Ongles : des suppléments pour les garder en santé

Pour conserver vos ongles en santé, l’utilisation de certains suppléments nutritionnels et de certaines huiles essentielles vous aidera à les fortifier.

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La santé des ongles par les suppléments nutritionnels

Non seulement les ongles protègent l’extrémité de nos doigts et de nos orteils, mais ils fournissent des informations sur notre santé en révélant des maladies qui passeraient inaperçues. Une bonne alimentation est indispensable à leur bonne santé.

Constitués principalement d’une protéine fibreuse, la kératine, ils comptent parmi les tissus les plus durs du corps humain. Ils peuvent cependant pousser trop lentement, se fragiliser ou casser pour de nombreuses raisons, l’une des plus fréquentes étant l’infection fongique.

Qu’est-ce qui cause des ongles en mauvaise santé ?

  • La nutrition joue un rôle essentiel dans leur croissance et leur aspect. Par exemple, un apport insuffisant de vitamines B peut provoquer des ridules, tandis qu’un manque de calcium les rend secs et cassants.
  • Une carence en vitamine C ou en acide folique peut être en partie à l’origine des peaux mortes sur le côté des ongles (envies).
  • Un changement de couleur peut venir d’une mauvaise oxygénation due à une maladie telle que l’asthme. De petites taches blanches sous les ongles sont souvent le signe d’un manque de zinc.
  • Enfin, sachez que les produits chimiques les dessèchent et les rendent cassants et fragiles.

Le champignon responsable du pied d’athlète peut aussi infecter les ongles des orteils. Se développant dans les chaussures et les chaussettes humides, il pénètre dans l’ongle par de minuscules fissures apparues à la suite d’une activité physique intense, comme le jogging.

Pour conserver la santé de vos ongles, voici des informations concernant des suppléments recommandés pour fortifier les ongles.

Les bienfaits des suppléments nutritionnels pour les ongles

De nombreux suppléments peuvent être utilisés pour les fortifier. Les premiers résultats s’observent généralement au bout de 8 semaines.

La biotine et d’autres vitamines B, associées aux vitamines C et E, agissent en synergie pour aider l’organisme à produire la kératine et les autres protéines nécessaires à leur solidité. Une préparation à base de calcium et d’autres minéraux renforçant le squelette agit également sur les ongles.

Quant aux huiles de poisson et à l’huile d’onagre, elles sont riches en acides gras essentiels de deux types, qui les nourrissent et les empêchent de se fendiller. Si vous avez de petites taches blanches sous les ongles, prenez 15 mg de zinc par jour (de préférence en association avec un supplément de cuivre). Certains médecins prescrivent un apport supplémentaire de silicium pour fortifier les ongles fragiles, mais l’efficacité de ce traitement n’a pas été prouvée cliniquement.

Les infections fongiques (mycoses) sont malheureusement plus difficiles à traiter. La vitamine C, absorbée en association avec de la vitamine E, donne parfois de bons résultats, car elle stimule le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre l’infection. En traitement local, massez l’ongle malade avec de l’huile essentielle d’arbre à thé (à ne jamais ingérer) ou d’ail, ou une pommade au souci.

Quoi faire d’autre pour renforcer la santé de vos ongles ?

  • Ne coupez pas les cuticules : elles les protègent contre les champignons et les bactéries.
  • Portez des gants lorsque vous faites des travaux ménagers ou que vous manipulez des produits chimiques. Appliquez un peu de vaseline sur vos ongles lorsque vos mains ont longtemps trempé dans l’eau.
  • Coupez-les assez court : longs, ils se cassent facilement.
  • Faites-les tremper dans l’eau avant de les couper pour éviter qu’ils ne se dédoublent et se fendillent.

Attention, si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments.

D’autres informations intéressantes

Lors d’une étude comparative, l’huile essentielle d’arbre à thé et le clotrimazole, une substance antifongique très courante, se sont révélés aussi efficaces l’un que l’autre contre les infections fongiques. Après 6 mois de traitement, 60 % des patients de chaque groupe ont constaté une guérison partielle ou complète.

Lors de travaux réalisés en Suisse, des personnes aux ongles fins, cassants et se dédoublant à qui l’on avait fait prendre 2 500 µg de biotine par jour ont observé un épaississement d’environ 25 %.

  • Une tasse par jour d’infusion de paille d’avoine, de prêle ou de feuilles d’ortie améliore l’état des ongles : ces plantes sont riches en silice et autres minéraux nécessaires à leur croissance.
  • Contrairement à une idée reçue, la gélatine ne les fortifie pas, pas plus qu’elle ne favorise leur croissance. La protéine qu’elle renferme ne contient pas la bonne combinaison d’acides aminés nécessaires à leur formation.
  • Les vétérinaires utilisent depuis longtemps la biotine pour fortifier les sabots des chevaux, constitués principalement de kératine. On sait aujourd’hui que cette vitamine fortifie aussi les ongles.

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