Problèmes de cheveux: les meilleurs remèdes naturels et suppléments

Découvrez les meilleurs remèdes naturels et suppléments les plus efficaces pour contrer les problèmes de cheveux les plus répandus.

Problèmes de cheveux: les meilleurs remèdes naturels et suppléments. Shutterstock

Des suppléments et remèdes naturels pour remédier aux problèmes de cheveux

Pellicules, calvitie, fragilité et blanchissement des cheveux peuvent être liés à un régime alimentaire déficient, à une prédisposition génétique ou, tout simplement, au vieillissement.

Les cheveux sont principalement constitués de kératine, une protéine fibreuse présente aussi dans les ongles. Pour avoir une chevelure saine, il faut qu’un sang riche en nutriments irrigue les follicules, petits organes où se forment les poils et les cheveux. Ceux-ci poussent d’environ 1 cm par mois ; on en perd une centaine par jour, mais ils sont heureusement le plus souvent toujours remplacés. Les problèmes apparaissent lorsqu’ils cessent de pousser, deviennent secs et fragiles et qu’une desquamation excessive du cuir chevelu forme des pellicules.

Quelles sont les causes possibles des problèmes capillaires?

Concernant la chute des cheveux, outre le stress, une mauvaise alimentation et des changements hormonaux, citons des facteurs génétiques, un système immunitaire déficient, une insuffisance thyroïdienne et des carences nutritionnelles spécifiques ; certains traitements médicaux, dont la chimiothérapie anticancéreuse, peuvent faire tomber les cheveux.

Dans certains cas, le recours à des remèdes maison et suppléments nutritionnels peut diminuer progressivement les problèmes capillaires.

Des suppléments et remèdes naturels pour des cheveux en santé

– Ces remèdes naturels et suppléments encouragent la repousse en nourrissant la racine. Mais soyez patient, vous n’en constaterez probablement les effets qu’à long terme.
– Ces substances étant hydratantes, elles soulagent les démangeaisons et combattent la desquamation, propriétés qui les rendent par ailleurs très utiles dans la lutte contre l’eczéma et le psoriasis du cuir chevelu. Les vitamines et les minéraux peuvent eux aussi ralentir la chute des cheveux.
– Les cheveux sont très sensibles au déséquilibre entre vitamines et minéraux. Alors qu’un manque de vitamine A cause la desquamation du cuir chevelu, un apport excédentaire prolongé (30 mg par jour) risque d’entraîner une chute des cheveux. Respectez donc scrupuleusement les doses recommandées de vitamines et de minéraux, et consultez votre médecin si vous perdez des cheveux après un traitement.
– La thyroxine peut agir sur une chute de cheveux provoquée par une insuffisance thyroïdienne.
– Des cheveux perdants de leur épaisseur peuvent être le signe d’un mauvais fonctionnement du système digestif.
– Prendre 1 ou 2 gélules de probiotiques 2 fois par jour peut stimuler les fonctions d’assimilation des nutriments nécessaires à la beauté des cheveux.

Les meilleurs suppléments et remèdes naturels pour les problèmes de cheveux

Huiles de poisson
Les huiles de poisson et l’huile d’onagre jouent un rôle bénéfique grâce à leur contenu en acides gras essentiels ; les premières sont riches en acides gras oméga-3, qui donnent aux cheveux leur brillant et leur tonus.

Dose: 2 capsules par jour, soit 600 mg d’acides gras oméga-3.
Attention: ne dépassez pas la dose si vous prenez des anticoagulants.

Huile d’onagre
À l’instar des huiles de poisson, l’huile d’onagre joue un rôle bénéfique grâce à leur contenu en acides gras essentiels
Dose: 500 mg 3 fois par jour.
À savoir: peut être remplacé par 500 mg d’huile de bourrache 1 fois par jour.

Zinc
Le zinc stimule pour sa part la thyroïde, dont une sécrétion hormonale insuffisante rend les cheveux cassants et clairsemés. Le cuivre devrait toujours être associé au zinc afin qu’un équilibre entre ces deux oligoéléments soit maintenu dans l’organisme. Il est de plus très utile pour les cheveux : c’est un composant essentiel de la mélanine – pigment qui intervient dans leur coloration comme dans celle de la peau, et dont la carence pourrait être responsable du blanchissement des cheveux.

Dose: 15 mg par jour.
Attention: si vous prenez un complément de zinc pendant plus de 1 mois, choisissez-en un qui contienne 1 mg de cuivre.

Biotine
Dose: 50 µg par jour.
À savoir: également efficace contre les cheveux gras et les pellicules ; à prendre avec des vitamines du groupe B.

Vitamines B
La biotine et les vitamines B assurent le bon état du cuir chevelu et empêchent la chute excessive des cheveux, la biotine encourageant même leur repousse.

Dose: 1 comprimé par jour au cours des repas.
Attention: procurez-vous des comprimés contenant 5 µg de vitamine B12 et 50 µg de biotine, 400 µg d’acide folique et 5 mg de chacune des autres vitamines.

PABA
L’acide para-aminobenzoïque (PABA), qui protège le follicule pilosébacé et empêche, pense-t-on, la chute des cheveux, aura le même effet si sa prescription est réellement liée à une production insuffisante de cette substance par l’organisme du patient. Le sélénium, enfin, joue probablement le même rôle.
Dose: 100 mg par jour.
À savoir: sert à assurer le bon état de la peau et du cuir chevelu.

Autres astuces et conseils pour remédier aux problèmes de vos cheveux

  • Nourrissez-vous convenablement. Évitez les régimes farfelus qui risquent de vous priver de nutriments essentiels.
  • Utilisez un shampooing doux. Séchez-vous les cheveux avec une serviette-éponge sans frotter et appliquez une lotion capillaire ou un après-shampooing.
  • Évitez les contacts prolongés avec des produits chimiques tel le chlore des piscines en portant un bonnet de bain, et utilisez le moins possible sèche-cheveux et fer à friser qui dégagent beaucoup de chaleur.
  • Mettez un chapeau pour protéger vos cheveux du soleil.
  • Massez-vous le cuir chevelu 1 fois par semaine pour stimuler la circulation sanguine et vous détendre.
  • D’après des chercheurs anglais, les fumeurs, quel que soit leur âge, courent 4 fois plus de risques d’avoir les cheveux gris que les non-fumeurs ; la chute des cheveux serait, elle aussi, liée au tabac.

Important: Avant de prendre des suppléments, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

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