21 aliments pour combattre le rhume et la grippe

Il existe de nombreux aliments autres que le bouillon de poulet pour combattre le rhume et la grippe. Les 21 aliments suivants aideront vos défenses immunitaires à mieux vous protéger.

1 / 22
Shutterstock

L'ail: un aliment efficace pour combattre le rhume et la grippe

En plus de renforcer le système immunitaire, l'ail est aussi un antibactérien, un antiviral et un antifongique. Il aide l'organisme à produire les globules blancs et les anticorps qui combattent les infections.

Les suppléments d'ail pourraient aussi être efficaces. Lorsque 146 volontaires d'une étude ont reçu un supplément d'ail par jour ou un placebo pendant douze semaines entre les mois de novembre et février, ceux qui prenaient l'ail avaient moins tendance à attraper le rhume. Si par malheur ils en attrapaient un, les symptômes étaient toutefois moins intenses et ils s'en remettaient plus vite.

Associez l'ail à d'autres aliments épicés, comme le piment, la moutarde de Dijon et les radis pour déclarer la guerre au mucus.

En attendant, ces remèdes maison peuvent vous aider à guérir plus vite.

2 / 22
Shutterstock

Les champignons shiitake pour lutter contre rhume et grippe

Les champignons shiitake contiennent des AHCC (composé corrélé d'hexose actif), reconnus pour améliorer la réponse de notre système immunitaire au virus de la grippe. Leur texture ressemble à celle de la viande et ajoute une saveur riche à la sauce, aux soupes et aux sautés.

Pour prévenir la maladie, mieux vaut être informé: voici 15 faits à connaître sur le rhume.

3 / 22
Manger du poisson gras diminue les risques de cancerShutterstock

Le poisson pour renforcer le système immunitaire

Le saumon sauvage, les sardines et les maquereaux sont une excellente source de vitamine D et d'acides gras oméga 3. Ces poissons gras aident à réduire les inflammations, qui peuvent empêcher le système immunitaire de se protéger contre les bactéries et les virus. Faites-les pocher avec du citron, pour une dose supplémentaire de vitamine C anti-infections. Protégez-vous contre les maladies grâce à ces 30 trucs ultra simples pour renforcer votre système immunitaire!

4 / 22
Laxatif naturel: la patate douceShutterstock/HandmadePictures

La patate douce pour combattre les infections

La patate douce est riche en ­bêtacarotène, qui se transforme en vitamine A, laquelle favorise le renouvellement rapide des cellules pulmonaires et multiplie les cellules combattant les infections. Elles sont délicieuses cuites avec la peau.

N'hésitez pas à tester cette recette de curry de patates douces au tofu!

5 / 22
Le pomélo est remplit de vitamine C, parfait pour combattre le rhume.Romix Image/Shutterstock

Le pomélo: remplit de vitamine C (l'ennemi du rhume et de la grippe)

Il y a 88 mg de vitamine C dans un seul pomélo - bien assez pour stimuler la production de globules blancs. Manger cet agrume aigre-doux augmente nos taux de glutathion, un puissant antioxydant qui vous protège des maladies de l'hiver. C'est un bon choix pour un dessert ou un petit-déjeuner faible en sucre et riche en fibres.

6 / 22
ISTOCK

La menthe poivrée éloigne le rhume et la grippe

L'huile essentielle à base de menthe poivrée est un précieux stimulant aromatique depuis des siècles. Incorporer quelques gouttes de cette huile à un bol d'eau chaude et en inhaler les vapeurs peut vous aider à décongestionner les voies nasales et bronchiques.

Voici les autres huiles essentielles pour calmer les symptômes du rhume ou de la grippe et vous sentir rapidement en santé.

7 / 22
ISTOCK

L'eucalyptus pour mieux respirer

L'une des qualités de l'eucalyptus est de favoriser l'absorption d'oxygène. Respirer de l'arôme d'eucalyptus peut détendre les muscles respiratoires et faciliter la respiration.

8 / 22
ISTOCK

Le genévrier pour l'immunité

Lorsque le rhume ou la grippe nous frappe, notre système immunitaire s'affaiblit, ce qui rend notre lutte contre le froid ou d'autres infections plus difficile. L'huile de genévrier stimule le métabolisme et renforce notre système immunitaire pour nous aider à combattre le virus plus rapidement.

Mieux vaut prévenir que guérir! Essayez ces 50 trucs pour éviter d’attraper un rhume cet hiver.

9 / 22
ISTOCK

Le thé des bois pour décongestionner

Une friction avec une pommade à base de thé des bois décongestionnante stimule les voies respiratoires et facilite la respiration lorsqu'on est enchifrené. De plus, l'arôme agréable laisse la peau avec une sensation chaleureuse et apaisante.

10 / 22
Le clou de girofle pour libérer les voies nasales.ISTOCK

Le clou de girofle pour libérer les voies nasales

Lorsque l'on inhale ses vapeurs, l'huile essentielle préparée à base de clou de girofle apaise instantanément les malaises. Le clou de girofle peut aider à en renforcer les effets puisque son fort parfum stimulant dégage les voies respiratoires pour vous aider à mieux respirer. Le clou de girofle a d'autres vertus, il fait partie des 38 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment.

11 / 22
Le yogourt pour contrer la grippe et le rhume.ISTOCK

Le yogourt pour contrer la grippe et le rhume

Une étude de l'Université David de Californie a montré qu'une personne qui mangeait quotidiennement un yogourt (probiotique ou non) attrapait le rhume 25% moins souvent que ceux qui n'en mangeaient pas. Petit truc: commencez à manger du yogourt durant l'été pour être immunisé avant la saison du rhume et de la grippe.

12 / 22
Le citron regorge de Vitamine CShutterstock

Les aliments riches en vitamines C fortifie le système immunitaire

La vitamine C aide votre organisme à absorber le fer et garde votre système immunitaire en bonne santé. Pendant la saison du rhume et de la grippe, cette caractéristique est encore plus importante.  Selon Les diététistes du Canada, il faut à la plupart des femmes de plus de 19 ans environ 75 mg de vitamine C par jour (sans dépasser 2000 mg par jour). Si vous fumez, ajoutez 35 mg par jour. Apprenez-en plus sur les puissants bienfaits de la vitamine C sur votre santé.

Si elle a la faveur populaire, la vitamine C ne combat pas spécifiquement le rhume et la grippe, selon 30 études scientifiques. Mais il y a une exception: les personnes qui doivent affronter un stress physique ou le froid, comme les marathoniens ou les skieurs, peuvent réduire de moitié le nombre de rhumes qu'ils attrapent en prenant 250 mg de vitamine C par jour. De même, les personnes qui présentent une carence en vitamine C, comme les personnes âgées et les fumeurs, contractent moins de rhumes en prenant 200 mg de vitamine C par jour.

Si vous correspondez à ces catégories, question de mettre toutes les chances de votre côté, consommez les aliments qui contiennent une bonne quantité de cette vitamine. Cela dit, sachez qu'il n'y a pas que les agrumes qui en contiennent.

13 / 22
Les aliments riches en vitamines C,comme le poivron rouge ou vert, fortifie le système immunitaire.ISTOCK

Poivron rouge

Le poivron rouge est un bon exemple d'aliment riche en vitamine C. Une demi-tasse de poivrons rouges (ou verts) contient 121-132 mg de vitamine C!

14 / 22
Le brocoli est meilleure pour la santé lorsqu'accompagné par de la moutardeShutterstock

Brocoli

Quant à ce légume vert, une demi-tasse de brocoli cuit vous fournit 54 mg de vitamine C.

15 / 22
Parmi les meilleurs aliments santé, le chou rouge.Shutterstock

Chou rouge et chou frisé

Ce chou colore non seulement votre assiette, mais une tasse vous fournira 54 mg de vitamine C.
Faites l'essai de la Salade au chou rouge, à l'édam et aux noix: un beau changement! Le chou frisé est également une alternative intéressante pour faire le plein de vitamine C. Régalez-vous avec cette recette facile et goûteuse de chou rouge braisé.

16 / 22
Asperge: un légume aux nombreux bienfaits et vertus santé.Marian Weyo/Shutterstock

Pomme de terre et asperge

Une pomme de terre moyenne cuite avec sa peau vous donne 22 mg de vitamine C, tandis que six pointes d'asperges cuites vous en donnent aussi 22 mg. Ces deux légumes se mariant si bien entre eux, pourquoi pas un plat qui les contient tous deux?

17 / 22
Aliment beauté : le kiwi regorge de vitamine CShutterstock

Kiwi

Vous cherchez quelque chose de doux et nutritif pour commencer votre journée? Faites-vous un smoothie chou frisé et kiwi. Un gros kiwi contient 84 mg de vitamine C.

18 / 22
L'échinacée aide à diminuer les symptômes de la grippe et du rhume.ISTOCK

L'échinacée aide à diminuer les symptômes de la grippe et du rhume

Les dernières études scientifiques semblent indiquer que l'échinacée a perdu de son lustre comme remède préventif du rhume. Toutefois, lorsque cette plante est prise au début d'un rhume, elle peut en atténuer les symptômes ou raccourcir la durée du rhume. Si vous voulez toujours prendre de l'échinacée pour prévenir les reniflements, commencez à en prendre une semaine ou deux avant le début de la saison des rhumes. Toutefois, en prendre pendant plus de huit semaines de suite peut provoquer des effets secondaires graves, tels que des lésions hépatiques.

19 / 22
Des aliments riches en zinc pour plus de force.ISTOCK

Des aliments riches en zinc pour plus de force

Selon 15 études scientifiques, ce sel minéral raccourcit d'environ deux jours la période habituelle de reniflements et de symptômes dus au rhume. Le truc: prendre des pastilles ou du sirop de zinc moins de 24 heures après l'apparition des symptômes.

Parmi les aliments riches en zinc, on retrouve notamment les huitres, le foie de veau et de boeuf. Dans une moindre mesure, on en retrouve aussi dans la plupart des viandes, les fèves, la citrouille et le tempeh.

Au cours d'une étude, les sujets qui prenaient 45 mg de zinc par jour ont vu leurs risques d'avoir le rhume, la grippe, l'herpès labial (feu sauvage), des infections oculaires et d'autres infections diminués de 80%. Mais consultez votre médecin si vous songez à prendre plus de 40 mg de zinc par jour, ou à titre de supplément nutritionnel, pour plus de quelques jours.

Faites une cure avec ces 13 aliments riches en zinc pour vous aider à combattre le rhume!

20 / 22
Aliments riches en vitamine D pour renforcer votre santé.ISTOCK

Aliments riches en vitamine D pour renforcer votre santé

Dans une étude dans laquelle on a donné à des enfants 1200 UI de vitamine D3 par jour, le risque d'attraper la grippe chez ces enfants a diminué de 60% par rapport au groupe placebo. Les chercheurs ont découvert qu'un apport adéquat de vitamine D est nécessaire pour un système immunitaire sain, et peut aider à prévenir des maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

Parmi les sources de vitamine D, on retrouve notamment le lait enrichi en vitamine D, les oeufs, le poisson et le lait de soya, ou boissons d'amandes ou riz enrichis en vitamine D. Au final, peu d’aliments en contiennent. Voici 8 façons de manger plus d’aliments riches en vitamine D.

21 / 22
L'astragale pour renforcer votre immunité pour combattre le rhume.ISTOCK

L'astragale pour renforcer votre immunité

Les études montrent que l'astragale pourrait mieux stimuler les cellules immunitaires que l'échinacée en pastilles. Dans une étude, les sujets qui avaient pris quotidiennement deux comprimés d'astragale dosés à 100 mg pendant 3 mois avaient eu moitié moins de rhumes que les sujets du groupe placebo.

22 / 22
Quelques conseils en terminant pour se protéger du rhume et de la grippe...ISTOCK

Quelques conseils en terminant pour se protéger du rhume et de la grippe...

Utilisez votre jointure pour vous frotter les yeux: Vous aurez ainsi  moins de chances d'être contaminé par les virus qu'en utilisant le bout de vos doigts. Ceci est particulièrement important, car l'œil représente une porte d'entrée parfaite pour les microbes. Une personne frotte en moyenne ses yeux, son nez ou son visage de 20 à 50 fois par jour, rappelle Jordan Rubin, auteur du livre The Maker's Diet.

Mettez votre brosse à dents 10 secondes au micro-ondes: Vous croyez que votre brosse à dents est propre? Vous avez raison, mais lorsque vous avez terminé de l'utiliser, elle devient une cible de choix pour les germes. Stérilisez-la au micro-ondes avant de l'utiliser ou remplacez-la à chaque mois (ou après un vilain rhume).

Lavez vous souvent les mains: Le Centre de recherche sur la santé de la marine américaine a mené une recherche auprès de 40 000 recrues à qui on a demandé de se laver les mains cinq fois par jour. Cette mesure toute simple a permis de diminuer de 45% l'incidence de maladies respiratoires chez ces recrues.

Le gel antiseptique, un indispensable: Ayez toujours avec vous du gel antiseptique ou des serviettes désinfectantes. Vous pourrez ainsi vous nettoyer les mains à tout moment, même si l'évier le plus près se trouve à 100 kilomètres. Une méthode efficace, d'après une étude sur l'absentéisme lié aux infections (comme le rhume ou la grippe) dans les écoles primaires. Selon cette étude, les écoles qui utilisaient du gel antiseptique avaient un taux d'absentéisme d'environ 20% inférieur aux autres.

Boîtes de mouchoirs: Achetez des paquets de six ou douze boîtes de mouchoirs et placez-les à des endroits stratégiques à la maison, au travail et même dans dans votre voiture. Il est important, pour réduire la propagation des germes, d'avoir des mouchoirs facilement disponibles pour que toute personne puisse se moucher ou éternuer de façon hygiénique.

Un peu d'air frais dans la maison: Laissez une ou deux fenêtres légèrement entrouvertes durant l'hiver, spécialement dans les pièces où vous passez le plus de temps. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une maison neuve, où la circulation d'air fait les frais de l'efficacité énergétique. Une mesure simple qui fait des miracles dans la lutte aux germes!

Diminuez la température de votre maison de cinq degrés: L'air sec d'une maison surchauffée procure un environnement parfait pour le développement du virus du rhume. Lorsque les membranes muqueuses (nez, bouche et amygdales) s'assèchent, elles n'interceptent pas bien les germes. Baisser la température ambiante et utiliser un humidificateur aident à maintenir un niveau sain d'humidité dans l'air.

L'importance d'un hygromètre: Cet instrument permet de mesurer l'humidité. Le taux idéal dans votre maison se situe autour de 50%. Un taux constant de plus de 60% signifie que des moisissures pourraient apparaître dans vos murs, vos tapis, vos divans et votre cuisine. À l'inverse, un taux d'humidité de 40% (ou moins) signifie que l'air est sec et vous rend plus sensible aux microbes.

Le sauna une fois par semaine: Pourquoi? Une étude autrichienne publiée en 1990 a démontré que les volontaires qui utilisaient le sauna fréquemment avaient la moitié moins de rhumes que ceux qui n'y allaient pas du tout et ce, durant les six mois qu'a duré l'étude. Avis aux intéressés: il est possible que l'air chaud inspiré tue le virus du rhume. De nos jours, la plupart des gyms possède des saunas.

Lessive: Changez ou nettoyez vos serviettes à main aux trois à quatre jours durant la saison du rhume et de la grippe. Nettoyez-les à l'eau chaude pour tuer les germes.