Share on Facebook

Choisir la meilleure coupe de cheveux selon la forme de visage

Vous avez un visage de forme ovale, ronde, carrée ou en cœur? Renouvelez votre apparence avec la meilleure coupe de cheveux qui saura vous mettre en valeur. Nous avons demandé aux experts de la coiffure de nous dire quelle était la meilleure coupe pour chacune d’entre nous.

1 / 5
Avant de choisir votre coupe de cheveux, déterminez la forme de votre visage

Avant de choisir votre coupe de cheveux, déterminez la forme de votre visage

Rossa Jurenas, coiffeuse styliste de Tillsonburg en Ontario, enseigne à l’académie ASK Schwarzkopf Professionnal de Toronto où elle entraîne d’autres stylistes à offrir à leurs clientes la coupe la plus flatteuse pour leur forme de visage.

Pour déterminer la forme de votre visage, regardez-vous droit dans le miroir et concentrez-vous sur les contours de votre visage, la naissance des cheveux, la mâchoire et le menton. Une fois cela fait, découvrez les conseils de Jurenas sur ce que vous devriez demander, ou éviter, lors de votre prochaine visite au salon de coiffure.

2 / 5
Forme du visage ovale: optez pour ces coupes de cheveux

Forme du visage ovale: optez pour ces coupes de cheveux

La coupe la plus flatteuse pour le visage ovale: « Tout vous va », nous dit Rossa Jurenas. Elle considère que c’est la forme idéale de visage. « Dans l’univers de la coiffure, notre objectif est de faire en sorte que tous les visages aient l’air ovales. L’ovale présente les proportions les plus équilibrées. »

Soyez sage ou audacieuse autant que vous le voulez. Essayez une nouvelle coupe très tendance avec une frange droite, une coupe carrée ou très courte. Parmi les vedettes au visage ovale qui passent sans mal des cheveux longs aux cheveux courts, on retrouve Halle Berry, Charlize Theron, Emma Watson et Rihanna.

Attention: gardez à l’esprit votre mode de vie (c.-à-d. combien de temps êtes-vous prête à consacrer à votre coiffure chaque matin?) avant de choisir une coupe.

Conseil de styliste: Rossa Jurenas vous suggère de tenir également compte de votre taille et de votre maintien. Par exemple, si vous êtes plutôt petite, une coupe courte pourrait proportionnellement vous faire paraître plus grande.

3 / 5
Forme du visage : carrée

Forme du visage : carrée

La coupe de cheveux la plus flatteuse pour un visage carré: Rossa Jurenas recommande de faire en sorte que le visage ait l’air plus long et plus mince, ce qui implique généralement des cheveux longs. Essayez les cheveux à pleine longueur comme Gwyneth Paltrow ou avec une frange balayée sur le côté, comme Olivia Wilde.

Attention: une coupe courte risque de représenter un défi.

Conseil de styliste: ajouter du volume et de la texture peut être avantageux. « Il y a toujours beaucoup d’ondulations dans les cheveux d’Angelina Jolie, ce qui adoucit magnifiquement les contours de sa mâchoire. »

Un autre conseil de Paltrow pour relever une coiffure: « En se coiffant, elle ajoute du volume et de la texture à la partie supérieure de sa tête, ce qui est vraiment la chose à faire », selon Jurenas. Gonfler les cheveux à cet endroit permet d’allonger la forme du visage.

Suivez ce truc de Gwyneth Paltrow pour les coiffures en hauteur: « Quand elle remonte ses cheveux, elle ajoute de la forme et du volume au sommet de son crâne et c’est exactement ce que vous devez faire », selon Rossa Jurenas. Amplifier le volume de cheveux sur le dessus de la tête donne un effet d’allongement au visage.

4 / 5
Forme du visage : en cœur

Forme du visage : en cœur

La coupe la plus flatteuse pour un visage en forme de coeur: « Un visage en forme de cœur est plus large au niveau des tempes et plus mince au niveau du menton », précise Rossa Jurenas. Créez un équilibre en demandant à votre coiffeur de faire un dégradé qui ne commence pas plus haut que le niveau des joues, pour donner du mouvement et du volume de la mi-longueur jusqu’aux pointes de vos cheveux. Vous pouvez également essayer une frange texturée comme Reese Witherspoon ou Tyra Banks.

Attention: vos cheveux ne doivent pas être plus courts que vos épaules. Par ailleurs, si vos cheveux sont raides, les coupes longues et uniformes (sans dégradé) peuvent souligner la longueur de votre menton.

Conseil de styliste: Rossa Jurenas aime les cheveux avec une raie au milieu. « Cela peut créer l’illusion d’un front plus étroit en cachant un peu la largeur au sommet du visage et en ouvrant dans le bas de celui-ci. »

Si vous portez une queue de cheval, laissez quelques mèches en liberté de part et d’autre du menton pour adoucir votre look. « C’est un truc que Jennifer Aniston utilise », rappelle Rossa Jurenas.

Vous pouvez porter vos cheveux frisés ou ondulés au naturel, comme Scarlett Johansson.

5 / 5
Forme du visage : ronde

Forme du visage : ronde

La coupe la plus avantageuse: « Votre but est d’allonger votre visage », dit Rossa Jurenas. Une frange complète balayée sur le côté comme celle d’Emma Stone est un des moyens qui font paraître le front moins large. Ou essayez le style de Penelope Cruz : les cheveux pleine longueur avec des mèches qui encadrent les pommettes.

Pour les cheveux courts, Rossa Jurenas suggère de les garder courts sur les côtés et en arrière et un peu plus longs sur le sommet, en les faisant bouffer pour obtenir du volume ou avec une frange balayée sur le côté pour amincir le visage, comme dans les coupes récentes de Michelle Williams ou de Ginnifer Goodwin.

Attention: une simple frange droite ne fera pas l’affaire et gagne à être texturée. (Une coupe au ciseau des pointes peut cependant créer un bel effet de mise en valeur du menton.)

Conseil de styliste: une raie au milieu de la tête convient très bien pour rétrécir le front comme on l’a souvent remarqué chez Cara Delevingne et Mila Kunis. Évitez de porter vos cheveux derrière les oreilles : cela souligne la largeur du centre de votre visage.