13 façons de stimuler votre énergie au travail

Nous vous proposons ici un guide, heure par heure, pour stimuler votre énergie. Également, quelques conseils d’experts et des applications pour vous aider à mieux gérer votre énergie au travail.

1 / 13
Stimuler son énergie au travail commence dès le réveil.ISTOCK/ANAADO

6 h: le réveil

Vrai et avéré: réglez votre réveil 15 minutes plus tôt que l'heure à laquelle vous avez réellement besoin de vous lever, de sorte que vous pourrez vous lever progressivement et vous préparer mentalement à la journée à venir.

Conseil d'expert: dormez les stores à demi ouverts. Au fur et à mesure de l'entrée de la lumière du jour, votre cerveau va ralentir sa production de mélatonine et commencer à produire de l'adrénaline. Ainsi, vous serez à demi éveillé au moment où votre alarme se déclenchera. Si le réveil vous semble difficile tous les matins, votre sommeil n'est peut-être pas aussi réparateur que vous le pensez.

Une application pour cela? le Sleep Cycle alarm clock analyse vos habitudes de sommeil et vous réveille quand vous vous sentez le plus reposé.

Surveillez ces 8 signes qui prouvent que votre sommeil est de mauvaise qualité.

2 / 13
Pour avoir de l’énergie au travail, prenez un déjeuner léger.Shutterstock

7 h: avant de partir

Vrai et avéré: prenez un petit déjeuner léger pour relancer votre métabolisme.

Conseil d'expert: même quelque chose d'aussi simple que du fromage à effilocher avec une pomme et des noix grillées vous aidera à avoir un bon niveau d'énergie, les protéines et le calcium jouant un rôle clé.

Assurez-vous de connaître ces erreurs à ne pas commettre pour un petit déjeuner équilibré.

3 / 13
Stimulez votre énergie au travail en méditant sur le trajet.ESB Professional / Shutterstock

8 h: en route

Vrai et avéré: vivre à proximité du bureau est un avantage. Les chercheurs disent que le voyagement contribue au stress, à l'épuisement et aux journées d'absence du travail.

Conseil d'expert: si vous devez passer du temps dans le transport, de simples exercices mentaux diminuent la tension. Vous pouvez méditer assis ou debout dans un bus ou un train et profiter des arrêts au volant pour pratiquer la pleine conscience.

Apprenez-en plus sur les pouvoirs de la méditation sur votre cerveau.

4 / 13
Stimulez votre énergie au travail en vous organisant.SFIO CRACHO/Shutterstock

9 h: prenez un moment pour vous organiser

Vrai et avéré: un bureau encombré peut causer du stress, mais il n'est pas facile de trouver le temps de ranger. Le matin, avant que les tâches ne s'accumulent et que les réunions ne se succèdent, c'est le meilleur moment pour le faire.

Conseil d'expert: avant même d'ouvrir votre boîte de réception de courriels, prenez une minute ou deux, ou même cinq, pour ramasser et trier vos papiers. Gardez ce qui est essentiel et envoyez au recyclage ce qui ne l'est pas. Certains disent que le truc pour rester concentré est de faire cela en restant debout.

Une application pour cela? Evernote (gratuit, disponible pour une variété de plates-formes) peut considérablement réduire le désordre de votre bureau avec ses fichiers virtuels et ses outils d'organisation. Mais attention, même les notes numériques peuvent s'accumuler si on ne reste pas à jour!

Suivez nos 25 conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

5 / 13
Pour maintenir votre énergie au travail, prenez un café au bon moment.Shutterstock/iravgustin

10 h: un café?

Vrai et avéré: un professeur de médecine de la Harvard Medical School rappelle que le café est une «drogue de sauvetage miracle», toutefois, s'il s'agit de vous réveiller, bien des éléments dépendent de vos habitudes. Trop de café cause du stress et fausse la perception, alors résistez à l'envie de prendre deux cafés dans la même matinée.

Conseil d'expert: si vous avez tenu bon jusque-là, 10 h pourrait être le bon moment pour boire une tasse de café. La caféine prend environ 45 min pour être absorbée: vous ressentirez ses effets pour une bonne partie de la matinée, et ceux-ci ne se seront pas gaspillés avant que vous vous soyez vraiment mis au travail.

Une application pour cela? CaffeineZone (iPhone) présente graphiquement votre consommation de caféine et vous permet de savoir quel est le bon moment pour faire le plein. Il vous avertit également s'il y a un risque de conflit avec le moment où vous vous mettrez au lit pour dormir.

Faites attention à ces 7 symptômes qui montrent que vous consommez trop de café.

6 / 13
Pour maintenir votre énergie au travail, ne prenez pas de collation dans la matinée.Roman Samborskyi/Shutterstock

11 h: sautez la collation

Vrai et avéré: en milieu de matinée, la fringale vous prend, mais y succomber n'augmentera pas votre niveau d'énergie. De plus, une étude récente laisse croire que cela fait obstacle à la perte de poids.

Conseil d'expert: une collation si peu de temps après le petit déjeuner n'est probablement pas nécessaire. Une nutritionniste de SHAPE appelle cela «manger sans y penser», parce que cette envie ne repose pas sur la faim. Elle suggère de garder l'estomac vide au moins trois heures, mais pas plus de cinq heures, entre les repas, alors gardez cet horaire à l'esprit le matin si votre estomac commence à grogner.

7 / 13
Stimulez votre énergie au travail en prenant une pause pour diner. ISTOCK/IZUSEK

Midi à 13 h: lunch

Vrai et avéré: mangez loin de votre poste de travail, si possible, pour éviter nombre de problèmes de santé graves, notamment les bactéries. Rien ne sape l'énergie comme de tomber malade et de devoir rester dans son fauteuil toute la journée.

Conseil d'expert: faites une promenade de 20 min après le dîner pour augmenter vos taux de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine. Ces hormones vous donneront plus d'énergie pour reprendre le travail.

Une application pour cela? MyFitnessPal (gratuit; iPhone et Androïd) vous permet de vous connecter, de faire n'importe quel exercice, de comptez les calories absorbées ou dépensées et de suivre vos progrès. Voir ces résultats encourageants devrait vous inciter à faire votre marche en après-midi.

Atteignez les recommandations des experts en essayant ces 14 façons faciles de marcher plus de 10 000 pas par jour.

8 / 13
Maintenez votre énergie au travail en faisant une courte sieste.racorn/Shutterstock

14 h: faites une courte sieste

Vrai et avéré: cela peut sembler incroyable, mais un petit repos ne demande pas beaucoup plus de temps qu'une pause pour aller aux toilettes ou préparer du café.

Conseil d'expert: prendre seulement 10 min de repos vers 14 h va stimuler votre énergie pour le reste de la journée. Cela vaut certainement le coup si vous avez un endroit à votre disposition. Allez dans votre voiture s'il n'y a pas d'autre endroit.

9 / 13
Énergie au travail: prenez soin de vos yeux.fizkes/Shutterstock

15 h: occupez-vous de vos yeux

Vrai et avéré: vos yeux peuvent se fatiguer aussi, ce qui peut vous faire sentir mal. Essayez de vous lever et de prendre des pauses pour prendre un verre d'eau tout au long de la journée: ça repose. Les douleurs aux yeux peuvent entrainer des maux de tête.

Conseil d'expert: suivez la règle 20-20-20. Regardez un objet à 7 m (20 pi) de votre écran, pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes.

Une application pour cela? Workrave (gratuit, Windows) et AntiRSI (5,99 $; Mac) offrent des rappels automatisés des pauses, ce qui diminue les distractions malsaines liées au travail.

Adoptez l'une ou plusieurs de ces 32 habitudes qui réduisent vos risques de souffrir d’un mal de tête.

10 / 13
Stimulez votre énergie au travail en faisant des étirements.

16 h: la dernière ligne droite!

Vrai et avéré: il existe plusieurs étirements faciles à faire rapidement, à votre bureau. Tous vous aideront à vous recentrer sur le travail.

Conseil d'expert: essayez un exercice comme le fléchissement du rachis cervical supérieur chaque fois que vous cliquez sur «Répondre».

11 / 13
Énergie au travail: ne vous précipitez pas vers la sortie à la fin de votre journée.Shutterstock/ESB Professional

17 h: 5-4-3-2-1-En route!

Vrai et avéré: il n'est pas toujours possible de quitter quand l'horloge marque 5 h ou 6 h, ou quelle que soit l'heure de la fin de votre journée de travail, mais essayez de partir autant que possible à l'heure dite. Selon une étude, les heures supplémentaires de travail prennent un lourd tribu sur votre cœur, conduisant à des problèmes de santé graves.

Conseil d'expert: ne vous précipitez vers la porte. Assurez-vous de vous détendre correctement avant. Ainsi, vous conserverez votre énergie et votre bonne humeur pendant le retour à la maison. Ayez une conversation avec des collègues ou regardez un vidéo drôle avant de plier bagage.

Une application pour cela? Time Machine Video (2,99 $; iPhone) met des milliers de vidéos, classés par année et par sujet, dans la paume de votre main. Faites plaisir à votre goût pour la culture populaire douce pour être de meilleure humeur instantanément.

Testez ces 12 gestes santé à faire au travail.

12 / 13
Énergie au travail: écoutez de la musique sur le chemin du retour.Shutterstock

17 h à 18 h: sur le chemin du retour

Vrai et avéré: c'est un bon moment pour la musique rock. Si vous êtes un amateur de musique qui a passé toute la journée dans un silence relatif, profitez-en pour pousser le volume un peu et vous détendre.

Conseil d'expert: il est tout aussi important de pratiquer la pleine conscience pendant votre trajet du soir que pendant celui du matin. C'est une autre occasion de réfléchir à ce que vous ressentez et de boucler la boucle de la journée. De plus, vous concentrer sur ce qui se passe en vous vous aidera à calmer la tension durant l'heure de pointe.

Une application pour cela? Pandora (gratuit; Android, iPhone, Blackberry, Palm Pre) est appréciée. Elle recherche des stations en fonction de vos goûts musicaux, ce qui vous permet de découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles chansons. Spotify (gratuit avec un abonnement de 9,99 $ à Spotify Premium, iPhone, Android, Blackberry) vous permet d'écouter la musique de haute qualité de votre choix. Idéal pour ceux qui ont des affinités spécifiques!

13 / 13
Énergie au travail: détendez-vous avec un bain avant de dormir.Dragon Images/Shutterstock

21 h: avant d'aller au lit

Vrai et avéré: afin de préparer votre journée du lendemain, tirez le maximum de votre repos nocturne. Cela veut dire plus de huit heures de repos. Évitez les écrans, ceux de l'ordinateur, du téléphone cellulaire intelligent et de la télé, avant d'aller au lit.

Conseil d'expert: prenez un bain chaud 30 min avant de vous mettre au lit et gardez un verre d'eau à votre chevet. Si vous vous réveillez en raison d'une sensation de chaleur, abaisser la température de votre corps en buvant vous aidera à retrouver le sommeil.

Une application pour cela? Flux (gratuit, Mac, PC, Linux, iOS) adapte l'intensité lumineuse de l'écran de votre appareil aux différents moments de la journée, ce repose vos yeux et vous donne une meilleure chance de bien dormir.

Détendez-vous en vous offrant l'un de ces 7 traitements spa maison.