnue pour réduire la rétention des fluides et pourrait également être bénéfique pour évacuer les petites pierres aux reins.