Share on Facebook

15 astuces pour réduire les frais de chauffage et garder sa maison au chaud

À l’approche des grands froids, on peut maintenir la température de la maison confortable tout en épargnant sur les frais de chauffage. Voici nos astuces simples, mais efficaces.

1 / 15

Laisser entrer les rayons du soleil pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/ELENATHEWISE

Laisser entrer les rayons du soleil

Le soleil garde le monde entier au chaud, alors pourquoi ne pas profiter de cette astuce gratuite dans votre maison? Laissez toujours vos rideaux ouverts pendant la journée afin de laisser entrer le maximum de soleil.

Consultez nos trucs et astuces pour économiser facilement.

2 / 15

Fermer les rideaux en soirée pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/BOONSOM

Fermer les rideaux en soirée

Dès que le soleil commence à se coucher, fermez vos rideaux pour retenir la chaleur. La chaleur peut s’échapper par les fenêtres et les portes, alors investissez dans des rideaux épais pour ajouter autant d’isolation que possible. Placez-en également devant les portes vitrées, une autre zone vulnérable dans une demeure.

Voici ce que tout propriétaire devrait savoir pour prendre les bonnes décisions.

3 / 15

Installer des coupe-froid pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/SASINPARAKSA

Installer des coupe-froid

Pour un moyen quasi invisible et pourtant très efficace de bloquer les courants d’air, ajoutez des coupe-froid à vos portes et fenêtres. En plus, installer un peu d’isolant en caoutchouc s’avère beaucoup moins dispendieux que d’investir dans de toutes nouvelles portes et fenêtres.

Pensez à surveiller ces éventuels vices cachés dans la maison.

4 / 15

Condamner les pièces inutilisées pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/TOTALPICS

Condamner les pièces inutilisées

Ne gaspillez pas votre précieuse chaleur dans des zones de la maison que vous utilisez rarement, comme la chambre d’amis ou la salle à manger. Fermez les bouches d’aération de ces pièces ou fermez la porte afin de contenir l’air chaud dans les espaces où vous en avez réellement besoin.

5 / 15

Réorganiser la disposition des meubles pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/PIOVESEMPRE

Réorganiser la disposition des meubles

Si vous avez de gros meubles juste devant un radiateur, ils absorbent probablement une partie de la chaleur que vous essayez de laisser entrer dans la pièce. Laissez un peu d’espace entre les deux pour permettre à l’air chaud de circuler plus facilement. Essayez également de vous asseoir loin de la fenêtre, afin de ne pas sentir l’air froid de l’extérieur.

Ces astuces vous permettront d’économiser une petite fortune!

6 / 15

Ajuster la chaleur tout au long de la journée pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/KOINSEB

Ajuster la chaleur tout au long de la journée

Augmenter le chauffage uniquement lorsque vous en avez besoin prend moins d’énergie que de maintenir une température constante toute la journée. En fait, descendre le chauffage de 10°C pendant huit heures par jour pourrait vous faire économiser 5 à 15% sur votre facture de chauffage annuelle, selon le département américain de l’Énergie. De son côté, Hydro-Québec estime que réduire la température de seulement 3°C durant la nuit et pendant votre absence vous ferait économiser de 4% à 5% des coûts de votre facture.

Réglez votre thermostat manuellement ou programmez-le pour qu’il s’allume lorsque vous rentrez du travail et qu’il redescende lorsque vous êtes prêt à vous coucher. En plus, vous dormez plus profondément dans un espace frais, c’est donc gagnant-gagnant.

7 / 15

Augmenter le chauffage au retour pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/ANDREYPOPOV

Augmenter le chauffage au retour

Lorsque vous rentrez chez vous et que vous trouvez qu’il fait froid, il peut être tentant de monter le chauffage au maximum dans l’optique de réchauffer votre maison plus rapidement. Toutefois, les appareils de chauffage ne fonctionnent pas de cette façon: régler votre thermostat à une température plus élevée ne réchauffera pas l’espace plus rapidement. Vous gaspillerez simplement de l’énergie en disant au radiateur de travailler plus fort que d’habitude pour atteindre cette température élevée.

Soyez prudent: voici comment éviter les incendies à la maison.

8 / 15

Rester au chaud dans son lit pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/BDSPN

Rester au chaud dans son lit

Si vous avez froid la nuit, n’augmentez pas le chauffage tout de suite. Remplacez plutôt vos draps en coton habituels par de la flanelle douillette et ajoutez quelques couvertures supplémentaires ou une couette en duvet.

9 / 15

Allumer le ventilateur pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/ROSS EVERHARD

Allumer le ventilateur

Oui, vous avez bien lu: un ventilateur de plafond peut garder votre maison plus chaude si vous le réglez correctement. Si vous inversez la direction que vous utilisez en été, vous pourrez repousser l’air chaud vers le bas. Il suffit de le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et de l’utiliser au réglage le plus bas afin d’en obtenir les effets positifs.

Abuser du chauffage est l’une des choses qui accélèrent le vieillissement du corps en hiver.

10 / 15

Éviter les ventilateurs d'extraction pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/SUPERSMARIO

Éviter les ventilateurs d’extraction

Il est conseillé de réduire la fréquence à laquelle vous utilisez des ventilateurs pour évacuer la vapeur de votre salle de bain ou encore celle de votre cuisine. Comme tout ventilateur, ils extraient l’air chaud de votre maison, forçant votre radiateur à travailler davantage afin de maintenir la température ambiante. Utilisez-le uniquement lorsque vous cuisinez si la vapeur ou les odeurs vous gênent et éteignez-le juste après votre douche, en ouvrant plutôt la porte pour laisser sortir la vapeur.

11 / 15

DIY avec du papier d'aluminium pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/OLAFSPEIER

DIY avec du papier d’aluminium

Votre radiateur émet de la chaleur dans toutes les directions, y compris vers le mur derrière lui, qui peut absorber la chaleur qui pourrait autrement se propager dans la pièce. Collez une feuille de papier d’aluminium derrière le radiateur pour refléter l’air chaud dans votre maison, bien que cette astuce ne fonctionne pas aussi efficacement que les feuilles de radiateur conçues expressément pour cette utilisation. Voyez comment utiliser le papier d’aluminium de manière inusitée.

12 / 15

Poser un tapis pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/HIKESTERSON

Poser un tapis

Les planchers de bois peuvent laisser passer la chaleur, mais l’ajout d’un grand tapis ajoutera un peu d’isolation. De plus, vos pieds resteront bien au chaud si vous avez des planchers de céramiques.

13 / 15

Localiser les courants d’air pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/IMRAN KHAN

Localiser les courants d’air

Même un simple courant d’air peut refroidir une pièce rapidement. Inspectez votre maison à la recherche de petits courants d’air, comme les trous de serrure, les chatières et les boîtes aux lettres. Ajoutez un cache trou de serrure ou bloquez l’espace en question avec un morceau de tissu épais, comme une vieille couverture par exemple.

Maintenant, assurez-vous de suivre ces astuces pour réduire ses factures en été.

14 / 15

Bloquer une cheminée à courants d'air pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/ELENATHEWISE

Bloquer une cheminée à courants d’air

Se blottir près d’un feu crépitant est une façon facile et agréable de se réchauffer et de réchauffer la maison. Mais si votre cheminée est plus un élément de décoration et que vous ne l’utilisez pas souvent, elle finira par laisser entrer des courants d’air froid. Lorsque votre foyer est sans flamme, assurez-vous de garder le conduit bien fermé. Si votre foyer n’a pas de volet qui s’ouvre et se ferme facilement, pensez à acheter un ballon d’obturation de cheminée, un dispositif gonflable qui bloque l’air froid tout en permettant la ventilation.

15 / 15

Se réchauffer avant de chauffer sa demeure pour réduire les frais de chauffage.ISTOCK/IJEAB

Se réchauffer avant de chauffer sa demeure

Se réchauffer est plus important que de chauffer votre demeure. Tout compte fait, il s’agit de l’objectif premier d’ajuster la température ambiante de votre maison. Enfilez un peignoir douillet et des chaussettes pelucheuses, ou mettez la main sur une bouillotte (tout en vous faisant un bon thé ou un chocolat chaud) pour rester au chaud sans toucher à votre thermostat.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest