Share on Facebook

15 règles à suivre pour bien travailler depuis la maison

Mais pour certains, en ces temps de quarantaine provoqués par le COVID-19, travailler de la maison n’est pas une option, mais une nécessité. Le télétravail comporte des avantages: pas de déplacement, pas de code vestimentaire… Il est toutefois important d’établir des frontières entre le travail et la vie de famille et de fixer des règles solides pour se garder motivé.

1 / 16
Télétravail: les avantages du travail à la maison.Creative Lab/Shutterstock

Les pour et les contre du télétravail

Écrivains, concepteurs et autres professionnels du Web savent que l’un des petits plaisirs de la vie est de pouvoir travailler à domicile. Pas question de rester coincé dans les embouteillages ou dans un bureau de neuf à cinq à boire du mauvais café, assis sur une chaise inconfortable. Au lieu de cela, on travaille à domicile au rythme et aux conditions qui nous conviennent – certains ne quittent même pas leur pyjama.

Mais travailler à la maison signifie aussi que l’on est soumis à de nombreuses distractions. Beaucoup de distractions! Aussi dédiés soient-ils à leur travail, les gens se heurtent à de nombreux obstacles lorsqu’ils sont confinés entre les quatre murs de leur maison. Clare Evans, coach en gestion du temps et de la productivité, admet que ce n’est pas seulement l’environnement qui est source de distractions. D’autres écueils se dressent: difficulté de se discipliner pour s’asseoir et travailler, de ne pas pouvoir «quitter le bureau» et de n’avoir aucune interaction humaine. Au sommet des tentations que vous devrez déjouer se trouvent les corvées ménagères («Ce tas de linge ne va pas se plier seul.»), la cuisine («Je prendrai bien un autre café!») et la télévision («Allez, encore un épisode.») Suivez ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

Clare Evans vous propose des solutions simples pour vous rendre plus accessible le télétravail.

2 / 16
Pour du télétravail efficace, délimitez un espace dédié au travail. ISTOCK/DEAN-MITCHELL

Pour du télétravail efficace… Ayez un espace de travail fixe

Que vous ayez un bureau ou une petite table de travail, assurez-vous que cette zone est réservée à vos activités professionnelles. Il sera beaucoup plus facile de quitter le travail à la fin de la journée et de ne pas le laisser empiéter sur votre vie de famille. Choisissez un endroit loin de l’agitation de la maison ou songez à aménager un coin tranquille dans votre garage ou votre sous-sol qui ne vous servira que de bureau. Et, non, votre canapé ou votre lit ne comptent pas. L’un des meilleurs conseils d’Evans pour travailler à partir de la maison, c’est d’avoir un espace de travail spécifique. Elle suggère d’utiliser une pièce pour votre bureau ou d’investir dans un bureau et une chaise de travail confortables. Et ne restez en aucun cas dans la chambre à coucher ou dans le canapé!

Ne remettez pas les choses au lendemain! Retrouvez ces 13 conseils pour éviter de procrastiner!

3 / 16
L’horaire du télétravail doit être le même que celui d’un travail de bureau.ISTOCK/RIDOFRANZ

Règle du télétravail: travailler selon un horaire régulier

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous ne devez pas être à l’heure. «Planifiez votre journée de travail comme si vous étiez dans un bureau», suggère Clare Evans. Si vous avez des enfants, songez à en partager la garde avec un autre parent qui travaille à domicile. Vous bénéficierez ainsi à tour de rôle de ces plages de temps sans interruption dont vous avez grandement besoin. Tenez-vous-en à des heures de bureau fixes, quelles qu’elles soient. Considérez que vous êtes «en service» durant ces heures. Prévoyez vous présenter au travail et quitter le travail aux mêmes heures. Cela vous permettra de fixer des frontières entre travail et vie de famille.

Proposez de faire du télétravail si vous êtes malade, mais que vous pouvez quand-même travailler. Et sinon, assurez-vous de connaître les 7 règles à respecter si vous prenez une journée de maladie au travail.

4 / 16
Même lors de télétravail, restez joignable toute la journée.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Contactez souvent votre bureau

Lorsque vous faites du télétravail, vous ne verrez pas souvent votre patron ou vos collègues, aussi est-il important de les contacter fréquemment. Envoyez un courriel pour confirmer la réception d’un envoi, appelez un collègue pour parler d’un projet et indiquez clairement qu’on peut vous joindre et que vous êtes disponible toute la journée.

5 / 16
Télétravail: accordez-vous une pause pour manger.ISTOCK/IZUSEK

Prenez une pause pour manger le midi

Et toutes les pauses! Prenez quelques minutes au cours de la journée pour vous détendre. Sortez dîner, commandez un truc à manger ou faites chauffer des restes de la veille. Prenez le temps de vous ressourcer avant de retourner au travail – le reste de la journée se déroulera beaucoup mieux. Ce n’est pas toujours facile, mais nécessaire. Ces petites pauses sont indispensables pour garder les idées claires.

Attention toutefois de ne pas vous éterniser. Evans suggère de fixer une limite de temps pour chaque pause et de préparer une salade santé pour vous redonner un peu d’énergie à la mi-journée.

N’oubliez pas que la pause repas est l’une des choses qui peuvent vous rendre plus heureux et en santé au travail.

6 / 16
Le télétravail ne doit pas servir à faire le ménage.ISTOCK/CYANO66

Ne faites pas le ménage

Résistez à la tentation de faire du rangement ou de vous lancer dans de grands projets à la maison lorsque vous travaillez à domicile. Respectez votre horaire de nettoyage habituel. Pour ne pas avoir à faire le ménage pendant la semaine et rester concentré sur votre travail, faites ces tâches pendant le week-end.

7 / 16
Télétravail: Ne perdez pas trop de temps à faire des courses.ISTOCK/GEORGERUDY

Ne perdez pas trop de temps à faire des courses

Il est tentant de faire ses courses quand vous faites du télétravail, pour éviter la ruée du week-end, mais il faut être raisonnable. Si vous travaillez à la maison, il est possible que vous receviez un courriel ou un appel concernant un problème professionnel que vous allez devoir régler immédiatement.

Essayez de faire votre marché à l’heure du déjeuner ou avertissez simplement votre équipe que vous serez sorti tout l’après-midi et que vous travaillerez plus tard dans la soirée pour rattraper le temps perdu.

Méfiez-vous de ces pièges du supermarché révélés par ses employés!

8 / 16
Pour du télétravail efficace, établissez une routine.ISTOCK/SPAULN

Établissez une routine

Ce n’est pas une bonne idée de ne plus vous habiller le matin ni de ne plus prendre votre petit-déjeuner ou de ne plus vous détendre en soirée. Les choses doivent rester telles qu’elles étaient lorsque vous vous rendiez au bureau. Faites-le pour le bien de votre esprit et pour du télétravail efficace. Pour rendre vos journées encore plus productives, adoptez les 11 habitudes ultra simples des gens efficaces.

9 / 16
Télétravail: sortez de chez vous au moins une fois par jour.SHUTTERSTOCK

Sortez de la maison au moins une fois par jour

Avec la facilité qu’offre le magasinage en ligne, les livraisons d’épicerie et de restaurant et même les services qui vous proposent de passer chez vous pour promener votre chien, il devient très facile de ne pas mettre le nez dehors de toute la journée. Allez marcher, boire un café ou faire un tour de voiture.

Vous n’aurez plus d’excuses avec ces 14 bonnes raisons pour marcher!

10 / 16
Pour du télétravail efficace, ne proposez pas trop vos services.ISTOCK/SELECTSTOCK

Ne proposez pas trop vos services

Même si vous restez à la maison toute la journée, évitez de vous porter volontaire pour garder les enfants ou les animaux des amis et de la famille. Ce genre de gentillesse peut vite devenir pénible si vous devez rester très concentré durant vos heures de «bureau».

11 / 16
Même en faisant du télétravail, portez une tenue professionnelle.ISTOCK/KUPICOO

Restez professionnel

Ce n’est pas parce que votre bureau est à la maison que vous ne devez pas respecter un code vestimentaire et que vous pouvez vous promener en pyjama toute la journée, voire tout nu! Si vous êtes habillé et propre, vous adopterez une attitude beaucoup plus professionnelle lorsque vous appellerez les gens. Et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Ne tombez pas dans le piège d’être exagérément détendu lorsque vous communiquez avec les autres simplement parce que vous portez vos chaussons à oreilles de lapin!

Peut-être qu’il est temps de changer de métier! Voici 15 preuves que votre emploi ne vous convient plus.

12 / 16
Pour du télétravail efficace, servez-vous de la technologie.STOCK ROCKET/SHUTTERSTOCK

Tirez profit de la technologie

La technologie est votre alliée, pas votre ennemie, surtout quand vous travaillez à la maison, dit Clare Evans. Pour travailler de façon plus productive, vous aurez besoin d’un ordinateur fiable, d’un casque d’écoute pour la prise de notes mains libres, de quelques logiciels pour gérer votre emploi du temps et vos clients, d’une imprimante et d’une connexion internet rapide et fiable. Sans ces technologies toutes simples, vous vous condamnez à l’échec.

13 / 16
Commencez votre journée de télétravail avec un emploi du temps. Andrey Popov / Shutterstock

Planifiez vos journées

Commencer une journée en ne sachant rien de ce que vous allez faire vous condamne à l’échec. «Établissez clairement vos objectifs, que ce soit à long terme ou à court terme», conseille Clare Evans. Essayez de dresser une liste où les éléments seront classés en ordre de priorité. L’organisation est importante. Informez-vous sur les compétences qui favorisent une promotion.

14 / 16
Règle du télétravail: Établissez des frontières claires.FOTO2RICH/SHUTTERSTOCK

Établissez des frontières claires

Cela s’applique aussi bien à votre travail physique que mental. Prenez soin de tout séparer – ne travaillez que durant vos heures de bureau et uniquement dans votre espace de travail. Vous pourrez ainsi «fermer la porte du bureau» à la fin de votre journée de travail, note Clare Evans.

15 / 16
Règle du télétravail: Accordez-vous des récompensesEVASTAR/SHUTTERSTOCK

Accordez-vous des récompenses

Ne passez jamais une longue journée de travail sans vous faire plaisir. L’un des avantages du télétravail est que vous pouvez faire des choses que vous aimez loin du regard indiscret de vos collègues – allez vous promener dans le quartier après avoir terminé un PowerPoint ou offrez-vous un biscuit préparé grâce à l’une de ces recettes de biscuits sans culpabilité –, après une conférence téléphonique.

16 / 16
Télétravail: demandez du soutien à votre famille.g

Cherchez du soutien

Le télétravail demande aussi des efforts de la part de votre famille et de vos amis. «Faites-leur connaître vos heures de “bureau”, les moments où vous pouvez être dérangé et ceux où vous n’êtes pas disponible», suggère Clare Evans. Et quand ils ne comprennent pas vraiment l’allusion, vous pouvez toujours mettre un panneau «Ne pas déranger» (ou fermer votre porte à clé).

On vous dévoile 25 secrets que votre patron garde pour lui!

Contenu original Reader's Digest