Manger sainement et avec plaisir, pour un régime réussi!

Quelle maîtrise de soi ! Voilà un compliment que les personnes au régime rêvent d’entendre. Hélas, c’est connu : on ne gagne rien à trop se priver. Manger bien – pour protéger sa santé -, c’est aussi bien manger – pour se faire plaisir. Sinon, on retombe dans ses mauvaises habitudes. 

Manger sainement et avec plaisir, pour un régime réussi!

Se mettre au régime, comme on le fait généralement, ne marche pas. C’est une entreprise stressante, qui requiert beaucoup de temps et est inévitablement vouée à l’échec. Tôt ou tard, on enfreint ses résolutions et cet abandon est perçu comme un manque de courage et de volonté. Ce qui n’est pas bon ! 

Mais on peut introduire des aliments plus sains dans son régime sans gestes héroïques ni efforts de volonté. Il suffit de modifier légèrement sa façon de manger pour que les bons résultats finissent par s’additionner. Avec un peu d’organisation et une foi assurée dans le principe du plaisir – qui vous reconnaît le droit de bien manger tous les jours -, vous pouvez vraiment manger « à votre santé ». Meilleurs sont les repas, moins vous voulez changer de régime. 

À partir de maintenant, n’essayez plus de suivre un régime à 100 %. Ce n’est pas réaliste. Mangez des aliments nourrissants qui flattent le palais et vous donnent du plaisir. Bref, décidez de joindre l’utile – des aliments bons pour votre santé – à l’agréable – des aliments bons à manger. Prenez aussi le temps de les savourer ; mangez lentement, dégustez chaque bouchée. Pour accroître votre plaisir et vous garantir le succès, voici quelques conseils à suivre. 

Pleins feux sur la variété

Varier les plats pour stimuler l’appétit, c’est un principe qui vaut aussi pour la qualité de l’alimentation. Mais trop souvent, on le détourne de ses fins naturelles ; par exemple, on multiplie les plats sucrés plutôt que les légumes. Faites-y attention : essayez chaque jour de trouver vos glucides et vos protéines dans une variété d’aliments – céréales entières ou légumineuses, noix ou tofu. Prenez plusieurs mini-repas durant la journée : ils favorisent la variété et vous évitent de mourir de faim. Au restaurant, choisissez deux entrées plutôt qu’un plat principal : vous goûterez à plus d’aliments différents et vous aurez accès à plusieurs expériences gustatives. 

Réveillez les aliments avec des assaisonnements. Tartinez des sandwichs aux légumes de moutarde à l’ancienne (aussi appelée moutarde de Meaux), plus parfumée que les autres. Aspergez le brocoli cuit à la vapeur de sauce Worcestershire ou de sauce soja et ajoutez un peu de gingembre frais, râpé, pour lui donner de la douceur et du piquant. Rehaussez une vinaigrette hypocalorique de cumin et de cannelle. 

De temps à autre, désobéissez

Mangez un plat défendu dont vous raffolez. Vous trouverez ainsi le courage de rester généralement fidèle à votre régime santé. Si vous vous permettez une portion de crème glacée, par exemple, compensez en coupant d’autres produits laitiers ou des aliments gras. 

Vidéos les plus populaires