Share on Facebook

8 conseils beauté pour les cheveux crépus et métissés

Fier afro ou longues mèches satinées, les cheveux crépus et métissés offrent de multiples possibilités. Mais pour garder tout leur panache, il leur faut des soins adaptés.

1 / 9

Les pointes 

Il faut porter une attention particulière aux pointes qui peuvent se nouer ou se casser facilement. Essayez de les protéger le plus possible, en les manipulant avec douceur, en les agressant le moins possible (chaleur du fer à lisser, coiffures, frottements avec les vêtements…) et en utilisant un soin spécifique.

2 / 9

Des besoins particuliers

Les chevelures d’origine africaine, plus ou moins crépues selon le métissage, ont des besoins spécifiques. Vous préférez la vôtre au naturel ou lissée, sage ou audacieuse ? Peu importe votre style, des soins adaptés sont nécessaires pour conserver toute l’allure de vos belles boucles. La pétillante Esther Gabriel du blogue Racines Crépues nous livre 8 conseils beauté pour des cheveux en santé.

3 / 9

Des cheveux fragiles

«Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les cheveux crépus et frisés sont très fragiles et se cassent facilement. Il faut donc les manipuler avec beaucoup de douceur et leur apporter un soin particulier», souligne la blogueuse.

4 / 9

L’hydratation

Elle est primordiale pour des cheveux en santé. Veillez à les garder hydratés en tout temps en buvant beaucoup d’eau et en les réhydratant durant la semaine grâce à peu d’eau vaporisée sur les cheveux, ou une crème capillaire à base d’eau. On peut aussi utiliser une huile légère pour emprisonner l’hydratation dans les cheveux.

5 / 9

Démêlage

Après le shampoing, appliquez un après-shampoing sur les cheveux pour faciliter le démêlage. Commencez par les pointes et remontez doucement jusqu’aux racines. Utilisez un peigne à dent larges (peigne afro).

6 / 9

Bonnet ou oreillers en satin

Lors du coucher, il faut garder les cheveux attachés, et préférablement sous un bonnet satiné qui les empêchera de se frotter contre l’oreiller et de se déshydrater ou de se casser. Si vous n’aimez pas les bonnets, vous pouvez aussi investir dans une taie d’oreiller satinée.

7 / 9

La coiffure

De temps en temps, il faut faire une coiffure qui nous empêche de manipuler nos cheveux durant la semaine, et qu’on n’a pas besoin de refaire constamment. Plus on doit manipuler les cheveux, plus ils risquent de se casser et de se fragiliser. Il est donc important de les laisser «se reposer» de temps en temps.

8 / 9

Les produits

Prenez le temps de lire les ingrédients des produits achetés. Évitez les sulfates, qui ont tendance à assécher les cheveux, et les dérivés pétrochimiques, qui ont tendance à les alourdir sans les nourrir.

9 / 9

Rétrécissement des cheveux

Les cheveux crépus et frisés ont la propriété de rétrécir considérablement lorsqu’ils sont confrontés à l’humidité ou à l’eau. C’est inévitable, mais pour parer au rétrécissement (appelé shrinkage en anglais), on peut étirer les cheveux grâce à des chignons, des nattes, ou des élastiques.

Pour d’autres conseils d’Esther Gabriel sur l’entretien des cheveux crépus et frisés, visitez son blogue Racines crépues.