Share on Facebook

Les 10 meilleures huiles essentielles pour soulager le rhume et la grippe

Faites appel à ces huiles essentielles pour calmer les symptômes du rhume ou de la grippe et vous sentir rapidement en santé.

1 / 12
Utilisez des huiles essentielles pour soigner le rhume ou la grippe.sheff/Shutterstock

Les huiles essentielles pour mieux guérir

Les huiles essentielles sont extraites des glandes externes des feuilles et d’autres parties des plantes: ce sont des sources extrêmement concentrées de nutriments naturels. Depuis l’antiquité, on leur prête la faculté de remédier aux symptômes courants du rhume et de la grippe: toux, céphalées et fatigue. Quand vous couvez un rhume, vous voulez soulager vos symptômes et vous remettre sur pied. On peut s’en servir pour renforcer les médicaments que votre médecin vous a recommandés ou les utiliser seules, en remède médicinal. Apprenez-en plus sur les soins à base d’huiles essentielles.

Voici les meilleures huiles essentielles pour soulager plusieurs symptômes!

2 / 12
Huiles essentielles : l'encens a des propriétés antibactériennes.JurateBuiviene/shutterstock

Encens

Cette huile essentielle connue depuis l’aube des temps a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires – susceptibles d’abréger considérablement la durée d’un rhume ou d’une grippe. «Nos ancêtres ne savaient rien des bactéries et des virus, mais ils connaissaient les propriétés curatives et calmantes de l’encens depuis des siècles», dit Anahit Markosian, chef de la recherche et du développement chez Nairian Cosmetics.

L’encens soulage la toux et les problèmes respiratoires, et son odeur naturellement calmante vous aide à vous détendre et à guérir. «Pour fabriquer un remède naturel qui réduira la durée de la grippe et qui soulagera les symptômes, mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans 2 c. à café de miel pour diluer celui-ci et versez le tout dans du thé, de la tisane ou simplement de l’eau chaude, avant de boire», recommande-t-elle. Les tisanes ont un double effet contre le rhume et la grippe: leur ingestion soulage les problèmes respiratoires, tandis que la vapeur qu’elles dégagent libère vos sinus, explique Anahit Markosian.

Essayez aussi l’un de ces remèdes naturels pour guérir le rhume.

3 / 12
Huiles essentielles : la cannelle est efficace pour soulager le rhume et la grippe.5PH/shutterstock

Cannelle

La cannelle est une des huiles essentielles les plus efficaces pour soulager le rhume et la grippe. Dans une étude de 2010, on a mis en évidence qu’un mélange de cannelle, de clou de girofle et d’orange douce réduisait les molécules virales de 90 % chez les patients. La cannelle est une plante qui réchauffe et soulage. Une infusion de cannelle améliore la circulation sanguine (ce qui est excellent si vous passez la journée au lit). Elle vous réchauffe et vous débarrasse des frissons qui accompagnent la grippe. On a trouvé qu’elle renforce la santé du cœur. C’est toute une plante!

Assurez-vous de connaître les aliments à éviter quand vous avez un rhume ou une grippe.

4 / 12
Huiles essentielles : le thym combat l’atteinte des voies respiratoires supérieures.Catalina M/shutterstock

Thym

Le thym combat l’atteinte des voies respiratoires supérieures: congestion, toux et éternuements. Vous pouvez diffuser son huile dans un appareil à vapeur pour un soulagement direct. Il fait partie des fines herbes qu’on retrouve en cuisine. Agrémentez-en vos plats pour calmer vos symptômes. «La première chose que font les Arméniens comme moi quand ils attrapent un rhume, c’est de se préparer une inhalation de plante médicinale, en général du thym. C’est quasiment un réflexe, nous apprend Anahit Markosian. L’action est double: soulagement de la congestion en humidifiant les mucosités, et effet antibactérien du thym sur le mucus.»

Informez-vous sur les autres fines herbes qui soulagent.

5 / 12
Huiles essentielles : la menthe poivrée a des propriétés clarifiantes et nettoyantes.Antonina Vlasova/shutterstock

Menthe poivrée


Son huile essentielle a des propriétés clarifiantes et nettoyantes. Elle est idéale pour venir à bout d’une congestion tenace et pour libérer les voies respiratoires. Selon healthline.com, elle diminue la toux, la sinusite et les infections de la gorge. Elle a aussi un effet chauffant doux, utile pour calmer les douleurs mineures qui accompagnent la grippe.

6 / 12
Huiles essentielles : le basilic a aussi des propriétés antivirales.rawf8/shutterstock

Basilic

Cette plante aromatique a aussi des propriétés antivirales! On l’utilise pour les toux grasses (bronchiques) et la congestion. Anahit Markosian préfère une variété arménienne pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. «Lorsque nous, les Arméniens, souffrons de toux spasmodique, qui ne nous lâche pas, nous nous procurons du basilic rouge de chez nous ou son huile essentielle. Ses effets antispasmodiques sont particulièrement efficaces si vous préparez une inhalation de vapeur ou une tisane.»

Cultivez vos propres plantes médicinales!

7 / 12
Huiles essentielles : la lavande détend les muscles, soulage les céphalées, la sinusite et même la congestion thoracique.Steiner Wolfgang/shutterstock

Lavande

La lavande est une des huiles essentielles les plus populaires en raison de l’odeur souple et tenace de ses fleurs. Elle détend les muscles, soulage les céphalées, la sinusite et même la congestion thoracique. The National Cancer Institute a découvert qu’elle pouvait améliorer l’équilibre hormonal chez les femmes. Faites-vous un massage léger à l’huile de lavande ou prenez un bain dans lequel vous en aurez versé quelques gouttes: vous vous sentirez mieux.

8 / 12
Huiles essentielles : Melaleuca a des propriétés antibactériennes.Africa Studio/shutterstock

Melaleuca ou arbre à thé

L’huile essentielle de melaleuca (ou arbre à thé) entre dans la composition des produits de soins cutanés naturels parce qu’elle est  antibactérienne. Elle est parfaite pour contrer les impuretés de la peau, mais elle a aussi un effet systémique! Selon Up Nature, elle a des propriétés antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes. Elle est donc efficace pour raccourcir la durée d’un rhume ou de la grippe et pour en soulager la plupart des symptômes. Elle est formidable pour nettoyer les surfaces et assainir l’air de votre maison, ce qui est bien pour ne pas tomber malade. Selon le National Cancer Institute (É.-U.), l’huile essentielle de melaleuca est une substance antibactérienne efficace pour la peau et les surfaces.

Vous serez surpris par ces idées d’applications extraordinaires de l’huile d’arbre à thé.

9 / 12
Huiles essentielles : le bois de santal est un bon remède naturel pour soulager la toux.espies/shutterstock

Bois de santal


Cette huile essentielle à l’odeur boisée est un expectorant naturel: elle liquéfie le mucus ce qui facilite son expulsion de l’organisme. Comme on trouve des expectorants dans les médicaments et les sirops contre la toux, cette huile est un bon remède naturel pour soulager la toux, selon UpNature. Pour tirer le meilleur parti de ses propriétés expectorantes, faites une inhalation de bois de santal ou frottez-vous le haut de la poitrine avec un onguent à l’huile de bois de santal. Elle fait également partie des huiles à utiliser pour avoir une peau plus jeune.

10 / 12
Huiles essentielles : La sauge sclarée est efficace pour les étourdissements.almaje/shutterstock

Sauge sclarée

Ne vous laissez pas épuiser par la grippe! Combattez les étourdissements et la torpeur avec ce remède naturel puissant. La sauge sclarée est une des huiles essentielles qui a le plus d’applications possible. On peut l’utiliser contre l’anxiété et pour soulager les symptômes de la ménopause, selon healthline.com. Lors d’un rhume ou d’une grippe, elle vous remettra sur pied.

11 / 12
Huiles essentielles : l'eucalyptus faciliter la respiration.Alexander Ruiz Acevedo/shutterstock

Eucalyptus

Son odeur fraîche réconfortante et sa teneur en eucalyptol font de l’eucalyptus un grand remède naturel pour faciliter la respiration et vous débarrasser de la toux et des éternuements tenaces. Mettez quelques gouttes dans un simple diffuseur à vapeur ou prenez un bain à l’eucalyptus pour libérer vos voies respiratoires.

12 / 12
Les huiles essentielles peuvent être dangereuses.Anna Ok/shutterstock

Mise en garde

Avec les huiles essentielles, la quantité n’est pas gage de qualité. Ces huiles sont très concentrées. On est tenté d’en mettre plus quand on voudrait aller mieux, mais le fait de les diluer dans l’eau ou dans des huiles neutres comme celle de noix de coco ou de pépins de raisin les rend plus efficaces pour traiter vos symptômes de rhume et de grippe. En mettre trop, surtout par contact direct, fera plus de mal que de bien.

Faites attention à ces choses de la maison qui peuvent transmettre le rhume et la grippe.

Contenu original Reader's Digest