Share on Facebook

25 mots pour vivre mieux et plus longtemps

Pour mieux vivre, voici les meilleurs conseils de nos spécialistes pour vous sentir – et paraître – plus jeune à tout âge!

1 / 25
La poignée de main est primordiale dans l'impression que vous faites sur les autres.boonchoke/Shutterstock

Poigne

D’après une étude réalisée sur plus de 6000 hommes de 45 à 68 ans, la force de préhension est le meilleur indicateur du risque d’invalidité en fin de vie. Deux fois plus d’infirmités ont été recensées chez les participants aux mains molles que chez les sujets à la poigne de fer. Une autre étude portant sur près de 140 000 sujets a établi une corrélation entre une faible préhension et un plus grand nombre de décès, dus notamment à une maladie cardiovasculaire.

Mais la force de préhension n’est pas la seule étrange coupable: découvrez ces 8 risques surprenants liés aux maladies cardiovasculaires.

2 / 25
Il existe de nombreuses raisons pour que votre chemin croise celui d’une autre personne en ligne.ISTOCK/HALFPOINT

Navigation

On a constaté que l’activité cérébrale des sujets de 55 à 76 ans effectuant des recherches en ligne s’intensifiait dans les zones régulant la lecture, le langage, la mémoire et la fonction visuelle. La consultation régulière d’internet stimule aussi les centres de la décision et des raisonnements complexes.

Qu’elle bonne idée d’améliorer l’activité cérébrale de votre cerveau à l’aide de ces 6 meilleurs trucs pour développer une mémoire d’éléphant (en 6 étapes…)!

3 / 25
Calculs biliaires, un menu à base de fibresShutterstock/Ekaterina Kondratova

Fibres

Des chercheurs de l’Université Harvard, qui ont suivi plus de 367 000 adultes vieillissants pendant environ 14 ans, ont découvert que les amateurs de fibres céréalières avaient un risque de mortalité bien inférieur à celui des petits consommateurs. L’écart moyen était de 19% toutes causes confondues et grimpait à 34% dans le cas du diabète. Les fibres en question se trouvent entre autres dans le pain de blé entier, l’orge et le son.

À lire également : Nutrition: Top 10 des aliments les plus riches en fibres

4 / 25
shutterstock

Lecture

En Grande-Bretagne, on a demandé à des sujets qui se sentaient stressés de se livrer à divers passe-temps, dont lire, écouter de la musique, boire une tasse de thé ou de café et faire une promenade. La lecture a atténué le stress et ralenti le rythme cardiaque des participants de 68%, plus que toute autre activité. (Les jeux vidéo sont les moins efficaces.)

Les bonnes mélodies peuvent faire beaucoup plus que vous détendre: voici 9 bienfaits incroyables de la musique!

5 / 25
Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort dans les rencontres sociales.ISTOCK/TODOR TSVETKOV

Adaptation

Leçon tirée de Hamlet: pour vivre vieux, mieux vaut apprendre à supporter « la fronde et les flèches de la fortune outrageante ». Une étude de l’Université Harvard le confirme: moins de 2% des sujets faisant preuve de « robustesse psychologique » – résistance morale au stress, à l’anxiété et à la dépression – sont morts avant 53 ans, contre 37% des membres du groupe moins solides.

6 / 25
Groupe de gens autour d'un buffet qui discutent.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Relations

Le taux de mortalité précoce des personnes seules est supérieur de 14% à la moyenne, soit deux fois plus élevé que le taux attribué à l’obésité. On a même démontré que l’isolement social engendre plus d’hypertension que le diabète. Il existe des corrélations entre la solitude et un affaiblissement de l’immunité, l’augmentation des risques de maladie cardiaque, d’AVC et de dépression.

Vos amis sont importants pour vous? Vous les regarderez différemment après avoir lu ces 20 faits étonnants sur les liens d’amitié!

7 / 25
Ne pas conserver les oignons au réfrigérateur.MAREK MNICH/ISTOCK

Oignon

Selon une étude de l’Université médicale de la Caroline du Sud, les femmes âgées qui mangent de l’oignon tous les jours ont une densité osseuse supérieure de 5% à celle des femmes qui en consomment une fois par mois. Leur risque de subir une fracture de la hanche est inférieur de plus de 20%.

En plus d’être un aliment faible en calories, il est délicieusement bon au goût! Il n’y a donc aucune raison de vous priver de ces 10 bienfaits des oignons sur votre santé!

8 / 25
Épurer la maison: faire le ménage des souvenirsAnton Watman/Shutterstock

Souvenirs

Des chercheurs de l’Université Loyola, à Chicago, ont constaté qu’après s’être remémoré des épisodes heureux de leur vie pendant 20 minutes chaque jour, des sujets se sentaient plus sereins que la semaine précédente. « Il y a de la magie et du mystère dans ces événements », a déclaré la psychologue Sonja Lyubomirsky.

9 / 25
Pèse personne portant un jean. Grethe Casson

Postérieur

Pour vivre longtemps en bonne santé, il faut rester en forme, mais à en croire une étude de l’Université d’Oxford, les personnes aux fesses bien en chair (silhouette en poire) ont moins de cholestérol et de glucose dans le sang et sont moins susceptibles de devenir diabétiques ou cardiaques que celles dont la graisse s’accumule à la hauteur du ventre (en forme de pomme). On a déjà observé que la graisse du bas du corps sécrète moins de molécules inflammatoires que celle de l’abdomen.

10 / 25
Deus jeunes filles s'amusent avec les feuilles. Rire et joie au rendez-vous. Iryna Inshyna

Hurler

De rire, faut-il préciser. Le Dr Michael Miller a raconté dans son livre Heal Your Heart que, lorsqu’il a projeté à 20 personnes des extraits stressants de films, les vaisseaux sanguins des sujets s’étaient parfois contractés de 50% alors que chez des personnes à qui on avait présenté un extrait comique, ils s’étaient dilatés de 22%. «Rire 15 minutes a eu le même effet vasculaire que 15 à 30 minutes d’exercice ou la prise quotidienne de statines», écrit le médecin.

11 / 25
Lordn

Course

Selon un article du Journal of the American College of Cardiology, courir de 5 à 10 minutes par jour fait chuter le risque de mortalité d’origine cardiaque de 50% et la probabilité globale de décès précoce de 29%. Même les sujets qui couraient à moins de 10 km/h une ou deux fois par semaine en ont bénéficié.

Si vous en avez assez d’aller courir, voici 10 exercices pour éliminer les calories pour ceux qui n’aiment pas le jogging!

12 / 25
cuisine-trucs-couper le moisiShutterstock

Fromage

Le risque de diabète de type 2 baisse de 12% quand on mange 55 g de fromage par jour. On suppose que les bactéries probiotiques du fromage et du yogourt abaissent le taux de cholestérol et produisent certaines vitamines qui tendent à prévenir le diabète. Attention à ne pas en consommer plus, le fromage est souvent gras.

13 / 25
Personne qui pratique la méditation: gros plan sur ses mains.LUNA VANDOORNE/SHUTTERSTOCK

Méditation

On a découvert que le cerveau des adeptes de la méditation a plus de substance grise – cellules de la mémoire, des émotions, de la vue, de l’ouïe, de la parole, de la maîtrise de soi et de la prise de décisions.

La méditation entraîne des changements dans la structure du cerveau: profitez dès maintenant de ses puissants pouvoirs sur votre santé.

14 / 25
changer les habitudes alimentaires pour perdre du poidsISTOCK/LONDONEYE

Emplettes

Des chercheurs qui ont suivi 10 ans 2000 Taïwanais de plus de 65 ans ont constaté que les hommes qui allaient quotidiennement faire les courses couraient un risque de mort précoce inférieur de 28% à celui des individus qui les faisaient moins souvent; pour les femmes, l’écart était de 23%. Les personnes en bonne santé sont sans doute plus disposées à aller au magasin, mais le faire tous les jours peut aussi prolonger votre vie en augmentant vos contacts sociaux, votre forme physique et votre agilité mentale.

15 / 25
Ne négligez pas le toucher et le massage pour retrouver votre appétit sexuel.ISTOCK/MINERVA STUDIO

Massage

Se faire masser est très agréable, sans compter que stimuler la circulation sanguine préserve l’éclat du teint. Pour Kimara Ahnert, spécialiste des soins de la peau, le massage tend un épiderme relâché, stimule le drainage lymphatique (processus d’extraction des toxines qui permet aux nutriments de pénétrer à l’intérieur des cellules) et revitalise un teint terne.

16 / 25
Les oméga-3 sont des suppléments efficaces à inclure dans le quotidien des femmes.Shutterstock

Oméga 3

Des chercheurs ont mesuré le niveau des acides gras oméga 3 dans le sang de 2692 Américains âgés en bonne santé en 1992, puis les ont suivis jusqu’en 2008. Ceux dont la concentration d’oméga 3 dans le sang était la plus élevée avaient un taux de mortalité précoce inférieur de 27 % à celui des participants au taux le plus bas – écart qui s’est creusé à 35 % pour les décès dus à des maladies cardiaques. Les personnes de 65 ans et plus qui mangent 250 mg de ces acides gras chaque jour peuvent allonger leur vie de plus de deux ans. Vous en aurez bien assez dans un filet de morue de 180 g.

17 / 25
Personnes dans une salle de gym qui font du vélo stationnaire.VECTORFUSIONART/SHUTTERSTOCK

Mouvement

Une étude sur les habitudes quotidiennes de plus de 230 000 Autraliens a établi une corrélation entre le fait de trop dormir (plus de neuf heures par nuit), de rester assis trop longtemps (plus de sept heures par jour) et ne pas s’entraîner assez (moins de 150 minutes par semaine) et un quadruplement du risque de mort précoce.

Si vous n’aimez pas faire du sport, ces 15 entraînements pour les gens qui détestent l’exercice sont fait pour vous!

18 / 25
SoleilView Apart / Shutterstock

Soleil

Il y a corrélation entre la carence en vitamine D et l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension et le cancer. Les adultes qui en manquent ont 26% plus de risques de mourir précocement. Une étude de 12 ans sur 13 000 personnes n’a pas pu attribuer de décès au manque de vitamine D dans la mesure où elle «a des effets trop diffus sur la santé», explique Michal Melamed, professeur à la faculté de médecine Albert-Einstein. En plus de boire du lait enrichi, suggère-t-elle, vous devriez vous exposer au soleil de 10 à 15 minutes entre 11 h et 15 h quelques jours par semaine.

En plus de profiter des rayons du soleil, intégrez à votre menu ces 5 aliments riches en vitamine D.

19 / 25
CréerAfrica Studio / Shutterstock

Créer

Une étude menée pendant quatre ans a révélé que les seniors qui ont commencé la peinture, le dessin ou la sculpture à l’âge mûr, et qui ont persévéré avaient 73% moins de risques de souffrir d’un trouble cognitif léger que leurs contemporains ne pratiquant pas d’activités artistiques. Ces passe-temps stimulent la concentration.

Colorier, ce n’est pas que mettre de la couleur sur du papier. La stimulation de votre créativité fait partie de ces 12 bienfaits de colorier!

20 / 25
RondeursPavel L Photo and Video / Shutterstock

Rondeurs

Si l’obésité morbide réduit l’espérance de vie, l’excès de poids (soit un indice de masse corporelle de 25 à 30) entraîne moins de risques de mort précoce qu’un poids normal. Non que ce soit sain, mais si votre tension artérielle, votre cholestérolémie et votre glycémie sont normales, perdre du poids ne serait pas d’un grand bénéfice pour votre santé.

Que vous soyez diabétique ou pas, voici 23 infos sur la glycémie qui pourraient vous sauver la vie!

21 / 25
Épicestarapong srichaiyos / Shutterstock

Épices

Mille Singapouriens âgés de 60 à 93 ans qui mangeaient du cari au moins deux fois par an ont mieux réussi des tests cognitifs que ceux qui en mangeaient moins. Le curcuma, épice jaune qui parfume la plupart des caris, contient de la curcumine, molécule d’origine végétale qui a des propriétés anticancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle tend aussi à abaisser la cholestérolémie.

Le curcuma est excellent pour la santé, mais n’hésitez pas à manger plus souvent de ces 20 fruits et légumes tous aussi riches en antioxydants!

22 / 25
Écouter de la musique stimulanteRachata Teyparsit / Shutterstock

Écouter

Une étude française a révélé qu’écouter de la musique relaxante avant une opération réduisait mieux l’anxiété qu’un sédatif.

Si vous aimez vous détendre au rythme de votre album préféré, essayez ces 8 manières de rester en santé grâce à la musique!

23 / 25
DanserAfrica Studio / Shutterstock

Danser

On a prouvé que danser réduit plus le risque de démence que tout autre type d’activité physique. Apprendre des pas améliore la forme intellectuelle, danser avec un groupe ou un partenaire procure des contacts sociaux.

Surtout, ne restez pas seul: découvrez pourquoi faire de l’activité physique en groupe comporte de nombreux avantage!

24 / 25
VoirOlga Danylenko / Shutterstock

Voir

Les carottes ne seraient pas les meilleurs aliments pour la vue. Certains nutriments des œufs – lutéine, vitamine E et acides gras oméga 3 – sont particulièrement bons pour les yeux et peuvent contribuer à prévenir la dégénérescence maculaire due à l’âge, les cataractes et d’autres maladies chroniques.

25 / 25
ChanterRolf_52 / Shutterstock

Chanter

Une étude américaine sur 166 seniors a démontré qu’après un an de pratique, les membres d’une chorale étaient en meilleure santé, prenaient moins de médicaments, se sentaient moins seuls et avaient fait moins de chutes que les membres du groupe témoin. Cela peut venir des effets du chant sur la respiration, comme de la satisfaction d’être en harmonie avec d’autres. Quand les membres d’une chorale chantent à l’unisson, leurs rythmes cardiaques ralentissent et se synchronisent, favorisant la santé cardiovasculaire et mentale.

Contenu original Selection du Reader’s Digest