15 façons de stimuler sa motivation

Vous êtes prêt pour un changement, mais vous craignez que votre motivation vous abandonne en chemin. C’est normal! La même chose peut arriver avec nos résolutions : vous n’êtes peut-être pas assez persévérant. Voilà 15 moyens de stimuler votre motivation pour réussir tout ce que vous entreprenez.

1 / 15
Créer un tableau inspirant
Thinglass / Shutterstock

Créer un tableau inspirant

En anglais, on dit un « vision board ». En fait, collez des images de votre but à atteindre. Vous pouvez aussi rajouter des mots qui vous inspirent. Après avoir réalisé votre tableau, affichez-le à un endroit bien en vue. Chaque fois que vous le regarderez, vous ne perdrez jamais de vue vos objectifs. C’est une excellente façon de maintenir votre motivation à de hauts niveaux.

Voici quelques mots inspirés du phénomène du hygge à écrire sur votre tableau.

2 / 15
Écrire ce que l’on veut
Kate Aedon

Écrire ce que l’on veut

Garder une trace de vos buts et vos objectifs vous permettra de garder le cap quand vous sentez que votre motivation chancèle un peu. Ne faites pas qu’écrire des idées : soyez ultra précis. Décrivez en détail les étapes que vous devez faire pour pouvoir crier « succès », mais aussi ce que vous ressentirez émotionnellement.

Ajoutez ces 12 résolutions à vos objectifs de l’année 2019.

3 / 15
Trouver votre « coach » personnel
Monkey Business Images

Trouver votre « coach » personnel

Non, vous n’avez peut-être pas besoin des services d’un professionnel (quoique cela peut vous aider!), mais vous devez vous trouver un ami qui deviendra votre plus grand partisan. Expliquez-lui que vous aurez probablement besoin de ses encouragements dans les prochaines semaines (mois). Vous devez pouvoir compter sur lui pour vous aider à remonter la pente quand vous vous sentez en baisse de motivation.

Vous envisagez l’aide d’un professionnel? Suivez ces recommandations pour trouver un bon psychologue.

4 / 15
Chasser les esprits négatifs
nd3000 /Shutterstock

Chasser les esprits négatifs

Sachez parler de vos objectifs à des gens positifs qui vous poussent à vous surpasser et à aller de l’avant. Évitez les esprits négatifs qui vous retiennent dans vos élans et qui vous tirent vers le bas. Les gens positifs voient des pistes de solutions où les gens négatifs ne voient que des problèmes sans issus.

Débarrassez-vous de ces émotions négatives qui vous gâchent la vie.

5 / 15
Dire « non »
thansak253700 / Shutterstock

Dire « non »

Quand vous avez un plan de match (tel que décrit en no1), vous savez ce que vous voulez et ce que vous devez mettre de côté. Votre motivation est souvent mise à rude épreuve par les diverses tentations qui vous entourent. Apprenez à dire « non » en vous rappelant les raisons (vos objectifs) qui vous poussent à refuser. Vous y arrivez plus aisément.

6 / 15
Faire des pas… même des petits!
oneinchpunch / Shutterstock

Faire des pas… même des petits!

Ce qui peut être démotivant est de sentir que vous ne faites pas de progrès ou n’en faites pas assez souvent. Déjouez le découragement en décortiquant votre projet en une multitude de petites étapes. Chaque petit pas franchi devrait être souligné. Ainsi, vous vous sentez en progression et en action. C’est ultra motivant!

7 / 15
Tenir un journal de bord
Liderina / Shutterstock

Tenir un journal de bord

Notez tous vos projets, tous vos bons coups et tous vos petits pas! Les mauvais jours, vous pourrez vous y référer pour constater tout le chemin parcouru. Dans votre journal de bord, collez des citations inspirantes, demandez à vos proches de vous écrire un mot gentil, confiez vos réflexions, etc. Ce sera votre outil le plus précieux qui « boostera » votre motivation au besoin.

Apprenez à mieux vous connaitre avec ces 20 questions.

8 / 15
Lire une lettre encourageante… … écrite par vous!
Liderina / Shutterstock

Lire une lettre encourageante… … écrite par vous!

Eh oui, au début de votre aventure, écrivez-vous une lettre ultra encourageante! Faites comme si vous vous adressiez à un de vos meilleurs amis. Soyez rassurant, indulgent et compréhensif tout ça en ne ménageant pas vos bons mots pour redorer votre estime personnelle. Sortez votre lettre au besoin quand votre motivation vous a déserté.

Retrouvez plus de façons d’augmenter votre confiance en vous.

9 / 15
Gardez votre motivation en cessant de vous comparez aux autres.
Antonio Guillem / Shutterstock

Arrêter les comparaisons

Quand vous vous comparez, vous êtes rarement gagnant. Nous avons tous tendance à regarder ceux qui sont meilleurs que nous. C’est un engrenage qui aspire l’énergie et mine la motivation. Soyez conscient quand vous êtes en train de vous comparer et arrêtez immédiatement.

10 / 15
Gardez votre motivation en trouvant des solutions créatives.
Rawpixel.com / Shutterstock

Ne pas mettre votre tête dans le sable

Des embuches, vous en trouverez sur votre route. C’est normal… et souvent formateur! C’est dans l’adversité qu’on se découvre de nouvelles forces et aptitudes. Ne faites pas comme si les problèmes n’existaient pas, mais usez de votre imagination et de votre créativité pour les transformer en solutions concrètes et innovatrices. Place à l’action!

Inspirez-vous des habitudes quotidiennes des leaders nés pour trouver la solution à vos problèmes.

11 / 15
Écouter du positif
aslysun / Shutterstock

Écouter du positif

Écoutez des podcasts ou des conférences TED qui auront un effet dynamisant et direct sur votre motivation. Planifiez même un moment précis chaque semaine où vous vous consacrerez qu’à cette séance de positivisme extrême. Vous pouvez aussi assister à des conférences qui peuvent vous aider à progresser vers votre objectif.

12 / 15
Motivation : cessez de vous trouver des excuses.
WAYHOME studio / Shutterstock

Fuir les excuses

Affrontez ce qui vous arrive et ne succombez pas à la facilité des excuses. Continuez de croire en vous et soyez proactif. Quand vous avez envie d’utiliser une excuse, cela veut sûrement dire que vous avez peur de quelque chose. C’est une façon de vous protéger que de vouloir fuir les ennuis ou les problèmes. Faites taire les petites voix négatives dans votre tête qui vous murmurent des excuses…

Cessez de trouver des excuses et gagnez en crédibilité avec ces astuces.

13 / 15
Réseauter avec vos semblables
Rawpixel.com / Shutterstock

Réseauter avec vos semblables

Si vous opérez un changement dans votre vie, vous devez être bien entouré. Bien sûr, vos proches et vos amis peuvent vous aider, mais il est peut-être temps d’agrandir votre réseau. Rejoignez un groupe, participez à des conférences, acceptez les invitations dans des 5 à 7, etc. Qui sait si vous ne trouverez pas des sources d’inspiration, des idées nouvelles et des opportunités à ne pas manquer!

14 / 15
Ne pas paniquer avec les journées difficiles
ADS Portrait / Shutterstock

Ne pas paniquer avec les journées difficiles

Une journée difficile, un petit détour sur le chemin prévu ou une petite rechute ne fait pas de vous quelqu’un qui abandonne ou qui mérite de ne pas réussir. Soyez indulgent, passez par-dessus et ne vous sentez pas trop coupable. Un changement ne s’opère pas facilement.

Vous broyez du noir? Faites l’une de ces choses pour changer d’humeur immédiatement!

15 / 15
Motivation : offrez-vous des récompenses.
New Africa / Shutterstock

Miser sur des petites récompenses

Comme le nomme L’ExpressL’Entreprise, la carotte est meilleure que le bâton. Offrez-vous de petites récompenses régulièrement. Plus vous associez vos progrès à des conséquences positives, plus vous êtes motivé à poursuivre sur la même voie. Inutile de dépenser une fortune : de simples petites attentions sont plus efficaces. Choisissez-les bien! Il faut que cette récompense vous fasse vraiment plaisir!

Inspirez-vous de ces idées pour prendre soin de soi.

Newsletter Unit