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13 conseils pour éviter de procrastiner

Procrastiner est devenu une mauvaise habitude? Ces 13 vérités au sujet de la procrastination vous aideront à mieux la contrôler, voire éviter cette mauvaise habitude!

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La procrastination est une tendance à remettre les choses à plus tard. designer491/Shutterstock

Des échéances repoussées

Vous ratez souvent vos échéances? Vous n’êtes pas le seul. Jusqu’à 20 % de la population souffre de procrastination chronique. La tendance à remettre les choses à plus tard est aussi répandue chez les hommes que chez les femmes, et dans toutes les cultures.

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La procrastination est héréditaire. 4 PM production/Shutterstock

Un penchant héréditaire


Selon une étude menée par l’Université du Colorado à Boulder, le penchant à procrastiner est héréditaire. Vous pourrez donc reprocher à papa ou à maman une partie de vos travaux inachevés.

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La procrastination est une réponse du cerveau qui lutte. Orawan Pattarawimonchai/Shutterstock

Le cerveau qui lutte


Timothy Pychyl, professeur en psychologie à l’Université Carleton, à Ottawa, et auteur d’un ouvrage sur la procrastination, attribue nos tergiversations au combat qui a lieu dans notre cerveau – ce n’est pas une simple affaire de paresse. « Pour évaluer une tâche, nous répondons généralement avec notre système limbique, par une réaction de lutte ou de fuite. Quand vous pensez « je n’ai pas envie de faire cela », vous êtes incapable de solliciter rapidement votre contrôle des impulsions. »

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Procrastination : entrainez-vous à maîtriser vos impulsions. fizkes/Shutterstock

S’entraîner à maîtriser ses impulsions


Malgré tout, le professeur Pychyl croit que s’entraîner à la pleine conscience, ne serait-ce que 30 minutes par jour, peut aider. Cela permet de mieux maîtriser ses impulsions et son cerveau reptilien de manière à s’acquitter de ses tâches.

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Procrastination : ne trouvez plus de mauvais prétextes. kan_chana/Shutterstock

Les mauvais prétextes


Il a été prouvé que la justification habituelle à la procrastination – je travaille mieux sous pression – est illusoire. Les chercheurs affirment que c’est une façon de rationaliser une mauvaise habitude. Pour vous en sortir, divisez plutôt votre tâche en plusieurs étapes, et accomplissez plusieurs petites choses dans un temps plus long.

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Procrastination : la solution serait la pré-crastination. Africa Studio/Shutterstock

La pré-crastination, une bonne solution!


La «pré-crastination » – ou l’art d’accomplir une tâche le plus rapidement possible pour s’en débarrasser – est aussi une bonne solution. Elle libère de l’espace dans notre mémoire de travail, même si la précipitation entraîne plus d’efforts ou de risques.

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La procrastination touche plus les personnes stressées. KieferPix/Shutterstock

Miser sur une meilleure santé


Les procrastinateurs sont plus susceptibles de se déclarer atteints de maladies cardiaques et d’hypertension, d’après une étude menée par l’Université Bishop à Sherbrooke. Pour Fuschia Sirois, qui a mené la recherche, le lien n’est pas clair, mais un niveau élevé de stress pousserait à négliger une bonne hygiène de vie, comme une alimentation équilibrée et l’exercice.

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Procrastination : évitez les distractions. BlurryMe/Shutterstock

Mieux vaut éviter les distractions


Autre conseil pour éviter de procrastiner : les distractions ne favorisent pas la concentration, alors gardez vos gadgets hors de portée. Selon les données recueillies auprès de 150 000 utilisateurs de l’application Locket sur Android, on regarde en moyenne son téléphone plus de 110 fois par jour.

Les distractions sont encore plus nombreuses à la maison. Respectez ces 15 règles pour bien travailler depuis chez vous.

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Procrastination : calculez les délais de projets à long terme. A_stockphoto/Shutterstock

Pour les projets à long terme…


…comme acheter une maison ou faire des économies pour la retraite, évaluez le temps qui vous sépare de votre objectif en unités plus courtes, en jours et en semaines par exemple, plutôt qu’en mois et en années. Des études révèlent que cela ajoute un sentiment d’urgence à la poursuite de l’objectif.

Pouvoir organiser des projets sur le long terme est l’un des moyens de se faire remarquer par ses patrons.

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Procrastination : imaginez des tâches concrètes.Maria Savenko/Shutterstock

Faire les choses simplement


Une étude allemande a démontré que les étudiants qui envisagent les tâches en termes concrets – comment, où et quand – les accomplissent plus vite que ceux qui les appréhendent de manière abstraite. Pensez au moment et à l’endroit où vous irez faire vos courses, et à ce que vous voulez acheter plutôt que d’inscrire simplement « nourriture » sur votre liste.

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La procrastination touche davantage les personnes en couple. LightField Studios/Shutterstock

Compter sur ceux qu’on aime fait parfois plus de mal que de bien


Une étude des universités Northwestern et Duke estime que la présence d’un partenaire nous fait mettre à distance nos objectifs. Plus détendus, nous sommes donc moins ambitieux.

Attention, le manque d’ambition fait partie des 25 raisons qui justifient la rupture amoureuse, selon les femmes.

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Procrastination : tenez-vous loin de la télévision. Blackregis/Shutterstock

Se tenir loin de la télé


Si vous vous dérobez à une tâche, évitez la télé. Selon une étude allemande menée en 2014, les personnes qui la regardent ou s’adonnent à un jeu vidéo pour se défouler éprouvent plus de culpabilité et un sentiment d’échec devant ces diversions.

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Procrastination : regardez plutôt des vidéos de chats. Africa Studio/Shutterstock

Mieux vaut regarder les vidéos de chats…


Étrangement, les vidéos de chats sont associées à de plus hauts niveaux d’énergie et un sursaut d’émotions positives, affirment des chercheurs de l’Université de l’Indiana.

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