Poids insuffisant: 10 trucs efficaces pour prendre du poids

Essayez ces 10 trucs et astuces pour prendre du poids et atteindre un poids santé afin de mieux prévenir et diminuer les risques de maladie.

Poids insuffisant : suivez nos conseils pour prendre du poids et atteindre un poids santé.Shutterstock/ Sunny Forest

Poids insuffisant : davantage de calories

Dans une société qui privilégie la minceur, il est difficile d’accepter que la maigreur (il ne s’agit 
pas là d’anorexie) soit mauvaise pour la santé.
 On sait que l’obésité est dangereuse, mais les études montrent que les personnes de poids moyen à 50 ans vivent plus longtemps que les personnes de poids insuffisant au même âge.

Ne cédez pas à la tentation de prendre
 des suppléments pour vous aider à prendre du poids. La patience, une attitude positive à l’égard de la nourriture, une bonne variété d’aliments sains et de l’exercice sur une base régulière sont les meilleurs moyens d’obtenir des résultats et de rester en bonne santé. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à prendre du poids et atteindre un poids santé.

  1. Faites trois vrais repas par jour et complétez par des collations. Certaines personnes se sentent mieux si elles font plusieurs petits repas au lieu de trois gros.
  2. Mangez des soupes revigorantes : potage de lentilles, minestrone, soupe aux pois, crème de légumes. Diluez les soupes en boîte avec du lait entier ou concentré 
au lieu de l’eau et ajoutez-leur des croûtons et du gruyère râpé.
  3. Choisissez des céréales enrichies de fruits secs et de noix. Consommez-les avec du lait entier plutôt que demi-écrémé.
  4. Ajoutez de la poudre de lait entier dans les entremets, les pâtisseries, les milk-shakes et la purée de pommes de terre.
  5. Pour augmenter les calories et les protéines, ajoutez aussi du lait en poudre à votre lait.
  6. Les fruits secs – raisins secs, dattes, pruneaux, abricots séchés – regorgent
de calories ; faites-en des collations, ajoutez- les aux céréales, aux salades de fruits et aux gâteaux.
  7. Faibles en calories, les salades s’accommodent bien de fromage, de pois chiches, de graines de tournesol ou de raisins secs.
  8. Les noix et autres fruits oléagineux, riches en calories, font de bonnes collations.
  9. Optez pour des desserts qui sont à la fois nutritifs et énergétiques. Les entremets, les cakes, les gâteaux aux bananes ou aux fruits, la crème glacée et les biscuits aux céréales répondent à cette définition.

Poids insuffisant : les risques pour la santé

La maigreur est un problème si elle vient d’une nutrition inadéquate. Une femme qui suit constamment des régimes peut devenir stérile. Chez les femmes enceintes, un poids insuffisant peut entraîner de l’anémie, des complications cardio-respiratoires et un risque élevé de toxémie. Leurs bébés, souvent prématurés, ont un poids insuffisant à la naissance et leur développement peut être ralenti.

Les adolescents qui ont des horaires de vie irréguliers ont tendance à perdre du poids, surtout s’ils font beaucoup de sport. Les adolescents et les adultes trop minces se sentent parfois trop occupés pour prendre le temps de manger suffisamment.

Un régime adapté pour favoriser la prise de poids

Gagner de 400 à 500 g par semaine peut nécessiter un apport supplémentaire de 500 à 750 kcal par jour. Pour certains sujets, un tel changement
 dans les habitudes alimentaires est aussi difficile qu’un régime amaigrissant pour un obèse. L’objectif consiste à fabriquer du tissu musculaire et à augmenter le niveau d’énergie pour soutenir le gain de poids.

  • Il est très important d’augmenter les calories provenant des graisses. Pour une alimentation visant à un gain de poids, on doit d’abord chercher à augmenter la quantité de nourriture ingérée et, ensuite, choisir des aliments qui donnent beaucoup de calories sous peu de volume. Les crudités, par exemple, sont nutritives, mais apaisent la faim bien avant d’avoir fourni beaucoup de calories. Une personne maigre ne doit pas hésiter à choisir des aliments un peu chargés en graisses, jusqu’à ce que le poids désiré ait été atteint. Augmenter les graisses peut vite faire la différence, car les lipides apportent deux fois plus de calories (9 par gramme) que les protéines et les glucides (4 par gramme).
  • Augmenter les portions d’aliments richesen calories. Les nutritionnistes recommandent
 de respecter l’équilibre entre les aliments, mais d’augmenter graduellement les portions et de choisir les aliments les plus caloriques dans chaque groupe : viande mi-grasse plutôt que viande maigre, avocat au lieu de concombre, banane plutôt que fraises, crêpes au lieu de pain grillé, fromage plutôt que yaourt, lait entier au lieu de lait écrémé.
À table, buvez du jus de fruits, en plus de l’eau. Sucrez vos boissons et vos mets avec du sucre
et non avec des édulcorants.
  • Ajouter des suppléments liquides. Les personnes dont la perte de poids est due à la maladie bénéficieront de suppléments liquides nutritifs, faciles à avaler et bien adaptés.

Vous aimerez aussi:

L’index glycémique et ses effets sur la santé
Restauration rapide: 8 trucs et astuces pour manger santé
Nutrition: pourquoi opter pour une alimentation variée et équilibrée

Vidéos les plus populaires